Ultra Maniac

Couverture du tome 1 avec les 2 héroïnes.

Titre original : ウルトラマニアック
Mangaka : YOSHIZUMI Wataru
Genre : shôjo
Tomes : 5 (série terminée)
Années de publication : 2002 – 2004

Résumé :

Ayu est une collégienne populaire et sans histoire. Toutefois, son quotidien est bouleversé par l’arrivée de Nina, une nouvelle élève un peu gauche qui cache un lourd secret : elle est une sorcière. Pensant qu’Ayu est digne de confiance, Nina décide de lui révéler sa véritable identité. Dès lors, ces deux filles deviennent complices. Dans de nombreuses occasions, Nina essaye d’ « aider » son amie Ayu par le biais de la magie. Cependant, notre apprentie sorcière étant très maladroite, son aide ne fait qu’empirer la situation ! Nina s’habituera-t-elle à sa nouvelle vie parmi les humains ?    

Mon avis sur Ultra Maniac

J’ai lu ce manga durant mon adolescence. Ça m’a fait tout drôle de le relire. Que dire de ce manga ? Bah, qu’il n’est vraiment pas mauvais, mais pas extraordinaire non plus. Les dessins sont plutôt jolis, surtout les illustrations de chaque chapitre. La mangaka a vraiment un style bien à elle.

Le scénario est par contre assez banal. Nous sommes plus dans du shôjo que dans un univers magique. De ce fait, l’histoire se concentre davantage sur les relations amicales et amoureuses. La magie n’étant ainsi qu’un prétexte pour mettre les personnages dans des situations cocasses.

En parlant de personnages, ces derniers ne font pas dans l’originalité. On retrouve toutes les personnalités clichées des shôjo mangas. Ainsi, sans surprise, du côté des filles, il y a l’élève bébête (Nina), cool (Ayu), jalouse (Sayaka) ; du côté des garçons, il y a le mec qui se la joue modèle (Kaji), taciturne (Tsujiai) et séducteur (Yuta). Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard !

Cette critique ne concernant que moi, je reproche à ce manga de ne pas oser aller plus loin dans ses idées. Par exemple, les personnages ne sont pas très travaillés psychologiquement, de ce fait certaines scènes paraissent expédiées. De plus, le monde magique est très peu décrit. Nous avons quelques bribes de son organisation mais au final, nous restons sur notre faim. Toutefois, le manque de fantasy est totalement assumé par l’auteur car elle indique clairement dans le manga qu’elle n’a pas trop apprécié mettre de la magie dans son œuvre. C’est un comble !

Malgré tous ces reproches, force est de constater que ce manga tient bien la route. Le scénario est léger (trop même !) mais cohérent (surtout parce qu’il est court, 5 tomes seulement). On suit les aventures de ces adolescents avec plaisir. C’est l’humour qui fait passer la pilule. Donc, il faut prendre ce manga comme l’auteur l’a conçu : un manga pour se détendre et pour sourire. L’objectif est effectivement rempli. Toutefois, je préfère Mint na Bokura, son oeuvre précédent.

Commandez le premier tome de Ultra Maniac sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial