Petit Pays

Couverture jaune de Petit Pays.

Titre : Petit Pays
Auteur : FAYE Gaël
Genre : roman
Pays : France
Année de publication : 2016

Petit Pays est un livre écrit par Gaël Faye qui est également chanteur. Il est né au Burundi mais a fui le pays à cause de la guerre civile. De ce fait, il est arrivé en France à l’âge de treize ans. Toutefois, le Burundi reste toujours un pays cher à son cœur. C’est pourquoi il a écrit Petit Pays, un roman partiellement autobiographique. Cette œuvre a reçu de bonnes critiques et même de nombreux prix tels que le Prix Goncourt des Lycéens (mis en valeur sur la couverture).

Petit Pays est un livre qui a toujours attiré mon attention. D’une part pour la couleur jaune vive de sa couverture mais aussi pour son contenu. Un gamin qui quitte son pays pour des raisons politiques, ça m’a fait rappeler l’histoire de quelques connaissances. J’ai donc lu ce livre afin de mieux comprendre le parcours de mon entourage.

Résumé :

Nous sommes au Burundi, dans les années 90. Gabriel est métis. Son père est français et sa mère est une Rwandaise d’origine Tutsi. Avec sa sœur, il mène une vie pépère. Il va à l’école et fait des bêtises avec ses copains.

Toutefois, son monde s’écroule au fil des années. Il y a d’abord le divorce de ses parents, puis les tensions politiques voire ethniques entre les Hutus et les Tutsis. Gabriel se sent étranger à tout cela mais la réalité va vite le rattraper.

Mon avis sur Petit Pays

J’ai aimé Petit Pays dans son ensemble. Il a beau être court, le récit est bien construit et rythmé. Il est haletant même. Je voulais toujours en savoir davantage car l’auteur est arrivé à maintenir mon intérêt à travers son écriture. C’est un vrai page-turner.

Eh oui ! Pour ainsi dire, je trouve honnêtement que le livre est bien écrit bien que les phrases ne s’étirent pas en longueur. L’écriture est simple et efficace. De plus, j’ai trouvé le récit vivant car dans ses descriptions, il fait appel à nos sens. Par ailleurs, les images utilisées et les figures de style sont bien pensées. J’ai trouvé cela fin de sa part voire osé. Les dialogues sonnent également bien à l’oreille. Ce qui n’est pas fréquent dans les livres actuels, je trouve, où la plupart des auteurs font parler leurs personnages de manière non naturelle.

L’histoire est à la première personne. Gabriel est le narrateur. On suit son quotidien sans déplaisir, nous permettant de bien poser le tableau. Sa vie, au départ quasi idyllique et insouciante avec ses amis, devient peu à peu un cauchemar. Des thèmes intéressants sont abordés comme le divorce des couples mixtes au Burundi et la guerre civile des années 90. Il est vrai que l’auteur aurait pu davantage approfondir les sujets traités mais sa manière de faire m’a satisfait. Car après tout, Gabriel n’est qu’un gamin, il ne peut pas penser ou réagir comme un adulte.

L’auteur n’entre pas dans les détails sordides de la guerre. Je salue cette initiative car on serait entré dans quelque chose de gore qui casserait avec le ton du récit qui reste relativement léger tout le long du roman. On voit également une évolution dans le comportement et la mentalité de Gabriel et de son entourage au fil des pages. On comprend leurs prises de position. On sent leurs peurs, leurs inquiétudes. La mort rôde partout. Être né avec les « mauvaises » origines n’a pas que du bon… Et tout cela est dépeint avec brio et sans pathos.

Bref ! Je n’ai pas envie de vous spolier davantage l’histoire. Dans tous les cas, c’est un livre qui m’a vraiment plu du début jusqu’à la fin. D’ailleurs, la fin, cette fin… Je la trouve magique car extrêmement réaliste. Après avoir fini Petit Pays, ça m’a donné envie d’en connaitre plus sur le Burundi et le génocide rwandais. Franchement, si vous aimez les œuvres courtes et percutantes, je vous conseille la lecture de ce livre.

Petit Pays a connu une adaptation cinématographique réalisée par BARBIER Éric, et sortie en 2020.

Commander Petit Pays sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial