Secret of Mana

Les trois personnages.
(credit photo : squarepalace.com)

Titre original : 聖剣伝説2 (seiken densetsu 2)
Développeur : Square Enix (anciennement SquareSoft)
Genre : RPG
Consoles : SNES, Nintendo Switch, PS Vita, PS4
Pays : Japon
Année de sortie : 1993

Secret of Mana est le RPG de mon enfance, et aussi, mon 1er RPG. J’y jouais quand j’étais à l’école primaire avec mon grand-frère. On l’avait fini maintes et maintes fois, sans se lasser, essayant toujours de le terminer au plus vite. C’était dans les années 1990…

Mais pour ravir les fans et séduire la nouvelle génération, un remake a été créé. Mon frère l’a acheté et comme avant, nous avions joué à deux. Il est toutefois possible d’y jouer à trois, en famille et/ou entre amis.

Contenu de Secret of Mana

Histoire :

Randi est un jeune garçon qui a fait une énorme bêtise. Il a retiré l’épée Mana de son socle, ce qui a libéré des forces maléfiques. À la suite de cela, son village a été attaqué par des monstres. Étant orphelin, le chef du village le bannit du hameau.

Randi ébahi devant l'épée Mana.
L’épée Mana (photo de geekhebdo.com).

Randi trace sa route. On lui dit que son destin est de faire flamboyer à nouveau l’épée Mana qu’il a retirée. Il rencontre sur son chemin, Prim, une jeune fille douée en magie blanche, et Popoï, un elfe androgyne excellant en magie noire. À eux trois, ils pourront éradiquer les forces du Mal afin de rétablir l’ordre sur Terre.

Les trois héros sautant de joie.
Nos trois jeunes héros (photo de squarepalace.com).

Combats :

Les combats sont en temps réel. Vous pouvez frapper les ennemis avec une arme et de la magie. Pour éviter tout abus, les développeurs ont pensé à tout. Vous ne pouvez pas frapper efficacement n’importe quand. Pour que vos attaques physiques soient optimales, il faut que votre barre atteigne 100%. Et pour ce faire, il ne faut rien faire… Donc si vous bourrinez sur la touche attaque, l’ennemi ne se prendra que très peu de dégâts.

Les héros se battent contre un triton.
Scène de combat (photo de coupleofpixels.be).

Vous pouvez vous équiper de 8 armes différentes, de contact ou à distance. Il n’y a pas trop de différences entre elles. Les armes de jets sont assez lentes et vont à peine plus loin que les armes de contact… Vos armes peuvent être forgées chez les nains grâce à des sphères qui s’obtiennent en tuant des boss ou bien en ouvrant des coffres. En tuant des ennemis, vos armes peuvent augmenter de niveau. Chaque niveau débloque une attaque surpuissante que vous pouvez utiliser en chargeant vos attaques. Plus la charge est longue, plus l’attaque est évidemment puissante.

Menu des armes disponibles dans le jeu.
Les armes du jeu (photo de : steamcommunity.com).

Pour utiliser de la magie, vous devez passer par un menu, et sélectionner la magie désirée. Vous pouvez aussi utiliser des raccourcis pour aller plus vite. La magie de la fille est essentiellement défensive, et celle de l’elfe est exclusivement offensive. Il existe huit esprits, chacun est associé à une magie élémentaire. Comme pour les armes, la magie a des niveaux. Le niveau augmente en fonction du nombre d’utilisation. Plus le niveau est élevé, plus la magie est puissante. La magie consomme des points de magie (PM).

Les esprits tournant au-dessus des héros.
Les esprits élémentaires (photo de : squarepalace.com).

Vous pouvez aussi acheter des objets pour vous restaurer, et des équipements pour améliorer votre défense. Attention, l’inventaire est limité. Il sera nécessaire de jeter une partie de vos équipements à la fin du jeu pour avoir de la place.

Graphisme & Musique :

Au départ, je n’ai pas trouvé les graphismes terribles. Mais après, je me suis habitué. Il y a un style cartoon qui me déplait. Concernant les musiques, il s’agit des mêmes mélodies qu’à l’époque mais réarrangées.

Mon avis sur Secret of Mana

Hormis les graphismes, le jeu n’a pas changé d’un iota ! Il a toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts ! Ce qui est du foutage de gueule !

L’histoire est très simple. Comme tout RPG de l’époque qui se respecte, c’est d’un cliché sans nom. Et c’est surtout très décousu. Le rythme du jeu est toujours pareil, du début jusqu’à la fin : parler à quelqu’un qui nous dit où aller pour enfin découvrir une nouvelle région. C’est assez redondant.

L’utilisation des magies est toujours aussi horrible. Vous ne pouvez pas utiliser les raccourcis quand vous jouez à 2. Et il est toujours aussi peu agréable d’aller dans le menu pour choisir la magie désirée. Ça casse le rythme des combats.

Concernant le menu en cercle qui n’a pas changé d’un pouce malgré les anneaux, il est toujours aussi mal fait. C’est vraiment pas ergonomique pour un sou.

Les musiques réarrangées ne sont pas une réussite. On sent que cela a été fait à la va-vite. Il y a un manque de travail criant à ce niveau-là.

Les combats sont très faciles. Le système de charge des armes n’a pas été corrigé. Ce qui fait qu’on n’utilise jamais ces attaques surpuissantes car c’est trop lent… Les boss sont rapides à abattre quand on connait la technique. Quand vous connaissez le point faible du boss, abusez de la magie élémentaire en question. Il ne bougera quasiment pas car il sera assailli par la salve de magie !

Quel est mon verdict ? C’est un remake paresseux. Il n’est pas mauvais, mais j’aurais aimé avoir des ajouts comme des scènes supplémentaires, des mini-quêtes… Toutefois, il est toujours aussi fun de jouer à 2 (voire même à 3) ! Pour les gens qui y ont déjà joué autrefois, ce n’est pas un remake que je conseillerai. Préférez économiser votre argent pour un autre jeu.

Commander Secret of Mana sur PS4 sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *