Zero Escape : Zero Time Dilemma

Femme qui pointe un revolver sur un homme.
(photo de gamingway.fr)

Titre original : ZERO ESCAPE 刻のジレンマ
Développeur : Chime
Genre : Visual novel
Consoles : Nintendo 3DS, PS4, PS Vita, Microsoft Windows
Pays : Japon
Année de sortie : 2016

Après 999 et Virtue’s Last Reward (VLR), voici maintenant Zero Time Dilemma ! Le dernier de la trilogie des Zero Escape censé répondre enfin à toutes les questions laissées en suspens. Pour cet épisode, je vous conseille vivement de jouer aux épisodes précédents. Sinon, vous ne pourrez pas comprendre quelques éléments du scénario qui sont expliqués trop succinctement.

Malheureusement, le jeu n’a pas été traduit en français. Il faudra le faire en anglais. Et bonne nouvelle ! On peut choisir le doublage, anglais ou bien japonais.

Couverture du jeu.
Jaquette du jeu (photo de nintendo.be).

Contenu de Zero Time Dilemma

Histoire :

Zero Time Dilemma se passe entre 999 et Virtue’s Last Reward. 9 personnes sont prisonnières dans un abri souterrain. Leur tortionnaire s’appelle Zero. Il les force à jouer à un jeu macabre. Pour déverrouiller la seule porte de sortie, il faut entrer 6 X-Passes (mots de passe). Cependant, chaque X-Passe ne se révèle qu’à la mort d’une personne. Pour sortir, il faut donc que 2/3 des participants meurent.

Pour les forcer à s’entretuer, Zero va diviser ce petit monde en 3 groupes de 3 :

  • Team C: est composé d’Akane et Junpei, les 2 personnages centraux de 999. Le leader est Carlos, un pompier très attaché à sa petite sœur.
  • Team Q : est composé du couple Mira et Eric. Le leader est Q, un petit garçon amnésique qui porte un gros masque sur la tête.
  • Team D : on retrouve Phi et Sigma de Virtue’s Last Reward. Le leadeur est Diana, une infirmière sans histoires.

Chaque groupe devra participer à des Decision Games, un jeu où une décision peut anéantir le groupe ou bien tuer les membres des autres groupes.

Les personnages portent à leur poignet un bracelet qui leur injecte tous les 1h30 une substance qui endort et qui fait perdre la mémoire. Dans cet épisode, le bracelet ne sert plus à décompter les points.

Au fur de votre avancée dans l’histoire, vous saurez que tous les personnages ne se trouvent pas là par hasard. Zero les a rassemblés ici pour cette raison bien précise : l’aider à atteindre son but. Et ça, c’est au joueur de découvrir la vérité qui se trame derrière ce jeu diabolique.

Personnages du jeu.
Les personnages du jeu (photo de desconsolados.com).

Phases de jeu

Zero Time Dilemma est un visual novel avec des phases d’escape room.

Novel :

La narration se distingue des deux volets précédents. Les phases de scénario sont beaucoup moins bavardes. Le texte ne défile plus comme avant, comme un roman. Maintenant, il n’y a que des cinématiques où on peut voir les personnages bouger.

Étant donné que les personnages perdent la mémoire et qu’il y a 3 groupes, la narration n’est plus linéaire. Chaque groupe possède sa propre narration. Bien évidemment, toutes les scènes sont intriquées. Par ailleurs, vous devez choisir pour chaque groupe, un fragment scénaristique parmi une liste prédéfinie. Malheureusement, en choisissant un fragment, on ne connait pas sa position temporelle dans l’histoire.

Il faudra par moments prendre des décisions. Chaque décision a une incidence sur le déroulement de l’histoire.

Photo d'un visage en négatif.
Decision Game (photo de journaldugeek.com).

Escape Room :

Il y a encore des phases d’Escape Game. Toutefois, certaines d’entre elles ne sont pas à huis clos.

Les règles n’ont pas changé. Il faut inspecter la pièce en question. Récupérer des objets, les combiner pour former un nouvel objet, trouver des indices pour résoudre les énigmes. Il n’y a qu’un seul niveau de difficulté, et il n’y a pas de dossiers secrets. On est un peu comme dans 999. Quand vous bloquez, un personnage balance un indice pour vous mettre sur la bonne voie.

Figurines sur une table.
Study (photo de steamcommunity.com).

Flowchart :

Comme dans les épisodes précédents, le Flowchart permet de visualiser les différents embranchements du scénario. En passant par cette interface, vous pouvez reprendre à n’importe quel point du jeu. Ceci est d’un grand secours quand on veut juste changer la décision d’un personnage, permettant ainsi au joueur d’emprunter une nouvelle branche scénaristique.

Il y a en tout 32 fins : 23 Game over, 2 fins additionnelles, 6 fins principales, et 1 seule et unique vraie fin.

Graphisme & Musique :

Les développeurs ont voulu donner un peu de fraicheur dans les graphismes. La modélisation est bien meilleure qu’avant. Les personnages font très BD mais sont très statiques. Ils ne bougent quasiment pas, et l’animation est à revoir.

Beaucoup de musiques (pour ne pas dire toutes ?) sont des reprises des anciens volets. La bande-son nous met bien dans l’ambiance. Mais je ne la trouve pas exceptionnelle.

Tous les personnages réunis.
Modélisation des personnages (photo de polygamer.com).

Mon avis sur Zero Time Dilemma

Zero Time Dilemma répond aux grandes interrogations des deux précédents jeux. Toutefois, je l’ai trouvé moins abouti dans la narration. J’ai trouvé les personnages creux, surtout les nouveaux. Mira et Eric sont insupportables. Carlos n’apporte pas grand-chose à l’histoire. Je pensais me réjouir en retrouvant les personnages de 999. Mais Akane et Junpei ont beaucoup changé. Tellement que leur comportement peut laisser perplexe par moments. À mes yeux, la team D est la plus intéressante. Le tandem Phi et Sigma est toujours réussi. Diana, qui est totalement transparente au début, est finalement plus importante que je ne le pensais.

Les scénaristes ont voulu créer quelque chose de gore. Mais la mayonnaise ne prend pas. Le passé sombre des personnages n’est pas assez détaillé pour qu’on puisse s’émouvoir. À vrai dire, ils sont tous psychologiquement très limités. Par ailleurs, les scènes d’horreur nous montrent que le corps humain contient non pas 4 à 7 litres de sang, mais une citerne entière. J’avais l’impression de revoir les films chinois de l’époque où le sang coulait à flots. J’ai trouvé cela ridicule et pathétique alors que c’était là pour donner un ton sombre au jeu…

Le Decision Game aurait pu être intéressant. Mais j’ai trouvé cela moins oppressant que dans VLR avec son AB Game. Dans le Decision Game, une décision peut amener à la mort d’un ou plusieurs personnages. Il y a très peu de surprises. Alors que dans VLR, on pouvait s’attendre à tout.

Le Flowchart est très mal fait. Dans 999 et VLR, c’était plus facile de suivre un scénario de manière linéaire. Dans Zero Time Dilemma, on choisit un scénario mais on ne sait pas où il se situe avant de l’avoir terminé. Ce qui fait que j’ai trouvé la narration trop morcelée. Je ne me rappelais jamais ce qui s’est passé totalement dans un embranchement. J’ai trouvé cela dommage. Par ailleurs, le jeu est moins long que VLR car il y a moins de choix possibles.

Concernant les puzzles, ils sont mieux que dans 999 mais moins diversifiés que dans VLR. Par ailleurs, j’ai trouvé les escape room très faciles à résoudre. Ça manquait de challenge.

Bref ! Zero Time Dilemma est un bon visual novel. Mais je le trouve très largement en dessous de VLR (mon épisode préféré) et de 999. Le principal est qu’il répond à pas mal de questions (et en apporte également d’autres, mais là, c’est au lecteur d’avoir un peu d’imagination…). Donc, si vous aimez la série des Zero Escape, je vous conseille de vous procurer Zero Time Dilemma. Mais il y a fort à parier que vous serez déçus par le jeu en lui-même.

Commander Zero Time Dilemma sur PS4 sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial