Les serres royales de Laeken font partie du patrimoine de la monarchie belge. Elles sont situées dans le parc royal, à côté du château Laeken, à Bruxelles. Les serres royales ne sont ouvertes au public que de mi-avril à mi-mai.
Histoire
Les serres royales de Laeken ont été conçues par BALAT Joseph, en 1873, pour le roi Léopold II. Ce complexe de serres complète le château de Laeken. Les serres royales ne doivent leur existence qu’au progrès des techniques du bâtiment, utilisant le métal et le verre comme matériaux de construction.
Ma visite
Les serres royales de Laeken sont visitables en journée, et parfois en soirée. La nuit, il n’y a pas de jeux de lumières. Ils mettent juste des lumières tamisées. Donc, si vous hésitez d’y aller en journée ou en soirée, c’est kif-kif.
Avant de pénétrer le domaine royal, vous serez bien évidemment fouillés par les policiers. Ensuite, il va falloir passer les caisses pour payer le droit d’entrée. Le ticket obtenu, c’est là que les vraies choses commencent.
Vous pouvez admirer de loin le château de Laeken. Vous ne pouvez pas vous en approcher car c’est surveillé par des policiers.

Après avoir contemplé le château, suivez le chemin balisé pour pouvoir entrer dans le bâtiment principal amenant aux serres royales.

Après être entré dans le bâtiment principal, vous vous trouverez dans le long hall d’entrée abritant la boutique et le restaurant que je vous conseille de visiter plus tard.

Suivez les indications pour commencer le parcours. Observez les plantes et la construction en verre. N’oubliez pas de regarder en haut. La structure en verre est très jolie.

Ensuite, on visite une partie du parc royal. Il y a des arbres, des plantes, des fleurs, des fontaines, une pelouse verdoyante et des zones d’eau. Le parc est honnêtement très vaste. Ne commettez pas d’impairs en vous éloignant du chemin prévu car les lieux sont surveillés fermement par des policiers. Avant d’entrer dans les serres royales, il va falloir faire la queue dans le parc. Quel que soit le jour, il y a pas mal de monde. La queue est relativement longue mais l’attente est supportable.





En faisant la queue, il est possible d’observer de loin la tour japonaise.

Arrivés enfin à l’intérieur des serres royales de Laeken, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : visiter en contemplant la végétation (fleurs, plantes et arbres) qui est de toute beauté car colorée et originale. Il est possible de voir par moments des statues ou des structures artistiques à l’intérieur de la serre.









Le parcours vous propose aussi de visiter l’atelier de la reine Elisabeth.


Le circuit se finit en apothéose. On se retrouve dans une salle circulaire vaste, avec des plantes gigantesques, et un plafond en verre très haut. Ça m’a impressionné.

Avant de quitter les serres royales de Laeken, vous pouvez faire un tour dans la boutique ou bien au coin restauration qui est visitable sans pour autant que l’on commande quoi que ce soit.


Bilan de ma visite
J’ai bien apprécié ma visite des serres royales de Laeken. Les fleurs colorées sont très belles. La végétation est parfois bizarre mais intéressante. Il y a une cohésion et une harmonie dans le choix des couleurs, du type de plantes et dans la structure en verre de la serre. On sent le travail artistique derrière. Tout est parfaitement réfléchi.
Bref ! C’était une chouette balade que je recommande hautement.
Informations
Serres royales de Laeken
Avenue du Parc royal
1020 Bruxelles
Transport :
Tram 3 & 7 : Araucaria
Horaires :
Ouvert de mi-avril à mi-mai.
Les horaires sont variables. Il faut impérativement vérifier les horaires d’ouverture sur le site officiel.
Tarif :
Adulte : 2,5€
Enfant ( ans) : gratuit
Réseau :
Site officiel
Acheter une guide de Bruxelles sur : Amazon
Acheter un guide de la Belgique sur : Amazon