Saint-Raphaël

Port de Saint-Raphaël avec grande roue et basilique.

Ville : Saint-Raphaël
Département : Var
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France

Je suis déjà venu à Saint-Raphaël quand j’étais enfant mais je ne me souvenais de rien du tout. C’est au cours de mon séjour à Fréjus en été 2022 que j’en ai profité pour revisiter la ville qui est assez touristique. Comme tant de villes de la Côté d’Azur, on y va surtout pour profiter de ses plages et de son port. Enfin, c’est ce que beaucoup de monde ont en tête. Toutefois, en me renseignant, je crois que beaucoup de touristes passent à côté de ce que la ville à offrir réellement.

Comment venir à Saint-Raphaël ?

En avion :

L’aéroport le plus proche de Saint-Raphaël est l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Sinon, les autres aéroports qui pourraient vous intéresser sont : l’aéroport de Toulon Hyères, et l’aéroport Marseille Provence. Après avoir atterri, il faudra forcément prendre un autre moyen de locomotion (bus, voiture ou train) pour arriver à Saint-Raphaël.

En train :

La gare principale de la ville s’appelle Saint-Raphaël Valescure. Il existe quelques trains directs depuis Paris. Le trajet dure alors 5h au minimum, et les billets peuvent descendre à 35€, même si la moyenne des prix tourne autour de 65€. Toutefois, il faudra très souvent prendre une correspondance à Marseille, Aix-en-Provence ou Toulon.

Gare de Saint-Raphaël avec trois colonnes colorées.
Gare Saint-Raphaël Valescure.
En bateau :

Il est possible de venir dans la ville en bateau depuis Saint-Tropez.

En bus :

Les bus Zou! permettent de rejoindre Saint-Raphaël assez rapidement si vous êtes dans le département du Var.

Comment se déplacer à Saint-Raphaël ?

Vous avez les bus de la compagnie Agglobus pour vous aider dans vos déplacements. Il y a également le TER qui dessert les différents quartiers de la ville. Voici le nom des stations : Saint-Raphaël-Valescure, Boulouris-sur-Mer, Dramont, Agay, Anthéor-Cap-Roux et Trayas. Étant donné que les sites intéressants sont dispersés dans des quartiers relativement éloignés, le bus et/ou le TER s’avèrent nécessaire pour visiter plus rapidement la ville.

Que faire à Saint-Raphaël ?

Saint-Raphaël est divisé en plusieurs quartiers qui abritent chacun des sites touristiques. Visiter le centre-ville et se prélasser sur les plages ne sont pas suffisants pour avoir un aperçu de la ville qui abrite pas mal de sites naturels. De ce fait, il faudra se balader un peu partout dans les différents quartiers pour « vraiment » visiter la ville.

Centre-ville & Vieille-Ville

Patrimoine & Monument

Hôtel de Ville :

La mairie de la ville se trouve sur la Place Sadi Carnot. Elle n’est pas très belle à voir.

Mairie blanche de Saint-Raphaël.
Mairie.
Médiathèque de Saint-Raphaël :

On retrouve dans un même bâtiment un centre culturel, une médiathèque, une école de musique, un auditorium, des salles d’exposition et des espaces polyvalents.

Arbre devant un bâtiment avec des formes rectangulaires.
Médiathèque.
Cinéma Le Lido :

Il s’agit d’un multiplexe bénéficiant d’un équipement dernier cri.

Palais des Congrès :

Le lieu est scindé en 3 parties : un espace congrès, un auditorium et une agora.

Musée

Musée archéologique :

Le musée exhibe les découvertes archéologiques sur l’Estérel, l’époque antique, le commerce maritime de la région et l’église médiévale. La visite est gratuite.

Cour devant un musée.
Musée archéologique.

Musée Louis de Funès :

Le musée retrace la carrière cinématographique de Louis de Funès. On nous raconte également sa vie personnelle.

Haut bâtiment de Saint-Raphaël avec la photo de Louis de Funes.
Musée Louis de Funès.
Musée numérique Micro-Folie :

Créé en 2018, le musée permet de découvrir des contenus muséographiques de manière dématérialisée.

Édifice religieux

Basilique Notre-Dame de la Victoire :

Il s’agit de l’édifice religieux le plus important de la ville. Située sur le Vieux Port, cette basilique a été construite dans les années 1880 car l’Église San Rafeu ne pouvait plus accueillir tous les fidèles.

Eglise de Saint-Raphaël avec une coupole.
Basilique Notre-Dame de la Victoire.
Église San Rafeu :

L’église San Rafeu est attenante au musée archéologique. Elle est munie d’une tour de guet haute de 25 m, et surmontée d’un clocher.

Eglise avec une haute tour.
Église San Rafeu.
Église Orthodoxe Russe :

La paroisse a été fondée en 1987. Les liturgies sont célébrées en russe et en français.

Eglise blanche russe avec une coupole bleue à Saint-Raphaël.
Église Orthodoxe Russe.

Rue & Place

Place de la République :

C’est sur cette place que l’on peut trouver un marché alimentaire partiellement couvert tous les matins, excepté les lundis.

Place Victor Hugo :

La Place Victor Hugo est très charmante. Il y a pas mal de restaurants et de commerces tout autour. Il y a également un marché alimentaire et un marché forain en matinée.

Nature

Vieux Port :

Le Vieux Port de Saint-Raphaël est un port de plaisance et un port de pêche. On peut y apercevoir des pointus, c’est-à-dire des bateaux de pêche traditionnels. En vous baladant sur le quai, vous trouverez l’office de tourisme, le Casino Barrière et la grande roue.

Port avec des bateaux amarrés et une basilique avec coupole.
Vieux Port.
Grande roue blanche près de la plage à Saint-Raphaël.
Grande roue.
Jardin Bonaparte :

Le Jardin Bonaparte se situe sur le Vieux Port. Étant légèrement en hauteur, on peut avoir une belle vue sur la baie. On y trouve la statue de l’archange Raphaël et Tobie, réalisée par Nadège FORTUNE en 2014.

Jardin avec des bancs près de la plage.
Jardin Bonaparte.
Ange Saint-Raphaël tient la main d'une petite fille en pointant le doigt vers le ciel.
Archange Raphaël et Tobie.
Plage :

Les plages du centre-ville se trouvent près du Vieux Port et du Port de Santa Lucia. Vous trouverez également le Jardin Beaurivage non loin des plages.

Vue sur la plage et le rivage avec des gens qui se baignent.
Plage du Veillat.
Santa Lucia :

Santa Lucia est un petit quartier appartenant au centre-ville. Il est connu pour son port Santa Lucia. C’est également là que vous pouvez arpenter le sentier du littoral qui mène jusqu’au quartier Agay. Cette petite randonnée vous permet d’admirer les criques, les plages de toute beauté et les deux ilots rocheux nommés Le Lion de Terre et Le Lion de Mer.

Valescure

Valescure est LE quartier chic de la ville. C’est un quartier résidentiel avec de belles villas, des hôtels et des résidences touristiques.

Golf :

Le quartier est connu pour ses terrains de golf. Vous pouvez trouver les lieux suivants pour vous exercer et vous amuser : Golf de Valescure, Golf de l’Estérel, et le Golf Académie.

Villas Belle-Époque :

Il existe un petit circuit pour visiter les villas du quartier. Certaines appartiennent à l’Association des Villas Belle Époque de Saint-Raphaël (AVBE) qui regroupe des propriétaires de villas anciennes de caractère.

Jardin de l’Ile Verte Pierre Fernez :

Il s’agit d’un jardin botanique avec des plantes méditerranéennes. Il y a un bassin dans lequel regorgent des poissons rouges et des carpes.

Boulouris

Petit quartier résidentiel et calme. Hormis ses plages et ses criques, il n’y a pas réellement de points intéressants.

Le Dramont

Lac du Dramont :

Il s’agit d’un lac artificiel recouvrant d’anciennes carrières.

Maison des Carriers :

Près du lac, il existe la Maison des Carriers, une sorte de musée qui présente la vie quotidienne des carriers et des ouvriers.

Plage du débarquement :

Cette plage est symbolique car le 15 aout 1944, c’est sur cette plage que l’armée américaine débarque. Il y a un site commémoratif, un mémorial et une barge. La Chapelle Saint-Roch se trouve à côté.

Port du Poussaï :

Le Port du Poussaï est un port de plaisance situé au pied du sémaphore.

Cap Dramont :

Le Cap Dramont est un espace naturel préservé au bord du littoral offrant des paysages à couper le souffle. Il y a un sémaphore construit en 1860 sur les ruines d’une tour de guet.

Ile d’Or :

L’Ile d’Or a été privatisée depuis 1897. Le premier propriétaire l’avait achetée pour la somme dérisoire de 280 francs. Un autre propriétaire y a fait ériger une tour carrée et crénelée en pierre rouge de l’Estérel.

Les lacs adrénaline :

Il s’agit d’un parc d’attraction aquatique avec des jeux gonflables.

Agay

Agay est également un quartier très prisé grâce à ses infrastructures et à ses paysages.

Port d’Agay :

Depuis le Port d’Agay, où des pointus sont amarrés, il est possible de contempler les roches rouges qui bordent la Rade. Non loin, se trouve à la Chapelle Saint-Honorat.

Plage d’Agay :

La plage d’Agay est la plage principale de la rade d’Agay. Elle est bordée de restaurants et de bars.

Cap d’Estérel :

Il s’agit d’un village de vacances ouvert depuis 1990. Il y a des piscines, des animations, un marché, des boutiques et des restaurants.

Fontaine du Petit Prince :

La fontaine du Petit Prince a été édifiée près de la plage et du jardin de l’Oratoire. C’est un hommage à l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry qui a séjourné à plusieurs reprises à Saint-Raphaël dans le château d’Agay.

Château d’Agay :

Antoine de Saint-Exupéry venait très souvent au Château d’Agay pour voir sa sœur qui s’y est installée avec son mari. Le château a malheureusement été détruit durant la guerre. Il ne reste plus que des vestiges.

Phare de la Baumette :

Le phare de la Baumette aussi appelé phare d’Agay, a été construit en 1844. Il s’agit d’une tour carrée mesurant 17 m de haut.

Anthéor

Grâce à ses somptueux points de vue, Anthéor est un incontournable de la Corniche d’Or, cette route mythique du sud de la France qui longe la côte méditerranéenne entre Fréjus et Mandelieu-la-Napoule. Avec ses criques et ses calanques, c’est un lieu idéal pour les baigneurs. Vous pouvez également vous arrêter au pied de son viaduc. Vous pouvez aussi apercevoir sur la mer, l’Ile des Vieilles, une ile rocheuse appartenant au massif de l’Estérel.

Le Trayas

Le Trayas est le quartier le plus à l’est. Il est limitrophe à la commune de Théoule-sur-Mer. C’est apparemment ici que vous trouverez les plus belles criques et calanques de la ville.

Voici les calanques les plus importantes : Calanque de Saint-Barthélemy, Calanque de Maupas, Calanque de Maubois et Calanque d’Aurelle.

Massif de l’Estérel

Le massif de l’Estérel est un massif montagneux s’étendant sur plusieurs communes. Ici, je ne vous décrirai que les points d’intérêt appartenant à la ville de Saint-Raphaël :

  • Pic de l’Ours: culminant à 492 m d’altitude, le pic de l’Ours est facilement identifiable grâce à l’antenne de télécommunication qui se dresse sur son sommet.
  • Rocher Saint-Barthélemy
  • Tour du Cap Roux
  • Étang d’Aubert
  • Rastel d’Agay: point de vue panoramique avec une table d’orientation.

Évènement

Carnaval :

Défilé avec des chars et des gens déguisés.

Festival Résonances urbaines :

Il s’agit d’un festival de street art. Des artistes créent des œuvres dans la ville pour qu’elle soit un espace d’exposition unique.

Festival des jazz :

En été, des concerts de jazz sont organisés.

Mômes en Fête :

En été, la ville organise des activités ludiques et gratuites pour les enfants.

Les Lives de Saint-Raphaël :

La ville organise des concerts en invitant des chanteurs très connus du grand public.

Festival du Rire :

Festival où on programme des spectacles humoristiques. Cela peut être de la comédie, du stand-up, de la magie, du chant…

Rencontres de l’Avenir :

Cet évènement a été créé en 2018. On organise des conférences en invitant d’éminentes personnalités dans le monde intellectuel, économique et politique. Le but étant de réfléchir à l’avenir de la France et du monde.

Festival de la Craie :

Le Festival de la Craie est organisé depuis 2018. L’évènement est gratuit, on peut dessiner sur le sol ave des craies pour faire de l’art urbain.

Bilan de mon séjour

Je n’ai eu le temps que de visiter le centre-ville de Saint-Raphaël. J’y venais depuis Fréjus en longeant les plages, la balade et la vue sur la mer étaient fort appréciables. La chaleur, beaucoup moins… La visite du centre-ville était sympathique sans être exceptionnelle. Je pense avoir raté les trésors que la ville cache à beaucoup de touristes : ses sites naturels. En regardant les photos sur la toile, le paysage (montagneux et marin) était de toute beauté. Ce qui fait que pour avoir un vrai avis sur Saint-Raphaël, la visite de ces lieux me parait indispensable. Toutefois, si vous voulez uniquement vous baigner à la plage et /ou farnienter, le centre-ville et le port peuvent suffire largement.

Voici les sites qui m’ont aidé à organiser mon séjour à Saint-Raphaël :
Saint-Raphaël Tourisme
Estérel Côte d’Azur
Génération Voyage
Ok Voyage
Cash Pistache

Commander un guide de la Côte d’Azur sur : Amazon
Commander un guide de France sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial