Foocha

Devanture de Foocha.

Foocha est une petite cantine asiatique située dans le centre-ville de Bruxelles, et plus précisément dans le quartier Sainte-Catherine. On y trouve une carte et une devanture épurées. Les plats cuisinés sont un peu fourre-tout car ils mélangent des plats asiatiques de différents pays. L’établissement est ouvert en continu car Foocha est un mixte entre le restaurant et le salon de thé. On peut y aller pour manger comme pour boire car l’une des spécialités de l’établissement est le thé voire le bubble tea.

Carte de Foocha

La carte de Foocha n’est franchement pas fournie. Il y a très souvent des déclinaisons d’un type de plat. Il faut voir la carte comme des tapas. En gros, tout est à partager. Très souvent, on peut choisir la taille du plat : médium ou large. Ils ont également une formule du midi qui comprend des légumes, du riz et un plat principal au choix.

Salé :

En guise d’entrées, vous pouvez dévorer les raviolis suivants :

  • Spicy wontons: les raviolis dont la farce est au poulet et à la crevette sont dans un bouillon légèrement épicé.
  • Gyozas poêlés: la farce est au porc, au bœuf ou végétarienne.

Les deux types de plats suivants peuvent faire office de plat principal :

  • Poulet frit: la sauce et l’assaisonnement varient. Il existe en version piment, poivre, sauce soja et moutarde au miel.
  • Tofu frit: plat pouvant convenir aux végétariens. La sauce peut être au piment ou à la sauce soja.

Pour accompagner le poulet ou le tofu, vous avez les sides suivants :

  • Bol de riz
  • Pickle de radis
  • Kimchi
  • Épinard au sésame

Sucré :

Pour terminer en beauté votre repas, vous pouvez dévorer les desserts suivants :

  • Boules de glace
  • Foochies: mochis croustillants au pandan.

Boissons :

La grande spécialité de l’établissement est le thé. Vous avez du thé chaud, du thé glacé fait maison, et du thé au lait. Vous pouvez agrémenter votre thé avec du boba ou de la gélatine pour en faire un bubble tea.

Pour les boissons moins originales, vous avez des softs, de la bière, du vin rouge, du vin blanc et du soju.

Mon avis sur Foocha

Quand je suis venu pour la première fois, pour l’entrée, j’ai gouté aux gyozas au bœuf. Ce n’était pas les meilleurs que j’ai mangés de ma vie. Mais ça tenait la route. Il y avait du gout.

Pour le plat principal, j’ai pris le Honey Mustard Chicken. Le poulet frit était croustillant. La moutarde n’était pas mauvaise. Avec le riz, ça passait plutôt bien. Le repas était simple mais bon sans être transcendant.

Concernant le bubble tea, j’ai commandé un brown sugar. J’ai trouvé cela très beau de voir les deux couches, lait et sucre, ne pas se mélanger. La boisson était bonne. Elle n’était pas excessivement sucrée, chose que je redoutais.

Gyozas, poulet frit et thé lacté à Foocha.
Gyozas et Honey Mustard Chicken.

Ma première venue fut positive. J’ai donc essayé de nouveaux plats qui m’ont à chaque fois séduit. Un jour, j’étais de passage au centre-ville de Bruxelles un midi, j’ai sauté sur l’occasion pour commander un de leur lunch box. C’était servi dans une boite métallique. La disposition des aliments rappelait étrangement les bentos japonais. Les cuisiniers ont compartimenté la boite en 3 parties qui contenaient séparément les légumes, le riz et le tofu. Ce n’était pas mauvais et assez bourratif. C’est une bonne formule du midi.

Bento contenant du kimchi, du riz et du tofu frit.
Lunch box.

Les spicy wontons sont excellents. Les wontons sont cuits dans un bouillon gouteux et légèrement épicé. La farce au poulet et aux crevettes était juteuse et savoureuse. Il y avait des queues d’ognon pour ajouter de la saveur. C’est une très bonne entrée.

Wontons dans un bouillon rouge à Foocha.
Spicy wontons.

Les foochies peuvent être une bonne option pour conclure votre repas. Ce sont des beignets à base de mochis, c’est-à-dire à base de pâte de riz. C’est finement saupoudré de sucre glace. On peut tremper les beignets dans une crème au pandan. C’est croustillant et pas trop sucré. Cela ressemble aux croustillons, des beignets belges et hollandais. Ce n’est clairement pas mauvais. C’est un dessert qui change de l’ordinaire.

Beignets saupoudré de sucre glace mis dans un bol.
Foochies.

Bref ! Foocha est une bonne cantine asiatique. Le personnel est sympathique. La salle est épurée, limite minimaliste. Je trouve que les plats sont bien réalisés, de l’entrée jusqu’au dessert et en passant par les bubble tea. Il y a un aspect convivial qui peut intéresser les groupes de personnes qui veulent piocher dans différents plats à partager. C’est une adresse à tester.

INFORMATIONS

Foocha
Rue de Flandre 17
1000 Bruxelles

Horaires :
Fermé les lundis.
Ouvert du mardi au dimanche en continu.

Transports :
Métro 1 & 5 : Sainte-Catherine
Tram 3 & 4 : Bourse

Sites officiels :
Facebook
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial