Ville spéciale : Séoul (서울)
Pays : Corée du Sud
Je suis parti pour la première fois à Séoul en juillet 2018. Je partais normalement pour le Japon, mais comme mon avion faisait une escale à Séoul, j’ai décidé de rester quelques jours dans cette ville.
Comment se rendre à Séoul ?
Depuis la France, l’avion est évidemment le moyen le plus rapide pour vous rendre à Séoul. Cependant, l’aéroport ne se trouve pas à Séoul mais à Incheon. Ainsi, pour rejoindre Séoul depuis l’aéroport international d’Incheon, il existe 3 principaux moyens de locomotion :
— la voiture personnelle/louée ou le taxi ;
— le bus ;
— le train : express train (pour les plus pressés) ou all-stop train (pour les radins).
Pour ma part, j’ai préféré prendre le train qui s’arrête à toutes les stations afin d’économiser quelques wons. Incheon étant relativement éloigné de Séoul, il faut compter environ 1h pour rejoindre le centre-ville de Séoul. Pour rejoindre la gare de Seoul station, le ticket coute environ 4500 wons (environ 4 €).
Où se loger à Séoul ?
J’ai réservé dans l’auberge de jeunesse Yooginong. Cette auberge de jeunesse est un peu excentrée des centres touristiques mais elle n’est pas très chère. Elle se trouve à 5 minutes de la station Mangwon (ligne 6).
L’auberge est propre (l’aubergiste vient tous les jours faire le ménage) et conviviale. Les toilettes et la salle de bain sont communes. Vous pouvez dormir dans des dortoirs genrés ou bien dans des chambres privées. Le Wifi est gratuit. Le salon contient une télévision et une bibliothèque remplie de livres principalement en coréen. C’est un lieu idéal pour rencontrer du monde. Il y a aussi une cuisine, un frigo (n’oubliez pas de marquer votre nom sur vos articles sous peine de vous les faire chourer). Le petit-déjeuner est gratuit mais il est minimaliste (lait, cornflakes, et pain mie avec confiture). La cuisine est également un lieu propice pour faire des rencontres.
Aux alentours de l’auberge, il y a des supérettes et un marché. Il y a aussi quelques restaurants dans le coin. Vous ne pouvez donc pas mourir de faim.
Cliquez sur le lien pour faire une réservation : Yooginong Guesthouse
Comment se déplacer à Séoul ?
Séoul est une grande ville. Si votre hôtel est bien situé, il est possible de faire les quartiers principaux à pied. Toutefois, il reste quand même des endroits touristiques éloignés du centre-ville.
Me concernant, j’ai souvent emprunté le métro. J’ai donc payé les tickets de métro à l’unité, à savoir 1350 W pour le prix de base, en n’oubliant pas de récupérer à chaque voyage mes 500 W de caution à l’aide d’une machine.
Il existe la carte T-money qui permet d’avoir une réduction de 100 W par voyage. Toutefois, la carte T-money n’est rentable que si vous utilisez très souvent le métro.
Vous pouvez également vous déplacer en bus. Je ne les ai jamais utilisés car je trouvais le métro plus pratique. Le métro est rapide et dessert les grands sites touristiques. Ça m’a amplement suffi.
Que faire à Séoul ?
Que vous soyez fans de kpop ou non, il y a fort à faire à Séoul. Surtout que la culture coréenne n’est pas très connue en France, même si elle prend de plus en plus de l’ampleur chez les jeunes avec les dramas, les boys bands et les girls bands. Dans cet article, je vais seulement lister les quartiers et les monuments que j’ai visités.
Les palaces :
Pour une première visite à Séoul, je vous invite dans un premier temps à visiter les palaces de Seoul. Pour ce faire, j’ai acheté un pass à 10 000 W pour visiter les monuments suivants (le tarif individuel de chaque site est mis entre parenthèses) :
— Gyeongbokgung (3000 W, n’oubliez pas de visiter la place Gwanghwamun) ;
— Deoksugung (1000 W) ;
— Changdeokgung (3000 W) incluant la visite de Huwon Secret Garden (5000 W) ;
— Changgyeonggung (1000 W);
— Jongmyo Shrine (1000 W).
Sans le pass, l’ensemble des tickets coute 14 000 W. Le pass permet donc d’économiser 4000 W, ce qui n’est pas négligeable.
Honnêtement, l’architecture des palaces se ressemble un peu. Ce qui fait que j’ai frôlé l’overdose car j’ai visité l’ensemble de ces sites en à peine 3 jours. Mais j’ai quand même apprécié ma visite de ces lieux franchement somptueux (bien que reconstruits).
Cheonggyecheon Stream :
Le Cheonggyecheon Stream est un cours d’eau aménagé en promenade. J’ai trouvé cela agréable de me balader près de l’eau. Je trouve que c’est un endroit à ne pas manquer.
Musée national de Corée :
Le musée national de Corée est considéré comme le plus grand de la Corée du Sud. Les collections qu’il abrite retracent l’histoire du pays. Le musée comporte 3 étages. Si vous voulez voir tout en détail, vous en aurez facilement pour une journée. J’ai apprécié ce musée même si je l’ai parcouru très rapidement.
Le musée est totalement gratuit. La station de métro la plus proche est Ichon (National Museum of Korea). Cette station se trouve sur la ligne 4.
Jogyesa Temple :
Le temple Jogyesa est un temple que j’ai découvert par hasard en me promenant près de la rivière Cheonggyecheon. Il y a de nombreux bâtiments. C’est coloré et il y a des bouddhas en or (mais c’est interdit de les prendre en photo). Quand j’y suis allé, il y avait un rituel religieux.
Namsan Park :
Il existe un parc autour du mont Namsan qui est situé au centre de Séoul. Le parc Namsan abrite des lieux de divertissement (aquarium, bibliothèque…). Beaucoup de Coréens s’y promènent pour se reposer.
Bonne chose à savoir, si vous voulez avoir une vue imprenable sur la ville, allez sur la tour N Seoul Tower. C’est un bon endroit pour prendre des photos.
Seoul Station :
J’ai trouvé la façade extérieure très jolie. Elle faisait très occidentale. Autour de la station, se trouvent d’immenses buildings. Cela m’avait impressionné car c’était la première fois que je voyais des bâtiments aussi élevés.
En 10 minutes à peine, vous pouvez visiter gratuitement et rapidement la porte Sungnyemun. Il y avait des gardes en habit traditionnel. Leur habit était joli et coloré.
Namdaemun Market :
Le marché Namdaemun Market se trouve près de la porte Sungnyemun et près de Seoul Station. Ce marché est plus un bazar. Vous trouverez des restaurants, de la street food et diverses boutiques (vêtements, papeterie, fleuriste…). Le marché est très animé. Il y a des petites ruelles que je vous conseille de visiter car de nombreux restaurants se trouvent à l’intérieur.
Gwangjang Market :
Le marché Gwangjang Market peut se diviser en deux parties. La première partie regroupe des magasins de vêtements, de tissus et de literie. La seconde partie concentre en revanche de nombreux stands de nourriture. Vous pouvez manger sur place ou bien prendre à emporter.
Quartier Myeong-Dong :
Le quartier Myeong-Dong est très vivant. Pour vous y rendre, prenez la ligne 4 et descendez à la station Myeong-Dong.
Quand j’y étais allé, il y avait une foule de monde. Il y avait des stands de nourriture dans la rue et plein de boutiques. Si vous êtes dans les parages, je vous conseille de faire un tour dans la cathédrale Myeong-Dong. L’architecture de la cathédrale est un peu différente des standards occidentaux.
Quartier Insa-Dong :
Le quartier Insa-Dong est considéré comme le quartier culturel. Ce quartier est accessible via les stations Anguk (ligne 3) et Jonggak (ligne 1). Vous y trouverez des galeries d’art, des magasins d’antiquité, mais aussi des boutiques de souvenirs pour étrangers. D’après ce que j’ai lu sur internet, d’excellents restaurants sont concentrés dans ce quartier.
Quartier Hongdae :
Hongdae est un quartier estudiantin où se trouve l’université Hongik. Pour vous y rendre, prenez la ligne 2 du métro et descendez à la station Hongik University. Il vaut mieux y aller le soir car c’est plus animé.
Quartier Itaewon :
C’est le quartier des étrangers. Pour vous y rendre, prenez la ligne 6 du métro et arrêtez-vous à la station Itaewon. Vous trouverez de nombreux restaurants servant des spécialités des 4 coins du monde. C’est très international.
Quartier Gangnam :
Gangnam est un quartier chic connu par beaucoup de monde grâce à la chanson Gangnam Style de l’artiste Sud-Coréen PSY. Je n’ai pas flâné dans les rues chics.
J’ai en revanche visité le Seonjeongneung Royal Tombs. Il s’agit d’un parc payant où sont enterrés des membres de la royauté.
Il y a aussi le Bongeunsa Temple, un temple où se trouve une grande statue de Bouddha. Quand j’y suis allé, il y avait des rubans au-dessus du chemin principal. J’ai trouvé cela très beau.
Quartier Bukchon :
Le quartier Bukchon abrite de nombreuses maisons traditionnelles. Ceci ne concerne que moi, mais je n’ai pas trouvé l’architecture éloquente. Pour vous rendre dans ce quartier, prenez la ligne 3 du métro et descendez à la station Anguk.
Quartier Songpa-gu :
Ce quartier est fait pour se divertir. Je me suis arrêté à la station Jamsil (lignes 2 et 8). J’ai aimé me balader autour du lac Seokchonhosu où se trouve à côté le parc d’attraction Lotte World. Le Lotte World Tower, un bâtiment de 123 étages et de 555 mètres de hauteur destiné au shopping, se trouve également non loin du lac.
Quartier Dongdaemun :
Ce quartier abrite le Dongdaemun Design Plaza. (DPZ) qui fait office de centre de congrès et de divertissement. C’est un bâtiment avec un design très contemporain (pour ne pas dire hideux). Autour du DPZ, se trouve un parc, la porte Heunginjimun et des centres commerciaux.
Quartier Apgujeong-dong et Cheongdam-dong :
Ce quartier était mentionné dans la carte de l’office de tourisme. Je trouvais qu’il n’y avait pas grand-chose à faire. Je suis allé au Dosan Park et j’ai visité un peu les rues. J’avais plus l’impression de perdre mon temps qu’autre chose. Je ne vous recommande donc pas ce quartier si votre séjour à Séoul est court.
Que manger à Séoul ?
J’ai mangé beaucoup de street food car mon budget était limité. Les saveurs étaient très différentes de ce que je connaissais, ce qui fait que je n’ai pas pu apprécier à leur juste valeur les plats coréens. À vrai dire, à chaque fois que je testais un nouveau plat, il fallait que je m’habitue au gout. C’était très souvent pimenté (mais je supporte le piment). Et certains plats étaient très vinaigrés. C’était des saveurs un peu trop exotiques pour moi. Vous voilà prévenus !
Dans tous les cas, comme nous sommes dans la capitale, vous trouverez très facilement des restaurants servant des plats venant des 4 coins du monde. Il y a même du fast-food. Donc, vous aurez le choix.
Mon bilan
Avant de venir à Séoul, je ne connaissais vraiment rien de la culture coréenne. Mais mon immersion d’une semaine dans ce pays m’a permis de découvrir un univers qui m’était totalement inconnu.
Comme je n’avais aucune attente de ce pays, tout me surprenait dans le bon sens du terme. J’ai donc apprécié la ville dans son ensemble. J’ai trouvé que tous les monuments et tous les quartiers que j’ai visités étaient intéressants. J’ai également fait pas mal de rencontres dans l’auberge de jeunesse. Ces rencontres ont vraiment égayé mon séjour.
Je ne regrette vraiment pas ce voyage. Cela m’a d’ailleurs donné envie d’apprendre le coréen, car c’est sûr que je reviendrai dans ce pays pour visiter d’autres villes.
Voici les sites qui m’ont aidé à organiser mon voyage à Séoul :
— The Korean Dream
— La Vie du Riz
— Arpenter le chemin
— Laura ou pas
Commandez un guide de Séoul sur : Amazon
Commandez un guide de la Corée sur : Amazon