Mes friteries belges préférées

La Belgique est réputée pour quoi ? Pour ses frites, pardi ! D’ailleurs, en visitant une grande ville belge, vous trouverez très facilement des établissements qui se consacrent exclusivement à la frite : les friteries aussi appelés fritkots.

Mais la frite est-elle belge ou bien française ? C’est vrai, en anglais on dit bel et bien « French fries » pour désigner les frites… Pour répondre à cette question et mettre fin à ce débat stérile, un peu d’histoire s’impose…

Malheureusement pour les Belges, les recherches historiques pencheraient plus pour une origine française. Plus précisément, les frites seraient nées à Paris aux alentours de 1800. C’étaient les vendeuses de beignets frits qui eurent l’idée de plonger des tranches de pomme de terre dans la friture. La frite se popularise à Paris, et change progressivement de forme pour prendre celle en bâtonnet vers 1840.

Les Belges ne découvrent la frite qu’en 1844, grâce à Frederik KRIEGER, un immigré bavarois, qui a appris à les confectionner à Montmartre. Depuis, la frite belge s’est émancipée de son homologue français. Les Belges ont forgé leur propre culture de la frite en la cuisant deux fois, et en l’incorporant dans les plats (moule-frites, carbonnades flamandes et consorts).

Donc, si on résume, la frite serait d’origine française pour devenir ensuite une spécialité belge à part entière.

Ici, je vais vous présenter les particularités des friteries en Belgique. Cela a été une vraie découverte pour moi en visitant Bruxelles, et un vrai plaisir gustatif quand on choisit la bonne baraque à frites.

Menu des friteries belges

La plupart des friteries belges proposent le même type de plats à leur carte. Pour info, ça n’a rien à voir avec nos kébabs ou nos grecs français. Il y a toute une culture et un vocabulaire à s’approprier. Ici, je vous fais une brève présentation des aliments et des termes couramment utilisés chez nos amis les Belges.

Accompagnement

La star des fritkots est bien évidemment la frite. Toutefois, certains établissements proposent des salades plus ou moins gourmandes pour les personnes qui font attention à leur ligne.

Frites :

Attention ! En Belgique, on ne cuit pas la frite comme en France. On choisit de préférence des pommes de terre appropriées à la friture comme la bintje. L’huile de friture utilisée est très souvent du blanc de bœuf ou du saindoux. On cuit les frites deux fois à deux températures différentes afin d’avoir des frites fondantes et croustillantes. Vous connaissez désormais le secret des frites belges !

Si vous êtes observateurs, vous pouvez voir les cuisiniers entreposer les frites cuites une première fois dans un endroit en hauteur. Ensuite, quand un client fait une commande, il leur suffit juste de les plonger une deuxième fois un court instant pour que les frites soient chaudes et croustillantes. Cette méthode leur permet de gagner du temps.

De manière générale, vous devez choisir la taille de la portion de frites : petite, moyenne ou grande. Ensuite, pour un petit supplément, vous pouvez choisir la sauce qui accompagne vos frites. En Belgique, il y a pléthore de sauces aux noms étranges et aux saveurs exotiques. Vous constaterez vite que nos traditionnelles sauces ketchup, mayonnaise ou moutarde en sachet paraissent bien fades à côté… Ma sauce préférée est la sauce américaine, au gout légèrement pimenté. Si vous hésitez, pensez à moi !

Les friteries peuvent également servir des frites à la patate douce. C’est assez rare. C’est plutôt les friteries un peu haut de gamme qui en servent.

Durant votre commande, le cuisinier vous demandera si vous voulez manger les frites immédiatement ou plus tard. Si vous voulez les manger tout de suite en marchant, on vous fera un « cornet », et on vous demandera si vous préférez que la sauce soit versée sur les frites ou bien mise à part. Dans le cas contraire, on vous fera un « paquet » pour les manger ailleurs.

Paquet de frites d'une friterie belge.
Paquet de frites.

Salades :

Si vous ne voulez pas de frites, certaines friteries proposent à la place des salades. Elles restent très souvent basiques et contiennent des tomates, du maïs, des ognons, de la vinaigrette ou une sauce blanche.

Plats

De manière générale, les plats proposés sont très souvent industriels et donc, communs à beaucoup de friteries (à croire qu’ils se réapprovisionnent tous chez le même fournisseur). Toutefois, certaines baraques à frites cuisinent vraiment les plats, et dans ce cas, c’est très souvent délicieux.

Boulette :

Les Belges sont des amateurs de boulettes. De forme ronde, elles contiennent traditionnellement de la viande hachée mélangée avec de la mie de pain. Elles peuvent se manger froide ou chaude. On les fait frire dans l’huile pour les réchauffer.

Croquette :

Les croquettes sont également des spécialités belges. Elles sont à l’extérieur croustillantes, et à l’intérieur fondantes. Elles contiennent très souvent de la viande, des crevettes ou du fromage. Certaines friteries servent des bitterballen, une spécialité hollandaise.

Viande mixée :

La grande majorité des friteries proposent des saucisses à leur carte, ou des produits à base de viande mixée ayant une forme allongée. Pour les cuire, on les plonge dans une huile de friture (normalement autre que celle des frites, sinon ce n’est pas très hygiénique) ou sur une plaque de cuisson.

On retrouve ainsi le traditionnel cervelas, une saucisse à base de viande de porc et de bœuf très prisée au nord-est de la France, en Allemagne, en Belgique et en Suisse. À l’origine, le cervelas contenait de la cervelle, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. On peut le manger chaud ou froid.

La fricadelle (aussi appelée fricandelle) est une saucisse bien connue au nord de la France et au Benelux. Elle est composée d’un mélange de restes de viande. On peut également ajouter du pain, du lait et des épices. Une fricadelle enrobée d’une croute croustillante s’appelle « viandelle ».

Saucisse panée.
Viandelle.

Le mexicano n’est pas connu en France, ou du moins, je n’en ai jamais vu. C’est à base de viande de bœuf et de poulet avec un gout légèrement pimenté. La forme est bosselée de manière régulière. C’est l’un de mes snacks préférés.

Viande bosselée d'une friterie belge.
Mexicano.

Autre snack connu des friteries : le poulycroc. Il s’agit d’un bâtonnet de poulet avec une croute de cornflakes. C’est tendre et croustillant à la fois. Certains contiennent un bout rouge au gout piquant. Dans ces cas-là, on appelle cela un « lucifer ».

Poulet allongé pané d'une friterie belge.
Poulycroc.

Pour les autres produits contenant du poulet, on retrouve les classiques nuggets. Il y a aussi des chixfingers, une sorte de nugget allongé. Et certaines friteries proposent même le casse-coq, un morceau de poulet croustillant entourant un bâtonnet en bois.

Brochette :

Les brochettes proposées dépendent de chaque friterie. Il y en a au poulet, au bœuf… On trouve également des merguez, des chipolatas… Certaines contiennent des légumes et/ou sont marinées dans une sauce (saté par exemple). On les cuit sur un grill.

Sandwich :

Le pain du sandwich est très souvent de piètre qualité dans les friteries. On y introduit de la verdure, une viande précitée (même des brochettes) et une sauce. Vous pouvez commander des frites à part.

Toutefois, si vous demandez d’incorporer les frites dans le sandwich, cela s’appelle une « mitraillette ». Ce n’est pas un sandwich que j’apprécie car c’est bourratif à souhait.

Burger :

Là aussi, le pain des burgers est souvent industriel, donc pas très bon en bouche. On y introduit de la verdure, du fromage, une sauce et de la viande qui change en fonction des établissements. La plupart du temps, il s’agit d’un steak haché ou d’un köfte (viande épicée). Certains proposent du poisson et du poulet panés.

Vous trouverez très souvent à la carte un « Bicky Burger ». Il s’agit d’un burger contenant une sauce Bicky (mélange de ketchup, de moutarde et d’une hot sauce), du steak haché frit et de la verdure (notamment des pickles de cornichon et des ognons frits mais beaucoup de friteries n’ont pas ces ingrédients dans leur cuisine).

Pita :

Les pitas sont des sandwichs bien connus de chez nous. Dois-je rappeler que c’est du pain garni contenant de la viande (très souvent grillée à la broche), des légumes et une sauce ?  En Belgique, j’ai l’impression que les gens n’en sont pas fans. Très peu de gens en commandent.

Dürüm :

Un dürüm est une galette turque contenant les mêmes ingrédients que les pitas. On peut introduire à l’intérieur des frites. À la fin, on roule le tout comme une crêpe. Je trouve que c’est un en-cas très prisé en Belgique. J’en vois beaucoup qui en prennent sans l’accompagner de frites.

Certaines friteries proposent même des « tacos ». On recouvre totalement la garniture préalablement cuite avec une galette pour obtenir une forme rectangulaire. On met ensuite le tout sur le grill quelques minutes.

Assiette :

Les assiettes existent également en France mais je n’ai jamais compris vraiment l’intérêt de ce plat sur la carte car c’est souvent le plat le plus onéreux… Donc, on met sur une assiette des frites, de la salade et de la viande.

Kapsalon :

Le kapsalon est un plat originaire de Rotterdam, une ville des Pays-Bas. Il s’agit de frites recouvertes de fromage, de viande, de salade et d’une sauce.

Barquette où sont mélangés des frites, des légumes, de la viande et de la sauce.
Kapsalon.

Poisson et fruit de mer :

On trouve peu de poissons à la carte dans les friteries. Mais quand il y en a, c’est très souvent du poisson pané, du filet de poisson, des fish fingers (des bâtonnets de poisson), du calamar et des fishcorn (des boulettes de poisson).

Végétarien :

Pour les végétariens, vous trouverez parfois des falafels (boulettes de pois chiches ou de fèves épicés). On peut aussi trouver des amuse-bouches au fromage comme les cheese cracks (bâtonnet de fromage), ou bien les soufflés au fromage (fromage dans une pâte croustillante).

Vous pouvez aussi vous régaler de loempia, une crêpe frite garnie de verdure. Cela peut contenir du fromage et parfois de la viande.

Feuilleté fourré d'une friterie belge.
Loempia.

Gastronomie belge :

Dans quelques friteries, vous pouvez trouver des plats emblématiques belges comme la carbonnade, les boulettes à la sauce tomate ou bien à la sauce liégeoise. C’est servi avec des frites. C’est parfois fait maison, et dans ce cas, c’est délicieux.

Boisson :

La plupart des friteries proposent des sodas et de la bière en canette. Pour les friteries avec un plus haut standing, on peut proposer de la bière en fût, du cidre et même du vin.

Dessert :

Peu de friteries proposent des desserts. Et quand ils en proposent, il s’agit bien évidemment de desserts industriels. En fonction des adresses, il est ainsi possible de commander des muffins, des cookies, des brownies, du tiramisu…

Mes bonnes friteries

Maintenant que vous en savez plus sur les friteries belges, je vais vous partager mes bonnes adresses. Là où vous êtes surs de pouvoir déguster de bonnes frites à Bruxelles et ses alentours. Je précise qu’il s’agit de ma liste personnelle. Elle sera donc différente de celles que vous pouvez trouver sur internet qui listent quasiment toutes les plus connues.

Dans tous les cas, j’ai vraiment testé les friteries de ma liste. Et je les ai approuvées car j’y reviens régulièrement. Bien évidemment, je n’ai pas essayé toutes les friteries belges. Je complèterai donc cette liste à chaque fois que j’ai un nouveau coup de cœur. D’ailleurs, dans les commentaires, n’hésitez pas à nous faire partager vos meilleurs fritkots !

Je n’ai pas classé les friteries ci-dessous par ordre de préférence. Je trouve qu’elles sont très différentes en termes de gout. Chacune à sa propre technique pour cuire les frites. De manière générale, dans un fritkot standard, pour 1 paquet de frites + 1 viande + 1 sauce + 1 soda, vous pouvez vous en sortir pour moins de 10€. C’est légèrement plus cher qu’un fast-food mais c’est plus copieux.

Chouke :

Petite friterie avec des tables en hauteur.
Chouke.

Chouke a été une très bonne surprise. Je l’ai découverte en me baladant à la place Sainte-Catherine à Bruxelles, un quartier que j’apprécie pour ses nombreux restaurants de bonne facture. C’est une petite friterie sans chichi, encastrée entre deux commerces. Je l’avais testé sans conviction. Mais j’ai changé d’avis en goutant les frites. Elles sont excellentes, croustillantes avec un arrière-gout de viande. Miam !

Chouke
Rue du Vieux Marché aux Grains 2
1000 Bruxelles

Fritland :

Devanture avec des tables dehors et des gens attablés.
Fritland.

C’est la première friterie que j’ai testée à Bruxelles. Et c’était la bonne pioche. Ce qui m’a interpellé était la longue file, ce qui est un gage de qualité. Les frites sont croustillantes et ont un excellent gout. Cette friterie existe depuis 1978. Ils en ont donc dans la bouteille.

Fritland
Rue Henri Maus 49
1000 Bruxelles
Site internet

Friterie Tabora :

J’ai découvert cette friterie en dépliant une carte établie par les locaux qui donnaient leur bonne adresse. Et il faut dire que c’est une excellente friterie. Il existe 2 stands. Une est située au centre-ville près de la place de la Bourse, l’autre est près de la station Yser. Les frites sont à mon gout car croustillantes. Elles sont servies très chaudes. Toutefois, je trouve qu’il faut attendre que cela refroidisse un peu afin de mieux sentir le gout de l’huile de friture.

Patatak :

Patatak est une friterie artisanale implantée sur le parvis de Saint-Gilles. Leur succès retentissant leur a valu d’ouvrir un nouveau restaurant à la place de la Bourse à Bruxelles. C’est plus cher que les fritkots classiques car tout est fait maison. Le choix est plutôt limité mais les plats servis sont d’excellente qualité, aussi bien les frites que les snacks. Aussi, ils ont une gestion écologique de leurs déchets dont la (quasi-)totalité sert de compost à leurs fournisseurs.

Patatak
Parvis Saint-Gilles 31
1060 Saint-Gilles
Site internet

Friterie du Bourdon :

La friterie du Bourdon se trouve à Uccle depuis les années 1980. J’aime bien leurs frites, même si quand on mange sur place, elles sont brulantes en bouche ! Elles ont une grosse épaisseur et donc ont une certaine mâche.

Friterie du Bourdon
Chaussée d’Alsemberg 1155
1180 Uccle
Site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial