Toulon

Vue panoramique sur le port de Toulon.

Ville : Toulon
Département : Var
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France

Je suis venu pour la première fois à Toulon durant mon train trip 2022, après un court séjour à Aix-en-Provence. Je n’avais pas réellement d’objectifs précis à Toulon. Ma destination finale étant Nice, il me fallait trouver des villes intéressantes où séjourner quelques jours. Toulon étant une ville relativement connue du sud de la France, sa notoriété m’a poussé à investiguer les lieux, et ensuite d’écrire un article dessus.

Comment venir à Toulon ?

En avion :

La ville est desservie par l’aéroport Toulon Hyères. Il y a des bus qui permettent de rejoindre le centre-ville de Toulon en moins de 30 minutes.

En train :

Depuis Paris, il est possible de venir à Toulon avec un train direct. Le trajet dure environ 4h et un billet aller coute au minimum 29€. Parfois, il faudra prendre une correspondance à Marseille. Entre Marseille et Toulon, le trajet dure 1h.

Gare de Toulon avec des parties en verre.
Gare de Toulon.
En bateau :

Il est possible d’arriver à Toulon par bateau. Il existe des liaisons maritimes avec les communes des environs suivantes : La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer et Hyères. Il existe également des liaisons avec la Corse, assurées par la compagnie Corsica Ferries, depuis les villes d’Ajaccio, Bastia, Porto Vecchio et Ile rousse.

Cette même compagnie permet de rejoindre Toulon depuis l’Italie (Porto Torres et Golfo Aranci en Sardaigne) et l’Espagne (Alcudia sur l’ile de Majorque).

En bus :

Il est possible de venir à Toulon en bus depuis Paris ou une autre grande ville française. Il y a par exemple les bus des compagnies Mistral, Zou!, Flixbus

Où se loger à Toulon ?

En été 2022, j’ai logé à l’Hôtel Little Palace. Sa localisation est très pratique car il se situe dans le centre-ville. Me concernant, j’étais au dernier étage avec un balcon. La vue n’est pas somptueuse mais ça reste quand même agréable de sortir prendre l’air avant de se coucher. La propriétaire a l’âge d’être à la retraite mais elle continue de travailler pour rester active. Elle était extrêmement sympathique. Quand je la croisais, elle me proposait de remplir ma gourde d’eau fraiche. Information à savoir : il n’y a pas d’ascenseur et il n’y a pas de climatiseur mais des ventilateurs dans les chambres (c’est mieux que rien).

Comment se déplacer à Toulon ?

Les transports en commun de la ville sont assurés par le Réseau Mistral. Vous avez à votre disposition des bus pour vous déplacer dans la ville. Les bateaux desservent uniquement d’autres villes, ils ne desservent pas d’autres points de Toulon. Il y a également un téléphérique pour aller au Mont Faron. Comme la majorité des points d’intérêt sont concentrés dans le centre-ville, marcher à pied suffit pour visiter la ville.

Que faire à Toulon ?

Il y a pléthore de choses à faire à Toulon et ses environs. Il est donc possible de rester deux jours dans la ville, sans s’ennuyer, rien que pour visiter la ville-même. Le centre-ville, le Mourillon et le Mont Faron sont les quartiers les plus intéressants. Si vous voulez rester plus longtemps, vous pouvez prendre le bateau avec un trajet aller-retour pour rejoindre des iles ou d’autres villes. Toulon est aussi connu pour abriter de nombreuses fontaines. Toutefois, il n’y en a pas autant qu’à Aix-en-Provence.

Centre-ville

C’est dans le centre-ville où se concentrent les monuments principaux. C’est donc un quartier à fouler impérativement. Les places et les rues sont animées avec des commerces et des restaurants à gogo.

Patrimoine & Monument

Port :

Le Port de Toulon est un port militaire, de commerce et de plaisance. Il est situé au sud du centre-ville. On peut y prendre des bateaux vous amenant dans les villes environnantes, en Corse, en Italie (Sardaigne) et en Espagne (Ile de Majorque).

Vue sur le port et les bâtiments.
Port de Toulon.

En longeant les quais, vous trouverez sur le côté de nombreux restaurants ou de commerces pour les touristes. On y trouve également la Statue du Génie de la Navigation et la Mairie d’honneur (qui a pour façade les Atlantes). Non loin, on trouve l’Hôtel de Ville qui a élu domicile dans un bâtiment moderne.

Statue montrant du doigt devant un grand bâtiment.
Statue du Génie de la Navigation et Mairie d’honneur.

Le port est un endroit très animé, de jour comme de nuit. Au vu de l’aspect du contenu des assiettes, je vous déconseille de vous restaurer sur le quai. Ça a l’air très attrape-touriste.

Quai illuminé la nuit dans le port de Toulon.
Quais du port de nuit.
Rade de Toulon :

Pour admirer la rade de Toulon, vous pouvez prendre des bateaux touristiques qui vous font la visite avec des explications historiques des monuments observables.

Rade de Toulon avec vue sur le port et le fort.
Petite zone de la rade de Toulon.
Kiosques :

Les kiosques sont emblématiques dans la culture toulonnaise. Depuis plusieurs générations, les kioskes vendent des livres, des BD, des DVD, des cartes postales anciennes, des figurines et des objets de collection.

Kiosque bleu dans un carrefour d'une rue.
Kiosque.
Bâtiment de l’Ancienne Corderie :

La Corderie est un long bâtiment de 400 m. On y fabriquait autrefois des cordages. Maintenant, c’est devenu le Service Historique de la Défense. On y trouve également la Porte Monumentale de l’ancien séminaire des Jésuites.

Long bâtiment avec une porte stylisée.
Ancienne Corderie.
Porte d’Italie :

Achevée en 1791, la Porte d’Italie est l’un des derniers vestiges des remparts de la ville. Au pied, on y trouve le Café-Théâtre de la Porte d’Italie.

Long chemin en pierre devant une porte en pierre à Toulon.
Porte d’Italie.
Jules Muraire :

La ville honore dans ses rues l’acteur toulonnais Jules Muraire dit Raimu, connu pour avoir joué dans la célèbre trilogie de Marcel Pagnol (Marius, Fanny et César). On peut redécouvrir cet homme aux endroits suivants :

  • Place des Trois Dauphins: son buste ;
  • Place Victor Hugo : peinture monumentale et sa statue en pied ;
  • Place Raimu : sculpture de la scène de la partie de cartes.
Le boulet :

Au 89 cours Lafayette, on peut observer un boulet encastré dans la façade d’une maison. Il aurait été envoyé en 1793 durant le siège établi par les Anglais.

Palais des Congrès Neptune :

Le bâtiment a été inauguré en 1991. On peut y organiser des réunions, des expositions…

Musée

Musée d’Art de Toulon (MAT) :

Le musée a été inauguré en 1888. Le musée dispose de fonds d’art ancien, moderne, contemporain, d’arts graphiques, ainsi que des objets archéologiques et ethnographiques.

Musée en U.
Musée d’Art de Toulon.
Musée national de la Marine :

Le musée existe depuis 1981. La façade du musée est l’ancienne porte d’entrée de l’Arsenal. On y détaille l’histoire et l’implantation de la Marine française à Toulon. À côté du musée, se trouvent la Base Navale et la Tour de l’horloge.

Musée militaire avec une porte en pierre à Toulon.
Musée national de la Marine.
Musée d’Histoire de Toulon et sa Région :

Ce musée est totalement gratuit mais il n’est pas très grand. Il est divisé dans deux bâtiments différents. Dans l’un, on y expose des objets et des œuvres ayant un lien avec Toulon et sa région, dans l’autre, on y exhibe des œuvres d’art de la région. Je n’ai pas trouvé le musée exceptionnel, ça faisait un peu trop bric-à-brac à mon gout.

Musée rose à Toulon.
Musée d’Histoire de Toulon et sa Région.
Maison de la Photographie (MAP) :

C’est dans un ancien hammam que la Maison de la Photographie a choisi d’exposer ses œuvres photographiques. L’entrée est libre et gratuite.

Place avec une boule métallique devant un musée.
Maison de la Photographie.
Galerie des Musées (Ga.M) :

La Galerie des Musées est la galerie municipale de la Rue des Arts. C’est totalement gratuit. À travers des archives papiers, des films, des photos et des installations, les thèmes essentiellement explorés sont l’histoire de Toulon et de de sa région.

Hôtel des Arts TPM :

L’Hôtel des Arts se distingue par sa façade colorée. C’est un musée d’art contemporain centré sur le design et l’architecture intérieure. L’entrée est gratuite.

Musée à Toulon avec une façade colorée en jaune et bleu.
Hôtel des Arts TPM.

Édifice religieux

Cathédrale Sainte-Marie de la Seds :

Église romane du 11ème siècle avec un clocher massif. C’est l’un des édifices religieux les plus importants de la ville.

Intérieur d'une église avec l'autel central et les vitraux.
Cathédrale Sainte-Marie de la Seds.
Église Saint-François-de-Paule :

Église érigée en 1744 près du Cours Lafayette.

Eglise blanche prise de nuit.
Église Saint-François-de-Paule.
Église Saint-Louis :

Cette église est connue pour sa coupole à lanternon.

Intérieur d'une église avec une coupole ayant des motifs.
Église Saint-Louis.

Parc

Jardin Alexandre 1er :

Le Jardin Alexandre 1er est un ancien jardin botanique installé dans l’éco-quartier Chalucet. L’entrée est libre et gratuite. On y trouve des bassins, des jardins à thème, une médiathèque et des écoles supérieures.

Parc de Toulon avec un monument funéraire ayant le drapeau français.
Jardin Alexandre 1er.

Place & Rue

Place de la Liberté :

La Place de la Liberté est la place la plus connue de la ville. On y trouve la Fontaine de la Fédération, le Grand Hôtel qui accueille le Théâtre Liberté, un cinéma, des grands magasins et des restaurants.

Place de Toulon avec une fontaine et des bâtiments tout autour.
Place de la Liberté.
Place Puget :

La Place Puget se trouve à l’emplacement de l’ancienne halle de blé. Maintenant, on y trouve la Fontaine des Trois Dauphins recouverte de verdure. La place est sympathique car bordée de cafés.

Place avec terrasses et une fontaine recouverte de verdure.
Place Puget.
Cours Lafayette :

Le Cours Lafayette est une grande rue connue pour son marché qui se tient tous les jours hormis les lundis. Le marché s’étend sur la Rue Paul Lendrin. Non loin de ce cours, on y trouve l’office de tourisme.

Rue rectiligne déserte et illuminée le soir à Toulon, bordée d'arbres.
Cours Lafayette.
Quartier des Arts :

Le quartier est essentiellement porté par la Rue des Arts qui concentre des commerces artistiques (galerie, concept-stores…). On y trouve également la Galerie du Canon qui est la galerie fondatrice de la Rue des Arts.

Rue avec un tableau sur un bâtiment et des motifs colorés suspendus dans l'air.
Quartier des Arts.

Dans le quartier, on peut aussi trouver le Bateau sculpture, un bateau en couleurs ancré contre la façade d’un immeuble. Il s’agit de la réplique de la proue de la frégate « La Flore », un navire royal du 18ème siècle.

Sculpture d'un bateau coloré.
Bateau sculpture.

Shopping

Les Halles :

Il s’agit d’une halle gourmande tenue par la société Biltoki. On y trouve des artisans et des commerçants de bouche. On peut bien évidemment se poser dans une table pour manger.

Halle blanche avec des portes et des fenêtres noires à Toulon.
Les Halles.
Centre commercial Mayol :

Le centre commercial est situé en plein centre-ville, près du Cours Lafayette. On y trouve comme d’habitude des boutiques en tout genre et des restaurants.

Lieu de spectacles

Stade Mayol :

Ce stade sportif a été construit en 1919 grâce à Félix Mayol, un chanteur toulonnais fan de rugby. On peut assister à des matchs de rugby voire à des concerts.

Extérieur du stade de Toulon avec une partie circulaire.
Stade Mayol.
Opéra de Toulon :

Construit selon les plans de Léon Feuchère, l’Opéra de Toulon a été inauguré en 1862. Le bâtiment est orné de statues et de peintures. On peut bien évidemment réserver des places pour des spectacles musicaux et de danse.

Opéra blanc en pierre au centre d'une place.
Opéra de Toulon.
Zénith de Toulon :

Le Zénith a été inauguré en 1992. Il dispose de deux salles : Le Live et La grande salle qui peut accueillir plus de 6000 spectateurs. On y organise des évènements sportifs, des concerts et des spectacles culturels

Bâtiment culturel :

Voici quelques salles de spectacle de la ville :

  • Théâtre Liberté
  • Théâtre Le Colbert
  • Le Télégraphe
  • L’Hélice

Le Mourillon

À l’origine, le quartier du Mourillon était un village de pêcheurs. À travers les années, le quartier a su préserver son architecture pittoresque.

Tour royale :

La Tour royale était autrefois une tour à canons achevée en 1524. La tour est visitable pour 2€. Le lieu organise en été des concerts.

Fort Saint-Louis :

Son nom originel est Fort des Vignettes. Il fut construit sur les ordres de Vauban en 1692. Il permit d’enrayer l’invasion de Toulon en 1707. Toutefois, il subit de lourds dommages. Après sa reconstruction, on le rebaptisa Fort Saint-Louis.

Fort en pierre près d'une plage de Toulon.
Fort Saint-Louis.
Musée des Arts Asiatiques (MAA) :

Inauguré en 2001, le Musée des Arts Asiatiques abrite des collections d’arts asiatiques présentées par origine géographique.

Plages du Mourillon :

Les plages du Mourillon sont les plus populaires de la ville car elles sont proches du centre-ville. Pour les intéressés, il y a des bases nautiques situées sur l’anse Tabarly.

Plage à Toulon en arc de cercle.
Plage du Mourillon.
Espace Comédia :

Il s’agit d’un ancien cinéma retransformé en 1991 en salles de spectacles.

Mont Faron

Le Mont Faron fait partie des monts toulonnais. Culminant à 584 mètres de hauteur, il surplombe toute la ville permettant d’avoir une jolie vue panoramique sur la mer et l’arrière-pays varois. Pour y accéder, vous pouvez emprunter ses sentiers pour faire une randonnée, ou bien utiliser le téléphérique.

Vue sur la montagne et les maisons en contrebas.
Panorama.
Mémorial du débarquement et de la libération de Provence :

Le mémorial fut inauguré en 1964 par le Général de Gaulle. On y explique les opérations du débarquement et de la libération de la Provence durant la Seconde Guerre mondiale.

Fort blanc.
Mémorial du débarquement et de la libération de Provence.
Théâtre de Verdure :

Il s’agit d’un théâtre en plein air accessible quand rien n’est programmé.

Scène d'un théâtre en pierre de Toulon.
Théâtre de Verdure.
Chapelle du Mont Faron :

Il y a une petite chapelle pas très loin du téléphérique. Elle est très simple et petite. En revanche, il était étrange de trouver des messages écrits sur les murs. Je ne sais pas si c’était du vandalisme ou si les gens en avaient la permission.

Chapelle avec le mur du fond ayant des bandes colorées.
Chapelle du Mont Faron.
Parc animalier du Mont Faron :

Ce zoo est connu pour sa fauverie.

Croix du Faron :

Dans ce point sublime, vous pouvez apercevoir une grande croix plantée à même le sol, et vous pouvez admirer la vue sur Toulon.

Croix blanche en plein air à Toulon.
Croix du Faron.
Fort & Caserne :

On trouve sur le Mont Faron des vestiges évoquant le système de défense de l’époque :

  • Fort Saint-Antoine
  • Tour de l’Ubac
  • Tour Beaumont (actuel Musée du Débarquement)
  • Sanctuaire (ancienne poudrière)
  • Retranchement de Leydet
  • Caserne du Centre
  • Fort de la Croix-Faron
  • Impluvium
  • Fort Faron

Dans les autres quartiers

Musée départemental du Var :

Il s’agit d’un musée d’histoire naturel gratuit. Les thèmes sont relatifs à la botanique, à la géologie, et aux animaux. Il y a un jardin avec des expositions.

Cap-Brun :

Quartier chic connu pour sa Anse de Méjéan contenant une plage et un port.

Évènement

Festival international Design Parade :

Lancé en 2016, ce festival est centré sur le designHyères) et l’architecture intérieure Toulon). On y organise un concours, des expositions et des visites guidées pour redécouvrir le patrimoine de Toulon et de Hyères.

Musique :

Toulon organise chaque année les festivals de musique suivants :

  • Moko : festival de rock, pop, électronique gratuit créé en 2009.
  • Festival Estival de Musique de Toulon et sa Région : musique classique.
  • Jazz à Toulon : concerts estivaux de jazz gratuit depuis 1990 dans les rues de la ville.
  • Festival International des Musiques d’Écran : ciné-concert organisé depuis 2005.
Festival Présences Féminines :

Ce festival met en valeur les femmes. On y organise des concerts de compositrices, et des conférences sur les figures féminines de l’histoire et de la musique.

Festival International Street Painting :

Ce festival est dédié au street art. Des artistes dessinent des œuvres éphémères sur le sol.

Festival Vrrraiment :

Festival de dessin contemporain et de musique depuis 2012. Il y a des performances artistiques.

Festival Cinéma en Liberté :

La première édition a eu lieu en 2011. Dans ce festival en plein air, on y diffuse des courts-métrages sélectionnés pour leurs valeurs morales reflétant la réalité sociale de notre société contemporaine.

Festival international du Film Maritime, d’Exploration et d’Environnement :

Ce festival existe depuis 1954. Il a pour thème l’exploration, l’environnement, le monde marin et sous-marin. On organise des projections de documentaires, des expositions, des conférences…

Fête du Livre du Var :

Tous les types de livres y sont représentés et un grand auteur classique est mis à l’honneur durant tout l’évènement. On y invite également des écrivains.

Mang’Azur :

Créé en 2006, Mang’Azur est un salon sur la pop culture asiatique, essentiellement japonaise et sud-coréenne.

Quelles sont les spécialités de Toulon ?

Le centre-ville est rempli de restaurants et de cafés. On peut y manger des spécialités diverses comme des spécialités du sud de la France. Pour gouter à des spécialités typiquement toulonnaises, il faudra forcément aller dans des endroits spécifiques.

Cade :

La cade est une sorte de galette de farine de pois chiche. Elle ressemble à s’y méprendre à la socca niçoise, sauf qu’elle est plus épaisse et elle a une consistance qui se rapproche du flan. On peut déguster des cades au marché du Cours Lafayette.

Part de cade découpé en morceaux dans une barquette.
Cade.
Daube du canonnier :

Il s’agit d’un dérivé de la daube provençale. Ici, le bœuf est mijoté avec du vin rosé, des anchois et des légumes.

Chichi fregi :

Le Chichi fregi a été inventé en 1907. Il s’agit juste d’un long chichi saupoudré de sucre avec un arrière-gout de farine de pois chiche et de fleur d’oranger. Comme le chichi est trop long, le boulanger le coupe devant vous. On peut en déguster chez Chichi fregi G. Toine. Toutefois, quand je suis allé en 2022, les artisants voulaient fermer définitivement leur boutique. Donc, je ne sais pas s’il serait possible d’en manger encore à Toulon. Dans tous les cas, on peut les savourer à Marseille, dans le quartier de l’Estaque.

Beignet frit en longueur découpé.
Chichi fregi.
Chanteclair :

Cette pâtisserie a été inventée par la maison Calvi en 1938. Il s’agit d’un gâteau glacé composé de meringue et de chantilly glacée au praliné et au moka. Le tout est entouré de noisettes grillées et broyées. Le dessus est saupoudré de sucre glace où on peut apercevoir la forme d’un coq.

Pour déguster un chanteclair, il faut en commander dans la boulangerie-pâtisserie qui porte le même nom que cette spécialité.

Bilan de mon séjour

Toulon est une ville que j’ai fort appréciée. Ses rues et ses places ont du charme. J’ai bien aimé me perdre dans la ville. La visite du Mont Faron m’a vraiment plu, rien que pour admirer la vue sur la ville. D’ailleurs, il est possible de rester une semaine sans problème à Toulon si on veut visiter les environs.

Par ailleurs, Toulon est une ville plutôt calme même en été. Il y a, certes, pas mal de touristes, mais la ville n’est pas non plus noire de monde. Il y a toujours de l’espace pour se promener tranquillement sans bousculer quelqu’un. D’ailleurs, le soir, il m’arrivait de ne croiser pratiquement personne dans les rues.

Concernant les restaurants, si on effectue des recherches au préalable, on peut bien y manger. Toutefois, contrairement à certaines grandes villes, j’ai trouvé que les bons restaurants étaient plutôt isolés, en dehors des grands axes touristiques. Donc, il n’est pas si aisé de les dénicher.

Mon lieu favori était le port. J’aimais bien marcher sur le quai, le long de l’eau. Les illuminations et le marché nocturne apportait une touche magique au lieu. Également, grâce à la mer, il y faisait venteux, rendant la chaleur plus supportable.

Bref ! Aimant les villes portuaires, Toulon a été pour moi une ville fort appréciable à visiter. Toutefois, je ne la trouve pas transcendante. Je ne me suis jamais réellement extasié. C’est une ville tranquille où on peut bien se reposer. Si vous voulez des vacances relax, Toulon peut être un bon choix.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Toulon :
Toulon Tourisme

Commander un guide de la Côte d’Azur sur : Amazon
Commander un guide de France sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial