Otomat

Devanture colorée d'Otomat.

Otomat est une pizzéria belge pas comme les autres. Mais quelle est son histoire ? Elle ne doit son existence qu’à 5 amis qui voulaient créer un restaurant convivial en mettant en avant des pizzas originales. Ils ouvrent leur premier restaurant à Anvers en 2015. Mais pas question de faire n’importe quoi. Les créateurs ont une vision très claire de leur nouveau-né.

Les pizzas doivent avoir un caractère belge. Et pour ce faire, rien de mieux que de privilégier des producteurs locaux. Par ailleurs, la belgitude rime bien évidemment avec la bière ! Une bière produite par l’établissement. Mais ce n’est pas tout, les pâtes à pizza sont confectionnées à l’aide de la levure de bière Duvel.

Ces pizzas revisitées ont séduit de nombreux Belges. L’esprit convivial aidant car tout ce qui est proposé est à partager. Leur succès leur a valu d’ouvrir d’autres succursales dans les villes belges suivantes : Bruges, Bruxelles, Gand, Louvain et Malines.

Me concernant, la devanture colorée m’a toujours fasciné. Je trouvais cela très esthétique. Et c’est d’ailleurs pour ce détail que j’ai un jour franchi le pas de la porte. Comme quoi, on juge toujours un livre à sa couverture…

La carte d’Otomat

Il s’agit d’une carte de pizzeria assez classique mais revisitée à la belge. Les recettes des pizzas se renouvèlent régulièrement.

Entrées :

Il y a peu de choix pour les entrées qui sont toutes à partager. Seul ou avec votre entourage, vous pouvez commander une grosse part de burrata ou un assortiment de charcuterie.

Pizzas :

Pour le plat principal, vous n’avez d’autres choix que les pizzas ! Si vous n’aimez pas ça, passez votre chemin ! Vous trouverez deux sortes de pizza :

  • Otomat pizzas: la pâte est recouverte de sauce tomate ;
  • Notomat pizzas: la pâte est recouverte de crème.

La garniture est éclectique. Certaines compositions sont originales car elles s’inspirent de vrais plats comme le vol-au-vent ou les boulettes. Il est possible de rajouter d’autres ingrédients pour que la pizza soit plus à votre convenance. Les cuisiniers ont pensé à tout le monde en créant des pizzas végétariennes et végétaliennes. À chaque pizza est recommandée une bière.

Desserts :

Pour terminer sur une note sucrée, vous pouvez mordre dans des pizzas sucrées, très souvent recouvertes de chocolat. La carte propose également des coupes de glace ou des pâtisseries.

Boissons :

Pour vous déshydrater, vous pouvez boire de la bière, du vin et des softs. Ils concoctent eux-mêmes leurs propres thés glacés et limonades.

Menu :

Pour le déjeuner, on vous propose une pizza de votre choix en version réduite accompagnée d’une salade.

Mon avis

Lors de ma première visite, j’ai testé la pizza vol au vent. C’est une pizza notomat à la crème qui intègre les ingrédients d’un vol-au-vent. J’ai trouvé cela inventif car c’était très bon. Et le gout de la recette originale est respecté. La pâte est plutôt fine. C’est rassasiant sans être bourratif.

Il est à noter que la pizza est servie prédécoupée en parts car ici, on mange avec les doigts ! Par ailleurs, ça permet de partager plus facilement la pizza entre amis.

Pizza à la crème recouverte de poulet à Otomat.
Pizza vol-au-vent.

Pour ma deuxième visite, j’ai englouti une pizza otomat, la Rock the Kasbah. La viande hachée de merguez était savoureuse. Les ingrédients se mariaient divinement bien. Il y avait quelques raisins qui apportaient un gout sucré bienvenu, cassant les saveurs.

Pizza à la sauce tomate recouverte de merguez.
Rock the Kasbah.

J’ai ensuite terminé mon repas par une pizza au nutella surmontée de fraise et de noisette en poudre. La part n’était pas très grande, heureusement, car après avoir avalé une pizza entière, cela aurait été trop copieux. Je ne suis pas fan du résultat. Il y avait très peu de nutella sur la pâte, ce qui fait que cela manquait de saveur. Ce n’était pas mauvais mais pas transcendant non plus.

Petite pizza recouverte de nutella, de fraises et d'amandes à Otomat.
Pizza au nutella.

Bref ! Otomat est un restaurant où je reviens avec plaisir. Leurs pizzas à la belge sont très bonnes et se renouvèlent régulièrement pour faire revenir les curieux. Les saveurs sont originales sans être extravagantes. Si vous voulez dévorer une bonne pizza, je vous recommande de vous attabler à Otomat.

INFORMATIONS

Anvers Mas : Van Schoonbekeplein 11, 2000 Antwerpen
Bruges : Simon Stevinplein 12, 8000 Brugge
Bruxelles Mérode : Avenue de Tervueren 24A, 1040 Bruxelles
Bruxelles Sainte-Catherine : Rue du Vieux Marché aux Grains 6, 1000 Bruxelles
Gand : Kleine Vismarkt 3, 9000 Gent
Louvain : Tiensestraat 33, 3000 Leuven
Malines : Vismarkt 8, 2800 Mechelen

Liens officiels :
Site internet
Facebook
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial