Titre : The Binding of Isaac : Rebirth
Développeurs : Nicalis
Genre : Rogue-like
Consoles : Wii U, Xbox One, PS4 et PS Vita
Pays : États-Unis
Année de sortie : 2014
Après avoir joué à Rogue Legacy, un jeu que j’ai apprécié, j’ai voulu tester un autre rogue-like. J’ai donc jeté mon dévolu sur The Binding of Isaac : Rebirth. Il existe à ce jour deux DLC : Afterbirth et Afterbirth +.
Contenu de The Binding of Isaac : Rebirth
Histoire :
La mère d’Isaac est pieuse. Un jour, elle entend une voix qui lui demande de tuer son fils. Au courant de ses sombres desseins, Issac s’enfuit. Il descend les étages de la maison qui est étrangement infestée de monstres afin d’échapper à sa mère.
Personnages :
Isaac est le 1er personnage jouable. C’est avec lui que vous allez vous habituer aux commandes du jeu. Isaac se bat en lançant des larmes. Vous pouvez choisir la direction de vos projectiles (haut, bas, gauche ou droite) à l’aide des touches triangle, croix, carré et rond. En fonction des objets récupérés dans le niveau, Isaac peut débloquer de nouvelles compétences comme voler, tirer des rayons lasers…
Durant votre périple, vous pouvez débloquer d’autres personnages si vous satisfaites les conditions requises indiquées dans la liste de sélection. Ces personnages n’ont pas leur propre histoire. Ils ont juste des statistiques différentes d’Issac. Dans The Binding of Isaac : Rebirth, il y a en tout 11 personnages jouables, auxquels s’ajoutent 4 autres en DLC.
Modes de jeu
Mode histoire :
Avant de lancer une partie, vous devez choisir un personnage puis choisir la difficulté : normale ou bien difficile. Vous pouvez également mettre une seed, c’est-à-dire un code pour vous octroyer un bonus ou un malus. Les seeds sont facultatives, et ceux qui vous octroient un bonus abusé empêche le joueur de débloquer les trophées.
Une fois la partie lancée, vous déplacez votre personnage de salle en salle. Il s’agit d’un rogue-like, les salles des niveaux sont totalement générées aléatoirement. Ce qui fait que chaque partie est unique même si on retrouve toujours le même type de salle. Une carte est affichée en haut à droite, permettant de vous repérer dans l’espace. Parfois, pour un étage donné, vous pouvez subir une malédiction. Les effets sont divers : ne pas avoir de map affiché, avoir peu de lumière, ne pas voir sa jauge de vie…
À chaque niveau, il y a 2 salles secrètes qui ne sont pas indiquées sur la map. Pour y accéder, il faut utiliser une bombe afin d’ouvrir le passage. Ces salles abritent très souvent des objets et des coffres.
Votre personnage dispose d’un nombre de cœurs prédéfini qui représente sa santé. Les cœurs rouges sont votre vie initiale. Un cœur vide ne se remplit qu’en trouvant des cœurs rouges dans les salles. À cela s’ajoute des cœurs d’âme (en gris, ne peuvent être reconstitués une fois perdue), des cœurs noirs (comme les cœurs d’âme avec l’effet de provoquer des dégât une fois perdue) et les cœurs éternels (permettent de gagner un cœur rouge supplémentaire à la fin du niveau, ou bien en en trouvant 2).
Les salles peuvent contenir des coffres et des pièges. Les roches peuvent être brisées avec des bombes, le caca avec des larmes. En détruisant les objets de la salle, vous pouvez parfois récupérer de l’argent ou bien des objets. Parfois, vous pouvez trouver des machines à sous et des mendiants. En leur donnant de l’argent (ou ce qu’ils veulent), vous pouvez obtenir de nouveaux objets.
Quand une salle est infestée de monstres, il existe deux moyens de sortir de la pièce : les abattre tous, ou bien placer une bombe près d’une porte. Les objets étant rares, la solution la moins couteuse est d’occire tous vos ennemis. Attention, soyez vigilants aux obstacles qui peuvent entraver vos mouvements. Une fois terrassés, vos ennemis peuvent lâcher un objet.
Il existe des salles particulières dont certaines ne s’ouvrent qu’à l’aide de clés ou de bombes. Selon moi, les salles les plus importantes sont le magasin (on achète des objets contre de l’argent trouvé dans les salles), la salle au trésor (vous octroie un bonus ou un objet) et la salle d’arcade (on peut récupérer des objets en activant la machine à sous, mais c’est totalement aléatoire).
Un niveau ne se termine qu’après avoir battu le boss de l’étage. À la fin du combat, il vous donnera un objet totalement aléatoire pouvant améliorer vos statistiques, ou bien vous octroyer un bonus passif ou actif. Si vous avez de la chance, une autre salle peut s’ouvrir, la salle du démon (vous pouvez récolter des objets en échange de votre vie) ou la salle de l’ange (vous donne des bonus sans contrepartie).
Il existe en tout 16 fins (plus 4 en DLC). Plus vous terminez le jeu, plus de nouveaux niveaux se débloquent. Par ailleurs, plus vous obtenez de fins, plus le jeu devient difficile.
Challenges :
Il existe 20 challenges. Chaque challenge est unique. Vous contrôlez un personnage qui possède des compétences prédéfinies que vous ne pouvez pas modifier. Certains défis sont très faciles alors que d’autres, c’est l’horreur. Surtout ceux où on ne peut pas tirer. Terminer les challenges permet de débloquer de nouveaux objets dans le mode histoire.
Objets
Les objets sont un élément important dans le gameplay de The Binding of Issac : Rebirth. Il faut absolument les utiliser à bon escient sous peine de se trouver démuni face à certaines situations.
Consommables :
Les consommables ne s’utilisent qu’une fois et disparaissent aussitôt de votre inventaire. Seules les pièces, les bombes et les clés peuvent être détenues en plusieurs exemplaires. Il faut donc faire attention à ce détail, sous peine de rester bloqué devant des salles au trésor. Voici les différents consommables que vous pouvez trouver :
- Cœurs : permet de récupérer de la vie ;
- Pièces : permet d’acheter des objets, d’activer des machines à sous ou bien de donner de l’argent aux mendiants ;
- Bombes : permet d’ouvrir des passages, de blesser des ennemis ou bien de détruire des obstacles ;
- Clés : permet d’ouvrir des salles et des coffres ;
- Batteries : permet de recouvrir la jauge de recharge des objets activables ;
- Pilules : octroie un bonus ou un malus ;
- Cartes : les 22 cartes du tarot plus quelques arcanes mineurs vous confèrent un bonus temporaire qui disparait en quittant la salle ;
- Runes : donne un effet positif au personnage ou à des objets, ou donne des indications.
Objets activables :
Les objets activables peuvent être récupérés après les boss, dans la salle au trésor, dans la salle du diable et de l’ange, dans des coffres, dans le décor et après avoir donné de l’argent aux mendiants et aux machines à sous.
On ne peut en posséder qu’un à la fois. Il faut donc bien choisir lequel on prend quand on a le choix. Certains utilisent les pièces d’or pour être activés. Mais la plupart nécessitent d’utiliser entièrement la barre de recharge. La barre de recharge est divisée en plusieurs barres, le nombre dépend de l’objet. Une petite barre se remplit à chaque fois que vous tuez tous les ennemis dans une salle.
Les objets activables peuvent être offensives ou défensives. Certains permettent de lancer un puissant rayon laser alors que d’autres vous permettent de créer une bulle de protection vous rendant invulnérable pendant un court laps de temps.
Objets passifs :
Les objets passifs se trouvent de la même manière que les objets activables. Mais contrairement à ces derniers, vous pouvez en posséder plusieurs à la fois.
Ces objets permettent essentiellement d’augmenter vos stats (vie, rapidité, force…). Toutefois, certains conférent à vos tirs des effets supplémentaires comme la lenteur, la peur… D’autres peuvent vous donner un allié qui vous suit partout en tirant.
Babioles :
Les babioles sont des objets spéciaux apportant des bonus passifs ou actifs. Il n’est possible de ne porter qu’une babiole à la fois. Les effets sont vraiment variés : augmenter le taux d’apparition de certains consommables, changer la trajectoire des projectiles, augmenter les statistiques…
Mon avis sur The Binding of Isaac : Rebirth
J’ai bien aimé The Binding of Isaac : Rebirth. C’est un jeu qu’on apprend au fil des parties à maitriser les mécanismes. Les graphismes font très old school avec une vue de dessus. La musique est discrète mais remplit parfaitement son rôle.
Le jeu est extrêmement dur ! Même en mode normal ! En Hard, c’est pire car il y a très peu de régénération possible. Il faut s’armer de patience pour terminer le jeu. Heureusement que j’ai joué à Rogue Legacy avant, ça m’a permis d’acquérir des réflexes bienvenus. Les ennemis ne sont pas si difficiles à abattre. Ce qui rend la chose difficile est leur nombre et la petitesse de la salle. Certains ennemis sont agiles et peuvent vous sauter dessus alors que vous êtes bloqués par des obstacles. Donc, il faut bien anticiper les mouvements de vos ennemis sous peine de perdre de la vie bêtement.
Le côté aléatoire peut aussi être énervant car il se peut qu’on ne reçoive que des objets nuls, ou des objets inaccessibles parce qu’on n’a pas la capacité de voler… Concernant les consommables, parfois, je n’avais pas de clés, ce qui faisait que je ne pouvais pas ouvrir les salles au trésor, une salle précieuse qui vous permet de gagner un bonus fort appréciable. Donc il faut faire attention à comment vous gérez vos objets. C’est capital pour votre survie.
Pour éviter de refaire des runs, il y a une astuce que j’ai utilisée et que je conseille de suivre : il faut faire des sauvegardes entre chaque pièce. Pour cela, il faut quitter le jeu en revenant à l’écran titre. En faisant ça, votre progression sera sauvegardée. Quand vous voyez que vous avez perdu trop de vie dans une salle, je vous conseille de fermer tout de suite l’application. Ne revenez surtout pas à l’écran titre car le jeu ne fait des sauvegardes automatiques que si vous perdez ou terminez l’histoire. Relancez le jeu et reprenez là où vous vous êtes arrêtés. C’est une méthode fastidieuse mais cela permet d’éviter les multiples game over.
La durée de vie du jeu est très longue, encore plus si vous avez acheté les DLC. Le trophée platine est difficile à obtenir car il faut terminer tous les challenges, récupérer tous les objets, les secrets du jeu, et terminer le jeu en hard par tous les personnages ! Ça demande des dizaines voire des centaines d’heures de jeu. J’ai trouvé le jeu addictif, je voulais toujours aller plus loin. Mais j’arrêtais quand je devenais trop impatient à force de perdre car je faisais n’importe quoi.
Bref ! The Binding of Isaac : Rebirth est un très bon jeu rogue-like. Il est corsé mais addictif. La durée de vie est conséquente. Si vous aimez ce style de jeu, vous ne regretterez certainement pas votre achat.
Commander The Binding of Isaac : Rebirth sur PS4 : Amazon