Le mi en soupe

Bol contenant une soupe de nouilles.

Tout le monde a déjà vu ces petits sachets de nouilles asiatiques déshydratées, vendus en grande surface, dans le rayon « Asie » ou bien dans le rayon « produits du monde ». En Seine-et-Marne, ces nouilles sont appelées « mi », et sont assez prisées chez les jeunes car elles sont faciles à préparer. Ces nouilles peuvent être cuisinées de différentes manières. On peut les faire sauter à la poêle, les consommer comme des chips ou comme une soupe.

Dans cet article, je vous parlerai uniquement de la préparation du mi en soupe. Je vous donnerai également des idées pour agrémenter ce plat, car cette soupe peut être plus sophistiquée qu’elle en a l’air si on introduit d’autres ingrédients.

Ingrédients du mi en soupe:

— un sachet de mi (nouilles asiatiques déshydratées pour les non seine-et-marnais)
— de l’eau
— des légumes (facultatif)
— de la viande (facultatif)
— un œuf (facultatif)

1ère étape : L’eau

Faire bouillir de l’eau dans une casserole. La quantité d’eau dépend de vos gouts. Si vous aimez un bouillon concentré, il faut en mettre peu. Par contre, si vous voulez avoir beaucoup de bouillon, mettez-en beaucoup.

2ème étape : La viande et les légumes

Cette étape est facultative. Quand votre eau bout, introduisez la viande et les légumes dans la casserole. Laissez mijoter quelques minutes afin que vos aliments cuisent. Durant la cuisson, la viande et les légumes libèrent des sucs qui parfument le bouillon, le rendant ainsi meilleur.

En ce qui me concerne, pour la viande, j’aime bien mettre un steak haché (en cuisant, du sang se répand dans l’eau et je trouve cela divin en bouche) ou bien des saucisses Knacki. Parfois, je mets des lardons qui, en cuisant, libère un gras savoureux. Vous pouvez mettre autre chose, comme des boulettes, du poulet, du poisson (même si je trouve que ce dernier ne s’accorde pas avec le bouillon)… Si vous n’aimez pas le gout de gras ou bien de sang dans le bouillon, il faut faire cuire votre viande dans une poêle.

Pour les légumes, vous pouvez mettre ce que vous voulez comme du soja, des carottes, du bambou… Pour ma part, j’aime ajouter des oignons (si possible acidulés), de la salade, de la ciboulette et des champignons. Pour leur cuisson, je fais en sorte que les légumes soient tout mous.

3ème étape : La poudre aromatique

Quand la viande et vos légumes sont cuits, dispersez la poudre aromatique dans l’eau. Si le gout n’est pas assez prononcé, vous pouvez verser quelques gouttes de nuoc-mâm ou bien de maggi. Attention à ne pas trop en mettre car ces sauces sont très salées de base.

4ème étape : Les nouilles

La préparation du bouillon terminée, faites cuire les nouilles. Là, c’est un peu comme les pâtes italiennes. Vous pouvez choisir une cuisson al dente ou bien très cuites (de telle manière à ce qu’elles absorbent une grande quantité de bouillon). Me concernant, je préfère une cuisson modérée car si elles sont al dente, cela ne cale pas ma faim, et si elles sont trop cuites, cela pèse trop lourd à l’estomac.

5ème étape : L’œuf

Cette étape est également facultative. J’aime bien mettre un œuf à la fin de la préparation. Vous pouvez mélanger l’œuf cru dans le bouillon, ce qui aura pour conséquence d’avoir comme une sorte d’œuf brouillé dans la soupe. Sinon, vous pouvez déposer votre œuf cru sur vos nouilles. En attendant quelques minutes, l’œuf aura l’aspect d’un œuf sur le plat collé à vos nouilles cuites.

6ème étape : Dressage

Lorsque vos ingrédients sont cuits et que le bouillon est à votre gout, versez le contenu de la casserole dans un bol. Vous pouvez travailler sur le dressage en ajoutant des ingrédients à la surface de votre bouillon comme des oignons grillés ou bien des herbes (queue d’oignon, ciboulette…).

Vous pouvez maintenant déguster votre soupe. Quand je mets un œuf, j’aime bien casser le jaune d’œuf afin qu’il se déverse sur les nouilles qui deviennent alors plus gouteux en bouche.

Je fais du mi en soupe quand je n’ai pratiquement rien dans le frigo ou bien quand je n’ai pas le temps de cuisiner. Quand j’étais étudiant, en période d’examens, je me rappelle avoir régulièrement préparé du mi, en plus des raviolis en boite. Comme c’est rapide à préparer et à manger, cela me laissait davantage de temps pour réviser.

Toutefois, il ne faut pas abuser de ce plat, pour la simple et bonne raison que la poudre aromatique (et peut-être même les nouilles !) est bourrée de produits chimiques. Je me rappelle qu’un médecin avait demandé d’arrêter de manger du mi à un patient qui souffrait de migraines (il en consommait tous les matins). Il l’a écouté et ses maux de tête ont disparu peu de temps après. Le mi est vraiment à consommer avec modération.

J’espère qu’avec cet article, je vous ai donné des idées pour rendre le mi en soupe plus savoureux et plus travaillé (c’est comme si c’était un ramen).

Bonne dégustation !

Soupe contenant des nouilles, un œuf et du steak.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial