Spécialités culinaires du Nord-Pas-de-Calais

J’ai recensé dans cet article les spécialités culinaires de nos amis les Ch’tis. J’ai pu en gouter certaines et c’était un pur régal. Je tenais donc à vous partager ces informations afin que vous puissiez les savourer durant votre séjour au Nord-Pas-de-Calais. Cette liste n’est pas exhaustive. Je la complèterai au fur et à mesure de mes escapades au pays des Ch’tis.

Vous constaterez que de nombreux plats sont similaires à des spécialités belges. Toutefois, je trouve que le gout n’est pas exactement le même. Chaque pays a adapté les recettes par rapport aux gouts locaux.

Fruits & Légumes & Végétaux

Ail fumé d’Arleux :

Une des spécialités d’Arleux est l’ail fumé et tressé.

Ail noir :

C’est à Cuincy que l’on produit un ail maturé au gout sucré et doux.

Bintje :

C’est une pomme de terre utilisée souvent pour les frites.

Endive :

Les endives sont surnommées chicons au Nord et en Belgique. C’est un légume intégré dans les habitudes alimentaires des gens du Nord.

Ratte du touquet :

C’est une pomme de terre cultivée au nord de la France. Elle a une forme oblongue, ressemblant à la silhouette d’un rat.

Plats

Andouillette & Andouille :

Ces charcuteries sont la spécialité de quelques villes comme Arras, Cambrai, Douai

Bouclier de Gayant :

Tourte originaire de Douai à base de brocoli, de gouda, d’œufs, de crème et de viande.

Carbonnade flamande :

La viande (très souvent de bœuf) mijote avec des ognons, de la cassonnade, du pain d’épice et de la bière. C’est un plat sucré-salé. C’est servi avec des frites.

Chicon en gratin :

Les endives sont surnommées chicon en Belgique et au Nord de la France. Ce légume amer est souvent enroulé dans du jambon auquel on ajoute une sauce béchamel.

Croquette de crevettes grises :

On en mange très souvent en guise d’entrée comme en Belgique. La croquette est croquante. L’intérieur est liquide et contient des morceaux de crevettes grises.

Coq à la bière :

Il s’agit d’un plat flamand. Le poulet est cuit avec de la bière.

Flamiche aux maroilles :

C’est la quiche lorraine version nordiste. La quiche contient du maroilles, un fromage odorant qui embaume toute la maison ou le restaurant. Le gout est puissant en bouche. On peut même faire fondre du beurre sur le dessus afin d’augmenter les calories ! La quiche est grasse mais je n’ai pas trouvé cela écœurant car cela reste onctueux. Elle peut être mangée en guise d’entrée ou de plat principal.

Spécialités du Nord avec une quiche au fromage servie avec des frites.
Flamiche aux maroilles.

Fricadelle :

La fricadelle ou fricandelle est une saucisse panée et frite. On la retrouve généralement dans les baraques à frites.

Frite :

Les frites du Nord-Pas-de-Calais diffèrent du reste de la France. Elles sont cuites en 2 fois, très souvent dans du gras de bœuf, l’élément indispensable pour rendre les frites savoureuses. Honnêtement, je trouve que les Belges maitrisent mieux la cuisson des frites.

Fruit de mer :

Les fruits de mer sont des produits locaux grâce au littoral de la Côte d’Opale. Ainsi, vous pouvez facilement trouver des restaurants proposant sur leur carte, des huitres, des moules, des coquilles Saint-Jacques

Hareng :

Spécialité de Dunkerque. On en consomme fumé, vinaigré, en rollmop… On en lance durant le carnaval de Dunkerque.

Hochepot :

C’est un pot-au-feu version flamande. La viande (traditionnellement de la queue de bœuf) mijote avec des légumes.

Lapin :

Le lapin peut être cuisiné avec de la moutarde et de la bière, une recette connue au niveau national. D’autres recettes introduisent des pruneaux avec le lapin.

Moules frites :

Le plat est très connu sur tout le littoral français. Au Nord, les moules peuvent être accompagnées de sauce au maroilles. Les frites accompagnent les mollusques.

Petit salé lillois :

C’est une terrine en gelée utilisant la partie noble du porc : le maigre du jambon. La viande est précuite dans un bouillon de légumes avant d’être découpée. Ensuite, le tout est recouvert de gelée.

Potjevleesch :

Bien que le nom reste imprononçable, le Potjevleesch est une spécialité venant de Dunkerque. C’est servi froid car il s’agit d’une gelée de morceaux de viande.

Gelée de viande tassée en cercle servie avec salade et frites.
Potjevleesch.

Poulet au maroilles :

Pour faire un poulet au maroilles, les escalopes de poulet sont servies avec une sauce au maroilles et à la crème fraiche.

poulet avec une sauce au fromage servi avec salade et frites.
Poulet au maroilles.

Waterzooï :

Ce plat belge est originaire de Gand. C’est composé de poulet ou de poisson qui mijote avec des légumes. Le plat est servi avec le bouillon.

Welsh :

Ce plat est une bombe calorique ! Mais qu’est-ce que c’est bon si on aime un tant soit peu le cheddar. Le Welsh est d’origine galloise.

Dans ce plat, vous trouverez des tranches de pain humectées de bière avec du jambon et de la moutarde. Le tout est recouvert de cheddar fondu avec de la bière et de la moutarde. Le tout peut être surmonté d’un œuf au plat. Des restaurants ont revisité la recette en proposant des plats classiques recouverts de cheddar comme le Welsh-burger. C’est très souvent servi avec des frites.

Œuf posé sur un carré de fromage fondu, servi avec mayonnaise et frites.
Welsh.

Fromage

Maroilles :

Le maroilles est le fromage le plus connu de la région. Il est produit dans la Thiérache et doit son nom à l’abbaye de la ville de Maroilles. Le fromage est odorant, et peut être incorporé dans de nombreux plats (quiche, sauce, poulet, cake…).

Dessert

Bêtise de Cambrai :

Il s’agit d’un bonbon élaboré à Cambrai. Sa recette est issue d’une erreur. La Bêtise de Cambrai est aromatisée traditionnellement à la menthe. De nos jours, la friandise est déclinée en d’autres parfums.

Gaufre lilloise :

Les gaufres de Lille sont des gaufres fourrées traditionnellement avec une ganache à la vanille ou à la cassonnade. Les plus connues sont celles de Méert.

Gayantine :

La gayantine est une confiserie venant de Douai. Le bonbon, de forme ovale, est un caramel au beurre aromatisé à la vanille ou à la chicorée.

Le Calais :

Sans surprise, cette pâtisserie est originaire de la ville de Calais. Il s’agit d’un gâteau contenant des biscuits à la poudre d’amande fourrés d’une crème au beurre au café.

Merlin de Douai :

Le Merlin de Douai est composé d’un praliné noisette entouré de deux carrés de nougatine.

Merveilleux :

Les Merveilleux sont des gâteaux meringués contenant de la ganache (très souvent de la crème au beurre). Des copeaux de chocolat recouvrent le tout. Les boutiques Aux merveilleux de Fred revisitent cette spécialité en proposant des parfums différents.

Pâtisseries derrière la vitrine.
Merveilleux.

Palais de Dame :

Cette pâtisserie du Nord est un gâteau contenant des raisins secs et un glaçage au gout de rhum.

Podingue dunkerquois :

Ce gâteau est à base de pain rassis, lait, vergeoise, œuf, vanille, beurre, raisins secs et rhum.

Spéculoos :

Ce biscuit croquant se retrouve également en Belgique. Le spéculoos contient de la cassonade et des épices (cannelle, girofle, gingembre et noix de muscade). Le biscuit est croquant.

Tarte au libouli :

Spécialité du Boulonnais, la tarte au libouli est un flan aux œufs sur pâte briochée à larges bords.

Tarte au sucre :

La tarte au sucre est composée d’une pâte briochée sur laquelle on met du beurre, du sucre, des œufs et de la crème. La tarte au sucre est également une spécialité belge mais la recette n’est pas la même.

Boisson

Bière :

Le Nord-Pas-de-Calais est la deuxième région brassicole de France après l’Alsace. On peut donc y trouver de nombreuses brasseries artisanales voire des microbrasseries.

Chicorée :

Le Nord-Pas-de-Calais est un grand producteur de chicorée. De la même famille que l’endive, on utilise sa racine. La chicorée était autrefois cultivée pour ses vertus médicinales (digestives et détoxifiantes). Elle servit de substitut de café durant les guerres grâce à ses notes caramélisées. Maintenant, c’est une boisson à part entière dans la région. La chicorée peut aussi être utilisée dans des recettes de cuisine.

Picon :

Le Picon est une liqueur amère que l’on mélange à la bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial