Zurich

Rivière entre deux église de Zurich au coucher de soleil.

Ville : Zurich (Zürich en allemand)
Canton : Zurich
Région : Zurich
Pays : Suisse

Zurich est la ville suisse la plus peuplée. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, Zurich n’est pas la capitale de la Suisse. C’est Berne ! Toutefois, on peut affirmer sans problème que Zurich est le centre économique et financier majeur du pays. C’est également une ville avec un rayonnement international.

Zurich est très urbanisé mais comme de nombreuses villes suisses, il abrite de nombreux sites naturels. Malheureusement pour les francophones, Zurich se trouve en Suisse alémanique. On y parle donc allemand mais surtout le suisse-allemand. La ville est dynamique, c’est pour cela qu’elle est très prisée par les touristes.

Comment venir à Zurich ?

En avion :

Si vous prenez l’avion, il faudra nécessairement atterrir à l’Aéroport de Zurich. Depuis Paris, un vol dure 1h15. Ensuite, pour rejoindre le centre-ville, montez dans un train ou un tram dont le trajet dure respectivement 15 et 35 minutes.

En train :

Depuis Paris, c’est très simple. Il suffit de prendre un TGV Lyria à la Gare de Lyon qui vous emmènera à la gare centrale de Zurich en 4h.

Si vous êtes à Lyon, il n’y a pas de liaisons directes. Il faudra emprunter un TGV Lyria à la gare de Lyon Part-Dieu et descendre à Genève. Il faudra ensuite prendre un train local suisse qui vous amènera directement à Zurich. Prévoyez au moins 5h de trajet.

Si vous êtes déjà dans une grande ville suisse, il existe de nombreux trains locaux qui assurent des liaisons directes.

Statue devant la gare de Zurich.
Gare centrale.

En bus :

Si vous décidez de prendre le bus pour économiser un peu, il y a des Flixbus qui relient directement Paris et Zurich. Malheureusement, le trajet dure 9h30.

Où dormir à Zurich ?

Lors de ma première venue, j’ai eu l’occasion de dormir à Friendly Hostel Zürich qui se trouve dans le centre-ville. Je ne pense pas que ce soit la meilleure auberge de jeunesse de la ville mais c’était la seule de disponible durant mon séjour. L’auberge n’est pas très grande, elle est dans un immeuble, encastrée entre deux bâtiments. Elle manque de visibilité si on ne connait pas l’endroit.

L’auberge était étroite et fonctionnait verticalement. J’avais l’impression qu’ils avaient réaménagés un immeuble familial en auberge de jeunesse. Bien qu’on puisse se sentir à l’étroit, l’endroit reste correct. On peut cuisiner, on peut aussi aller à la terrasse et jouir d’une petite vue en hauteur sur Zurich. Il y a un côté familial appréciable. De plus, elle est très bien située.

Comment se déplacer à Zurich ?

Vous pouvez emprunter des bus, des trams et des bateaux pour vous aider dans vos déplacements. Les transports en commun sont gérés par la Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ) qui dépend du réseau cantonal Zürcher Verkehrsverbund (ZVV).

Les zones les plus touristiques sont situées dans et autour du centre-ville. Donc, marcher à pied peut suffire pour découvrir la ville. Toutefois, il existe quelques éléments excentrés qui pourraient vous intéresser et qui nécessitent l’utilisation des transports en commun.

Que faire à Zurich ?

Zurich regorge de monuments et de musées mais ce n’est pas aussi faste qu’à Paris. Sans visiter de monuments en particulier, on peut s’amuser rien qu’en se promenant dans ses rues. Cette ville est un paradis pour le shopping. Son lac et ses espaces naturels peuvent également combler votre visite. Je pense qu’il faut au moins 3 jours pour voir l’essentiel.

Patrimoine

Rathaus :

L’Hôtel de Ville trône sur la rive droite de la Limmat. C’est le siège du gouvernement zurichois.

Blüemlihalle :

Dans les années 1900, la ville a voulu transformer un orphelinat en bâtiment administratif, tout en réaménageant une cave voutée en hall d’entrée. En 1922, la ville organisa un concours pour sélectionner un artiste capable d’apporter de la lumière à ce hall d’entrée trop sombre. Augusto Giacometti gagna ce concours. L’artiste utilisa des tons chauds (rouge et ocre) pour dessiner des fresques florales avec des personnages. Le Blüemlihalle se trouve dans le bâtiment administratif Amtshaus I (un poste de police).

Urania Sternwater :

L’Observatoire Urania est présent depuis 1907. Cette tour astronomique mesure 50 mètres de haut. Il est possible de visiter l’intérieur avec un guide.

Universität Zürich :

L’Université de Zurich est la plus grande université de Suisse. Elle a été fondée le 29 avril 1833. Cette université très prestigieuse possède deux jardins botaniques.

L’existence de l’Ancien Jardin botanique (Alter Botanischer Garten Zürich) remonte à 1837. On y trouve un arboretum, une serre de palmiers, un jardin de plantes aromatiques médiévales et médicinales. La surface devenant trop petite et ne répondant plus aux normes, on aménagea ailleurs un nouveau jardin botanique.

Ce nouveau jardin est appelé jardin botanique de l’université de Zurich (Botanischer Garten der Universität Zürich). Le lieu est connu pour ses serres tropicales. Il y a un étang et des jardins thématiques.

ETHZ :

L’École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) ou Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ en allemand) est une université technique fondée en 1855. Le bâtiment principal a été achevé en 1864. Il y a la Polyterrasse qui offre une vue magnifique sur la vieille ville.

Édifices religieux

Grossmünster :

Le Grossmünster (ou grande abbaye en français) est l’église emblématique de la ville. Elle est reconnaissable par ses deux tours jumelles et singulières. L’école théologique, autrefois associée à l’église, a donné naissance à l’Université de Zurich. À l’intérieur, n’oubliez pas d’admirer les éléments remarquables suivants : les vitraux, la crypte romane, les portes en bronze et le musée de la Réforme.

Vue sur la Grossmunster de Zurich avec devant un pont et la rivière.
Grossmünster.

Fraumünster :

L’église Fraumünster fait face à Grossmünster. Elle fait partie d’une ancienne abbaye fondée en 853. Elle est connue pour ses vitraux signés Marc Chagall et Augusto Giacometti. Son parvis est immense et abrite des restaurants.

Eglise dans une grande place.
Fraumünster.

St. Peter :

L’église Saint-Pierre est la plus ancienne église paroissiale de Zurich. Elle possède le plus grand cadran d’église d’Europe. Le diamètre de son cadran mesure 8,7 mètres.

Intérieur en bois avec des murs blancs d'une église de Zurich.
Intérieur de l’église Saint-Pierre.

Musées

Je ne détaillerai que les musées considérés comme étant indispensables par l’office de tourisme. Dans tous les cas, il y a pas mal de musées, je vous conseille de sélectionner les musées qui vous intéressent durant votre voyage car il est quasiment impossible de tous les visiter durant un court séjour.

Landesmuseum Zürich :

Situé près de la gare centrale, le Musée national de Zurich est un musée retraçant l’histoire de la Suisse, de la ville et du canton de Zurich. Le musée a été conçu par l’architecte Gustav Gull et a été inauguré en 1898.

Musée de Zurich avec une haute tour à gauche.
Landesmuseum Zürich.

Kunsthaus Zürich :

Ce musée d’art permet de découvrir des artistes suisses tels que Alberto Giacometti, Peter Fischli et David Weiss. Hors de Norvège, on y expose la plus grande collection Munch. On peut aussi admirer des œuvres d’artistes de renom comme Picasso, van Gogh et Chagall.

FIFA Museum :

Les amateurs de football iront volontiers pousser les portes du musée FIFA, ouvert depuis 2016. Le musée parle bien évidemment de foot. On y exhibe plus de 1000 objets comme des maillots. Le siège de la FIFA se trouve à Zurich, d’où l’existence de ce musée dans la ville.

Museum Rietberg :

Le musée Rietberg se trouve dans la villa d’Otto Wesendonck, un homme d’affaires. Le musée a ouvert ses portes en 1952 et fait voyager ses visiteurs dans le monde entier en exposant des œuvres extra-européens.

Pavillon Le Corbusier :

Ce pavillon a été achevé en 1967 par Le Corbusier, un architecte franco-suisse. Le bâtiment suit le système Modulor qui se base sur la taille humaine et le nombre d’or. Cette structure colorée en verre et en acier est considérée comme un bijou architectural… En voyant le pavillon, c’était singulier, mais je n’étais pas en extase. Cela étant, j’ai toujours eu du mal avec les œuvres de l’artiste.

Pavillon avec des carrés colorés.
Pavillon Le Corbusier.

Cabaret Voltaire :

Créé en 1916, le Cabaret Voltaire organise des expositions temporaires. Il y a un bar et une bibliothèque. C’est ici qu’est né le dadaïsme, un mouvement remettant en cause toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.

Autres musées :

  • Kulturama : musée des sciences naturelles sur l’évolution des espèces.
  • Löwenbräu-Areal : ancienne brasserie qui abrite des artistes internationaux, des espaces commerciaux et des habitations.
  • Mühlerama Tiefenbrunnen : musée sur l’alimentation et la gastronomie.
  • Museum für Gestaltung Zürich : musée du design réparti sur les sites Ausstellungsstrasse et Toni-Areal.
  • Museum Haus Konstruktiv : sur l’art concret, constructif et conceptuel en Suisse.
  • NONAM : exposition dédiée aux indigènes d’Amérique du Nord.
  • Schweizer Finanzmuseum : musée suisse des finances qui explique notre système économique et l’origine des marchés boursiers.
  • Sukkulente-Sammlung Zürich : collection de plantes succulentes.
  • Tram Museum Zurich : musée sur les trams.
  • Uhrenmuseum Beyer Zürich : musée de l’horlogerie Beyer qui renferme une collection privée d’horlogerie.
  • WOW Museum : musée des illusions.
  • ZAZ Bellerive : musée sur l’espace, la ville et l’architecture.

Places & Rues

Bahnhofstrasse :

La rue Bahnhofstrasse relie le lac de Zurich à la gare centrale sur une longueur de 1,4 kilomètre. Elle suit le tracé d’un fossé faisant partie des fortifications de la ville qui ont été démolies vers 1864. C’est une rue commerçante bardée de boutiques (de luxe), de grands magasins et de grandes places. Traversée par des trams, la rue est extrêmement fréquentée.

Longue rue marchande de Zurich avec les rails du tram au centre.
Bahnhofstrasse.

Au bout de la rue côté lac, vous trouverez la Bürkliplatz où on trouve en été des forains et des artistes de rue. On y organise également des marchés. C’est également ici que vous pouvez prendre un bateau pour faire le tour du lac. Posez-vous un instant sur cette place pour contempler le lac et les Alpes.

Rennweg :

Rennweg est également une rue très fréquentée pour faire du shopping. Elle se trouve à une rue de la Bahnhofstrasse. Au Moyen Âge, c’était la rue la plus large de Zurich.

Rue commerçante de Zurich avec une enfilade de drapeaux.
Rennweg.

Augustinergasse :

En empruntant un carrefour de la Bahnhofstrasse, vous serez sur l’Augustinergasse, une rue également marchande. Les bâtiments colorés comportent des oriels qui servaient autrefois de judas.

Paradeplatz :

Au XVIIe siècle, la place s’appelait Säumärt (marché aux porcs) en référence au marché au bétail qui s’y tenait. En 1819, la place fut renommée en Neumarkt (nouveau marché) en raison du redressement économique de la ville. En 1865, la place reçut son nom final Paradeplatz (place d’armes) car l’arsenal et le camp de munitions s’y étaient établis.

La place est maintenant un important point de jonction de trams. Par ailleurs, c’est une place financière de renommée internationale car de grandes banques suisses s’y sont installées.

Place avec de grands bâtiments autour.
Paradeplatz.

Langstrasse :

Cette rue est connue pour sa vie nocturne.

Niederdorf et Oberdorf :

Ces deux quartiers sont situés dans la vieille ville. Les lieux sont animés car il y a de nombreuses boutiques, même dans de petites ruelles. Il est agréable de s’y promener car la zone est piétonnière. Il y a également pas mal de restaurants. Le soir, les Zurichois y vont essentiellement pour ses bars et bistrots.

Rue illuminé le soir à Zurich.
Niederdorf.

Zurich-West :

Autrefois, dans cet ancien quartier industriel, des bateaux y étaient construits et des moteurs assemblés. C’est maintenant devenu un quartier tendance où l’art, le design, la gastronomie, la culture, le shopping et l’architecture règnent en maitre.

Schipfe :

Le nom du quartier vient du mot « schupfen » qui signifie pousser les bateaux dans ou hors de l’eau. Au Moyen Âge, le quartier était un lieu de transbordement. Maintenant, c’est une ruelle réservée aux artisans le long de la rivière Limmat. On peut donc y faire un tour pour acheter des produits artisanaux.

Sechseläutenplatz :

C’est la place devant l’Opéra de Zurich. Elle est immense. On y trouve un cinéma, des boutiques et des restaurants aux alentours.

Centres commerciaux :

Pour les amateurs de shopping, vous pouvez flâner dans les centres commerciaux et grands magasins suivants : Puls 5, Im Viadukt, FREITAG Flagship Store, Europaallee, Sihlcity, Globus, Jelmoli

Centre commercial où est inscrit Jelmoli en gros.
Jelmoli.

Nature

Lindenhof :

Lindenhof est un parc qui a autrefois abrité un fort romain au IVe siècle, et une résidence royale bâti par le petit-fils de Charlemagne. On y trouve une fontaine. On a une jolie vue sur la rivière Limmat et la Grossmünster.

Fontaine dans un parc de Zurich.
Lindenhof.

Lac de Zurich :

Le lac de Zurich a une forme incurvée, ressemblant étrangement à une banane. Long de 42 km, il est bordé de collines boisées, et abrite 4 iles où il est possible de faire des excursions. Certaines zones sont dédiées à la baignade. On peut aussi pratiquer du sport comme la voile. Il est agréable de le longer pour se promener, la vue sur cette immense étendue d’eau est magnifique.

Lac de Zurich avec les terres sur le côté gauche.
Lac de Zurich.

Si vous aimez nager, n’hésitez pas à piquer une tête au Tiefenbrunnen qui est une piscine extérieure.

Limmat :

Zurich est traversé par la Limmat, une rivière suisse longe de 140 km. Elle comprend l’Oberer Letten, une plage fluviale qui dispose d’un canal de baignade de 400 mètres. Il y a deux terrains de beach-volley, un terrain de pétanque et une buvette.

Vue sur la rivière avec des bateaux et des églises au loin.
Limmat.

Schanzengraben :

C’est un canal qui suit les anciennes fortifications. On peut la longer, c’est une promenade reposante.

Chinagarten :

Ce jardin chinois est un cadeau de la ville-partenaire chinoise Kunming. On y trouve des éléments caractéristiques à la Chine : pavillon, étang, pont et bâtiments rouges. L’endroit est très joli. Tout est bien décoré et bien aménagé.

Pavillon chinois rouge à Zurich autour d'un étang.
Chinagarten.

Uetliberg :

L’Uetliberg est une montagne haute de 871 mètres. Elle domine Zurich, offrant un beau panorama. On peut la gravir tranquillement, faire des randonnées ou du VTT.

Rechberg :

Le Rechberg est un beau jardin à la française près de l’Université de Zurich. De ce fait, on y rencontre de nombreux étudiants.

Parc Platzsplitz :

Ce parc est l’un des plus anciens de la ville. Elle est située non loin de la gare centrale et du musée national. On y trouve un kiosque. Auparavant, ce parc était surnommé Needle Park car il était le lieu de rencontres de toxicomanes. Ce problème est maintenant réglé et c’est un espace de détente très apprécié par les riverains.

Parc de Zurich avec kiosque.
Parc Platzsplitz.

Parc Belvoir :

Ce joli parc abrite un bassin d’eau, des vieux arbres, et des espaces fleuries. La villa du parc est devenue un restaurant.

Zoo de Zurich :

Il s’agit du deuxième zoo le plus vieux du pays, après celui de Bâle.

Lieux évènementiels

  • Casino Zürich
  • Hallenstadion : salle polyvalente.
  • Maag-Halle : spectacles, fêtes, concerts et autres manifestations.
  • Moods : salle de concerts.
  • Opernhaus Zürich : inauguré en 1891. On y organise essentiellement des opéras, des ballets et du théâtre. C’est l’une des plus belles salles de spectacles de Zurich.
Opéra de Zurich rectangulaire.
Opernhaus.
  • Rote Fabrik : ancienne usine utilisée comme scène musicale et centre culturel.
  • Schauspielhauz Zürich: plus grand théâtre de la ville.
  • Schiffbau : ancien chantier naval reconverti en salle de spectacles.
  • Swiss Life Arena : salle polyvalente où sont organisés des concerts comme des évènements sportifs.
  • Theater 11 : théâtres et concerts.
  • Tonhalle/Kongresshaus : salle de concerts symphoniques et centre de congrès.
  • Volkhaus: théâtre et concert.

Évènements

Lors de votre passage à Zurich, les festivals ci-dessous seront peut-être organisés.

Arts :

  • photoSCHWEIZ : plus grande exposition de photos de Suisse.
  • Zurich Art Weekend : né en 2018, ce festival expose des œuvres dans la rue.
  • Allianz Cinema : en été, il est possible de regarder un film en plein air près du lac.
  • Die Lange Nacht des Zürcher Museen : visite nocturne des musées.
  • Zurich Design Weeks : festival de design.
  • Zurich Film Festival : de jeunes cinéastes projettent leurs films.
  • DA Z : festival faisant le lien entre l’art et la numérisation.

Folklore :

  • ZüriCarneval : carnaval organisé en mars.
  • Sechseläuten : au XVIe siècle, le Conseil de Zurich décida que la journée de travail se terminerait une heure plus tard au printemps et en été. Pour fêter cet évènement, il y a des défilés dans les rues et on y fait brûler un Böögg (personnage représentant l’hiver) à 18h pile.
  • Fêtes de fin d’année : vous pouvez flâner au marché de Noël. Il y a un feu d’artifice pour célébrer le Nouvel An. Il y a le Liecht Träum qui met en avant la façade de grands monuments à l’aide de jeux de lumière.

Sport :

  • Art on Ice : gala de patinage artistique organisé pour la première fois en 1995.
  • Zurich Marathon : depuis 2003, au mois d’avril, un marathon est organisé aux abords du lac et dans le centre-ville.
  • Zurich Tanzt : festival de danse datant de 2013. Certaines représentations se déroulent dans des lieux publics.
  • Cycle Week : festival national du vélo.
  • Weltklasse Zurich : épreuves d’athlétisme.
  • Samichlausschwimmen : début décembre, il est possible de nager dans le Limmat (une rivière) afin de collecter des fonds pour une organisation caritative.
  • Zürcher Silvesterlauf : course qui a lieu le 15 décembre.

Scène :

  • Oper für alle : opéra en plein air.
  • Street Parade : technoparade organisée depuis 1992.
  • Zürcher Theater Spektakel : spectacles et théâtre en plein air.
  • Zürich Openair : concert de rock et d’électro.
  • Dörflifäscht : spectacles de rue dans le quartier Niederdof.

Nourriture :

  • Food Zurich : festival culinaire dont les évènements respectent une thématique.
  • Expovina : salon du vin sur des bateaux.

International :

  • Caliente ! : festival de musique, de cuisine et de culture latino-américaine.

Quelles sont les spécialités de Zurich ?

Zurich est une ville dense et peuplée. Vous trouvez sans aucune difficulté un supermarché ou un restaurant dans les allées marchandes et leurs alentours. Comme toute grande ville qui se respecte, on y trouve des restaurants proposant des spécialités des quatre coins du monde. Il est aussi facile de s’attabler dans un restaurant traditionnel suisse, mais vous aller douiller sévèrement !

Dans tous les cas, profitez de votre séjour à Zurich pour déguster des spécialités typiques de la ville. On peut les déguster dans des restaurants suisses ou en acheter au supermarché.

Zürich Geschnetzeltes :

Mentionné pour la première fois dans un livre de cuisine en 1947, l’émincé de veau à la zurichoise est un plat que l’on retrouve dans les restaurants traditionnels de la ville. Ce plat contient un sauté de veau avec une sauce à la crème et au vin blanc accompagné d’un rösti. Cela m’a fait penser à de la blanquette de veau. J’aime beaucoup ce plat quand il est bien réalisé car la viande est extrêmement tendre, et la sauce qui nappe le veau est hautement savoureuse, limite addictive.

Assiette contenant un rösti, des morceaux de veau baignant dans une sauce.
Émincé de veau à la zurichoise.

Wiedikerli :

La saucisse Wiedikerli a été inventée dans les années 1990 par le maitre boucher Urs Keller, originaire du quartier Wiedikon de Zurich. La saucisse de base contient de la chair de porc maigre, des herbes, des ognons frits, de l’ail et du persil. D’autres variantes existent également.

Stadtjäger :

Le stadtjäger est une saucisse sèche produite localement avec de la viande de porc bio issue de la ferme Waidhof.

Züri Fondue :

Cette marque a été créée par les deux Zurichois Nicolas Haeberli et Thomas Meyer car lors d’une soirée fondue, ils ont remarqué qu’il n’existait pas de fondue à base d’ingrédients zurichois. Ces deux-là rectifient la chose en proposant la Züri Fondue, un mélange de fondue prêt à l’emploi avec des ingrédients locaux et sans additifs.

Birchermüesli :

Le birchermuesli a été inventé par le docteur Maximilian Oskar Bircher-Benner dans les années 1900. Il était persuadé que l’ingestion d’aliments crus pouvait prévenir et guérir de certaines maladies. Bien lui a pris car il sauva la vie d’une femme grâce à ses crudités. En développant des aliments diététiques, il créa dans la foulée la recette du birchermuesli. Bircher renvoie au nom de l’inventeur, et muesli (diminutif de Mues en suisse-allemand) signifie purée ou compote.

La recette originale contenait des flocons d’avoine trempés dans de l’eau et du lait condensé, des pommes râpées et du jus de citron. De nos jours, la recette a bien évolué et n’est plus aussi sain qu’avant. De plus, il existe une multitude de variantes qui ne dépend que de vos gouts. Le plat doit contenir des flocons d’avoine et/ou des céréales auxquels on peut ajouter à votre guise, des fruits, du chocolat et consorts… À vous de faire travailler votre imagination. On en mange le plus souvent au petit-déjeuner.

Luxemburgerli :

Les Luxemburgerlis ont été confectionnés pour la première fois en 1957 chez Sprüngli. Ces similis de macarons parisiens sont l’œuvre de Camille Studer, un Suisse né au Luxembourg. Richard Sprüngli, représentant de la cinquième génération des confiseurs zurichois, l’engagea pour un stage où il apporta la recette des macarons. Cette gourmandise fut d’abord commercialisé  e sous le nom de macarons du Luxembourg. Ensuite vint l’appellation Luxemburgerli.

Selon moi, ces macarons zurichois sont des versions low-costs du macaron parisien ! Ce n’est pas mauvais, sa petitesse lui donne un aspect mignon que l’on peut avaler tout cru en une bouchée. La myriade de parfum permet de contenter tout le monde. La coque est aérée. L’originalité s’arrête là. Cette douceur suisse a des saveurs moins fines que son homologue français. Cela ne reste que mon avis !

Petits macarons de Zurich posés sur une assiette.
Luxemburgerli.

Tirggel :

La première mention du Tirggel remonte au XVe siècle. C’était un biscuit de fête. À l’époque, seuls les boulangers de Zurich pouvaient le confectionner. Ceci explique les motifs liés à la ville sur le biscuit. Après 1840, les Tirggel pouvaient être confectionnés par n’importe qui. D’où l’expansion des motifs.

Le biscuit sent bien le miel. La texture est croquante mais je n’apprécie pas vraiment le biscuit. Un arrière-gout inqualifiable me dérange. Les adeptes de biscuits secs aimeront certainement cette friandise à tremper ou non dans du café, du thé ou du lait.

Biscuit brun avec des dessins de monuments de Zurich.
Tirggel.

Straumann Hüppen :

À l’origine, au XIVe siècle, les Hüppen étaient un plat de pauvre qui ne nécessitait que de l’eau, de la farine et du miel. Avec l’importation du sucre, le produit s’est affiné. On y imprimait des motifs et des blasons de famille. Et on en servait même lors d’un repas de mariage. Aujourd’hui, la recette a été reprise par la société Straumann Hüppen.

De visu, ces mini-roulés ne semblent pas casser la baraque. Toutefois, c’est sous-estimer leur pouvoir addictif. Croustillant, sucré et gourmand, quand on en prend un, on finit tout le paquet, un peu comme les chips !

Petites cigarettes fourrées au chocolat.
Straumann Hüppen.

Zürihonig :

Il est possible de produire du miel à Zurich car c’est une ville verdoyante et fleurie. Les ruches se situent sur les toits de certains bâtiments. Les abeilles butinent un peu partout dans la ville, à savoir les parcs, les berges, les balcons…

Turicum Gin :

Il s’agit d’un gin fabriqué à partir de produits zurichois.

Bilan de mon séjour à Zurich

Quand je suis venu pour ma première fois à Zurich, je me suis senti étouffé. Il y avait une foule énorme et du bruit. J’étais resté 5 jours au Liechtenstein, un pays calme et non peuplé. Alors, passer d’un pays paisible à une ville aussi dynamique en l’espace de quelques heures était choquant !

Par ailleurs, je n’y étais resté que 2 nuits mais je n’ai vraiment visité la ville qu’une journée. Malheureusement pour moi, il pleuvait durant tout mon séjour… Honnêtement, j’ai trouvé la ville vivante. C’est le temple de la consommation. Il y a des commerces partout dans le centre-ville, même dans les petites ruelles. Pour les amateurs de shopping, c’est le paradis !

Toutefois, pour une première approche, je n’étais pas emballé par Zurich. L’architecture était très moderne pour ne pas dire impersonnelle. Je n’ai pas trouvé son lac grandiose malgré son immensité. En revanche, le jardin chinois était très original. Il était agréable de s’y balader car les bâtiments colorés sont sublimes. Hormis cela, je n’ai pas eu de coup de cœur dans un endroit particulier bien que ses rues anciennes soient agréables à parcourir.

En revanche, j’ai été ravi de gouter à ses spécialités. Il faut dire qu’il y en avait pas mal pour une ville suisse, c’est tellement rare que je tenais à le souligner. Ma spécialité préférée est l’émincé de veau à la zurichoise. C’est délicat et savoureux à la fois. Les spécialités sucrées sont gustativement intéressantes mais elles n’entrent certainement pas dans les annales. Cela se laisse manger mais je n’étais pas transporté au 7ème ciel.

Bref ! Zurich est une ville qui ne vous ennuiera pas. Je suis censé revenir dans la ville pour des durées plus longues. Peut-être que lors de mes visites ultérieures, je percevrais enfin ses charmes ?

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Zurich :
Zürich, Suisse

Commander un guide de Zurich sur : Amazon
Commander un guide de la Suisse sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial