Yokohama (横浜)

Port de Yokohama avec de hauts buildings.

Ville : Yokohama (横浜)
Ile : Honshū (本州)
Région : Kantō (関東)
Préfecture : Kanagawa (神奈川)

Yokohama n’est pas très connu des étrangers. Pourtant, c’est quand même la deuxième ville la plus peuplée du Japon avec plus de 3,7 millions d’habitant. De plus, elle est la capitale de la préfecture de Kanagawa. Donc, ce n’est pas une petite ville.

Je suis venu pour la première fois à Yokohama durant mon séjour à Tōkyō, en aout 2018. Les raisons qui m’ont poussé à y aller était son port. J’avais vu de très belles images sur le web, que ce soit de jour ou de nuit. Je m’étais alors dit que je devais absolument voir cela. Et c’est comme ça que j’ai pris un train en direction de Yokohama.

Comment venir à Yokohama ?

L’aéroport le plus proche de Yokohama est l’aéroport de Haneda situé à Tōkyō. Après avoir atterri, vous pouvez rejoindre Yokohama en prenant le bus ou le train.

Depuis Tōkyō, vous pouvez rejoindre Yokohama en prenant un train local et en descendant à la station Yokohama. Le trajet ne dure que 30 minutes et coute 470 ¥ (tarif de 2018). Ce n’est vraiment pas loin.

Comment se déplacer à Yokohama ?

Étant une grande ville, Yokohama dispose de réseaux de bus, de trains et de métros bien développés. Toutefois, si vous ne comptez visiter que les attractions touristiques, il n’est pas nécessaire de les emprunter. Il est possible de tout faire à pied même s’il faut pour certains sites marcher pas mal de minutes. À vous de voir ce qui vous convient le plus.

Que faire à Yokohama ?

Yokohama est une ville moderne portuaire qui possède pas mal de musées et de centres commerciaux. Si vous ne vous intéressez pas au musée, une journée suffit amplement pour voir les plus grands quartiers.

Me concernant, je n’ai pas fait grand-chose à Yokohama. Je vais seulement lister les maigres choses que j’ai pu voir.

Aux alentours de la gare de Yokohama :

C’est un quartier très animé. En sortant de la gare, j’ai vu pas mal de buildings et de centres commerciaux. Malheureusement, je suis passé en coup de vent. Donc, je ne peux pas en dire plus.

Gare de Yokohama avec des buildings.
Buildings autour de Yokohama Station.

Minato Mirai 21 :

Le Minato Mirai 21 est un port à visiter à Yokohama. C’est un endroit animé avec encore une fois plein de centres commerciaux. Vous pouvez d’ailleurs monter dans le Landmark Tower pour avoir une vue panoramique de la ville. On y trouve également des musées comme le Cupnoodles Museum (vous pouvez composer votre propre ramen), le Museum of Art… Vous pouvez aussi prendre le bateau pour une petite balade.

Quai du port avec des gens assis sur les marches.
Port.
Bâtiment avec un toit vert près de l'eau.
Embarcadère.
Quartier résidentiel de Yokohama avec des immeubles près de l'eau.
Immeubles.

Hormis cela, vous pouvez vous promener dans les parcs du port. Le plus connu est le Yamashita Park. Vous pouvez vous asseoir un peu partout dans le port pour admirer la vue sur la mer. En plissant des yeux, vous pouvez apercevoir le pont emblématique de la baie.

Parc le long du port.
Rinko Park.

Yokohama Red Brick Warehouse :

Les maisons en briques rouges sont situées dans le port Minato Mirai 21. J’ai lu que ces bâtiments servaient auparavant de bureaux des douanes. Maintenant, cela a été réaménagé en centre commercial. L’architecture des maisons détonne avec le reste de la ville.

Bâtiment avec des briques rouges.
Un bâtiment rouge.

Cosmo World :

Ce parc d’attraction est également situé dans le port Minato Mirai 21. Au loin, vous pouvez normalement apercevoir une grande roue. C’est un parc d’attraction qui propose des manèges à sensations fortes. Âmes sensibles s’abstenir.

Grande roue dans le port de Yokohama.
Grande Roue.

Chinatown :

Il s’agit du quartier chinois le plus grand du Japon. Flânez dans les rues. Vous trouverez des boutiques et des restaurants. Vous pouvez également manger de la street food. C’est un endroit idéal si vous voulez déguster des spécialités chinoises.

Bâtiment rouge avec des inscriptions chinoises.
Chinatown.

Quelles sont les spécialités de Yokohama ?

Gyunabe :

C’est une fondue japonaise qui ressemble au shabu-shabu ou au sukiyaki. Toutefois, d’après ce que j’ai lu, le gyūnabe serait l’ancêtre des autres fondues précédemment mentionnées.

Dans le gyūnabe, les tranches de bœuf peuvent être cuits en amont. Ensuite le bœuf et l’accompagnement (essentiellement des légumes) sont trempés dans un bouillon gouteux et bouillant.

Naporitan :

C’est un plat de spaghettis avec de la sauce ketchup ou de la sauce tomate, des ognons, des champignons, des poivrons et des saucisses. Pour relever le gout, on peut ajouter du tabasco et du fromage.

Sanma-men :

C’est une sorte de ramen avec un bouillon à base de sauce soja. On y ajoute de nombreux légumes pour rendre la soupe plus gourmande.

Bilan de mon séjour

Mon séjour à Yokohama fut trop court. Je regrette un peu de ne pas m’être levé plus tôt. Le port est vraiment très beau. Je le trouve encore plus beau que celui de Kōbe. Je me suis posé un moment devant la mer et cela m’avait reposé car il y avait un vent frais.

Quand j’y suis allé, il n’y avait pas tant de monde que cela. J’étais content car je pouvais circuler librement sans cogner quelqu’un dans la rue. Le soir, je suis allé admirer un hanabi (feux d’artifice). Là, il y avait quand même pas mal de monde. J’ai trouvé le spectacle pas terrible car cela manquait de rythme (mais je suis quand même content d’en avoir vu un au Japon). De plus, le couple derrière moi passait leur temps à commenter l’évènement. Ils utilisaient des mots tellement simples que j’arrivais à les comprendre. C’était désagréable.

Bref ! J’ai bien apprécié Yokohama pour son port. C’est une ville de banlieue fort sympathique, située à 30 minutes à peine de Tōkyō. Je vous conseille de la visiter si vous avez assez de temps.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Yokohama :
Dozodomo
Voyages à deux
France et Japon
En passant par le Japon

Commander un guide du Japon sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial