Ville : Wexford (Loch Garman en irlandais)
Comté : Wexford
Province : Leinster
Pays : Irlande
Wexford a été fondé par des Vikings. La ville est très souvent décrite comme étant une petite ville côtière située au sud-est de l’Irlande. C’est une bourgade charmante et mignonne réputée pour ses rues sinueuses mais colorées, pourvue d’allées commerçantes animées. C’est comme cela que l’office de tourisme vante les charmes de Wexford. Eh bien ! Arpentons la ville pour savoir s’il dit la vérité.
Comment venir à Wexford ?
En avion :
Vous devez atterrir à l’aéroport de Dublin puis prendre un train direct pour arriver à Wexford.
Sans avion :
Depuis la capitale, à la gare de Dublin-Connolly, il existe un train direct pour arriver à Wexford. Le trajet dure à peu près 2h30. Autrement vous le bus Expressway 2 qui relie Dublin et Wexford en 2h.
Depuis Paris, il faudra prendre un TER pour aller à Cherbourg (il faudra très souvent prendre une correspondance à Caen). Ensuite, prenez le bateau pour débarquer à Rosslare. Au port, il existe un train qui permet de rejoindre le centre-ville de Wexford (le trajet dure 30 minutes). Comme il n’y en a pas légion, l’alternative est de prendre des bus (lignes 40 et 387).
Où dormir à Wexford ?
J’ai dormi à Sinnott’s Bar. Cet établissement est à la fois un bar, un restaurant et un hôtel. Il est situé à 25-30 minutes à pied de la gare et à 15 minutes du centre-ville. La chambre et la salle de bain étaient spacieuses. C’est un peu en retrait mais il y a un grand Tesco – un supermarché – à seulement quelques mètres. L’hôtel n’est pas le plus abordable pour les petits budgets mais il dépanne bien quand on réserve très tard, ce qui fut mon cas. Les plats proposés du restaurant à l’extérieur du bâtiment avaient l’air appétissants. Je n’en ai toutefois pas gouté.
Comment se déplacer à Wexford ?
Comme beaucoup de villes irlandaises, le bus est le seul transport en commun de disponible pour les habitants et les touristes. Ne vous inquiétez pas. La ville n’étant pas bien grande, tout est concentré au centre-ville. Donc, marcher à pied suffit amplement pour faire le tour de la ville.
Que faire à Wexford ?
Wexford est une ville qui peut se visiter aisément en une journée. N’hésitez pas à arpenter ses rues colorées, et à pénétrer dans les quelques édifices détaillés ci-dessous.
Patrimoine
Redmond Monument :
La place Redmond square se trouve en face de la gare centrale. C’est un endroit important car de nombreux bus s’y arrêtent. Certains vous permettent de rejoindre de grandes villes irlandaises. La place est dominée par un monument en pierre construit pour commémorer la famille Redmond, une riche famille établie depuis belle lurette au Comté de Wexford. Certains de leurs membres ont été des politiciens.
West Gate Heritage Tower :
Le West Gate est le seul élément restant de l’ancienne muraille de la ville. Ceci a dû être construit au XIIIe siècle.
Commodore John Barry :
La statue de John Barry a été offerte par le gouvernement américain. C’était un homme né à Wexford. Il a ensuite immigré aux États-Unis. C’est une grande figure de l’American Navy.
Nicky Rackard Statue :
Nicky Rackard était un joueur célèbre de hurling (sport collectif irlandais). On y trouve sa statue dans un coin de la rue Selskar Street.
Universités :
Si vous êtes tentés par un Erasmus ou par des études universitaires à Wexford, vous avez la Georgia Southern University qui propose des bacheliers et des masters hétéroclites.
Vous avez également la SETU, acronyme de South East Technological University. C’est une université polyvalente qui propose des cursus aussi bien scientifiques et économiques que littéraires.
Édifices religieux
Selskar Abbey :
L’abbaye a été construite au XIIe siècle mais elle est désormais en ruine. À l’origine, il y avait un temple viking dédié à Odin.
Franciscan Friary :
Il s’agit d’une église franciscaine. Cette confrérie serait apparue à Wexford en 1255.
Saint Iberius Church :
Cette église protestante a été fondée au XVIIIe siècle. L’intérieur est de style géorgien alors que la façade extérieure est de style néo-renaissance.
Twin Churches :
The Church of the Immaculate Conception (à Rowe Street) et the Church of the Assumption (à Bride Street) sont deux églises gothiques jumelles dont la construction a commencé en 1851. Elles ont ouvert leurs portes en 1858.
Autres églises :
Il existe un parcours qui permet de visiter les grandes églises décrites ci-dessus de Wexford. L’itinéraire vous fait passer sur des églises d’importance moindre :
- John’s
- The Methodist Church
- The Church of ST. Iberius
- Presbyterian Church
- The Friend’s Meeting House
- Patrick’s
- Mary’s
- The Mass House
- Peter’s
- The Penal Altar
- Dulogue
- Church of the Holy Trinity
- Michaels
- Church of St. Mary Magdelan.
- Shrine To Our Lady in Wexford
Musées
Wexford Arts Centre :
Le centre d’arts est le musée le plus important de la ville. Il a été fondé en 1974 dans l’ancien bâtiment Cornmarket. On y organise des expositions en tout genre.
Creative hub :
Ce bâtiment héberge une trentaine d’artistes. Il est possible d’entrer dans les lieux pour voir leurs œuvres.
Places & Rues
Le centre-ville n’est pas bien grand mais est très charmant. Il y a une rue commerçante principale où s’alignent des boutiques et des restaurants. Les bâtiments sont colorés, rendant les lieux encore plus agréables à parcourir.
The Bull Ring Market :
C’est un marché où on trouve des stands de nourriture, de livres, de bijoux, de produits artisanaux et d’autres objets à gogo. Devant l’entrée, on trouve le Monument to the Pikemen of 1978. Cette statue commémore la rébellion des Irlandais en 1798 contre les lois anglaises dans le comté.
Street Art :
Avec un peu de chance, au centre-ville, vous tomberez sur de gigantesques peintures murales. Un parcours a été créé. Étrangement, les œuvres n’ont pas de titre. On a juste recensé le nom des artistes :
- Shane O’Malley
- Mariana Santos
- EMIC
- FRIZ
- Omin
- ADW
- Aches
- Peter Martin
Nature
Côtes :
En longeant la côte, vous aurez une vue imprenable sur la mer et la rivière Slaney. On y trouve également un petit port (Wexford Harbour) et The Ballast Bank, une zone artificielle construite en 1832.
Lieux évènementiels
National Opera House :
L’ancien Theatre Royal Wexford a été détruit pour que l’on puisse construire l’opéra actuel. Ce dernier a ouvert ses portes en 2008. On y programme bien évidemment des opéras, des concerts, de la danse etc.
Évènements
Wexford Festival Opera :
Ce festival, dédié à l’opéra, a vu le jour en 1951 grâce à Tom Walsh, un docteur passionné d’opéras.
Bilan de mon séjour à Wexford
Wexford est la première ville irlandaise que j’ai visitée. Comme j’avais pris le bateau depuis Cherbourg-en-Cotentin, j’en ai profité pour séjourner à Wexford qui se trouvait non loin du port.
Franchement, je n’attendais rien de cette ville qui était censée être uniquement une étape anecdotique de mon périple. Eh bien ! J’étais une mauvaise langue car la ville est vraiment mignonne. Je n’étais pas en totale extase mais je suis tombé sous le charme de ses ruelles colorées. Le centre-ville n’est pas bien grand mais il est animé. Il y avait du monde mais ce n’était jamais bondé. La balade le long de la côte était agréable. Le paysage n’était pas transcendant mais voir une telle étendue d’eau m’apaisait grandement.
Comme il y avait très peu de touristes étrangers, les gens me regardaient prendre des photos. Ils étaient intrigués, puis sortaient leur téléphone portable pour m’imiter. Un m’a demandé de le prendre en photo devant la gare pour que je garde un souvenir de lui. Il a même pris la pose !
Bref ! Wexford est une petite ville agréable où il y fait bon vivre. Ce n’est pas une ville inoubliable. Toutefois, si vous habitez en Irlande, ou si vous êtes dans le coin, et si vous ne savez pas trop quoi faire un jour, une petite balade dans la ville peut être une bonne idée. Cela égayera certainement votre journée.
Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Wexford :
— Visit Wexford
— Wexfordhub
— Raconte-moi l’Irlande
Commander un guide d’Irlande sur : Amazon