Ville-Préfecture : Tōkyō (東京)
Ile : Honshū (本州)
Région : Kantō (関東)
Pays : Japon
Tōkyō est la capitale du Japon. Cette préfecture-ville est constituée de 23 arrondissements. C’est la ville japonaise la plus prisée par les touristes. Et on comprend pourquoi. La ville est connue pour être très moderne et très animée. C’est une ville qui vit aussi bien de jour que de nuit.
C’est aussi une ville connue pour son shopping. Les articles de blog et les vidéos Youtube actuels sont formels. C’est le paradis pour acheter des goodies, des trucs kawaiiiiiiiiiii… Enfin, ce qui est écrit sur le papier. Mais qu’en est-il réellement ?
Comment venir à Tōkyō ?
Si vous prenez l’avion, vous atterrirez à l’aéroport de Narita situé dans la ville de Narita (sans blague !). Ensuite, pour rejoindre Tōkyō, il vous faudra prendre soit le bus soit le train. Depuis l’aéroport de Narita, comptez 1h pour rejoindre Tōkyō.
Depuis Kyōto, en Shinkansen, le trajet dure 2h20.
Où se loger à Tōkyō ?
J’ai logé dans l’auberge de jeunesse Base Inn Uguisudani. C’est tout petit. Il n’y a qu’un dortoir mixte composé d’une vingtaine de lits. La salle de bain, les toilettes et les lavabos sont tout blancs et propres. Honnêtement, ça ne coute pas très cher et il est situé près d’Ueno et de la station Uguisudani. Je recommande ce logement pour les petits budgets.
Le propriétaire est très professionnel (pour ne pas dire froid). Il ne sourit pas beaucoup mais le service est impeccable. Toutefois, avec le temps, il a commencé de plus en plus à se délivrer. Le dernier jour, j’ai même réussi à le faire sourire. Je regrette de ne pas avoir réussi à briser la glace plus tôt.
Comment se déplacer à Tōkyō ?
Tōkyō est une gigantesque ville de 2188 km2. Je pense que vous avez deviné qu’il n’est pas possible de tout faire à pied. Vous pouvez emprunter le bus même si je trouve que ce n’est pas très utile si vous restez dans les endroits touristiques.
Vous pouvez emprunter le train ou bien le métro. Les métros de Tōkyō sont un peu particuliers car ils n’appartiennent pas tous à la même compagnie. Ce qui fait que vous êtes obligé de payer un nouveau ticket durant un trajet pour emprunter une ligne exploitée par une autre société. C’est particulier mais on s’y fait vite (en fait, on n’a pas trop le choix).
La ligne de train circulaire Yamanote est une ligne qui dessert de nombreux quartiers touristiques. Elle est très utile. Je l’ai emprunté tous les jours.
Que faire à Tōkyō ?
Tōkyō est divisé en arrondissement et en quartier. Chaque quartier est spécialisé dans un domaine particulier. En fonction de vos attentes et de votre manière de voyager, certains quartiers vous laisseront plus ou moins indifférents. Si vous ne restez que très peu de temps à Tōkyō, il est vivement recommandé de sélectionner en avance les quartiers que vous voulez visiter. Penser à bien planifier vos journées. Pour éviter de perdre du temps, visitez d’un coup les quartiers qui sont limitrophes.
Il y a énormément de quartier. Ici, je ne vais mentionner que les quartiers que j’ai visités. Je les ai classés par ordre alphabétique. Je vous conseille de visiter chaque quartier de jour et de nuit car l’ambiance n’est vraiment pas pareille.
Arrondissement de Chiyoda
L’arrondissement de Chiyoda est constitué de 7 principaux quartiers : Akihabara, Iidabashi, Kasumigaseki, Marunouchi, Nagatachō, Ōtemachi et Yūrakuchō. L’arrondissement abrite de nombreux gratte-ciels. C’est là où se concentrent les activités économiques et gouvernementales de la ville.
Quartier Akihabara :
Akihabara est un quartier à absolument voir pour les amateurs de mangas et de jeux-vidéos. En gros, cet endroit est le paradis pour les geeks et les otakus. Le quartier est desservi par la station Akihabara de la ligne Yamamote.
On y trouve des salles d’arcade sur plusieurs étages pour jouer aux jeux-vidéos. Certains japonais(es) sont en groupe. C’est en quelque sorte un lieu de rencontre pour les jeunes. Il est possible de fumer dans les salles d’arcade. Il peut y avoir une odeur de cigarette qui flotte dans l’air. C’est assez désagréable.
Akihabara est également un quartier spécialisé dans l’électronique. Si vous vous baladez dans les petites ruelles, vous trouverez de nombreux petits commerces vendant des gadgets électroniques à des prix très très bas (et je pèse mes mots !). Si vous ne voulez pas chiner, vous avez un BIC Camera.
À part cela, il y aussi beaucoup de maid café. Des jeunes japonaises en uniforme alpaguent des hommes pour les faire entrer dans le commerce où elles travaillent. Si vous fantasmez sur les femmes en uniforme, cet endroit est fait pour vous.
La nuit, pas mal de boutiques sont fermés. Ceux qui restent ouverts sont principalement les salles d’arcade, les restaurants et les boutiques de DVD et de CD. Le soir, tout est illuminé. C’est très joli.


Quartier central :
Au centre de l’arrondissement de Chiyoda, se trouve le palais impérial. La visite du jardin est gratuite. C’est immense. Malheureusement, je suis arrivé tard. J’ai visité très rapidement sans avoir pu le temps d’admirer les lieux.
Le palais se trouve près de la gare centrale de Tōkyō.

Quartier Marunouchi :
C’est là où se trouve la gare centrale de Tōkyō. Aux alentours, vous trouverez d’immenses buildings et de centres commerciaux. D’ailleurs, la gare de Tōkyō est en lui-même un centre commercial où vous trouverez de nombreux petits stands de grandes marques qui font leur promotion.

Arrondissement de Chūō
Quartier Ginza :
Ginza est le quartier de luxe par excellence de Tōkyō. On y fait du shopping dans des grands buildings. On trouve des grandes marques (Chanel, Louis Vuitton…) dans les centres commerciaux. Quand je suis allé le weekend, la route principale était fermée. Les voitures ne pouvaient pas y circuler. Ce qui fait que les piétons pouvaient se balader librement dans l’allée principale.
Pour aller à Ginza, empruntez le métro (lignes Ginga, Hibiya et Marunouchi) et descendez à la station Ginza.

Quartier Tsukiji :
Le quartier abritait auparavant le marché Tsukiji qui est un marché de poissons. Il était considéré comme le plus grand du monde.
Le quartier abrite le temple Tsukiji Honganji à l’architecture originale. L’intérieur est très intéressant à regarder. Cela change des temples japonais habituels.

Arrondissement de Minato
Quartier Odaiba :
Cette ile artificielle abrite de nombreux buildings de logements et d’entreprises privées. J’ai pu y voir pas mal de salary(wo)men marcher dans les rues. Le quartier est agréable. Pour vous rendre près des centres commerciaux, descendez à la station Odaiba-Kaihinkouen ou bien à la station Tōkyō Teleport.
Odaiba est connue pour être un lieu de divertissement. On y retrouve des centres commerciaux avec une décoration respectant un thème voulu (jungle, style occidental…). C’est original et plaisant à voir. L’ile propose également des manèges et le parc d’attraction Sega Joypolis.

C’est également à Odaiba que vous pouvez voir la réplique de la statue de la liberté et le Gundam géant qui se « transforme » à certaines heures.


N’oubliez pas d’aller faire un petit tour à la plage.

Quartier Roppongi :
Roppongi est un quartier cosmopolite connu pour son ambiance nocturne. En effet, vous pouvez vous éclater dans des bars, des clubs et des boites de nuit.
De jour, vous pouvez vous balader dans des centres commerciaux comme le Roppongi Hills. Il y a aussi beaucoup de café dans le coin.
Pour aller à Roppongi, veuillez emprunter le métro (lignes Hibiya et Ōedo) et descendre à la station Roppongi.

Arrondissement de Shibuya
Quartier Harajuku :
À ce qu’on dit, le quartier Harajuku est le temple de la mode pour les jeunes. On y trouve de nombreuses boutiques de vêtements dans des allées commerçantes. Pour y aller, descendez à la station Harajuku de la ligne Yamamote.
La rue Takeshita est très prisée des touristes. C’est noir de monde. Les boutiques sont plus pour les filles. On y trouve également des stands de barbes à papa colorées et de crêpes généreusement garnies à la glace, aux morceaux de gâteau et à la crème chantilly.

L’avenue Omotesandō est également à visiter. Elle est souvent considérée comme étant les Champs-Élysées de Tōkyō. En fait, il s’agit d’une grande avenue bordée de magasins en tout genre (allant du moins chic au plus chic). Il y a également des centres commerciaux.

Harajuku est vraiment un quartier consacré à la mode. Il est facile de s’y perdre une journée entière juste pour faire du shopping. Si vous empruntez quelques ruelles, vous pouvez trouver des petits temples.
Quartier Shibuya :
Le quartier Shibuya est un quartier jeune et branché. On n’y vient pour faire du shopping, pour boire un verre avec des proches, ou bien pour se restaurer. Il y a de nombreux centres commerciaux. Je vous conseille de vous perdre dans les rues, vous trouverez toujours de quoi faire (si vous êtes intéressés par le shopping). Pour vous rendre à Shibuya, empruntez la ligne Yamanote et descendez à la station Shibuya.


Le quartier est aussi connu pour son célèbre croisement. Il y a énormément de monde qui l’emprunte. C’est marrant de le traverser quand les voitures sont arrêtées, et de suivre la foule. Vous pouvez avoir une belle vue gratuite depuis le Starbucks situé en face de la gare. Le Starbucks est dans un centre commercial dédié à des CDs de musique.

On y trouve également la statue du chien Hachikō. Hachikō est un chien de race Akita. Il était fidèle à son maitre Ueno Hidesaburō qui était professeur à l’université de Tōkyō. Il l’attendait chaque soir au pied de la gare. Il a continué à l’attendre même après son décès. En sa mémoire, les gens du quartier lui ont dédié une statue (qui n’est pas bien grande).

Quartier Yoyogi :
Le quartier Yoyogi abrite le parc Yoyogi dans lequel se trouve le temple Meiji Jingu. Le parc est vaste avec des bassins d’eau. Il est plaisant de s’y promener.
Le parc est situé tout près de la station Harajuku (desservie par la ligne Yamanote). Vous pouvez faire les deux quartiers dans la foulée.


Arrondissement de Shinjuku
Quartier Shinjuku :
Le quartier Shinjuku est à la fois un quartier d’affaires et un quartier branché. C’est animé de jour comme de nuit. À vrai dire, Shinjuku est le pendant de Shibuya. Cependant, il y a quand même moins de jeunes qui se promènent dans le quartier.
On y trouve de nombreux buildings, des centres commerciaux à gogo et des restaurants. La nuit, c’est tout aussi animé avec des enseignes qui s’illuminent de toutes les couleurs.
Pour vous rendre à Shinjuku, prenez la ligne de train Yamanote et descendez à la station Shinjuku. La station Shinjuku serait l’une des gares les plus fréquentées du monde.


Quartier de Shin- Ōkubo :
Shin-Ōkubo est le quartier coréen de Tōkyō. On y trouve des supérettes coréennes vendant des produits typiquement coréens. On peut également y acheter des produits K-pop et manger coréen. Il y a pas mal de street-food coréen. Le quartier est un peu petit et certaines enseignes sont écrites en coréen.
Pour aller à Shin-Ōkubo, empruntez la ligne Yamanote et descendez à la station Shin-Ōkubo.

Arrondissement de Sumida
Quartier Oshiage :
Le quartier Oshiage est connu pour la Tōkyō Sky Tree, apercevable depuis le quartier d’Asakusa. Vous pouvez monter dans cette tour pour avoir une vue imprenable sur la ville. Il y a des centres commerciaux aux alentours.
Pour aller dans ce quartier, descendez à la station Oshiage. De nombreuses lignes la desservent comme la ligne Asakusa.

Quartier Ryōgoku :
Ryōgoku est le quartier des sumos par excellence. On y trouve le Kokugikan, la plus grande arène du pays. Le quartier n’est pas fameux. Il y a des parcs et des petits commerces. Il faut y aller que si vous êtes intéressés par le sumo.
Pour aller dans ce quartier, prenez la ligne Chuō-Sobu et descendez à la station Ryōgoku.

Arrondissement de Taitō
Les deux quartiers principaux de l’arrondissement sont : Asakusa et Ueno. Ces deux quartiers sont très prisés par les touristes.
Quartier Asakusa :
Le quartier est connu du grand public pour le temple Senso-ji. Les bâtiments qui composent le temple sont tout rouge. Le temple abrite aussi une pagode. Dans la rue principale menant au temple, on trouve beaucoup de commerces qui vendent principalement des souvenirs. Le temple est pris d’assaut par les touristes. Donc attendez-vous à être bousculés car c’est un peu étroit par moments.

Aux alentours du temple Senso-ji, il y a des rues commerçantes couvertes, le parc d’attraction Hanayashiki, la rivière Sumida et des parcs.

Un peu plus loin, il y a une rue nommée Kappabashi où on y vend des objets de cuisine. Je n’ai pas trouvé cela très intéressant. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un ustensile de cuisine, alors vous devriez y aller.

Vous pouvez vous rendre dans ce quartier grâce à la station Asakusa desservie par des trains et des métros.
Quartier Ueno :
Ce quartier, desservi par la station Ueno de la ligne Yamanote, est un quartier populaire (pour ne pas dire pauvre). On peut se balader dans le vaste parc d’Ueno qui abrite également un zoo, des musées et des temples. Des évènements peuvent être organisés. Quand je suis allé en 2018, il y avait une fête célébrant l’amitié entre les Japonais et les Pakistanais. Il y avait des stands de nourriture et de la musique. C’était bon enfant.



Sinon, vous pouvez vous balader autour du parc. Il y a de nombreuses rues commerçantes comme la rue Ameyoko. Vous pouvez faire du shopping et vous restaurer. On y trouve de la nourriture étrangère (kebab, chinoise, italienne…).

Arrondissement de Toshima
Quartier Ikebukuro :
Certains considèrent ce quartier comme étant le pendant féminin de Akihabara. On y trouve des centres commerciaux (magasins électro-ménagers, manga, vêtements…), des restaurants et de quoi se divertir (aquarium, parc d’attraction intérieur…).
Pour vous y rendre, prenez la ligne Yamanote et descendez à la station Ikebukuro.

Quelles sont les spécialités de Tōkyō ?
Si on s’y intéresse de près, Tōkyō possède une gastronomie riche et variée. Comme c’est la capitale du pays, il est facile de trouver un restaurant proposant des spécialités du monde entier, ou bien des spécialités de tout le Japon. Ici, je ne vais parler que des spécialités de la ville de Tōkyō.
Sushi, maki et compagnie :
Cette spécialité très connue dans le monde vient de Tōkyō. D’ailleurs, le terme sushi a été galvaudé en France car en japonais, sushi regroupe entre autres les termes français sushi, maki, chirashi. En fait, en français, sushi, maki et chirashi devient respectivement en japonais, nigirizushi, makizushi et chirashizushi.
Au Japon, le gout est vraiment meilleur. Pour tout vous dire, les sushis (au sens japonais) achetés au centre commercial sont vraiment meilleurs que ceux vendus dans des restaurants français tenus par des chinois ou des laotiens. C’est pour vous dire la différence de qualité.
Pour rappel un sushi (au sens japonais) est un produit contenant du riz et de la matière animale généralement crue (poisson, bœuf, fruit de mer…). On peut y ajouter ensuite des feuilles d’algue, du wasabi… Contrairement aux Français, les Japonais ne mangent qu’occasionnellement des sushis au restaurant.

Monjayaki :
Le monjayaki est une variante plus liquide de l’okonomiyaki d’Osaka. La pâte contient un bouillon dashi auxquels on ajoute de la viande et des légumes. Le cuisinier prépare tout cela devant vos yeux sur une plaque chauffante. Il est possible de le faire soi-même dans certains restaurants.
Chanko-nabe :
C’est un ragout japonais hautement calorique consommé par les sumos. Il n’y a pas de recettes fixes. C’est très riche en protéines.
Soba :
Les sobas sont des nouilles faites à partir de farine de sarrasin. D’après ce que j’ai lu, à Tōkyō, traditionnellement, ça se mange froid. On trempe les nouilles dans un bouillon fort en gout avant de les avaler.

Yakitori :
Je pense que tout le monde connait cette spécialité. Les Yakitoris sont juste des brochettes de viandes grillées. Ça se mange sur le pouce, et parfois accompagnées d’une bière.
Tempura et tendon :
Les tempuras sont des aliments (viandes, féculents et légumes) recouverts de pâte à beignet puis frits. C’est croustillant, sans jamais être gras ou détrempé. Si on vous sert des tempuras sur du riz blanc, on obtient alors un tendon.

Unagi no kabayaki :
C’est un plat constitué d’anguille d’eau douce rôtie sur un grill et recouverte d’une sauce salée-sucrée à base de mirin, de sauce soja et des arêtes du poisson. Ensuite, on le cuit à la vapeur pour le rôtir à nouveau. Ce mode de cuisson permet d’avoir une chair bien tendre.
Fukagawa meshi :
Un plat originaire du quartier Fukagawa. Il est constitué de riz surmonté de palourdes.
Taiyaki :
Les Taiyakis sont des gaufres en forme de poisson. L’intérieur est généralement fourré de pâte d’haricots rouges ou bien de crème pâtissière. Chaque personne a sa recette. Je les préfère quand ces poissons sont croustillants et quand ils contiennent du sucre perlé.

Bilan de mon séjour
Tōkyō est une ville très animée. Il y a beaucoup de monde dans le métro. Ça m’a un peu surpris car dans les autres villes, il n’y avait pas autant de foule. J’avais l’impressions qu’on était tous des fourmis en train de s’activer pour notre reine-mère.
J’ai bien aimé mon séjour à Tōkyō bien qu’un peu déçu sur certains points. Je m’attendais à en prendre plein la vue alors qu’en fait, j’étais juste agréablement surpris sans être dans un état extatique en voyant un monument ou un quartier. Mais c’est aussi parce que j’avais une certaine vision de Tōkyō qui, finalement, ne correspondait pas à la réalité.
Par exemple, beaucoup de blogs ou de reportages montrent que Tōkyō est une ville décalée. On pourrait y voir des jeunes s’habiller de manière classe comme dans des mangas. En fait, ce n’est pas du tout le cas. J’ai croisé très peu de jeunes avec une tenue excentrique. Tout le monde avait une tenue standard. Aussi, j’ai été déçu par le croisement à Shibuya. Il n’est pas si grand ! Je crois que je m’attendais à un peu plus de démesure dans l’attitude générale des gens ou bien dans l’architecture. J’ai trouvé que Tōkyō est une ville moderne occidentale avec des mœurs japonaises.
De plus, tous les quartiers touristiques se « ressemblent ». Tout est tourné sur les centres commerciaux et la consommation. Je ne suis pas forcément adepte du shopping, ce qui fait qu’on tourne vite en rond avec ces fameux quartiers. Cependant, si vous êtes férus de mangas, de J-pop, Tōkyō fera votre bonheur.
Mes deux quartiers préférés sont Asakusa pour son temple, et Ueno pour son parc (et son lac) et ses allées commerçantes bon marché. J’ai aussi apprécié me balader le soir à Shibuya et Shinjuku où les écrans géants et les enseignes lumineuses m’hypnotisaient.
Bref ! Malgré quelques déceptions, Tōkyō est une chouette ville faite pour la société de consommation. J’ai bien apprécié mon séjour et je vous recommande de visiter cette ville.
Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Tōkyō :
— Carnets de traverse
— Vivre à Tokyo
— Vagabondeuse
Commander un guide de Tokyo sur : Amazon
Commander un guide du Japon sur : Amazon