Titre original : ワールド オブ ファイナルファンタジー
Développeur : Square Enix
Genre : RPG
Consoles : PS4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Microsoft Windows
Année de sortie : 2016
Pays : Japon
J’ai piqué World of Final Fantasy à mon frère. J’étais curieux du contenu, pensant que c’était encore un énième jeu Square Enix estampillé Final Fantasy. J’ai lancé la console en n’ayant aucune idée du contenu. Après quelques minutes, je me suis rendu compte que c’était un RPG de type Pokémon, avec pour décor, l’univers des Final Fantasy. Mais il est utile de préciser que ce jeu n’a rien à voir avec un Final Fantasy dans son déroulement.
Contenu de World of Final Fantasy
Histoire :
Nous suivons Lann et Reynn, deux faux jumeaux ayant perdu la mémoire. Ils sont confinés dans un monde où le temps ne s’écoule pas. Un jour, ils font la rencontre d’Enna Kros, une jeune fille qui leur dit que pour pouvoir retrouver leur mémoire, il faut qu’ils parcourent le monde de Grymoire afin de capturer des Myrages, des monstres qui peuplent leur univers. Lann et Reynn partent donc à l’aventure pour pouvoir retrouver leurs souvenirs. Ils sont accompagnés de Tama et de Séraphie, deux Myrages qui parlent.
L’histoire est honnêtement vue et revue. Le coup de l’amnésie n’est absolument pas original pour un sou. Mais le scénario se suit plutôt bien sans pour autant être extraordinaire. Pour tout vous dire, le scénario est très léger durant tout le jeu car on ne sait quasiment rien du passé des jumeaux. Mais à la fin, on a une quantité d’infos qui vient d’un coup. Et c’est assez bizarre. J’ai trouvé le rythme assez inégal.
L’univers est assez enfantin. On est plongé dans Grymoire, un monde mignon peuplé de petits êtres appelés Lilipuces. Ces êtres ont un corps difforme avec une grosse tête. Les villes et les mondes que l’on visite sont assez clichés : désert, ville médiévale, ville bibliothèque, forêt… Toutefois, il y a de nombreux passages secrets à découvrir. Ouvrez bien l’œil, un détour peut donner accès à des trésors précieux comme à un monstre à capturer surpuissant.
Concernant Lann et Reynn, ils sont très stéréotypés. Reynn, la jumelle, est très réfléchie, tandis que son cadet de jumeau est infantile. Toutefois, les deux font un joli tandem. Les répliques sont plutôt drôles.
Combat
Les Myrages :
Que serait un RPG sans combat ? Pour combattre, il faut avoir des Myrages. Les Myrages se capturent d’une façon bien spécifique en combat. Pour certains, il faut les frapper, réduire leur PV, les soigner, leur infliger une altération d’état… Quand vous avez rempli une condition de capture, un halo lumineux apparait autour du monstre. Plus le halo est puissant, plus vous avez de chance de le capturer. Car c’est un peu comme Pokémon, les monstres ne se laissent pas toujours emprisonner facilement.
Un Myrage possède une taille : petit, moyen, grand, ou exceptionnel. Vous pouvez former une pyramide de trois individus avec un Myrage petit, moyen et grand. Reynn et Lann sont de taille moyenne ou grande en fonction de votre choix. En formant une pyramide, toutes les statistiques des individus s’additionnent. Mais également toutes les faiblesses… Donc attention à la composition de votre pyramide.
La pyramide peut être déstabilisée sous les assauts de vos ennemis. Si elle est détruite, les individus de la pyramide tombent dans les pommes et deviennent vulnérables. Vous pouvez également détruire les pyramides adverses.
Les Myrages gagnent de l’expérience et des niveaux en tuant vos ennemis. Lorsqu’ils gagnent un niveau, un point de compétence (PC) s’ajoute à leur attribut. Les PC peuvent être utilisés dans un sphérier prédéfini, où vous pouvez augmenter les statistiques de l’animal, lui faire apprendre de nouvelles compétences, et aussi le faire métamorphoser.
Eh oui, comme dans Pokemon, vos monstres peuvent devenir de plus en plus gros. Mais là, les concepteurs ont pensé à tout. Il est possible à tout moment de choisir la métamorphose de vos compagnons. Ainsi, un monstre qui s’est métamorphosé en une version plus évoluée peut reprendre sa taille d’origine. À quoi ça sert ? C’est pour la formation des pyramides et le respect des trois tailles (petit, moyen et grand).
Il existe des Myrages spéciaux qui ont une taille exceptionnelle. Ils ne peuvent être invoqués qu’une fois. Lann et Reyn chevauchent ensemble ces monstres dont chaque action coute des points d’action (PA). Quand les PA tombent à 0, le gigantesque monstre part de lui-même.
Reynn et Lann :
Reynn et Lann gagnent également des niveaux mais ils ne disposent pas de sphérier. Toutefois, vous pouvez leur attribuer des myralithes, des pierres qui ont des effets multiples : augmenter les statistiques, conférer des compétences magiques…
Dans le jeu, il n’y a pas d’équipements ni d’armes. Ouf ! Seuls des objets peuvent être achetés au quartier général.
Système de combat :
Les combats sont au tour par tour. On voit une barre sur la gauche qui indique l’ordre des actions. Vous avez des points de vie (PV) et des points d’action (PA). Le but étant de réduire à néant les PV de vos ennemis pour remporter la victoire. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des compétences spéciales qui requièrent des PA (magie, attaque physique). Les PA se regénèrent en partie à chaque tour.
Je vous conseille d’utiliser acuité à chaque fois que vous rencontrez un nouvel adversaire. Ceci permet de connaitre les conditions de capture, mais aussi d’avoir plus d’informations concernant les faiblesses de vos adversaires.
Si vous perdez un combat, Tama vous renvoie immédiatement au quartier général. Toutefois, Tama ne peut pas le faire contre les boss. Donc, enregistrez bien quand il y a un point de sauvegarde dans un donjon. Ça signifie l’approche d’un boss.
Quêtes secondaires
Le jeu regorge de petits bonus que vous devez impérativement terminer pour avoir le trophée platine. Ces petit plus n’apportent pas grand-chose à l’histoire, mais permettent d’augmenter la durée de vie du jeu.
Salon de thé :
Dans le quartier général, une jeune fille qui a oublié son nom maitrise le temps. Elle peut vous envoyer dans un autre espace-temps afin de seconder vos camarades.
Une mission consomme des gemmes astrales qui sont obtenues après la défaite d’un boss. La plupart vous permettent d’apprendre un peu plus sur l’histoire d’un personnage. Toutefois, certaines missions sont impératives pour le scénario. Quand c’est le cas, vous ne serez jamais à court de gemmes astrales.
C’est également ici que vous pouvez acheter des insignes de sauveurs. Ce sont des invocations puissantes utilisables en combat. Elles consomment une ou deux étoiles. Les étoiles se remplissent quand vous subissez des dégâts et gagnez un combat.
À la fin du jeu, vous pouvez acheter des noix qui confère une compétence supplémentaire à placer dans un sphérier d’un Myrage.
Colisée :
C’est un endroit où vous allez affronter des adversaires puissants. Vos adversaires sont en formation pyramide qu’il faudra la plupart du temps défaire pour gagner plus facilement le combat. Après chaque victoire, vous empochez une récompense. La plupart du temps, il s’agit d’un objet rare.
Vous pouvez également y faire des combats en ligne.
Quêtes annexes :
Certains personnages de Grymoire vous demandent de les aider. Les quêtes ne sont pas originales. Il faut la plupart du temps battre un ennemi particulier, donner des objets, avoir le bon Myrage avec soi…
Mini-jeux :
Vers la fin du jeu, vous pouvez jouer à ces quatre mini-jeux :
- Tir aux Einhänder: un jeu de tir très imprécis…
- Offensive désertique: une sorte de démineur.
- À bas les pampas: il faut taper les pampas qui apparaissent.
- À l’assaut de Nébra: il faut sortir d’un labyrinthe en tuant les ennemis avec la bonne touche.
Donjons optionnels :
Ces quatre donjons ne se débloquent qu’après avoir terminé le jeu. Les ennemis sont surpuissants. Préparez-vous bien avant d’y entrer.
Graphisme & Musique :
J’ai joué le jeu sur PS Vita. C’est correct visuellement. Rien n’est choquant mais je pense qu’au niveau des textures, ça peut être mieux.
Les musiques ont été principalement composées par HAMAUZU Masashi, un compositeur que j’affectionne particulièrement. J’adore le côté style classique de ses musiques, avec des envolées au piano. Pour World of Final Fantasy, les compositions sont de très bonne facture. Mais beaucoup de gens seraient contre mon avis. Car, il est vrai, ce n’est pas ses meilleurs morceaux. C’est parfois un peu trop mollasson.
Les autres compositeurs sont : KATAOKA Shingo, TAKEDA Hayata et HONDA Takashi. Des musiques des Final Fantasy ont été réarrangées.
Mon avis sur World of Final Fantasy
Je ne m’y attendais pas du tout, mais World of Final Fantasy est un très bon RPG. J’ai bien aimé les personnages et l’ambiance. On y retrouve des personnages de l’univers de Final Fantasy. Et certains donjons que l’on parcourt sont également tirés des Final Fantasy. Ainsi, on a un jeu qui mélange les mondes et les personnages des différents opus. Ça peut faire bizarre mais c’est plaisant pour les fans. Cependant, beaucoup de personnages ne me disaient rien car le premier FF que j’ai joué est FF7.
Les combats sont très simples. Il n’y a aucune difficulté. Toutefois, le boss final est horrible sans préparation. Ce qui est surprenant car c’était le seul à me poser un problème (j’ai perdu uniquement contre lui…). Donc faites gaffe !
La chasse aux Myrages est addictive. J’ai trouvé cela très marrant de les capturer tous car les conditions de capture peuvent différer d’un monstre à l’autre.
Le scénario est convenable. Rien n’est surprenant. Je regrette que les toutes les infos soient balancées à la toute fin. Entretemps, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. L’autre point négatif du jeu sont les zones d’ombre de l’histoire. On n’a pas toutes les infos concernant certains personnages. Il est donc tout à fait possible qu’il y ait une suite.
Pour conclure, World of Final Fantasy est un très bon jeu qui n’a rien à voir avec un FF. Si vous êtes fans des Final Fantasy, je pense que ce jeu est fait pour vous. Et si vous adorez HAMAUZU Masashi, ça peut vous inciter à l’achat car les musiques sont particulièrement envoutantes.
Commander World of Final Fantasy sur PS4 sur : Amazon
Commander World of Final Fantasy sur PS Vita : Amazon