Titre : Velocity 2X
Développeur : FuturLab
Genre : Shoot’em up et plate-forme
Consoles : PS4 et PS vita
Année de sortie : 2014
Voici le deuxième volet de la saga Velocity. J’ai apprécié le premier jeu et ce deuxième volet reprend tous les ingrédients de son prédécesseur en n’oubliant pas d’inclure quelques nouveautés bien pensées.
Histoire :
Ici, on suit la suite des aventures du lieutenant Kai Tana qui est une terrienne. Elle réussit à s’échapper des Vokhs, une race extraterrestre belliqueuse qui veulent conquérir tout l’univers. Au cours de sa fuite, elle rencontre Alan issu de la race des Jintada et ancien esclave des Vokhs. Ces deux-là vont tout faire pour mettre en déroute les plans d’invasion des Vokhs.
L’histoire est plutôt simple voire sans intérêt. Elle permet juste de justifier la création d’un tel jeu. L’histoire est distillée au compte-goutte. À chaque début de stage, on peut voir les protagonistes discuter entre eux sur des images fixes qui sont d’ailleurs très jolies. On est plus impressionné par les dessins que par l’intrigue dont les rebondissements sont prévisibles.
Contenu de Velocity 2X
Gameplay :
Ce jeu reprend le principe d’un shoot them up (ennemis à tuer avec un écran qui défile) mais s’en différencie sur certains points. Dans ce jeu, tirer sur tout ce qui bouge ne suffira pas. Il faudra récupérer des survivants (sous la forme de rectangle bleu) lorsque vous conduirez votre vaisseau spatial, tirer sur du verre qui vous bloque le passage, détruire des mécanismes dans un certain ordre…
Une nouveauté appréciable : ce jeu contient également des phases de plate-forme, permettant à l’héroïne de récupérer des cristaux qui sont nécessaires à l’augmentation de ses capacités. Durant ces phases, on voit l’héroïne se déplacer à pied. Il faut essayer de franchir tous les obstacles qui entravent sa route. Dans la majorité des niveaux, les phases de shoot them up et de plateforme coexistent dans le même niveau, ce qui met du piment au stage.
Grande nouveauté aussi : l’apparition des boss. Sur 50 niveaux, il n’y en a que deux. Ça paraît léger comme ça, mais ces niveaux sont très difficiles.
Sinon, le jeu reprend toutes les idées du premier opus. On peut toujours se téléporter (même en humain), lancer des bombes, faire défiler l’écran… Il y a beaucoup de commandes à intégrer au départ, si on n’a pas jouer au premier volet. Mais une fois habitué, on s’y fait vite.
Le scénario se fait en quelques heures à peine. Par contre, si on veut platiner le jeu, cela demande beaucoup de pratique et de dextérité. En gros, il faut connaitre par cœur les niveaux afin d’anticiper tous les obstacles et d’être rapide. En effet, pour avoir tous les trophées, le jeu nous demande d’avoir la médaille parfaite à tous les niveaux (c’est-à-dire ne pas mourir durant le stage, le parcourir rapidement, récupérer tous les survivants, les cristaux et tout détruire sur son passage). Ce n’est pas mission impossible. Ça demande juste beaucoup d’entrainements.
Les musiques :
Dans la grande majorité des cas, d’après mes souvenirs, ils ont repris énormément de pistes du premier jeu, soit en les remixant, soit en les conservant telles quelles. La musique accompagne parfaitement le jeu. Elle est discrète mais également très moderne, ce qui est en accord avec l’ambiance qu’ont voulu rendre les développeurs.
Mon avis sur Velocity 2X
C’est un très bon jeu. Il y a beaucoup de nouveautés par rapport au premier opus (phase de plateforme et apparition de boss). Le jeu est très dynamique et se destine à tous types de joueurs, aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. À vrai dire, le jeu n’est vraiment pas difficile car le temps alloué aux stages est très large. Cependant, cela se corse si on veut platiner le jeu. Le jeu contient des DLC.
Commander Velocity 2X en téléchargement sur : Amazon