Sasaguri (篠栗)

Bouddha allongé de Sasaguri.

Ville : Sasaguri (篠栗)
Ile : Kyūshū (九州)
Région : Kyūshū (九州)
Préfecture : Fukuoka (福岡)

Je suis venu pour la première fois dans la ville de Sasaguri durant mon séjour à Fukuoka, en juillet 2018. Au départ, j’étais un peu réticent d’y aller. J’avais beaucoup bougé ces derniers jours et j’avais la flemme de prendre le train. Mais en voyant les photos de certains blogueurs, je m’étais dit que c’était bête de ne pas visiter cette ville. Donc, j’y suis finalement allé.

Comment se rendre à Sasaguri ?

Depuis la gare de Hakata de Fukuoka, prendre la ligne JR Fukuhoku Yutaka et descendre à la station Kidonanzoin-mae. Le trajet dure une vingtaine de minutes.

Que faire à Sasaguri ?

La ville de Sasaguri est connue pour son temple Nanzōin qui est le point de départ du pèlerinage des 88 temples du Sasaguri Shikoku.

Lorsque vous quittez la station Kidonanzoin-mae, vous vous trouverez devant un pont avec une sorte de xylophone sur le côté. Vous pouvez jouer un air sur cet instrument, c’est autorisé.

Xylophone gris et métallique sur un pont de Sasaguri.
Pont avec xylophone.

Pour rejoindre le temple Nanzōin, c’est facile, c’est tout droit. En chemin, il y a des petits temples. Vous pouvez vous y attarder si vous voulez.

Pont rouge avec cascade.
Pont avec un petit autel au bout.

Le temple Nanzōin est plutôt vaste, ce qui fait qu’il y a de nombreuses choses à voir. Par exemple, il y a une gigantesque statue d’une divinité qui n’a pas l’air amicale. Sa hauteur m’a impressionné. De plus, derrière elle, se trouvent de nombreuses petites statues ayant une expression différente.

Grande statue en colère du temple Nanzoin de Sasaguri.
Statue.
Multitude de petites statues en pierre.
Petites statues.

À côté de l’immense statue, il y a un petit chemin qui mène à une cascade et à de petits autels. Il est à noter que c’est l’endroit le plus frais du temple. Information très utile lorsque vous le visitez en été.

Cascade de Sasaguri avec un pont en bois.
Cascade.

Si vous franchissez le tunnel, vous accédez à la deuxième partie du temple connue pour son grand bouddha couché. Pour le contempler, il faudra marcher sur un chemin balisé où sont disséminées de nombreuses petites statues. J’en ai trouvé certaines très mignonnes.

Tunnel éclairé du temple Nanzoin.
Tunnel.
Statue en pierre avec une pelle et un bonnet rouge.
Statue d’un creuseur.
Trois grenouilles se cachant une partie du visage.
Statue des grenouilles.
Statues avec un tablier bleu.
Statue de bébés portant un vêtement bleu.
Tissus colorés accrochés.
Ornements.

Après avoir marché quelques minutes et gravi quelques marches, vous vous trouverez devant le grand Bouddha couché. J’ai lu plusieurs fois que c’était la plus grande statue de Bouddha allongée du Japon. Mais cette information reste à vérifier.

La statue présente des dimensions impressionnantes. Elle mesure 41 m de long et 11 m de haut. Et elle pèse 400 tonnes. J’en ai pris plein la vue en la regardant. J’ai bien aimé sa couleur verte. Le temple a mis à disposition des chaises pour que vous puissiez le contempler tranquillement. N’oubliez pas d’aller sur le côté pour admirer ses pieds avec ses motifs dorés. Beaucoup de touristes ne le font pas.

Bouddha vert allongé de Sasaguri.
Bouddha allongé.
Pieds verts avec des figures dorées.
Pieds du Bouddha.

Avant de quitter le temple, n’hésitez pas à entrer dans les bâtiments et à flâner un peu partout. Certains endroits sont un peu cachés.

Bouddha doré allongé.
Bouddha doré dans un bâtiment.
Torii avec des lanternes le long de l'escalier.
Torii rouge.

Autour du temple Nanzōin, il y a des petits temples et des autels disséminés un peu partout. Je suis allé à quelques-uns. Mais ce n’est pas aussi majestueux que le temple Nanzōin.

Bilan de mon séjour

Le temple Nanzōin est un très beau temple accessible en à peine 20 minutes de Fukuoka. Je ne regrette pas d’y être allé. Il vaut vraiment le détour, surtout que c’est gratuit. Le temple se visite en 1h30. Je suis resté au moins 20 minutes à contempler le Bouddha allongé. Ça m’a reposé.

Je suis également resté une dizaine de minutes près de la cascade qui est mon endroit préféré du temple. Ça m’a rafraichi. Ça faisait du bien car c’était en ce moment la canicule au Japon.

Voici les blogs qui m’ont permis d’organiser mon séjour à Sasaguri :
Bene no Fukuoka
Vivre le Japon
France – Japon

Cliquer sur le lien pour acheter un guide du Japon sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial