L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Couverture jaune.

Titre : l’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Auteur : PUÉRTOLAS Romain
Genre : Roman humoristique
Pays : France
Année de publication : 2013

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est le deuxième roman de Romain PUÉRTOLAS. Paru en 2013, il a reçu une critique positive venant de la presse et des lecteurs. Dans la blogosphère et les médias, ce roman a été qualifié de drôle et de loufoque. Par ailleurs, l’histoire du fakir a eu un tel succès qu’une adaptation en bande dessinée et en film a vu le jour.

Ayant entendu et lu que du bien de ce livre, j’ai acheté ce bouquin à la couverture jaunâtre comme cadeau de Noël pour mon père. Après qu’il l’a terminé, je lui ai chipé le roman pour pouvoir enfin le lire. Je peux maintenant donner mon avis.

Résumé :

Ajatashatru est un fakir indien fraichement débarqué à Paris. Son unique but est d’acheter un lit à clous. Pour ce faire, il emprunte un taxi qui l’emmène à un magasin Ikea. L’Indien arnaque le taximan gitan en lui payant avec un faux billet. Dans le magasin suédois, il fait le tour du magasin et commande son lit à clous. Il rencontre la jolie Marie au restaurant Ikea. Il fera un tour de passe-passe pour que cette dernière lui paye le déjeuner.

N’ayant pas pris de chambre à l’hôtel, le fakir décide de dormir dans le magasin. Toutefois, il se cache dans une armoire afin de ne pas être vu par les responsables du magasin. Malheureusement pour lui, l’armoire dans laquelle il se trouve est expédiée à Londres. C’est de cette manière que les mésaventures d’Ajatashatru commencent.

Entretemps, le taximan s’est aperçu trop tard de la magouille de l’Indien. Il se venge en faisant appel à la communauté gitane. Ajatashatru a alors deux problèmes. Il ne sait pas comment rentrer chez lui, et il est poursuivi par des gitans qui lui veulent la peau. C’est en échappant à ses agresseurs qu’il voyage malgré lui de pays en pays.

Mon avis sur L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Honnêtement, on ne lit pas ce bouquin pour son style littéraire. C’est un roman écrit simplement. Ça se lit bien et c’est fluide. Ne vous attendez pas à autre chose.

Par ailleurs, ce livre est vendu comme étant un livre drôle. Ce qui est vrai si on apprécie l’humour potache à tout-va. Les blagues qui parsèment le texte ne sont pas d’une finesse exemplaire. De plus, elles sont redondantes. Ce qui peut lasser très rapidement le lecteur. En effet, du début jusqu’à la fin, il y a des jeux de mots sur le prénom d’Ajatashatru. De ce que j’ai lu sur certains sites littéraires, beaucoup de lecteurs ont trouvé cela lourd.

Concernant les personnages, ils sont tous stéréotypés pour accentuer l’effet comique des scènes. Les évènements s’enchainent rapidement. Il y a un rythme haletant. Toutefois, l’aventure du fakir n’est aucunement plausible. Il y a un côté burlesque à accepter rapidement sous peine de détester le roman pour ses scènes improbables.

On peut assimiler ce livre à une longue fable. Ajatashatru fait un voyage initiatique. Lui qui est de nature malhonnête, décide de changer du tout au tout en devenant une personne bienveillante et intègre. C’est cliché et ça n’épaissit pas les traits du personnage.

Le livre aborde des sujets plus sérieux comme la crise des migrants et la pauvreté. Ces thèmes sont mentionnés à demi-mot sur un ton léger. Ce qui contrebalance la gravité du sujet.

Pour tout vous dire, j’ai moyennement aimé le roman. Ça se lit bien, l’humour pour enfants et les scènes décalés ne m’ont pas choqué. Mais je m’attendais à quelque chose de plus prenant, de plus original dans la structure car on m’avait vendu ce livre comme étant extrêmement hilarant. J’ai esquissé à vrai dire à peine un sourire tout au long de ma lecture. J’ai trouvé que l’auteur n’allait jamais assez loin dans ses idées, comme s’il se retenait. À mes yeux, le burlesque n’est pas assez burlesque, les clichés ne sont pas assez clichés… J’ai aussi trouvé que beaucoup de pages n’étaient que du remplissage.

Bref ! Si vous aimez les romans feel good et sans prise de tête, l’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea peut vous divertir. Pour les autres, passez votre chemin.

Acheter le livre format livre de poche sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial