Touch my katamari

Jaquette colorée de Touch my katamari avec des objets dépareillés.
(image de jeuxvideo.com)

Titre : Touch my katamari
Développeur : Bandai Namco Entertainment
Genre : Jeu de réflexion
Console : PS Vita

Petite critique rapide du jeu Touch my katamari.

Histoire :

Il n’y en a pas véritablement. Le roi demande à son fils de reconstruire l’univers. Et pour cela, il faut créer des astres à l’aide d’une boule adhésive (appelée Katamari) que l’on roule sur des objets qui se collent sur la sphère. Pour chaque chapitre, il y a une scène en dessin animé mettant un scène un homme. On suit sa vie.

Contenu de Touch my Katamari

Le but est de faire rouler le Katamari sur des objets de plus en plus gros dans différents environnements (parc, maison…). Pour cela, il faut juste utiliser les deux sticks. On peut également utiliser l’écran tactile afin de modifier la forme de la sphère (en étirant en hauteur ou en largeur), permettant d’atteindre certaines zones ou bien de nous décoincer du décor. La caméra est parfois capricieuse.

Le prince roule une boule colorée.
Boule qui grossit (sockscap64.com).

Musique :

La musique se laisse écouter. Elle n’est ni abominable ni formidable. Il y a des musiques chantées dans certains niveaux.

Objectifs :

Les objectifs sont simples : le Katamari doit atteindre un certain diamètre en un temps limité, il faut récupérer tous les objets… Le jeu n’est pas très compliqué. À la fin de chaque stage, le roi vous donne des bonbons. La quantité de bonbons donnée dépendra de votre prestation. Vous pouvez doubler, quadrupler et octupler les bonbons à l’aide de tickets. Ces tickets sont donnés par le roi aléatoirement, ou bien en récupérant des Fans dans le niveau (ils sont reconnaissables : ils sont roses avec une tête en forme de cœur).

Le roi avec un costume jaune moulant.
Roi (image de playstationlifestyle.net).

En refaisant les niveaux, on peut trouver dans chaque stage, un cousin du prince ou bien un cadeau qui n’apparait que si vous avez trouvé le cousin. Il faut donc au moins faire un stage trois fois pour tout débloquer. Lorsque vous trouvez un cousin ou un cadeau, vous recevez un bonus de bonbons. Les bonbons servent à acheter de la musique, des stages (ce sont les mêmes que ceux dans la partie principale mais les objectifs ont un peu changé. Pour la plupart des stages, il y a deux nouveaux objectifs à acheter), des accessoires/costumes… Vous pouvez également trouver 10 étranges objets dans chaque niveau. Lorsque vous les aurez tous trouvés, vous recevrez également un bonus de bonbons.

Astuces :

Les trophées sont simples à obtenir mis à part un qui consiste à acheter tous les produits des différentes boutiques. Le produit le plus cher coûte 76500 bonbons. Il est très long à obtenir ! Je vous conseille de jouer à ce jeu en parallèle d’un autre jeu (si possible téléchargé car comme ça, il n’y a pas besoin de changer de cartouches à chaque fois). L’astuce consiste à charger le jeu tous les jours, sans pour autant faire obligatoirement un niveau. Le roi vous récompensera en vous donnant des bonbons. La quantité donnée augmentera en fonction de votre assiduité et suit une fonction géométrique de raison 2 (pour un maximum de 256 bonbons donnés par jour). Si vous ne chargez pas le jeu ne serait-ce qu’un jour, il faudra tout recommencer.

Il faut également savoir qu’en fonction de la quantité de bonbons gagnées, vous pouvez changer de grade. Cela se fait automatiquement. Le grade vous permet de gagner plus de bonbons (le dernier grade vous permet de doubler [ou tripler, je n’en suis pas sûr] les bonbons reçus par le roi à la fin de chaque niveau). Vous avez un délai d’une semaine pour changer de grade ou maintenir votre grade (sinon, on vous rétrograde). Vous ne pourrez changer de grade que durant la période suivante (une période dure une semaine). Le système est donc plutôt mal fait car vous ne pourrez pas accélérer les choses. Pour connaitre la quantité de bonbons requis, il faut parler à une personne. Ainsi, je vous conseille de ne plus faire de niveau lorsque vous avez rempli les objectifs pour monter en grade car vous ne pourrez pas bénéficier des bonus multiplicateurs immédiatement. Il faut pour cela que vous attendiez la période suivante pour pouvoir bénéficier des bonus du nouveau grade. Par contre, n’oubliez pas de charger tous les jours le jeu pour continuer à recevoir votre prime d’assiduité.

Essayez de trouver en même temps les 10 objets étranges et le cousin/le cadeau (le cousin et le cadeau ne peuvent pas apparaitre ensemble). Vous recevrez ainsi deux bonus de bonbons. Le total pourra être augmenté grâce au bonus multiplicateur du grade actuel et des tickets (les deux sont cumulables). Ne recherchez les objets, les cousins et les cadeaux que lorsque vous avez terminé le scénario.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, faites le jeu tranquillement comme bon vous semble. Il est très rapide. Si vous êtes en manque de bonbons pour pouvoir acheter tous les objets, il y a une autre astuce. Suivez les étapes suivantes : 1) Entrez dans la Curio Collection 2) Changez la date du jour en avançant d’un jour (n’oubliez pas à certains moments de changer le mois, je me suis fait avoir plusieurs fois !) 3) Quittez la Curio Collection, le roi devrait normalement vous donner des bonbons. 4) Réitérez la procédure. Je ne recommande pas cette méthode. Elle est fastidieuse. Ça vous prendra des heures pour tout avoir. Par contre, ça permet de finir le jeu très rapidement. La méthode décrite dans les trois paragraphes précédents est vraiment moins pénible mais plus longue.

Mon avis sur Touch my Katamari

Ce jeu est lassant, si on le fait d’une traite. Comme je l’ai dit, je le recommande de le faire petit à petit (5 minutes à chaque fois que vous y jouez), en parallèle d’un autre jeu et en suivant ma première astuce. Sinon, le jeu n’est pas un hit. Il est sans prise de tête, sans difficulté. Idéal pour se relaxer pendant quelques minutes, surtout lorsqu’on n’a pas trop le temps de jouer à la console. Toutefois, le jeu manque d’innovation et est trop répétitif. Ce jeu n’est pas un indispensable.

Commander Touch my Katamari sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial