San Sebastián

Vue en hauteur sur la plage et les maisons de San Sebastián.

Ville : Saint-Sébastien (en espagnol : San Sebastián ; en basque : Donostia)
Province : Guipuscoa
Communauté : Pays Basque
Pays : Espagne

San Sebastián est une ville importante du Pays Basque espagnol. Elle est relativement connue pour être une station balnéaire. Au vu de sa position près de la mer, elle était, au Moyen Âge, une importante place militaire et base navale. À l’heure actuelle, il ne reste que quelques vestiges dont certains sont plutôt bien conservés.

Cet article recense les activités intéressantes de San Sebastián. Vous pouvez passer des heures à la plage. Mais il serait dommage de ne pas visiter la ville plus en profondeur car il y a tant de choses à découvrir en parcourant ses rues.

Comment venir à San Sebastián ?

En avion :

À une vingtaine de kilomètres du centre, on trouve l’Aéroport de San Sebastián. Depuis Paris, cet aéroport n’est pas l’option à privilégier car il y a très souvent une escale à faire, rallongeant le temps inutilement. Il vaut mieux, dans ce cas, atterrir à l’aéroport de Bilbao ou de Biarritz.

En train :

Depuis Paris, le plus simple est de prendre un train pour Hendaye. Ensuite, il faudra prendre un train de la compagnie basque Euskotren afin d’arriver à San Sebastián. Comptez minimum 5h30 de trajet en tout.

En bus :

Il est possible de rejoindre San Sebastián en bus depuis Paris. Si vous êtes courageux, vous vous destinez à un trajet de plus de 10h.

Où se loger à San Sebastián ?

J’ai dormi une nuit à l’auberge de jeunesse Surfing Etxea qui est située à une dizaine de minutes à pied de la gare centrale. Cet établissement ne possède pas une devanture réellement identifiable, et passe donc un peu inaperçu. Et pourtant, elle ne paye pas de mine ! Elle a un côté intimiste. Il n’y a pas beaucoup de dortoirs donnant un caractère familial au lieu. Il y a un bar-snack à l’entrée. La salle de bain se trouve à l’extérieur. Il y a un petit coin cuisine qui n’est pas vraiment fournie. Hormis la vaisselle, il y a juste un micro-onde. L’équipe est hautement sympathique et vous pouvez réserver des cours de surf à l’accueil.

Comment se déplacer à San Sebastián ?

Le bus est le transport en commun principal de la ville qui est également desservie par quelques stations de train du réseau Euskotren. Mais selon moi, le train n’est pas le transport le plus facile pour se déplacer à San Sebastián. Comme c’est une station balnéaire, il est très agréable de rouler à vélo ou de marcher tout simplement à pied pour visiter la ville.

Que faire à San Sebastián ?

Il y a de quoi s’occuper à San Sebastián. Vous pouvez alterner facilement entre plage et visite culturelle. Le centre-ville n’est pas bien grand. Si vous voulez juste visiter l’essentiel, cela peut se faire en une journée. Toutefois, si vous comptez profiter de la plage, il est alors facile de s’éterniser une semaine voire plus, surtout si vous voulez également explorer davantage le Pays basque.

Monuments

Hôtel de Ville :

Le bâtiment, construit en 1887, était à l’origine un casino. C’est maintenant devenu l’hôtel de ville de San Sebastián.

Mairie de San Sebastián avec un toit bleu.
Hôtel de Ville.

Conseil Régional de Guipúzcoa :

Le bâtiment fut achevé en 1885. Sur la façade, on peut observer des bustes de grandes personnalités de la province de Guipuscoa.

Hôtel Maria Cristina :

L’Hôtel Maria Cristina a ouvert ses portes en 1912. C’est un hôtel luxueux qui héberge des vedettes durant le Festival International du Film.

La Equitativa :

Immeuble de style rationaliste occupé anciennement par la compagnie d’assurances « La Equitativa ».

Basque Culinary Center :

Dans le Parc Technologique de Miramón, on trouve le Basque Culinary Center qui est l’Université des Sciences de la Gastronomie. Ce centre académique a ouvert ses premières classes en 2011 afin de former des professionnels de haut niveau dans des domaines liés à la cuisine.

Musikene :

Le Musikene est une école supérieure de musique fondée en 2001. Sa façade est de couleur noir laqué afin de rappeler les pianos à queue. Le toit est en revanche doré.

Tour Atotxa :

Unique gratte-ciel de la ville.

Sculptures :

Sur le littoral, on peut voir des sculptures en plein air qui sont censés s’inscrire dans le paysage :

  • Hondalea (Cristina Iglesias)
  • Construcción Vacia (Jorge Oteiza)
Sculpture bigarrée près de plage.
Construcción Vacia.
  • La Paloma de la Paz (Nestor Basterretxea)
Sculpture blanche en forme de v près de la plage de San Sebastián.
La Paloma de la Paz.
  • El Peine del Viento (Eduardo Chillida)
  • Hommage à Fleming (Eduardo Chillida)
  • La Piété (José Ramon Anda)
  • Croix de la Paix (Eduardo Chilida)

Édifices religieux

Cathédrale Buen Pastor :

La Cathédrale de San Sebastián a été inaugurée en 1897. De style néogothique, elle a été construite avec du grès provenant des carrières du Mont Igueldo.

Cathédrale de San Sebastián avec une entrée sous forme de tour pointue.
Cathédrale Buen Pastor.

Basilique Santa Maria :

Construite entre 1743 et 1774, la basilique est de style baroque. La porte principale coïncide en ligne droite avec l’entrée de la cathédrale de la ville. L’édifice accueille le Musée Diocésain qui possède une collection d’arts médiéval, moderne et contemporain.

Nef d'une église.
Basilique Santa Maria.

Église San Vincente :

L’église San Vincente est l’église la plus ancienne de la ville. Elle fut construite au XVIe siècle et abrite l’un des meilleurs retables romans d’Ambrioso de Bengoechea et de Juan de Iriarte.

Eglise avec des vitraux.
Église San Vincente.

Église Iesu :

Cette église moderne, construite par Rafael Moneo, a été achevée en 2011. Elle est située à côté du Parc de la Mémoire, un lieu rendant hommage aux personnes victimes de violence, de terrorisme et de la guerre.

Lourdes Txiki :

Il s’agit d’un reproduction des grottes de Lourdes. La configuration actuelle date de 1933.

Cimetière de Polloe :

Construit en 1878, des personnes illustres (ducs, écrivains, hommes politiques, artistes…) reposent dans le cimetière de Polloe.

Musées

Musée San Telmo :

Le Musée San Telmo a élu domicile dans un ancien couvent pour nous présenter le passé culturel et historique de la société basque.

Musée Maritime Basque :

Situé dans la Maison-Tour du Consulat, le Musée Maritime Basque nous dévoile la relation des Basques avec la mer.

Musée de San Sebastián avec une façade blanche.
Musée Maritime Basque.

Aquarium :

La première partie est un musée dédié à la mer et à la Société Océanographique de Gipuzkoa. La seconde partie est plus stimulante car elle concerne les aquariums. Il y a un tunnel où on peut apercevoir tout autour de soi des poissons. C’est fascinant et limite magique.

Etoile de mer rouge devant un banc de poissons.
Aquarium.

Eureka ! Musée de la Science :

Ce musée abrite des jardins extérieurs et un planétarium digital 3D. On y organise des activités ludiques et scientifiques pouvant plaire aux enfants.

Musée Chillida-Leku :

Ce musée fusionne l’art et la nature dans la ferme appartenant autrefois au sculpteur Eduardo Chilida. Ses œuvres d’art sont intégrées au paysage.

Musée du Ciment Rezola :

Ce musée se consacre à nous décrire l’importance du ciment dans notre civilisation. On nous explique son processus de fabrication, son lien avec l’environnement, son usage dans l’ingénierie…

Tabakalera :

L’ancienne manufacture de tabac (en activité de 1913 à 2003) est devenue un centre de culture contemporain. La visite des expositions est gratuite.

Musée de la Real Sociedad :

Situé dans un stade de football, ce musée nous raconte l’histoire de la Real Sociedad, un club de football basque qui a été créé en 1909.

Nature

Urumea :

La ville est traversée par l’Urumea, un fleuve qui débouche dans le Golfe de Gascogne. Il est surmonté des ponts suivants :

  • Pont de Zurriola: se distingue par ses lampadaires Art Déco.
Pont avec des parties vertes de San Sebastián.
Pont Zurriola.
  • Pont Santa Catalina: le plus vieux pont de San Sebastián.
  • Pont Maria Cristina: inauguré en 1905, a quatre obélisques à ses extrémités.
  • Pont Mundaiz: inauguré en 1999, premier pont sans appui de la ville.
  • Pont Lehendakari Aguirre: inauguré en 2010, pont en arc.
  • Pont de la Real Sociedad: inauguré en 2010. Remplace le Pont de Fer.
  • Passerelle Mikel Laboa: inaugurée en 2009.

Plages :

Si vous voulez profiter de la mer, pratiquement toute la partie nord de San Sebastián est un littoral. Ainsi, on trouve la plage Zurriola, la plage Kontxa et la plage Ondarreta. Il est possible de longer le littoral à travers la Promenade de la Concha afin de profiter de la vue. En chemin vous tomberez surement sur La Perla, un centre de thalassothérapie datant de 1912.

Vue sur la baie et les habitations.
Baie de la Concha.

Ile Santa Klara :

Depuis la Baie de la Concha, on peut apercevoir l’Ile Santa Klara. On peut la rejoindre à la nage car seulement 500 mètres la séparent de la plage Ondarreta. On y trouve un phare.

Ile avec au loin une montagne.
Ile Santa Klara.

Port :

À l’extrême oriental de la Baie de Concha, on peut apercevoir un petit port de pêche et de plaisance de forme triangulaire. Non loin, se trouve le Club Royal Nautique.

Port de San Sebastián avec des petits bateaux.
Port.

Mont Urgull :

Les chemins menant au sommet du Mont Urgull sont bien évidemment escarpés. Durant votre balade, vous tomberez peut-être sur le Cimetière des Anglais.

Tombes dans une montagne.
Cimetière des Anglais.

Tout en haut, on trouve le Château de la Motte qui a été transformé en musée d’histoire permettant de découvrir la vie des Donostiens au fil des siècles. N’oubliez pas d’admirer la sculpture du Sacré Cœur qui mesure plus de 12 mètres de haut.

Statue en haut d'un château de San Sebastián.
Château de la Motte.

Mont Igeldo :

Pour éviter l’ascension du Mont Igeldo, il est possible de prendre le funiculaire datant de 1912. Au sommet, vous trouverez une tour fortifiée, un phare et le parc d’attraction Monte Igueldo qui propose des manèges à sensations fortes. Comme vous êtes en hauteur, vous pouvez admirer la belle vue qui s’offre à vous.

Mont Ulia :

Situé au nord-est, le Mont Ulia est un ancien promontoire destiné au repérage des baleines. Actuellement, c’est devenu la zone de randonnée la plus importante de la ville.

Parc Miramar :

Le parc abrite le Palais de Miramar, construit en 1893 pour la reine Maria Cristina de Austria. Depuis 1973, le palais appartient à la ville. On y organise des cours d’été de l’Université du Pays Basque et on y programme des concerts.

Non loin, se trouve le Tunnel d’Antiguo qui vous donne l’impression d’être sous la mer grâce à ses motifs marins. La nuit, l’éclairage sublime les lieux.

Parc Aiete :

Dessiné par Pierre Ducasse, le parc abrite des étangs et également le Palais d’Aiete qui a été construit en 1878 et abrite maintenant « La Maison de la Paix et des Droits de l’Homme ».

Parc Cristina Enea :

Dans ce parc gambadent librement des paons. À travers les étangs et les conifères, on y trouve le Palais du Duc de Mandas.

Parc de Miramón :

Les Tours Arbide et un amphithéâtre occupent le Parc Miramon. On y trouve aussi le Parlement de Guipuscoa et la Ferme Katxola.

Parc d’Ametzagaina :

Situé en pleine montagne, l’élément significatif sont les restes d’un ancien fort.

Parc Puiu :

Parc connu pour être un mirador.

Place & Rue & Shopping

Vieille Ville :

La Vieille Ville constitue une grande partie du centre-ville. C’est un lieu animé où se concentrent de nombreux magasins. Par ailleurs, il y a pas mal de restaurants qui proposent des pintxos (des tapas à la basque).

Place de la Constitución :

La Place de la Constitution est la place principale de la ville. Autrefois, on y trouvait l’hôtel de ville et une arène dont on peut encore apercevoir le numéro des tribunes sur les bâtiments. Aujourd’hui, des bars et restaurants y ont élu domicile.

Place avec des bâtiments à arcades.
Place de la Constitución.

Place Gipuzkoa :

Cette place est vraiment charmante. J’ai trouvé que c’était la plus jolie place de la ville. C’est en quelque sorte un espace vert avec un étang situé en face du Conseil Régional. Les éléments remarquables sont le monument au musicien de San Sebastián, une station météorologique, un cadran solaire en marbre blanc et une horloge en fleurs.

Parc avec une horloge en fleurs devant un bâtiment administratif de San Sebastián.
Place Gipuzkoa.

Place Easo :

Jadis, une ferme se trouvait dans cette zone. Maintenant, c’est une place avec un kiosque.

Rue Matia :

Rue la plus animée du quartier Antigua avec des commerces locaux, des bars et des restaurants.

Plaza Jose Maria Sert :

Petite place mignonne du quartier Benta Berri.

Luckia Casino Kursaal :

Que serait une station balnéaire sans casino ? Au Luckia Casino Kursaal, on peut jouer bien évidemment à des jeux d’argent mais aussi se restaurer.

Avenue Sancho el Sabio :

La plus large avenue de la ville bordée de commerces, de restaurants et d’hôtels 4 étoiles. Elle vous amène à la Place Pio XII, une jolie place ronde où trône une fontaine au centre.

Lieux évènementiels

Théâtre Victoria Eugenia :

Ouvert depuis 1912, et rénové entre 2001 et 2007, le Théâtre Victoria Eugenia est l’épicentre de la vie culturelle de la ville.

Théâtre près du fleuve.
Théâtre Victoria Eugenia.

Théâtre Principal :

Inauguré en 1843, il s’agit du plus ancien théâtre de la ville.

Palais des Congrès Kursaal :

Le Palais des Congrès a été inauguré en 1999. Il a une architecture moderne accentuée par ses deux cubes qui composent sa façade et représentant deux rochers échoués. Il abrite deux auditoriums, des salles pour des évènements publics et privés (conférences, séminaires…), et la Sala Kubo Kutxa (exposition sur l’art).

Bâtiment constitué de deux blocs gris.
Palais des Congrès Kursaal.

Stade d’Anoeta :

Le Stade d’Anoeta est une enceinte sportive construite en 1993. La Real Sociedad, le club de football de la ville, y a élu domicile.

Donostia Arena 2016-Illunbe :

C’est une arène pour les corridas.

Centres culturels :

Ces centres programment des évènements culturels (concerts, spectacles…) :

  • Gazteszena (Centre Culturel Egia)
  • Imanol Larzabal Aretoa (Centre Culturel Lugartiz)
  • Koldo Mitxelena Kulturunea

Évènements

Tamborrada :

Tous les 20 janvier, on organise la Tamborrada qui est la fête du patron de la ville, à savoir San Sebastián (comme c’est étonnant !). La célébration commence à la Place de la Constitution où on lève le drapeau. Pendant une journée entière, de la musique résonne dans la ville. La fête daterait de 1836. Jadis, les participants étaient déguisés. Aujourd’hui, ils portent un uniforme.

Les Caldereros & Inudeak eta artzainak :

Les chaudronniers (Caldereros) commémorent l’arrivée de ces artisans dans la ville en parcourant les rues de San Sebastián en frappant sur des casseroles et des poêles. Cette marche précède l’Inudeak eta artzainak (nourrices et bergers), une fête qui commémore la cour que les bergers faisaient aux nourrices lorsqu’ils descendaient dans la ville. Ces deux fêtes sont un préambule au Carnaval de San Sebastián.

Carnaval de San Sebastián :

Ce carnaval a été créé en 1814 par un groupe d’étudiants, d’amis et de corporations d’artisans. Actuellement, l’évènement a lieu en février. Sans surprise, on peut apercevoir des parades de gens déguisés dans la joie et la bonne humeur. En parallèle, on peut assister à l’enterrement de la sardine.

La Saint-Jean :

La nuit de la Saint-Jean est à l’origine une fête païenne. La nuit du 23 juin, on y brulait des meules de foin en guise d’offrandes au Soleil, célébrant par la même occasion le début de la saison solaire.

Maintenant, les 23 juin, on installe un arbre sur la Place de la Constitution où on met de la musique et certains dansent même. Le soir, le maire et les conseillers municipaux saluent l’arbre. S’ensuivent le bal, l’incendie de l’arbre et la procession. Chaque quartier organise son propre feu de joie.

La Grande Semaine :

Durant la semaine du 15 aout, on célèbre la Vierge. Pour ce faire, on organise des évènements sportifs (courses de chevaux, beach-volley, herri-kirolak…), des concerts dans la ville et le Concours International de Feux d’Artifice.

Le 31 aout :

Le 31 aout 1813 marque la défaite des troupes françaises par les troupes anglo-portugaises qui détruisirent San Sebastián en l’incendiant. Tous les 31 aout, on commémore cet évènement.

Euskal Jaiak Donostia :

Début septembre, a lieu la Fête basque qui met à l’honneur la culture basque. À cette occasion, on programme des épreuves sportives (pelote basque, coupage des troncs à la hache…), de la musique et de la danse folkloriques. Les évènements marquants sont le Sagardo Eguna (Fête du Cidre) et la Bandera de la Concha (championnat de régates).

Sagardo apurua :

En décembre, on met à l’honneur le cidre. En effet, aux alentours de San Sebastián, il existe de nombreuses cidreries. Durant cette fête, malgré le froid, on y mange, on y boit (surtout du cidre), on y danse et on y chante.

Santo Tomás :

Le 21 décembre, a lieu le Santo Tomás. La ville se transforme alors en un immense marché.

Festivals :

  • dFERIA: festival de théâtre dont la première édition date de 1998.
  • Festival du Cinéma et des Droits de l’Homme: on diffuse des films en avril pour sensibiliser la population aux graves problèmes de notre société.
  • Dock of the Bay: se tient en mai ; festival de films documentaires musicaux ; des concerts sont joués dans la ville.
  • Jazzaldia: festival de jazz se déroulant à la deuxième moitié de juillet.
  • Quinzaine musicale: fête de la musique classique se tenant au mois d’aout.
  • Donostia Festibala: concerts dans l’hippodrome de San Sebastián ; a lieu en septembre.
  • Festival International du Cinéma de San Sebastián: en septembre.
  • Semaine du Cinéma Fantastique et de Terreur: pour frissonner durant Halloween.

Bilan de mon séjour

J’ai eu l’occasion de visiter San Sebastián pour la première fois en 2023. Par manque de temps, je n’y suis resté qu’une journée. Et malheureusement, c’était sous la pluie. Je n’ai donc pas de vision globale de la ville. Dans tous les cas, je sais que quand il pleut, il pleut vraiment avec en sus des bourrasques qui peuvent casser facilement votre parapluie ! Malgré le temps pourri, j’ai bravé vents et marées pour rentabiliser mon séjour à San Sebastián.

Le peu que j’ai vu m’a beaucoup plu. Il y a de beaux monuments et un paysage (plage, montagne…) charmant que j’aurais bien voulu explorer davantage. Le centre-ville est tout aussi intéressant à fouler, et plus particulièrement la Vieille Ville qui est un quartier très animé. Les restaurants proposaient souvent des pintxos (tapas) qui avaient tous l’air appétissants. Et il y en a pour tous les gouts et tous les budgets en fonction de la qualité et de l’originalité de ces apéritifs.

Bref ! San Sebastián est une ville intéressante à visiter ou pour se reposer. L’été, ça doit être pas mal mais c’est plutôt bondé. J’aimerais y revenir pour découvrir San Sebastián plus en profondeur. Je ne l’ai visité qu’en surface.

Voici les sites qui m’ont aidé à organiser mon voyage à San Sebastián :
Donostia San Sebastián Turismoa

Commander un guide du Pays Basque sur : Amazon
Commander un guide d’Espagne sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial