Ville : Valence
Département : Drôme
Région : Auvergne-Rhône-Alpes (partie Rhône-Alpes)
Pays : France
Pour mon train trip de 2022, j’ai commencé mon séjour à Valence. La Valence de France et non celle d’Espagne (Valencia), je précise. Tout d’un coup, ça fait moins rêver… Pourquoi commencer mon périple par cette ville ? Honnêtement, je ne sais pas trop… La seule chose que je voulais était de terminer mon voyage à Nice en longeant préalablement la Côte d’Azur. C’est au fil de l’élaboration de l’itinéraire que je me suis intéressé à la Drôme. La visite de Valence s’est donc imposée naturellement.
Comment venir à Valence ?
Il existe deux grandes gares portant le nom de Valence : Valence-Ville et Valence TGV Rhône-Alpes Sud. Si vous comptez visiter le centre-ville, il faut descendre à Valence-Ville. La station Valence TGV est un leurre car elle est située dans la commune d’Alixan.
Depuis Paris, il existe des trains directs qui desservent la gare de Valence-Ville. Toutefois, ils ne sont pas légion. Il faudra très souvent prendre une correspondance à Valence TGV ou à Lyon (gare Lyon Part-Dieu). Le trajet avec correspondance dure 2h30, et les prix sont aux alentours de 50€.
Où se loger à Valence ?
J’ai séjourné à Appart’hôtel Hevea car beaucoup de logements peu chers étaient complets. Et dire qu’on n’était que début juillet… Comptez environ 60€ par nuit. La chambre est sympathique. Vous avez tout le nécessaire pour cuisiner et pour travailler. Mon séjour dans ce lieu était fort agréable.
Comment se déplacer à Valence ?
Valence dispose de bus qui desservent la ville et les environs. Autrement, vous avez à votre disposition des vélos en libre-service appelés Libélo. Sinon, pour aller dans les villes voisines, le plus simple est de prendre le TER voire la voiture.
Pour une balade à Valence, il est inutile d’emprunter les transports en commun. Les monuments les plus importants se trouvent au centre-ville. Marcher à pied suffit pour visiter la ville.
Que faire à Valence ?
Il est possible de visiter l’essentiel de Valence en une journée car tout est concentré dans le centre-ville. Un weekend ou deux jours suffisent si vous tenez impérativement à visiter les musées.
Nature
La ville dispose de parcs aménagés mais aussi de canaux à visiter. Ceci annonce de bonnes promenades en perspective.
Champ de Mars :
Autrefois nommé « Promenade de Beauregard », le Champ de Mars a été réalisé dans les années 1770, à l’initiative de l’évêque de Valence. En vous y promenant, vous pouvez admirer le kioske Peynet, une statue de Championnet (général en chef de l’Armée des Alpes) et un monument dédié aux Drômois pendant la guerre de 1870. Maintenant, on y organise parfois des évènements festifs. Vous pouvez également y admirer le Parc Jouvet situé en contrebas.
Parc Jouvet :
Abritant plus de 700 arbres, le Parc Jouvet porte le nom de Théodore Jouvet, le donateur qui a permis à la ville d’acheter le terrain. Le parc est traversé par un cours d’eau. On peut également y trouver le Monument aux Morts. J’ai trouvé ce parc très joli, j’ai bien aimé m’y reposer à l’ombre d’un arbre, surtout quand il faisait chaud.
Canaux :
De ce que j’ai lu, Valence signifierait « lieu habité riche en eau » en celte. Ce surnom pourrait provenir de ses 17 km de canaux principaux à ciel ouvert, voire 40 km si on inclut les réseaux secondaires. Autrefois, les canaux ont été des vecteurs d’activités économiques, on utilisait leur force motrice pour faire tourner des moulins.
À l’heure actuelle, il est possible de se balader en logeant les canaux. On peut y apercevoir des vestiges du passé : des lavoirs comme des ouvrages hydrauliques. L’office de tourisme propose trois itinéraires différents permettant de visiter l’essentiel des canaux de la ville :
- Canaux de Châteauvert : une balade de 6 km dans le quartier Châteauvert. On peut y admirer les eaux du Vercors, la fontaine des Malcontents, la cour de la Fédération de la pêche, les jardins partagés et les zones humides protégées. La balade dure environ 1h40. Essayez d’apprécier la faune (grenouilles, libellules et truites) et la flore (callitriches, potamots et rubaniers) durant votre promenade.
- Canaux de l’Épervière : cette balade de 5,8 km dure environ 1h35. C’est l’itinéraire le plus connu car il est proche du centre-ville. La balade relie 4 des principaux espaces naturels de la ville (parc Jouvet, parc des Trinitaires, Parc Marcel Paul et Parc de l’Épervière).
- Canaux du Charran : marche de 2,5 km et de 30 minutes. Cette balade vous fait découvrir l’ambiance de village qu’il y avait autrefois. On peut y apercevoir des maisons bâties dans les années 60.
Parc et Port de l’Épervière :
Il s’agit du premier port de plaisance fluvial d’Europe. Depuis le centre-ville, on y est en 30 minutes. Le ViaRhôna (piste cyclable) passe également par là. Le lieu abrite des clubs sportifs nautiques (voile, canoé aviron…) et le centre Aqualudique.
Parc Jean Perdrix :
C’est dans ce parc que l’on peut trouver le château d’eau. À la mort de l’architecte André Gomis en 1971, les aménagements prévus autour du château d’eau n’ont finalement pas été réalisés.
Rhône :
Vous pouvez admirer le Rhône en le logeant ou en allant sur un pont. Honnêtement, la ville n’a pas le plus beau point de vue de ce fleuve. Toutefois, j’ai bien aimé me poser un temps au Pont Frédéric-Mistral. C’était agréablement venteux, me permettant de mieux supporter la chaleur.
Musée
Musée de Valence :
Le Musée de Valence est installé dans l’ancien palais épiscopal. On y expose près de 20 000 œuvres liées à l’art et à l’archéologie. On y trouve également une collection du peintre Hubert Robert. Depuis un belvédère de métal et de verre, vous pouvez avoir une vue panoramique à 360° sur la vallée du Rhône.
Centre du Patrimoine Arménien :
Ce musée retrace la diaspora des Arméniens aux quatre coins du monde. Dans les années 1920, beaucoup ont fui l’Empire ottoman et se sont installés dans la Drôme, et en l’occurrence, à Valence.
Maison Dupré la Tour :
La maison a été construite en 1522. En 1760, François Dupré la rachète puis la cède à son frère dont les descendants prennent le nom de « Dupré la Tour » et l’occupent jusqu’en 1953. En 1974, la maison est cédée à la ville.
Édifice religieux
Cathédrale Saint-Apollinaire :
La Cathédrale Saint-Apollinaire de style roman est l’un des plus anciens monuments de Valence. Elle fut consacrée le 05 aout 1095 par le pape Urbain II. Elle fut détruite durant les guerres de religion. Un jour, le clocher fut endommagé par la foudre. Mais heureusement, le tout a été reconstruit.
Église Saint-Jean-Baptiste :
L’église est située à la Place Saint-Jean, près des Halles. Le clocher-porche en guise d’entrée peut paraitre surprenant.
Église Notre-Dame de Valence :
Cette église a été construite en 1859. Les vitraux ont été réalisés par l’atelier Thomas, un maitre-verrier.
Église arménienne :
On peut trouver dans la ville les deux églises arméniennes suivantes : l’Église Saint-Grégoire-l’Illuminateur et l’Église Maranatha.
Abbaye Notre-Dame de Soyons :
Cette ancienne abbaye a été achevée en 1633. Elle a servi tour à tour de prison, d’entrepôt à vins et d’arsenal. Aujourd’hui, une association sportive nautique « Les enfants du Rhône » occupe les lieux.
Monument
Pendentif :
Ce monument funéraire a été construit en 1548. Il occupait autrefois le centre du cloitre de la Cathédrale Saint-Apollinaire. L’édifice a été utilisé comme cave, entrepôt et bauges à cochon. Le Penditif appartient désormais à la ville depuis 1831. D’ailleurs son nom est tiré de son système de voutement : une coupole sur pendentif.
Côtes de Valence :
Des côtes de Valence, il ne reste actuellement plus que les escaliers en pierre, vestiges médiévaux permettant de relier la basse ville avec le centre ancien. Elles servaient autrefois de péage : les commerçants devaient s’acquitter d’une taxe pour pouvoir vendre leurs produits.
Maison Mauresque :
La Maison Mauresque a été construite en 1860 à la demande de Charles Felin. Elle est de style orientaliste.
Maison des Têtes :
La Maison des Têtes, construite vers 1530 pour Antoine de Dorne, doit son nom aux nombreuses têtes sculptées sur sa façade. On y organise des visites guidées.
École Jules Renard :
Conçue par Ernest Tracol et Eugène Poitoux, l’école Jules Renard est une ancienne école maternelle qui a fermé ses portes en 2011. Elle accueille maintenant la Maison pour tous, un lieu d’éducation populaire, d’accueil, d’animation, de rencontres et d’échanges.
Poterne Sylvante :
En gravissant les escaliers de la côte Sylvante, vous tomberez sur une poterne (une porte), un des derniers vestiges des fortifications de Valence.
Porte Saint-Ruf :
La Porte Saint-Ruf est le seul élément restant d’un logis abbatial bombardé le 15 aout 1944.
Hôtel de Ville :
Édifié sur la Place de la Liberté, l’hôtel de ville s’est d’abord installé dans l’ancien couvent Sainte-Marie qui a été démoli pour qu’on puisse construire en 1894 un bâtiment flambant neuf. Les alentours sont animés avec ses boutiques et ses restaurants.
Palais de Justice :
Inauguré en 1836, le Palais de Justice occupe l’emplacement de l’ancienne abbaye royale de Vernaison. Son architecture tout en longueur contraste avec les Palais de Justice des autres villes.
Palais Consulaire :
Le Palais Consulaire a été construit selon les plans de Louis Bozon. Le bâtiment de style art déco se situe en face du Palais de Justice.
Fontaine monumentale :
Œuvre d’Eugène Poitoux, la Fontaine monumentale a été installée en 1887 sur le boulevard Bancel qui est bordé de restaurants.
Statue de Bonaparte :
Cette statue en bronze est une statue du lieutenant Bonaparte. On le voit assis en train de lire.
Nouvelles galeries :
Ce bâtiment a été construit au 19ème siècle. C’est un ancien centre commercial concentrant des boutiques de grandes marques. La galerie est définitivement fermée depuis 2016. À côté, se trouve le cinéma LUX Valence.
Caserne Baquet :
La Caserne Baquet est le dernier site à vocation militaire à Valence qui a élu domicile dans l’ancien Petit séminaire de la ville.
Gymnase civil Berthelot :
Le gymnase a été créé en 1871. Il est l’une des plus anciennes sociétés sportives de la région.
Latour-Maubourg :
Cet ancien bâtiment militaire a été réhabilité pour accueillir des entreprises privées, des structures universitaires et le pôle Médiathèque-Archives de Valence.
Maison du Drapier :
Grâce à ses canaux, l’industrie textile s’était bien implantée à Valence. On pouvait y voir s’installer des tanneurs et des drapiers. La Maison du Drapier est un témoignage de ce passé puisqu’on y fabriquait des draps. Sa construction en pierre date du 13ème siècle.
Cimetière Saint-Lazare :
Le cimetière a été créé en 1836. Il y a un espace dédié aux soldats morts pour la France. On y trouve plus de 12000 concessions dont un tiers est de durée perpétuelle. Et si vous ouvrez l’œil, vous pouvez trouver des tombes Napoléoniennes.
Place
Place Saint-Jean :
C’est sur cette place que l’on trouve l’église Saint-Jean-Baptiste mais aussi les Halles. On y organise également un marché de producteurs et un marché de créateurs.
Place de la Pierre :
La Place de la Pierre doit son nom à une pierre désormais disparue creusée de trois trous servant de mesures à blé. Au fond de la place, on trouve un bâtiment nommé la Bourse du Travail. La place abrite essentiellement des restaurants.
Place des Clercs :
La Place des Clercs accueille le plus grand marché de la ville tous les samedis matins. En sus de la Place de l’Université, cette place est animée voire bruyante grâce à ses boutiques, ses bars et ses restaurants. C’est ici où l’on peut faire la fête.
Lieu de spectacles
Comédie de Valence :
La Comédie de Valence est un centre dramatique national créé en 1997 par l’acteur et metteur en scène Philippe Delaigue. On peut y acheter des billets pour voir bien évidemment des pièces de théâtre.
Théâtre de la Ville :
Valence était une ancienne ville militaire. De ce fait, le Théâtre de la Ville a été construit pour divertir ses militaires. Aujourd’hui, on y joue des pièces de théâtre, des concerts et des spectacles de danse.
Palais des Congrès et des Expositions :
Ce complexe de 10 000 m2 réunit en un seul bâtiment le Palais des Congrès et le Palais des Expositions. Les lieux proposent un auditorium, des espaces d’exposition, des salles de réunion, un jardin et un espace dédié à la convivialité avec terrasse.
Shopping
Centre commercial Victor Hugo :
Ce centre commercial est ouvert depuis 1994. On y trouve une quarantaine de magasins. Le centre commercial se trouve en plein cœur du centre-ville. Il peut passer totalement inaperçu car sa devanture ne ressort pas du reste des bâtiments de la rue.
Évènement
Valence en Gastronomie Festival :
Ce festival est dédié à la gastronomie. On y organise des activités culinaires pour les grands et les petits. On peut également apercevoir des grands chefs s’activer pour nous faire découvrir leurs chefs-d’œuvre du moment.
Festival sur le Champ :
Depuis 2016, tous les juillets, on organise le Festival sur le Champ à Valence. Ce festival musical prend possession du Champ de Mars pour 4 soirées. Les concerts sont gratuits.
Quelles sont les spécialités de Valence ?
Il est possible de trouver des restaurants de bonne facture dans la ville. Certains proposent des spécialités de la Drôme. La spécialité la plus mise en valeur est la raviole.
Le suisse :
Le suisse est un biscuit sablé à la fleur d’oranger en forme de bonhomme. Il contient en plus des morceaux d’écorce d’orange confite. La forme du biscuit évoque les gardes suisses du Pape Pie VI qui fut prisonnier par Bonaparte et mourut à Valence en 1799. Le biscuit est épais, et n’est pas réellement croquant.
Bilan de mon séjour
Valence a été la première étape de mon trip en 2022. Et je dois dire que c’est la ville qui m’a le plus marqué. Pourtant, sans méchanceté de ma part, elle n’a rien d’exceptionnel… En fait, j’étais sous le charme de son authenticité. Valence est une ville simple et elle ne s’en cache pas. De plus, j’ai trouvé les gens vraiment relax.
Valence est une ville qui peut se visiter en à peine une journée. On en fait effectivement « rapidement » le tour. Toutefois, il y fait bon vivre. Le climat est ensoleillé, il y a pas mal d’infrastructures intéressantes. On y trouve également de bons restaurants. Aussi, ce n’est pas très loin de Lyon si on veut trainer dans une grande ville.
Bref ! Valence est une ville sans chichis. Je vous recommande vivement de vous y arrêter si vous en avez l’occasion. Peut-être que comme moi, vous serez charmés par la simplicité de la ville.
Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon séjour à Valence :
— Le caillou aux hiboux
— Valence Romans
— Ville de Valence
Commander un guide de la Drôme sur : Amazon
Commander un guide de la France sur : Amazon