Dans cet article, j’ai recensé les spécialités néerlandaises que j’ai pu gouter lors de mes différents voyages aux Pays-Bas. Je tenais à vous les partager pour que vous puissiez vous-mêmes en déguster durant votre séjour. Cette liste n’est pas exhaustive. Je la complèterai au fil de mes escapades aux Pays-Bas.
J’ai trouvé les spécialités néerlandaises très rustiques. Ce sont plus des snacks qu’autre chose. Ne vous attendez donc pas à avoir devant vous des plats sophistiqués aussi bien visuellement que gustativement. C’est terriblement simple mais affreusement bon quand c’est bien réalisé.
Dans la liste, vous trouverez des plats avec des influences orientales et indonésiennes. Ceci s’explique par le passé colonial des Pays-Bas.
Plats
Bamiballen / Nasiballen :
Il s’agit de croquettes avec une influence indonésienne dans les saveurs. Pour ces deux croquettes, la préparation est à peu près la même. Excepté que l’on remplace les nouilles du bamiballen par du riz dans le nasiballen.
Bitterballen + Kroketten :
Les Bitterballen et les Kroketten sont semblables dans leur composition. La seule chose qui les différencie est leur forme : ronde pour les Bitterballen et allongée pour les Kroketten.
Ces croquettes sont fondantes à l’intérieur mais croustillantes à l’extérieur car panées et frites. Elles contiennent généralement de la viande hachée et un bouillon de viande. Certains restaurants proposent une version végétarienne. Elles sont servies traditionnellement avec de la moutarde.
Ces croquettes peuvent servir d’en-cas ou bien de repas si elles sont accompagnées de frites ou si elles sont introduites dans du pain.
Je trouve ces croquettes vraiment très bonnes, surtout pour leur jeu de texture. La croustillance de la panure contraste harmonieusement avec l’intérieur qui est coulant. C’est agréable en bouche.
Hachee :
Le hachee (mot venant du français) est un ragout à base de viande ou de poisson, mijoté avec des légumes. La sauce est acide, traditionnellement préparée avec du vinaigre ou du vin. On mange le hachee la plupart du temps avec des pommes de terre, du riz ou un hutspot (voir la signification plus bas).
Haring :
Les Haring sont des harengs salés. Ils sont mangés « crus » avec des oignons et des cornichons. On peut aussi les servir dans du pain. On obtient alors un sandwich appelé Broodje Haring.
J’ai bien apprécié cette spécialité. Le hareng est tendre en bouche. Le gout acide et vinaigré de l’accompagnement permet d’exalter la saveur du hareng.
Kapsalon :
Le Kapsalon est une sorte de poutine hollandaise. Très apprécié à Rotterdam, ce plat contient des frites recouvertes de viande de type kébab, de gouda et de la verdure (salade, oignon…).
Kibbeling / Lekkerbekje :
Les Kibbeling sont des morceaux frits de poissons panés. Ils sont servis avec de la sauce (généralement mayonnaise, tartare ou à l’ail). Les Kibbeling peuvent faire office d’en-cas.
Toutefois, les Kibbeling peuvent être un vrai plat quand ils sont accompagnés de frites. Dans ce cas-là, on a une revisite du fish and chips. Mais au lieu d’avoir un poisson entier, on a des morceaux de poisson.
Je n’ai pas trouvé les Kibbeling fantastiques. Les morceaux de poisson sont tendres et savoureux. C’est plaisant en bouche avec une sauce. Mais ça s’arrête là pour moi.
Quand le poisson n’est pas découpé en morceaux, on parle alors de Lekkerbekje.
Patatjes :
Les Patatjes sont tout simplement des frites. Les sauces ne sont pas les mêmes qu’en Belgique, elles sont plus exotiques. En commandant une Patat speciaal, on vous servira des frites avec du ketchup au curry, de la mayonnaise et des ognons. La sauce Oorlog est en revanche plus particulière car elle contient de la sauce cacahouète, de la mayonnaise et des ognons.
Rijsttafel :
Le Rijsttafel (ou table de riz) est un plat indonésien remanié à la hollandaise. Il est constitué de plein de petits plats à partager. La composition et le nombre de plats dépendent du restaurant et du cuisinier.
Saucisses et saucissons :
Voici quelques saucisses et saucissons servis aux Pays-Bas :
— Metworst : le saucisson hollandais traditionnel par excellence. C’est réalisé à base de porc haché et cru.
— Rookworst : saucisse dans laquelle la viande hachée est mélangée avec des épices et du sel.
Slavink :
Un Slavink est constitué de viande hachée enroulée dans du bacon.
Snert / Erwtensoep :
Il s’agit d’une soupe de pois cassés que l’on mange traditionnellement en hiver. La soupe est épaisse et tient bien au corps.
Stamppot :
Le Stamppot ressemble à s’y méprendre au Stoemp (une spécialité belge de la ville de Bruxelles). Il s’agit d’une purée de pomme de terre mélangée à un ou plusieurs purées de légumes (carotte, choucroute, scarole…). Si le mélange contient de la pomme de terre, des carottes et des oignons, on appelle cela un Hutspot. Le Stamppot est servi traditionnellement avec une saucisse ou des viandes en sauce.
Worstenbroodje :
Le Worstenbroodje est un snack très prisé aux Pays-Bas. La saucisse est recouverte de pain ou de pâte (feuilletée, brisée…).
Fromage
Les Pays-Bas sont réputés pour leur fromage. Ici, je ne vais vous lister que les principaux fromages de ce pays.
Edam :
Ce fromage est originaire de la ville d’Edam. Il est fait à base de lait de vache. La pâte est habituellement de couleur jaune pâle. Le gout est doux et c’est moins gras que le gouda.
Gouda :
Le gouda est un des fromages les plus consommés aux Pays-Bas. Ce fromage est originaire de la ville de Gouda. Faite à base de lait de vache, la pâte est pressée et non cuite. Dans le commerce, on peut trouver différentes saveurs : cumin, pesto, tomate…
Leyden :
Le Leyden est fabriqué avec du lait de vache. Il est épicé au cumin et contient des graines de cumin. Ce fromage à pâte dure est originaire de la ville de Leyde.
Maasdam :
Fromage originaire de la ville de Maasdam, ce fromage à trous est fabriqué à partir de lait de vache.
Dessert et douceurs
Bossche Bol :
Le Bossche Bol est originaire de ‘s-Hertogenbosch (ville aussi connue sous le nom de Den Bosch). Le chou est garni de crème pour être ensuite recouvert de chocolat.
Gevulde Koek :
Les Gevulde Koeken sont des petits biscuits aux amandes.
Haagse Kakker :
Ce gâteau originaire de La Haye est fourré à la pâte d’amande et contient de la cannelle et des noisettes.
Hopje :
Inventé à La Haye, les hopjes sont des bonbons au caramel parfumés au café.
Kermiskoek (gâteau de foire des Pays-Bas) :
C’est un gâteau à base de farine de miel et de farine de seigle, similaire au pain d’épice. On en mange surtout durant la foire automnale de Tiel.
Kletskop :
Le Kletskop est un biscuit fin et croustillant pouvant contenir des amandes ou des arachides. Ce biscuit accompagne à merveille le thé et le café. Ce biscuit a été inventé à Leyde.
Moorkop :
Il s’agit d’un chou garni de crème chantilly et recouvert de chocolat. Très souvent, on surmonte le tout de crème chantilly et d’une tranche d’orange ou d’ananas.
Oliebol (Croustillon) :
Les croustillons sont des beignets frits soupoudrés de sucre glace. On en mange durant les fêtes foraines. Cette spécialité est partagée avec la Belgique.
Pannenkoeken :
Un Pannenkoek est un pancake néerlandais. C’est à mi-chemin entre la crêpe et le pancake américain. Les Pannenkoeken peuvent contenir de la garniture salée ou bien sucrée.
Je n’ai pas trouvé les Pannenkoeken extraordinaires. J’en mangeais en guise d’en-cas. C’était sans plus. Sans être méchant, je trouvais que ça faisait un peu « crêpe bretonne ratée ».
Poffertjes :
Les Poffertjes sont des minipancakes soufflés. Ils sont recouverts traditionnellement de beurre et de sucre glace. Toutefois, certains ont revisité la recette en les recouvrant de chocolat ou de confiture.
C’est un dessert simple mais efficace que l’on peut partager entre amis.
Spekkoek :
Il s’agit d’un gâteau dont la recette a été développée durant la colonisation hollandaise de l’Indonésie. Traduit, spekkoek devient gâteau-lard. Ceci est dû à sa structure. Le gâteau est composé de deux pâtes de couleur différente (dont l’une contient une épice) superposées alternativement.
Stroopwafel :
Les Stroopwafel sont constitués de deux gaufres accolées à l’aide de sirop de caramel. L’ensemble est circulaire.
La préparation des Stroopwafel ressemble à s’y méprendre à celle des gaufres lilloises. La pâte à gaufre est cuite dans un gaufrier. Ensuite, quand la gaufre est suffisamment cuite, on la retire du gaufrier, puis on doit immédiatement la couper en deux pour fourrer l’intérieur de sirop de caramel. Il faut impérativement le faire quand la gaufre est bien chaude car elle est souple à cette température et donc facile à travailler.
J’aime bien ce dessert car la gaufre est croustillante. De plus, ce n’est pas trop sucré car le sirop de caramel est doux en bouche.
Tompoes (Tompouce) :
Cette pâtisserie hollandaise ressemble à notre mille-feuille. Deux pâtes feuilletées croustillantes encastrent de la crème. On retrouve également un glaçage au-dessus de la pâte supérieure.
Topping :
Au petit-déjeuner ou au gouter, après avoir tartiné leur pain, les petits Hollandais recouvrent leur tranche de Hagelslag (vermicelles au chocolat), de vlokken (copeaux de chocolat), de muisjes (perles de sucre anisées)… Il existe tout un panel pour personnaliser vos tartines.
Vlaai :
La Vlaai est une tarte ou une tourte garnie (confiture, fruits, riz avec de la crème pâtissière…). C’est une spécialité typique de la Province de Limbourg des Pays-Bas. On retrouve également cette spécialité en Belgique et en Allemagne.
Zeeuwse Bolus (bolus zélandais) :
Les bolus sont à base de pâte à pain roulée dans du sucre, des zestes de citron et de la cannelle. Elle est généralement en forme de spirale. C’est une pâtisserie d’origine juive de la province néerlandaise de Zélande.
Boissons
Advocaat :
L’Advocaat est une liqueur à base de jaune d’œuf, de sucre et d’alcool. Cette liqueur peut contenir également du miel, de la vanille, de l’eau-de-vie… On peut l’utiliser pour faire des gâteaux.
Bière :
Les Pays-Bas produisent de la bière de qualité. Qui ne connait pas la marque Heineken ? Il y a aussi la bière Amstel, Brand, Hertog Jan…
Jenever (Genièvre) :
Le genièvre est une eau-de-vie aromatisée de baies de genévrier.