The legend of heroes : Trails of cold steel II

Illustration des personnages de Trails of cold steel II prêts à combattre.
(Photo de actugaming.net).

Titre original : 英雄伝説 閃の軌跡 II
Editeur : Nihon Falcom
Développeur : Nihon Falcom
Genre : RPG
Consoles : PS vita et PS3
Année de sortie : 2014

Voici la suite directe de Trails of cold steel I. Je vous conseille vivement de terminer le premier opus avant d’attaquer le deuxième volet. Sinon, vous risquez d’être perdus et spoilés au niveau scénaristique.

Contenu de Trails of Cold Steel II

Histoire :

Ce deuxième épisode commence exactement là où se termine le premier épisode. Rean se trouve en compagnie de Valimar, un robot organique, et Céline, un chat qui parle. Son but est de retrouver ses camarades de classe formant la Classe VII. Cependant, il y a un petit hic, à savoir la guerre orchestrée par l’Alliance des Nobles qui occupent de plus en plus les terres d’Erebonia. Ainsi, pour contrer leur avancée, tous les élèves de l’académie Thors entrent en résistance.

Les élèves de Trails of Cold Steel II.
Classe VII (photo de gamekyo.com).

L’histoire est très simple. Toutefois, il y a beaucoup de révélations sur les personnages. Vous serez agréablement surpris ! Le scénario est aussi plus rythmé que celui du premier volet. Donc, il y a du progrès sur ce point. Cependant, c’est toujours aussi bavard. En toute franchise, on ne peut aimer l’histoire que si on accepte l’irréalisme de certaines situations. En effet, comment des élèves peuvent-ils à eux seuls mettre fin à une guerre ? De plus, ces mêmes élèves arrivent à se faufiler dans des endroits extrêmement protégés (mais pas si surveillés que ça) sans se faire remarquer. C’est fort quand même !

Vous retrouvez également le système de quête. Certaines sont facultatives, d’autres sont obligatoires. Ces quêtes consistent principalement à chasser des monstres ou bien à récolter des objets. C’est aussi répétitif que le premier volet. Toutefois, les développeurs ont eu l’intelligence de vous proposer de rapporter immédiatement les résultats d’une quête à la personne concernée. Bonne idée car cela permet de gagner du temps.

Au cours de votre périple, vous allez revenir sur de nombreux lieux déjà foulés dans le premier épisode. Vous ne serez donc pas dépaysés. Hormis le territoire du Nord, les cartes proposées pour chaque région sont très linéaires. Ça fait couloir avec par moments des bifurcations. Et comme par hasard, ces bifurcations mènent à des trésors. Ça manque un peu d’originalité.

Toutefois, quand vous serez à bord du Courageous, un vaisseau aérien, le jeu devient un peu moins linéaire car vous pouvez sélectionner les destinations que vous voulez visiter. Et contrairement au premier épisode, vous pouvez aussi revenir dans des endroits où vous avez déjà mis les pieds. C’est une très bonne chose pour les personnes qui auraient oublié d’ouvrir un coffre dans un territoire donné.

Les personnages :

Les personnages jouables sont plus nombreux que dans le premier épisode. Vous pourrez ainsi incarner les 10 membres de la classe VII, mais pas que. Angelica et Towa, deux élèves de dernière année sont également jouables. Mais il y a aussi la princesse Alfin et Elise, la petite sœur de Rean. La professeure Sara devient aussi un membre permanent de l’équipe, même si elle ne prend pas part à certains combats qui n’engagent que la classe VII. Trois autres adultes sont jouables : la capitaine Claire, Toval, et la domestique Sharon. Les adultes ont des statistiques totales plus élevées que les adolescents. En gros, ils ne souffrent pas de lacunes véritables.

Sharon sert le thé et à 3 adultes de Trails of Cold Steel II.
Les adultes jouables en combat (photo de dualshockers.com).

Durant les différents entractes, vous pouvez sympathiser avec vos camarades et les adultes afin de renforcer vos relations. Ceci est primordial pour les combats. Le niveau maximum des Link Points a été relevé à 7.

Link Points d'Emma.
Link Points (psnprofiles.com).

Les combats :

Parlons maintenant des combats, le point fort de cette saga. Le système reprend les mêmes bases que celles du premier volet, à savoir un tour par tour classique. Toutefois, de nouveaux ingrédients ont été incorporés afin de rendre les combats plus explosifs.

Ainsi, vous retrouvez le système d’ARCUS dans lequel on peut déposer des orbes magiques. Ces orbes permettent au possesseur d’utiliser de la magie, ou bien de renforcer ses statistiques et ses compétences.

Orbes colorées dans l'ARCUS.
Arcus (photo de fnac.com).

Chaque personnage dispose de trois barres : HP (point d’énergie, à 0 le personnage est KO), EP (point de magie) et CP (point de compétence). Les CP sont toujours aussi cruciaux car ils permettent d’utiliser les multiples compétences uniques de chaque personnage. Le maximum de CP stocké est de 200. À partir de 100 CP, vous pouvez lancer une grosse attaque. À 200 CP, cette grosse attaque est plus puissante. Honnêtement, tous les combats de boss reposent sur la bonne gestion des CP. Si un personnage tombe KO, ses CP retombent à 0. Autant vous dire que si plusieurs personnages sont KO durant un combat, il sera nettement difficile de remonter la pente. Concernant la magie, c’est puissant mais les sorts prennent du temps à s’activer et c’est très gourmand en EP. Les ennemis peuvent de plus annuler votre concentration.

Un combat de Trails Of Cold Steel II.
Combat (photo de nisamerica.com).

Les Bravery Point (BP) ont été maintenus dans ce volet. Ces points augmentent quand un personnage vous assiste après une attaque. À partir de 3 BP, vous pouvez lancer une attaque fulgurante avec votre partenaire. À partir de 5 BP, vous pouvez lancer un assaut avec toute l’équipe.

Durant un combat, il faudra faire attention avec qui vous nouez un lien. En effet, en fonction de votre affinité avec le personnage, vous pouvez être secouru (protégé, guéri…) ou secondé. Chaque personnage possède sa propre palette de soutien.

Durant les combats, il est toujours possible d’interchanger les personnages en cas de coup dur. Ainsi, n’hésitez pas à faire participer les personnages en réserve. Cela vous sauvera plus d’une fois la vie. Il est aussi possible de changer les liens entre les personnages.

Maintenant, nous allons parler des nouveautés. Il existe un système d’Overdrive. La jauge d’Overdrive se remplit en attaquant, en guérissant, et à la fin d’un combat. Vers la moitié du jeu, vous pourrez stocker deux jauges d’Overdrive. L’Overdrive permet à deux personnes liées de récupérer des HP, des EP et des CP, d’agir immédiatement pendant trois tours, et de lancer immédiatement une magie. Si les Overdrives sont bien utilisés, ils peuvent faire la différence dans une situation désespérée.

Ecran avec Toval et Rean en gros plan.
Activation de l’Overdrive (photo de kiseki.fandom.com).

Il y a maintenant des combats de robots. Vous incarnez Valimar piloté par Rean. Un membre de la classe VII en plus de Sara peut vous assister en lançant de la magie d’attaque ou de soutien de loin. Le système de combat est le même que précédemment. Vous avez des HP, des EP, des CP et des BP. La différence étant que Valimar est seul physiquement sur le terrain. Il est le seul à subir les assauts de ses assaillants. Ce qui fait que cela peut vite tourner au drame.

Combat de robot avec Sara en tant que partenaire.
Combat de robots.

Pour les personnes ayant joué au premier volet, elles trouveront vite leur marque. Par contre, pour les personnages n’ayant jamais joué au premier volet, elles devront absorber une tonne d’informations en quelques combats. Le système a beau être bien expliqué à l’aide de tutoriels, ce n’est pas évident pour les novices. Car le jeu est encore plus dur que le premier épisode. Il est possible de mourir facilement contre les boss, voire même contre des ennemis costauds. En effet, les boss ont la fâcheuse tendance à se régénérer et à augmenter leurs statistiques. De plus, tout comme les personnages, ils peuvent lancer de grosses attaques qui peuvent décimer facilement l’équipe entière. Les combats contre les boss demandent une préparation minutieuse. Sinon, vous risquez très rapidement le Game Over.

Si vous perdez un combat, vous pouvez retenter le combat en faisant diminuer les statistiques des ennemis. Cette option est salvatrice, surtout quand vos personnages n’ont pas de niveaux très élevés. De ce que j’ai remarqué, il faut avoir si possible 2-3 niveaux de plus que le boss pour pouvoir le battre assez facilement.

Pour faciliter le jeu, il vaut mieux prendre toujours Laura dans son équipe. En effet, Laura est la plus forte du groupe. Dans son ARCUS, ne mettez que des orbes qui boostent sa force, sa vitesse, sa défense et son esquive. Ne mettez aucune magie car elle est vraiment nulle dans ce domaine. Si vous suivez ce conseil, elle peut facilement faire le double de dégâts par rapport aux autres adolescents. N’hésitez pas non plus à booster sa force en combat. C’est une vraie tueuse. Si cela ne suffit pas à vous sortir de situations délicates, prenez Fie avec vous. Elle est très rapide et esquive bien. Faites-en sorte de booster sa vitesse et son esquive à l’aide d’orbes et d’accessoires. Vous verrez qu’elle sera inatteignable.

Les mini-jeux :

Les développeurs ont pensé à mettre des quêtes annexes. On retrouve le carnet des personnages qui se remplit en discutant avec eux ou bien lors de certaines scènes. Ils ont également remis les quêtes concernant la collecte des livres, des recettes de cuisine (pour avoir des objets de combat), la pêche (il faut appuyer sur le bouton adéquat pour attraper le poisson) et le jeu de cartes.

Jeu de pêche de Trails of Cold Steel II.
Pêche (photo de bmham.org).

Le snowboard est un mini-jeu inédit qui consiste à récupérer des drapeaux dans un temps imparti. Pour ma part, j’ai trouvé que tous ces mini-jeux étaient ennuyeux. Je trouve qu’il n’y a aucun intérêt hormis pour obtenir les trophées. En parlant des trophées, il faut forcément une soluce pour ne rien louper !

Rean fait du snowboard.
Snowboard (photo de videochums.com).

Les graphismes & la musique :

Concernant les graphismes, il n’y a pas d’amélioration visible. Ils ont repris le même moteur du jeu que l’épisode précédent. Concernant les musiques, elles sont toujours agréables, surtout les musiques de combat. Elles sont pêchues et vous mettent vraiment dans l’ambiance.

Mon avis sur Trails of Cold Steel II

J’ai vraiment adoré ce jeu. Il est meilleur que le premier volet sur tous les points. Le scénario est plus rythmé (il y a pas mal de rebondissements), et le système de combat est plus complet. Le jeu est toujours aussi long. Il faut minimum 60 h pour arriver à la fin durant votre premier run. Pour avoir le trophée platine, il faut forcément finir le jeu deux fois.

J’ai hâte de jouer au troisième volet afin d’en connaitre davantage sur les personnages. Eh oui ! Tous les secrets ne sont pas révélés dans ce deuxième épisode. Les développeurs ont su distiller les informations au compte-goutte.

Illustration avec Crow à gauche et Rean à droite.
(photo de wallpapercave.com).

Commandez le jeu Trails of cold steel II version PS4 sur : Amazon
Commandez le jeu Trails of cold steel II version PS vita sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial