Ville : Saint-Tropez
Département : Var
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France
Saint-Tropez, cette ville luxueuse prisée par les stars. Je me rappelle y avoir été quand j’étais enfant. Mais les souvenirs restent vagues. Beaucoup de personnes de mon entourage me disent qu’il n’y a pas grand-chose à faire, que c’est plus pour la détente et le cadre que l’on y va. Mais ces phrases ne sont-elles pas stéréotypées ? Afin de me forger un avis sur cette ville, j’ai profité de mon séjour à Fréjus, en été 2022, pour aller à Saint-Tropez en bateau.
Comment venir à Saint-Tropez ?
Voie des airs :
Il existe l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez mais c’est surtout de l’aviation d’affaires. Les aéroports les plus proches sont l’aéroport Toulon Hyères, l’aéroport de Nice et l’aéroport de Marseille. Mais il faudra ensuite prendre un autre moyen de locomotion pour arriver à bon port.
Il est également possible de venir à Saint-Tropez en… hélicoptère ! La compagnie Hélisécurité assure ces liaisons depuis entre autres Cannes, Marseille, Monaco, Nice, Toulon, la Corse et l’Italie.
En bateau :
Des compagnies de bateau permettent de rejoindre Saint-Tropez depuis Cannes, Fréjus, Nice, Saint-Raphaël et Sainte-Maxime.
En bus :
Il est possible de venir à Saint-Tropez en empruntant les bus Zou ! depuis une ville de la Côte d’Azur.
Comment se déplacer à Saint-Tropez ?
L’unique mode de transport mis à disposition dans la ville est le bus. Il n’y en a pas beaucoup. De toute manière, une fois arrivés au centre-ville, vous verrez que toutes les activités principales se trouvent autour du Vieux-Port. Donc, vous n’avez pas besoin de trop vous éloigner du centre-ville. Marcher suffit amplement.
Que faire à Saint-Tropez ?
Saint-Tropez n’a pas une très grande superficie. Comme les sites d’intérêt sont concentrés dans le centre-ville, on peut voir l’essentiel en une journée à peine.
Patrimoine & Monument
Place aux herbes :
Sur cette place vous trouverez un marché de fruits, de légumes et de fleurs. Vous trouverez également un marché aux poissons qui se tient dans une belle halle ayant des mosaïques. Des restaurateurs viennent dans ce marché pour acheter du poisson frais d’excellente qualité.
Tour :
Pour se protéger des attaques, Saint-Tropez devient une ville fortifiée dont il reste les quatre tours suivantes :
- Tour du Portalet: point de départ de la grande jetée du port.
- Tour Vieille: tour qui servait à surveiller l’accès par la mer.
- Tour Jarlier: édifice imposant transformé en lieu évènementiel.
- Tour Suffren: ancienne demeure de la seigneurie occupée par la famille Suffren.
Mairie :
La Mairie est située à la Place de l’Hôtel de Ville, à deux pas de la Tour Suffren.
Porte du Revelen :
Une des anciennes entrées du village.
Lavoir Vasserot :
On expose des œuvres artistiques autour du lavoir.
Château de la Moutte :
Situé sur la presqu’ile de Saint-Tropez, le Château de la Moutte fut racheté en 1860 par Émile OLLIVIER. Depuis 2007, c’est la commune qui gère le domaine. Le site est ouvert lors d’évènements culturels.
Latitude 43 :
Le Latitude 43 a été créé en 1932 par George-Henri PINGUSSON. Il s’agit d’un ancien hôtel connu pour avoir été conçu avec des matériaux très modernes pour l’époque. L’édifice est actuellement habité par des copropriétaires privés.
Musée
Citadelle :
La Citadelle a été construite au XVIIème siècle. Le donjon abrite le Musée de l’Histoire Maritime de Saint-Tropez. Bien qu’actuellement considérée comme une ville de bourge, Saint-Tropez était autrefois une ville active d’un point de vue maritime et portuaire. Ce musée retrace le passé historique marin oublié de la ville.
Musée de l’Annonciade :
Le Musée de l’Annonciade a été créé en 1922. On y présente des collections de peintures appartenant aux mouvements pointilliste, nabis et fauve.
Musée de la Gendarmerie et du Cinéma :
Ouvert depuis 2016, le musée retrace tout d’abord l’histoire du bâtiment qui accueillit la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003. La visite se poursuit avec une explication sur la représentation des gendarmes dans les films, et sur l’histoire du cinéma dans la ville.
Maison des Papillons :
La Maison des Papillons a été créée par le peintre Dany LARTIGUE. On y découvre des tableaux colorés dans lesquels des papillons morts se fondent dans le décor.
Édifice religieux
Église paroissiale :
L’église Notre-Dame de l’Assomption a été construite en 1784. Elle est de style baroque italien avec un clocher jaune. Il est difficile de la prendre en photo dans son entièreté au vu de son immensité et du manque de recul.
Chapelle de la Miséricorde :
C’était la chapelle de la confrérie des pénitents noirs. La porte serpentine et le clocher avec un dôme en tuiles vernissées sont des éléments remarquables.
Chapelle du Couvent :
Chapelle édifiée en 1764 avec une jolie collection d’ex-voto marins.
Chapelle Saint-Joseph :
C’est dans cette chapelle qu’est organisée la messe de la Bravade.
Chapelle Sainte-Anne :
La Chapelle Sainte-Anne aurait été construite pour remercier le ciel d’avoir préservé la ville de la peste. La chapelle se trouve sur une colline permettant d’avoir une petite vue panoramique.
Place & Rue
Place Blanqui :
Sur la Place Blanqui, on trouve le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma et la statue Brigitte Bardot qui est représentée nue dans un coquillage.
Place des Lices :
La Place des Lices ou la Place Carnot est une place très large faisant office de square et de boulodrome. La place est entourée de restaurants et de boutiques.
Nature
Vieux Port :
Le Port de Saint-Tropez est l’endroit le plus touristique de la ville. C’est un port de pêche et de plaisance où on peut voir de somptueux yachts. Les quais sont bordés de restaurants, de boutiques et de glaciers. On y trouve également la statue du Bailli de Suffren, un vice-amiral français.
Plage :
Vous pouvez vous prélasser sur les plages suivantes : Plage de la Bouillabaisse, la Ponche, les Graniers, les Canebiers, la Moutte et les Salins.
Square Allard :
Ce square abrite des bustes représentant des personnalités indiennes.
Salin de Saint-Tropez :
Petite étendue d’eau située à 1h du port, constituant un espace naturel remarquable bien que l’environnement soit fortement urbanisé.
Évènement
Les Voiles de Saint-Tropez :
Il s’agit d’une course de bateaux. La première édition a eu lieu en 1999.
Saint-Tropez Classic :
Il s’agit d’une course à pied.
La Grande Braderie de Saint-Tropez :
Durant le temps d’un weekend, une brocante investit les rues de la ville.
Bravade :
Fête patronale et traditionnelle organisée au mois de mai.
Paradis Porsche :
Il s’agit d’une exhibition de voitures dans la rue. L’évènement est gratuit.
Nuits du Château de la Moutte :
Concerts estivaux avec des musiciens de renom au Château de la Moutte.
Quelles sont les spécialités de Saint-Tropez ?
En vous baladant dans le centre-ville, vous trouverez essentiellement des restaurants affichant des prix élevés, surtout ceux près du port. Donc, observez bien le contenu des assiettes car parfois, les avis sur google ne permettent pas d’éliminer les restaurants attrape-touristes ou de piètre qualité.
Tarte tropézienne :
La célèbre tarte tropézienne a été inventée par Alexandre MICKA en 1955. Mais cette spécialité a été mise sous les feux des projecteurs grâce à Brigitte BARDOT. La tarte est constituée d’une brioche au sucre fendue en deux pour qu’on puisse garnir l’intérieur d’un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre. Le tout est saupoudré de grains de sucre.
Bilan de mon séjour
Saint-Tropez n’est pas qu’une ville de luxe. Elle offre pas mal de sites intéressants à découvrir. J’ai bien aimé visiter la Citadelle avec sa vue panoramique sur la ville. La Maison des Papillons est également à découvrir, tant qu’on accepte que l’on puisse attraper et tuer des papillons pour l’art. Les tableaux sont originaux, colorés et de toute beauté.
J’ai plutôt bien aimé me balader dans les rues et les places. Le port n’est pas fantastique, même s’il est agréable de marcher le long du quai. En revanche, les restaurants affichent des menus à des prix élevés, même les petits bouisbouis. J’avais l’impression d’être revenu en Suisse et à Genève ! Il fallait s’y attendre mais ça faisait vraiment mal au portemonnaie.
Bref ! J’ai trouvé que Saint-Tropez est une ville juste sympatoche. Elle peut se visiter facilement en une journée. Toutefois, je ne la trouve pas fabuleuse. Rien ne m’a étonné, emballé. Je n’y reviendrai pas de sitôt dans la ville car on en fait vite le tour.
Voici les sites qui m’ont aidé à organiser mon séjour à Saint-Tropez :
— Saint-Tropez Tourisme
— Carnets voyages
— La souris globe-trotteuse
— Prépare ta valise
Commander un guide sur la Côte d’Azur sur : Amazon
Commander un guide de la France sur : Amazon