Zazie dans le métro

Couverture avec une petite fille qui sourit.

Auteur : QUENEAU Raymond
Genre : Roman comique
Pays : France
Année de publication : 1959

J’ai enfin lu Zazie dans le métro, le roman que j’avais offert à mon père pour son anniversaire de l’année dernière. Je vais vous livrer mes impressions très brièvement.

Résumé :

Zazie est une petite fille qui va passer quelques jours chez son oncle Gabriel. Comme il habite à Paris, elle va pouvoir réaliser son rêve le plus cher : prendre le métro. Toutefois, son rêve sera brisé à cause de la grève des transports. Mais têtue comme une mule, Zazie n’entend pas les choses de cette manière. Elle rusera de stratégies pour pouvoir prendre le métro ou non…

Mon avis sur Zazie dans le métro

J’ai bien apprécié ce roman, bien qu’il n’entre pas dans les annales. Il est loufoque à souhait et drôle, si on apprécie l’humour potache de l’auteur. En toute subjectivité, j’ai aimé les points suivants :

L’univers où gravitent les personnages. L’histoire se déroule à Paris, un lieu réel. Sauf que l’auteur prend la peine de déconstruire la ville. En effet, les personnages sont incapables d’identifier formellement les monuments. Ce qui brouille les repères, et rend l’univers trouble.

L’histoire qui tient vraiment sur un post-it. Le but premier de Zazie est de prendre le métro, mais la grève ferroviaire l’empêche de réaliser son rêve. Du coup, l’histoire progresse en fonction des aléas des objectifs et des rencontres de Zazie. L’histoire est simple mais l’écriture très second degré de l’auteur rend le tout très cocasse. Les péripéties s’enchainent sans répit. Le rythme est un peu effréné, ce qui renforce la folie du récit.

Les personnages aux comportements illogiques. Zazie est une gamine extrêmement mal élevée et au langage grossier. Les adultes ne sont guère plus polis ou plus posés. En général, l’auteur a fait en sorte de rendre l’identité des personnages relativement floue, et ce, jusqu’à la fin du livre.

Les dialogues vivants et très oraux. Oui, les personnages n’utilisent pas de mots fleuris. Ils parlent un peu comme des humains normaux. Il y a également des effets de style (des répétitions, des jeux de mots…) pour apporter un peu d’humour au récit.

L’orthographe malmenée de certains mots qui accentue le côté comique.

Bref, j’ai aimé ce roman où le réel côtoie l’irréel. Bien que j’aie trouvé certains passages un tantinet longuets, c’est au final léger, frais, original et drôle. Toutefois, pour partager mon avis, il faut être sensible à la plume de l’auteur et à son humour extravagant. Sinon, vous allez vous ennuyer. Au passage, ce livre a été adapté en film.

Commander Zazie dans le métro sur : Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *