Koku Ramen

Devanture noire de Koku Ramen.

À Ixelles, dans le quartier Saint-Boniface, j’allais de temps en temps à Yamato, un excellent restaurant de ramens. Toutefois, non loin, se trouvait Koku Ramen, un autre restaurant japonais de ramens. À chaque fois que je zonais dans les alentours, le lieu était fermé. Il faut dire que les horaires sont très restreints… Je m’étais toujours demandé si c’était un vrai et un bon restaurant japonais.

En me renseignant, j’ai vu que le lieu avait d’excellents commentaires en ligne, disant que pratiquement tout était fait maison. Ce qui a piqué le plus ma curiosité est leur spécialité venant de Yokohama : l’Iekei Ramen. N’ayant jamais gouté à ce plat, il fallait absolument que je le teste afin d’enrichir ma culture culinaire.

Carte de Koku Ramen

La carte de Koku Ramen est sans fioritures. C’est épuré pour ne pas dire minimaliste. Il y a peu de choix mais il y a de tout pour faire un bon repas seul, en famille ou entre amis.

Side Dish :

Le restaurant propose des entrées à partager entre invités :

  • Gyozas: ils peuvent être grillés ou frits. Il existe une version végétarienne.
  • Karaage: nuggets de poulet frit à la japonaise.
  • Chashu: porc rôti.
  • Végétaux: vous pouvez déguster du wakamesu (algue marinée) ou de l’edamame (fèves de soja cuites et salées).

Plats

Koku Ramen propose deux spécialités japonaises : les iekei ramens et les donburis.

Ramens :

On y sert majoritairement des Iekei Ramen, c’est-à-dire des ramens avec des nouilles plates plongées dans un bouillon de type tonkotsu (à base d’os de porc, et inventé dans la ville de Fukuoka) et shoyu (sauce soja, comme à Tokyo) auquel on ajoute de l’huile de poulet. Il est possible de customiser le ramen avec du miso, de l’ail, de la viande et des végétaux. Il existe aussi un ramen végétarien et des ramens sans bouillon appelés maze men. Tout est fait maison.

Donburis :

Autre alternative, vous pouvez également déguster des donburis, c’est-à-dire un bol de riz recouvert de garniture. Voici les versions proposées :

  • Karaage Don: bol de riz avec du poulet frit.
  • Spicy Chashu Don: bol de riz avec du porc rôti.
  • Veggie Don: bol de riz avec des légumes.

Desserts :

Pour terminer votre repas, vous pouvez déguster deux boules de glace (au matcha ou au sésame noir) ou de sorbet (au yuzu). Ils proposent également des mochis glacés.

Boissons :

La carte des boissons n’est pas très étoffée. On y trouve essentiellement des softs et de la bière japonaise.

Mon avis sur Koku Ramen

Durant ma 1ère visite, j’ai commandé des gyozas et un garlic tonkotsu shoyu ramen. Les gyozas ont été apportés sur une plaque chaude. Ils étaient collés les uns aux autres avec comme une sorte de fine crêpe croustillante qui les recouvrait. C’était la première fois que je voyais ça. J’ai trouvé la présentation originale. Comme cela crépitait, j’ai pris mes précautions pour la première bouchée. Et j’ai bien fait, car c’était bien chaud. Les gyozas étaient croustillants sur un côté, comme on le retrouve au Japon. Toutefois, il n’y avait pas de bouillon à l’intérieur. Dommage ! C’était bon mais ce n’était pas les meilleurs que j’ai mangés. Ceux de Hakata Choten sont bien plus savoureux.

Gyozas avec une pellicule au-dessus de Koku Ramen.
Gyozas grillés.

Concernant le garlic tonkotsu shoyu ramen, c’était honnêtement très bon. Le bol n’était pas gargantuesque. Il y avait juste une tranche de porc avec des épinards, ½ œuf et une feuille de nori. Les nouilles étaient très tendres en bouche. On sentait qu’elles étaient faites maison. Le bouillon n’était pas trop gras bien qu’épais, mais était gouteux. L’ensemble était vraiment harmonieux.

Ramen dans un bol noir.
Garlic tonkotsu shoyu ramen.

Que dire de cette 1ère visite ? L’attente était longue mais le service était agréable. Le serveur était souriant et n’était pas pressant. Dans tous les cas, l’attente valait le coup. Les plats étaient bien cuisinés avec des portions comme il fallait. C’est-à-dire qu’on ne ressortait pas du restaurant avec le ventre plein, ce qui était agréable, je trouve. Par ailleurs, il y avait pas mal de Japonais dans le restaurant, ce qui est un gage de qualité. Tout ceci a fait que je suis revenu dans le restaurant tester d’autres plats de la carte.

J’ai ainsi pu gouter aux gyozas frits. C’est bien réalisé mais pas exceptionnel gustativement parlant. C’est croustillant, la farce est correcte. C’était bon mais je n’ai pas eu une explosion de saveurs en bouche.

Gyozas frits sur un plateau de Koku Ramen.
Gyozas frits.

Tous les ramens que j’ai pu gouter sont délicieux. Les quantités sont suffisantes, la viande est de bonne qualité. Les bouillons sont épais, savoureux sans être excessivement gras. J’ai une préférence pour le Spicy tonkotsu miso ramen qui est légèrement épicé, même si j’aurais aimé que ce soit encore plus relevé.

Ramen dans un bol rouge avec du miso, du nori, un oeuf et du porc.
Spicy tonkotsu miso ramen.

Le maze men était également très bien réalisé. Toutes les saveurs se mélangeaient bien. Chaque ingrédient était bien proportionné. L’absence de bouillon n’était pas un problème car les nouilles étaient recouvertes d’une sauce savoureuse mais légèrement piquante.

Nouilles recouvertes d'œuf, d'épinard, de porc, de miso, de poireau à Koku Ramen.
Maze men.

Le Kaarage don n’était pas mauvais non plus. Le poulet frit était croustillant et savoureux. Le riz était recouvert légèrement d’une sauce pour relever les saveurs. L’ajitama s’accordait bien avec le reste du plat. L’ajout de salade était original. Il me semble n’en avoir jamais trouvé au Japon dans ce type de plat. Le bol parait petit mais c’est très consistant.

Riz recouvert de poulet, de poireau et d'œuf.
Kaarage don.

Pour les desserts, j’ai englouti de la glace au matcha. Les deux boules étaient relativement grosses. C’était généreux et léger en bouche. On sentait bien le lait et le matcha. C’était simple mais parfaitement réalisé.

Deux boules de glace vertes au matcha à Koku Ramen.
Glace au matcha.

Bref ! Koku Ramen est l’un de mes restaurants de ramens préférés de Bruxelles. Tout est excellent, de l’entrée jusqu’au dessert. Toutefois, la vedette de la carte reste quand même les Iekei ramens. Le restaurant n’étant pas bien grand, il faudra parfois attendre avant de s’attabler. Également, si le stock de la journée est épuisé, les restaurateurs fermeront boutique avant l’heure officielle de fermeture.

INFORMATIONS

Koku Ramen
Rue Saint-Boniface 11
1050 Ixelles (Belgique)

Liens officiels :
Site internet
Facebook
Instagram
Tik Tok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial