En été, j’aime bien me balader autour de Châtelet – Les halles. Je flâne dans les boutiques et j’ausculte la carte des restaurants qui pourraient m’intéresser. Et c’est comme ça que je suis tombé par hasard sur L’Artisan du Burger. C’était plus le nom qui m’intriguait car la carte me paraissait extrêmement classique de prime abord.
Sur leur site, on apprend que le restaurant a été fondé par Emmanuel Fernandez qui s’est lancé le défi de créer des burgers à la fois gourmands et healthy. Pour cela, les recettes des burgers, des plats et des desserts ont été conçues par de grands chefs dont certains sont étoilés ou ont été consacrés Meilleur Ouvrier de France.
Le concept a su trouver son public. L’enseigne a donc ouvert plusieurs points de vente à Paris. Elle s’est même étendue dans d’autres villes comme Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Marseille, Nantes et Neuilly-sur-Seine.
Honnêtement, déguster des burgers dont les recettes ont été élaborées par de grands chefs est enthousiasmant. Curieux comme je suis, j’ai alors voulu savoir ce que L’Artisan du Burger avait dans le ventre.
La Carte de L’Artisan du Burger
La carte de L’Artisan du Burger met en avant les burgers. Toutefois, on y propose également des soupes, des salades, des toasts et des desserts. La carte se renouvèle régulièrement.
Plats salés
Soupes :
La carte des soupes change en fonction des légumes de saison. Dans tous les cas, elles sont très souvent surmontées de graines, de fruits secs, de croutons et/ou de verdure.
Salade & Bol :
Les salades proposées ont des allures de pokés. Ici, les chefs ont revisité les recettes. Exit les simples feuilles de chou. Les salades contiennent un assortiment de légumes mis dans un bol auquel on ajoute des protéines (poulet, thon, saumon, fromage, œuf, falafel…) et une sauce.
Toasts :
Les toasts sont faits à base de pain danois en utilisant de la farine intégrale et de la farine de seigle. Au choix, ils sont garnis de jambon, de poulet, de thon ou bien de saumon. Il existe des recettes végétariennes qui incluent du fromage.
Burgers :
Vous avez deux choix pour les buns des burgers : multicéréales ou encre de seiche. On retrouve ensuite les ingrédients classiques d’un burger : fromage, salade et verdure. Les burgers peuvent être au bœuf, au poulet, au canard, au poisson. Il existe des versions végétariennes au fromage et au steak végétal. Il est possible de composer son propre burger. Comptez 11€ pour un burger.
Accompagnements :
Le choix d’un toast ou d’un burger ne comprend pas l’accompagnement. Il faut donc prendre les sides à part. Pour accompagner votre burger ou votre toast, vous avez le choix entre une salade et des frites. Les sauces pour les frites sont également payantes.
Desserts :
Pour les desserts, on reste dans du très classique : panna cotta, mousse au chocolat, compote, tartelette, cookie, salade de fruits, glace et sorbet. Comptez 5€ environ pour une douceur sucrée.
Boissons :
Pour les softs, vous avez de l’eau, des sodas, des jus, du café et du thé. Ils font également des smoothies frais à la minute. Pour les boissons alcoolisées, vous avez de la bière et du vin.
Mon avis
Lors de ma première visite, j’ai dévoré le burger Saint-Germain-des-Prés. L’ensemble était savoureux. Le pain était aéré, les ingrédients de bonne qualité. Le steak était tendre et gouteux à la fois. Avec le bacon et le parmesan râpé grossièrement, c’était honnêtement une explosion de saveurs en bouche. Concernant les frites, elles étaient très bonnes sans pour autant égaler les frites belges. La cuisson était pour ainsi dire maitrisée. La sauce aïoli était d’excellente facture.
Le bilan étant plutôt concluant, j’ai voulu tester d’autres recettes de la carte. J’ai ainsi pu gouter au burger Auteuil-Neuilly-Passy. La viande était bonne et se mariait bien avec le parmesan et la sauce du burger. J’avais choisi un bun à l’encre de seiche. La couleur noire était originale, mais aucun gout particulier ne se distinguait. En gros, c’est juste pour faire joli.
Le toasté au saumon fumé n’était pas mauvais mais pas transcendant non plus. Le pain danois avait un bon gout mais il était mou alors qu’il était censé être croustillant. Les ingrédients étaient encore et toujours de qualité et se mélangeaient bien entre eux.
Pour un déjeuner diététique, j’ai testé le Bol Grand Palais. Ce n’était pas mauvais mais étrange. Le riz noir avait de la mâche, c’était limite croquant en bouche. Le poulet au curry était tendre et savoureux. Les autres légumes apportaient de la fraicheur au plat. Le bol était plutôt copieux. Je n’ai pas réussi à tout terminer car cela manquait de gourmandise. De plus, le riz noir vinaigré était bourratif.
Concernant les desserts, j’ai pu engloutir une mousse au chocolat. C’était bien réalisé. La texture n’était ni trop molle, ni trop épaisse. Les noisettes grillées concassées égrainées au-dessus apportait du croquant en bouche. C’était délicieux.
La panna cotta était très bonne. Elle n’avait pas cet aspect gélatineux que l’on peut retrouver dans de nombreuses recettes. Elle était soyeuse comme il faut. La crème était ferme et onctueuse. On sentait bien la vanille. Le coulis apportait une saveur bienvenue au dessert.
Bref ! Que conclure après avoir essayé moults recettes de la carte ? L’Artisan du Burger n’est pas un mauvais restaurant de burgers. Les burgers, les autres plats et les desserts sont de bonne facture utilisant des ingrédients de qualité. Si vous décidez d’y mettre les pieds, vous ne serez certainement pas déçus de votre repas. Toutefois, j’ai eu l’occasion de dévorer des burgers plus originaux et plus savoureux à Paris ou dans d’autres villes.
INFORMATIONS
Liens officiels :
Site internet
Facebook
Instagram