Panam Kebab

Devanture blanche de Panam Kebab.

Vous êtes à Bruxelles et vous avez subitement une envie de döners (ou de kébab) ? J’ai l’adresse qu’il vous faut : Panam Kebab. Je triche un peu car le restaurant ne se trouve pas exactement à Bruxelles mais à Ixelles, sur la Place Fernand Cocq qui se trouve à 20 minutes à pied du centre-ville de la capitale belge.

L’enseigne a été créé par Sébastien DE BERGEYCK qui, au cours de ses voyages, a décidé d’importer la spécialité mythique de Berlin : les döners. Pour se démarquer de la concurrence, Panam Kebab met l’accent sur le local et le fait maison. Il s’agit donc plus d’un fast-good que d’un fastfood. Ça ne vous met pas l’eau à la bouche ? Alors, pourquoi ne pas y entrer et y manger un bout ?

La carte de Panam Kebab

La carte de l’enseigne n’est pas gigantesque. Il s’agit très souvent de variations d’un même plat. Sachant cela, le choix se fait aisément. On n’hésite que très peu. Et pour les chasseurs de calories, cela reste plutôt sain comparé aux friteries belges. Vous y ferez donc moins d’écarts par rapport à leurs homologues.

Plats

Tous les plats se déclinent en trois versions : kébab, haloumis et falafels. Les cuisiniers ont donc pensé aux omnivores, aux végétariens et aux végétaliens !

Döners :

Le pain des döners ont été confectionné par la boulangerie Renard Bakery, située à quelques mètres du restaurant. Cette boulangerie-pâtisserie de renom connait un vif succès dans le quartier, tellement qu’il est possible de voir une longue file se former sur le trottoir où des gens sont impatients de dévorer leurs excellentes créations.

Le döner est garni de protéines, de féta et de légumes marinés.

Platters :

Les platters sont des assiettes contenant un amas de légumes tels que le poivron, la courgette, le concombre, le chou et les ognons. Le tout est surmonté de la protéine choisie : kébab, haloumis ou falafels.

Dürüms :

La galette enroulée contient des légumes et des protéines. Elle est à la fin toastée.

Accompagnements :

Il est possible d’accompagner, le döner, le platter et le dürum de frites artisanales, d’haloumis et de falafels. Des sauces maisons figurent sur la carte pour plus de gourmandise : sauce Panam, mayonnaise, ketchup, aïoli

Boissons :

La carte des boissons liste des sodas, des bières et du thé glacé maison.

Mon avis sur Panam Kebab

Lors de ma première visite, c’était un samedi midi. J’étais étonné car il n’y avait pas grand monde. En effet, à chaque fois que je passais devant, en soirée, la salle était remplie sans être bondée. Mais là, ce n’était pas le cas pour mon plus grand bonheur !

Il y avait un gars devant moi, j’en ai profité pour zieuter le menu avant mon passage en caisse. Au vu de sa petitesse, ce fut rapide à faire mon choix. Un jeune, certainement étudiant, a pris ma commande : un chicken döner, des frites et du thé glacé maison. Sourire de façade, hochement de tête. Le service était simple mais efficace. Durant toute l’interaction, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder discrètement et à plusieurs reprises son début de calvitie. À un si jeune âge… C’était intriguant. J’ai vu son copain s’activer derrière lui, à préparer les plats des autres clients. Il y avait de la grâce dans ses mouvements.

Je me suis assis à une table éloignée d’autres humains. J’étais dans mes pensées, quand soudain, le jeune m’a apporté mon plateau. « Ça a l’air appétissant ! » me suis-je dit d’emblée. C’était coloré et les ingrédients semblaient être frais. Par quoi commencer ? J’ai pris une bouchée du döner au poulet. Que dire ? J’ai repris une seconde bouchée. N’est-ce pas assez clair ? Le pain était croustillant et moelleux à la fois. Les légumes et la viande baignaient dans une sauce qui ne détrempait pas le pain. Le tout se mariait élégamment.

Concernant les frites ? Ça croquait en bouche et c’était savoureux. Les frites avaient des formes rectangulaires, des formes anguleuses. J’aimais bien leur texture en bouche, cela changeait des friteries traditionnelles.

Pour me désaltérer, j’ai bu une gorgée du thé glacé. Ce n’était pas mauvais mais pas transcendant. Disons que ce n’était pas à la hauteur du plat. Ça manquait de surprise, de gourmandise. Mais ça faisait amplement l’affaire.

Döner de Panam Kebab servi avec des frites.
Chicken Döner accompagné de frites.

Le bilan fut positif, alors je n’ai pas hésité une seconde à y revenir pour tester d’autres plats tels que le chicken platter que j’ai accompagné de falafel. Le plateau de légumes frais avec de la féta était recouvert de poulet mariné et de sauce. C’était léger et frais en bouche. Ils ont été généreux en poulet pour mon plus grand bonheur. En revanche, ce n’est pas aussi gourmand que les döners mais c’est beaucoup plus sain. Quant aux falafels, ils étaient croquants et la garniture était bonne sans être transcendante. C’était de bons falafels mais j’en ai mangé de biens meilleurs. Ce fut un repas fort équilibré.

Assiette de légumes et de poulet, avec des falafels entourant une sauce dans une autre assiette.
Chicken Platter accompagné de falafels.

Lors d’une de mes venues, j’ai voulu changer de leurs excellents döners en commandant un chicken dürüm. Gourmand comme je suis, je voulais accompagner cela de frites ET de haloumis. Mais j’ai pensé au summer body. J’ai donc seulement pris des frites pour ne pas foutre en l’air mon déficit calorique. Dans la vie, il faut parfois être sage… Et j’ai eu raison car le dürüm était très gros. Je m’étais demandé comment j’allais terminer tout cela.

J’ai chassé mon appréhension. Tel un preux chevalier, je suis passé à l’action. J’ai planté mes crocs dans le dürüm. À la première bouchée, je trouvais que la galette était détrempée par endroit. À la deuxième bouchée, j’avais énormément de légumes en bouche. Et c’était comme cela pour les bouchées suivantes en trouvant par moments du fromage et de la viande kébab. Honnêtement, je ne trouvais pas cela très bon. C’était fade. Cela manquait de gourmandise car il n’y avait pas assez de viande ou de fromage. Je ne vous conseille pas de prendre les dürüms, ce n’est pas leur plat d’excellence.

Long dürüm de Panam Kebab servi dans du papier aluminium avec des frites à côté.
Chicken Dürüm accompagné de frites.

Bref ! Panam Kébab n’est pas un vulgaire snack d’Ixelles. Au contraire, c’est une bonne enseigne de döners où on sent que la matière première utilisée est de qualité. Cette qualité se ressent d’ailleurs sur le prix. Comptez au minimum 15€ pour un repas comprenant un plat, un accompagnement, et une boisson. C’est donc plus cher que la concurrence. L’enseigne revisite les döners berlinois en proposant des recettes plus saines. Certains pourraient donc lui reprocher de ne pas proposer des plats assez gourmands, gras et caloriques. Ceci est une affaire de gout. Me concernant, les recettes actuelles me conviennent parfaitement. C’est pour cela que je reviens de temps en temps sans déplaisir à Panam Kebab.

INFORMATIONS

Panam Kebab
Place Fernand Cocq 14
1050 Ixelles

Transports :
Métro 2 & 6 : Porte de Namur
Bus 54 & 71 : Fernand Cocq

Liens officiels :
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial