Ville : Villefranche-sur-Mer
Département : Alpes-Maritimes
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France
Je suis venu pour la première fois à Villefranche-sur-Mer avec des amis durant l’été 2023. On y était allés essentiellement pour profiter de sa plage. Par ailleurs, quelques locaux nous ont dit que le centre-ville était mignon, que cela avait des allures de carte postale. Comme nous sommes de vrais moutons incapables de réfléchir par nous-mêmes, nous avons décidé de fouler cette ville.
Comment venir à Villefranche-sur-Mer ?
En avion :
Il va falloir atterrir à l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Ensuite, prenez le tram et arrêtez-vous à la gare Nice-Saint-Augustin. Prenez ensuite un TER pour arriver dans la ville.
En train :
Depuis Paris, prenez un TGV pour Nice (le trajet dure environ 6h). Une fois arrivés à la gare de Nice-Ville, empruntez un TER et descendez à la gare de Villefranche-sur-Mer.
En bus :
Aux alentours de Nice, vous trouverez de nombreux bus Lignes d’Azur ou Zou desservant des points de Villefranche-sur-Mer.
Comment se déplacer à Villefranche-sur-Mer ?
Seuls les bus peuvent vous aider dans vos déplacements. Le centre-ville n’étant pas très loin du littoral, il est possible de parcourir facilement la ville à pied.
Que faire à Villefranche-sur-Mer ?
Si vous êtes fanas de plages, vous pouvez passer facilement une journée à la mer et revenir le lendemain ! Si vous comptez visiter les sites d’intérêt, une demi-journée suffit amplement.
Monument
La Citadelle :
La Citadelle a été construite au à partir de 1554 pour protéger la ville. Elle a été démilitarisée en 1967. Elle abrite l’hôtel de ville, un centre de congrès, un auditorium, une roseraie, des jardins, un théâtre de Verdure, trois musées (la Fondation Musée Volti, la Collection Boumeester-Goetz et le Musée de l’Histoire et des Collections de la Ville) et la Chapelle Saint-Elme.
Églises
Église Saint-Michel :
L’église Saint-Michel a été achevée en 1757. Elle renferme un Christ gisant (œuvre anonyme sculptée par un galérien) et les orgues des Frères Grinda.
Chapelle Saint-Pierre :
Construite dans un style roman, la Chapelle Saint-Pierre daterait de la seconde moitié du XVIe siècle. Après un incendie, elle servit de réserve pour le matériel de pêche. Avec l’aval des pêcheurs, Jean Cocteau décora l’intérieur et l’extérieur de la chapelle de 1956 à 1957. L’entrée est payante.
Chapelle Sainte-Élisabeth :
Cette chapelle perdit sa fonction première. C’est maintenant devenu une salle d’expositions temporaires.
Rues & Places & Shopping
La Vieille-Ville (ou le centre-ville) est assez ancienne. Elle regorge de bâtiments colorés, de boutiques et de restaurants. Il y a également pas mal de glaciers. Je vous conseille vivement de déambuler au hasard dans ses ruelles. La promenade est hautement plaisante.
Rue du Poilu :
L’artère principale est la Rue du Poilu. Cette rue rectiligne concentre de nombreux commerces touristiques.
Rue Obscure :
Longue de 130 mètres, la Rue Obscure est un vestige du Moyen Âge. Initialement, cette rue était non couverte et servait de chemin de ronde. On décida de la recouvrir afin de l’utiliser comme fondation pour les maisons. Désormais, dans cette rue règne la pénombre.
Nature
Jardin François Binon :
Ce petit jardin fort sympathique abrite l’office de tourisme. On peut avoir une petite vue sur la mer mais la vue n’est pas somptueuse.
Port Royal de la Darse :
Ce port a été construit au milieu du XVIe siècle en même temps que la Citadelle. Lorsqu’elle obtient le statut de Port Royal au XVIIIe siècle, on y fit construire un phare, le bassin de radoub, la Vieille Forge, le lazaret et la Corderie.
Plages :
La Plage des Marinières est la plus connue. Elle est située près de la gare ferroviaire. Vous avez sinon les plages plus excentrées suivantes : la Plage de la Darse, la Plage de l’Ange Gardien et la Plage du Grasseuil.
Plateau Saint-Michel :
Si vous êtes prêts pour une randonnée, vous pouvez monter sur le Plateau Saint-Michel où vous pourrez profiter de la vue sur la rade, la baie de Beaulieu et la presqu’ile de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Évènement
La Crème Festival :
Il s’agit d’un festival de musique. Des ateliers sont également proposés. De la street food de qualité cuisinée par de grands chefs est aussi au programme.
Bilan de mon séjour
Mes amis et moi étions venus à Villefranche-sur-Mer essentiellement pour ses plages. En effet, ses plages sont faites de sable, contrairement à celles de Nice qui ne sont faites que de galets (et ça fait franchement mal !). Nous nous étions posés sur la Plage des Marinières. Il y avait du monde mais ce n’était pas bondé. L’eau avait une bonne température.
Nous avions eu l’occasion de visiter le centre-ville que nous avions apprécié. Les bâtiments colorés enjolivaient les lieux. Les ruelles étroites et anciennes avaient du charme. La promenade fut agréable mais je n’ai rien trouvé de transcendant.
Bref ! Villefranche-sur-Mer est une station balnéaire plutôt mignonne. Son atout est d’être à côté de Nice et de proposer des plages de sable. Vous pouvez également visiter dans la foulée et dans la même journée Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Honnêtement, je ne vous recommande pas de visiter la ville si vous manquez de temps. Il y a des villes nettement plus intéressantes dans les alentours.
Voici les sites qui m’ont aidé à organiser mon séjour à Villefranche-sur-Mer :
— Carnets Voyage
— Journal d’une Niçoise
— La souris globe-trotteuse
Commander un guide de la Côte d’Azur sur : Amazon
Commander un guide de France sur : Amazon