Titre original : ソウルイーターノット!
Mangaka : ŌKUBO Atsushi
Genre : Shônen
Tomes : 5
Années de publication : 2011 – 2014
Ayant vraiment apprécié Soul Eater, je me suis rué aveuglément sur Soul Eater Not !, une série dérivée conçue pour expliquer l’organisation de Death City et de l’école Shibusen.
Les évènements de Soul Eater Not se déroulent avant le début de Soul Eater. Je vous conseille de lire au préalable la série principale au risque de ne pas comprendre les nombreux clins d’œil qui font référence aux évènements de Soul Eater.
Je vous préviens tout de suite. Ne vous attendez pas à retrouver le côté sombre et décalé de la série principale. Le souhait de l’auteur était que Soul Eater Not ait une ambiance simple et légère.
Résumé :
Tsugumi est une élève de Shibusen de la section N.O.T.. Elle est une arme démoniaque de type hallebarde. Son but est de maitriser ses pouvoirs afin de ne pas être un danger pour ses proches. À l’école, elle fera la connaissance de deux meisters, Anya et Mémé, avec qui elle s’entend super bien. Ensemble, elles accumulent les gaffes tout en découvrant les coutumes particulières de l’école Shibusen.
Cependant, une arme démoniaque ne peut avoir qu’un seul meister. Quelle meister Tsugumi choisira-t-elle ? Anya ou bien Mémé ?
Ma critique de Soul Eater Not !
L’histoire :
Beaucoup de chapitres sont anecdotiques dans ce manga. De manière générale, les chapitres permettent juste de mieux comprendre l’univers de Soul Eater, en éclaircissant certains points comme le système scolaire de Shibusen et les évènements de la série originale.
On lit les chapitres sans déplaisir même s’il n’y a pas vraiment de réels enjeux pour la plupart. Tout est tourné autour du trio Tsugumi, Anya et Mémé. On suit essentiellement l’évolution de leur relation qui est très ambigüe.
Il y a des combats. Cependant, ils ne sont pas aussi intéressants que dans Soul Eater. La plupart sont vite expédiés.
L’univers :
Ne vous attendez pas à retrouver la folie de la série originale. On retrouve les grands éléments de la série en beaucoup plus édulcorés. L’univers est très rose-bonbon. Cela fait un peu shojo manga. C’est volontairement mignon.
Les personnages :
Le trio est très classique. Tsugumi est banal à souhait (voulu par l’auteur), Anya est une princesse bourgeoise, et Mémé est une tête-en-l’air n’ayant aucune manière. C’est cliché. Mais j’ai trouvé que le trio fonctionnait plutôt bien. Hormis ces trois filles, il n’y a que très peu de nouveaux personnages.
On retrouve les supers profs de l’école Shibusen qui sont toujours aussi déjantés et charismatiques. Concernant les élèves, on retrouve les personnages emblématiques de Soul Eater comme Maka qui est un modèle pour Tsugumi, Soul, Black Star, Liz et Patty…
Le manga permet également de mettre en valeur des duos effacés dans la série principale comme le duo Kim et Jacqueline, et le duo Akané et Clay.
Mon avis sur Soul Eater Not !
J’ai bien apprécié ma lecture de Soul Eater Not. Mais ne vous pas attendez pas à retrouver l’ambiance originale de Soul Eater, au risque d’être déçu. C’est un manga mignon. J’ai trouvé les personnages attachants. L’intrigue principale est intéressante mais ne casse pas trois pattes à un canard. La lecture de cette œuvre m’a permis de mieux comprendre l’univers général de Soul Eater. Et cela m’a amplement suffit.
Certains trouveront ce spin-off insipide. Je peux les comprendre car le manque d’enjeux peut rendre l’œuvre un peu plate.
Commandez le premier tome de Soul Eater Not ! sur : Amazon
Bonjour,
Je recherche des tomes de Soul Eater Not pour compléter ma collection, si vous êtes intéressée pour me vendre les vôtres ce serait avec plaisir ! 🙂
Tenez moi au courant SVP
Cordialement,
Bonjour,
Je ne vends pas “mes” tomes de Soul Eater Not. En fait, ils appartiennent à mon frère !
Dans tous les cas, il est facile de se les procurer dans une librairIe (La Fnac et consorts).
Je laisse votre commentaire visible au cas où ça interpellerait un lecteur. Si cela vous dérange, faites moi signe et je le retirerai.
Bonne recherche.
Réactions pêle-mêle