Une histoire de tout, ou presque…

Couverture d'Une histoire de tout ou presque.

Titre original : A Short History of Nearly Everything
Auteur : BRYSON Bill
Genre : Vulgarisation scientifique
Pays : États-Unis
Année de publication : 2003

Une histoire de tout, ou presque… m’a été offert pour Noël car j’aime bien les livres scientifiques. La personne qui me l’a donné m’a assuré que cela allait me plaire. Je n’avais jamais fait attention à ce bouquin dans les librairies, donc je ne m’attendais à rien. En regardant la couverture et en lisant la quatrième de couverture, je m’attendais à ce que le livre explique, comme ses compères, des phénomènes physiques de manière bigarrée. Mais, ce n’est pas du tout le cas. Le manuscrit est plus ambitieux que cela. Il y a une vraie logique dans le découpage du récit, comme si on nous racontait une histoire avec une intrigue.

Contenu d’Une histoire de tout, ou presque…

Dans l’introduction, l’auteur nous explique le pourquoi de l’existence de Une histoire de tout, ou presque… Il se posait des questions « bêtes » sur des choses acceptées comme normales. C’est sa quête de la vérité qui l’a poussé à écrire ce livre qui explique en six parties l’histoire de l’Univers et de la Terre.

1ère partie : Perdus dans le cosmos

Commençons par le commencement : l’Univers. L’auteur nous explique la création de l’Univers et ce qui en découle. À savoir l’existence de notre système solaire, les supernovas… Il le fait sans trop s’attarder sur les détails. Ça reste assez grossier.

2ème partie : La taille de la Terre

La deuxième partie se concentre sur notre planète. L’auteur nous raconte comment on a établi les dimensions de la Terre, comment la géologie et la paléontologie se sont développées, et comment on a découverte les éléments chimiques.

3ème partie : À l’aube d’un nouvel âge

Dans cette troisième partie, on aborde les théories qui ont révolutionné la science, comme la théorie de la relativité d’Einstein, la composition d’un atome, la datation et la tectonique des plaques. Ces découvertes sont récentes et les modèles proposés sont à améliorer grandement.

4ème partie : Dangereuse planète

Cette partie recense quelques dangers et cataclysmes qui ont ravagé ou ravageront la Terre : astéroïdes, tremblements de terre et activités volcaniques. On nous y explique comment les scientifiques sont parvenus à identifier les anciens cataclysmes.

5ème partie : La vie elle-même

L’introduction nous permet de réaliser à quel point la vie sur Terre n’a tenu qu’à un fil car les lois de la physique ne favorisent absolument pas l’émergence de la vie. Dans tous les cas, l’apparition d’espèces vivantes sur notre planète n’est dû qu’à de nombreux hasards : la Terre est bien placée par rapport au Soleil, l’atmosphère est viable et il y a de l’eau.

Les premiers organismes vivaient dans l’eau mais n’avaient pas besoin d’oxygène. Toutefois, l’apparition de cyanobactéries a perturbé le système car ces dernières ont rejeté de l’oxygène. Après, a eu lieu l’émergence des espèces eucaryotes (cellules contenant un noyau et des organites).

L’auteur fait un bref rappel des bactéries qui pullulent partout, sur nous et à l’intérieur de nous. Ce monde microscopique n’est pas toujours malfaisant et permet par exemple de faire fonctionner comme il se doit le corps humain.

Par ailleurs, les fossiles donnent un bref aperçu d’espèces disparues. Toutefois, beaucoup d’espèces se sont éteintes sans laisser de traces. En effet, la Terre a connu de grandes extinctions de masse par le passé dont les détails restent flous.

Bien évidemment, les derniers chapitres de la 5ème partie font référence à la cellule, au matériel génétique (chromosomes, ADN, gènes, mutations…) et au Darwinisme pour expliquer l’évolution des espèces.

6ème partie : Le chemin vers nous

Le titre de cette partie est assez explicite. On nous décrit comment la Vie a fait pour arriver à créer ce que nous sommes, à savoir l’Homo sapiens. Pour ce faire, on nous retrace l’histoire évolutive de la lignée humaine : on descend du singe et de différents hominidés dont la classification est encore cafouilleuse. Le livre se conclut sur la responsabilité de l’Homme concernant l’extinction de nombreuses espèces animales et végétales au cours des siècles.

Mon avis sur Une histoire de tout, ou presque…

J’ai apprécié le livre, pour les thèmes abordés et le ton du récit. C’est un livre explicatif qui n’est pas barbant. Il y a de temps en temps un peu d’humour qui survient dans le texte.

Ce livre peut parler à beaucoup de lecteurs car il fait référence à de nombreux éléments concrets : la Terre sur laquelle on vit, et la vie sur Terre. Ces thèmes ont été abordés à de multiples reprises par d’autres auteurs. Mais Bill BRYSON a su se démarquer de ses confrères en trouvant un angle original d’attaque.

En effet, ce bouquin est plus un livre d’histoire des sciences qu’un livre de sciences. Le texte s’attarde beaucoup plus sur le pourquoi et le comment des découvertes scientifiques. On y retrace également le parcours de certains grands scientifiques comme Darwin ou Einstein. Ce qui fait que les phénomènes physiques ne sont pas traités avec détails. Il s’agit sur ce point-là d’une vraie vulgarisation scientifique.

Toutefois, même si ce livre se veut accessible pour les grands et les petits, je trouve que ce n’est pas toujours le cas. Je n’ai pas eu de grands problèmes à comprendre le raisonnement scientifique. Mais c’est parce que j’ai des connaissances en sciences. Je pense que certains passages très abstraits me semblent difficiles pour un lecteur ayant peu de culture scientifique. Si vous faites partie de ces gens-là, je vous conseille de lire lentement ces passages et de revenir en arrière afin de mieux comprendre le cheminement de la pensée des scientifiques en question. Sinon, vous avez toujours Wikipédia et des vidéos Youtube pour vous aider.

Bref ! C’est un livre qui peut ravir les personnes qui veulent en savoir plus sur l’origine des découvertes scientifiques. Toutefois, si vous voulez lire un livre pointu sur la science avec des équations et des schémas à gogo, vous pouvez passez votre chemin. Ce livre ne vous satisfera pas.

Commander Une histoire de tout, ou presque… sur : Amazon
Commander la version anglaise sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *