Root Letter

Huit adolescents assis en cercle, cachant un oeil avec une main et faisant au dos au personnage au centre.
Titre : Root Letter
Développeur : Kadokawa Games
Genre : Visual Novel
Consoles : PS Vita, PS4
Pays : Japon
Année de vente : 2016

Root Letter, est un visual novel japonais qui se finit en à peine 10h de jeu. Je n’avais pas beaucoup de temps pour jouer, alors je me suis rabattu sur ce jeu acheté comme d’habitude par mon grand frère. Et je ne le regrette pas !

Gameplay de Root Letter

Étant un visual novel, Root Letter propose donc un scénario élaboré avec beaucoup de texte. Toutefois, les développeurs ont su intégrer quelques idées novatrices qui permettent de pimenter un peu le déroulement de l’histoire.

Histoire de Root Letter :

Nous incarnons Takayuki, un jeune trentenaire qui vit à Tokyo. Durant sa dernière année de lycée, il se rappelle avoir correspondu avec une certaine Aya Fumino habitant à Matsue, une ville située dans la préfecture de Shimane. Mais la correspondance a brutalement cessé. C’était il y a 15 ans à peine. En relisant les anciennes lettres qu’elle lui a envoyées dans la maison familiale, il se rend compte qu’une lui a échappé. Son contenu est inquiétant car Aya y a mentionné qu’elle a tué quelqu’un. Intrigué, Takayuki décide de se rendre à Matsue afin d’avoir le fin mot de l’histoire.

Pour mener son enquête, notre héros décide d’aller directement visiter la maison d’Aya qui n’existe malheureusement plus. Pour espérer la rencontrer, Takayuki décide de prendre contact avec les sept anciens camarades d’Aya mentionnés dans les missives. Heureusement pour lui, aucun n’a quitté la ville. Toutefois, les camarades d’Aya sont réticents à lui dévoiler un passé qu’ils aimeraient tant oublier… Mais pourquoi ?

Comme tout visual novel qui se respecte, le jeu est constitué majoritairement de dialogues. Heureusement, dans cette œuvre, il n’y a pas trop de blablas, les personnages vont directement à l’essentiel. Les informations importantes sont marquées en bleu. Elles peuvent être nécessaires pour faire avancer l’enquête. Aussi, les personnages peuvent vous donner des objets nécessaires à l’avancée de l’histoire.

Aya de face et ses camarades de dos.
Aya et ses camarades de classe.

Menu :

Bien que le scénario soit important, on vous demandera d’interagir avec le décor et les PNJ à l’aide d’un menu qui est constitué des sous-menus suivants :

  • Move : cette option permet de faire déplacer Takayuki d’un endroit à l’autre, lui permettant ainsi de visiter Matsue, de rencontrer des personnes et d’obtenir des preuves.
  • Ask : permet de parler aux personnages en leur posant des questions. Plusieurs choix sont possibles. Le choix d’une question n’affecte pas le déroulement des évènements. Donc pas d’inquiétudes.
  • Check : il est possible de sélectionner un élément du décor à l’aide d’un curseur afin de découvrir de nouveaux indices indispensables pour l’enquête
  • Inventory : permet de consulter les objets récupérés au cours du jeu. Il faut parfois donner/montrer des objets aux autres personnages en échange d’informations. Dans certains cas, il faut aller dans ce sous-menu pour connecter des évènements entre eux.
  • Think : la plupart du temps, l’option Think permet de vous rappeler ce qu’il faut faire (où aller, quel objet donné…). Dans de rares cas, il permet à Takayuki de trouver une nouvelle idée afin de le débloquer de certaines situations délicates.
  • Guidebook : il s’agit d’un guide recensant les plus grands sites touristiques de Matsue. Takayuki doit le consulter avant de se rendre dans des endroits particuliers. Sinon, ce guide permet d’avoir des informations sur l’endroit où Takayuki se trouve.
  • Smartphone : permet de sauvegarder sa progression ou de charger d’anciennes sauvegardes. Une fois le jeu terminé, vous pouvez passez un chapitre entier par le biais de ce sous-menu.

Le menu doit être utilisé régulièrement. Les différentes actions possibles permettent d’insuffler un peu de dynamisme durant la récolte d’informations.

PNJ de root letter et actions du menu possibles.
Menu des actions possibles.

Investigation :

Autre point fort du jeu. À la fin d’un chapitre, vous allez faire la rencontre d’un ancien camarade de classe d’Aya. Le problème étant que chacun va nier son existence. Il faudra alors prouver leur lien avec Aya en leur posant des questions et en leur montrant des objets. Il faudra choisir la bonne action dans le menu pour ne pas froisser votre interlocuteur. 5 erreurs sont permises. Au-delà, il faudra tout recommencer.

Investigation start écrit en gros.
Investigation.

À un moment donné, vous allez rentrer en Max Mode. Le but consiste à déstabiliser l’interlocuteur en choisissant une des phrases qui apparait à l’écran.

Jauge en cercle avec du texte écrit en gros.
Max Mode.

Fins possibles :

5 fins sont possibles. Ces fins dépendent des réponses données aux anciennes lettres d’Aya. En effet, au début de chaque chapitre, Takayuki relit une lettre de son ancienne correspondante qui lui pose à la fin une question.

J’ai suivi les conseils de certains sites pour obtenir toutes les fins. Pour débloquer la 1ère fin, durant tout le jeu, vous devez sélectionner la 1ère réponse de chaque lettre de Takayuki. Pour obtenir la 2ème fin, il faut en revanche choisir la 2ème réponse jusqu’à la fin du jeu. Vous faites pareil pour la 3ème, la 4ème et la 5ème fin, en choisissant respectivement toujours la 3ème, 4ème et 5ème réponse des missives de Takayuki.

Les 5 fins ne peuvent s’obtenir qu’en jouant au New Game +. Ça veut donc dire qu’il faut terminer 5 fois le jeu. Heureusement, vous pouvez accélérer les dialogues et passer au chapitre suivant à tout moment. La lecture des lettres se trouve en début de chaque chapitre, hormis pour le chapitre 3. Donc, faites gaffe ! Le chapitre 8 n’est malheureusement pas skippable. Les évènements des chapitres 9 et 10 dépendent de vos réponses données aux lettres d’Aya.

Sous-quêtes :

Il y a 3 sous-quêtes qui n’apparaissent qu’en New Game +. Elles sont totalement inintéressantes mais sont nécessaires pour débloquer toute la Gallery. Il est plus pratique de les faire d’un seul coup durant le chapitre 8. Ces sous-quêtes consistent à :

  • Trouver Shimanekko : il faut sélectionner un objet particulier dans un endroit donné pour le trouver. C’est la quête la plus soulante car il faut à chaque fois reporter les faits et gestes du chat à un agent qui vous donne ensuite des indices sur la prochaine escapade du félin.
  • Récupérer les ingrédients du cocktail secret de Matsue : parler à des personnes pour obtenir des ingrédients. La quête commence après votre visite au Nakamura Bar.
  • Connaitre les desseins d’un mystérieux voyageur : il se balade dans les endroits touristiques de la ville. Il donne des indices sur sa prochaine destination.

Vous trouverez facilement la soluce sur internet. Si vous finissez à 100% le jeu, les options de la Gallery sont entièrement débloquées, et vous pouvez alors lire le script de tout le scénario, avoir des informations sur les lieux qui existent vraiment à Matsue, en plus d’écouter les musiques du jeu et l’interview de 3 doubleuses.

Graphisme :

Les dessins sont agréables à regarder. Les personnages ont un design classique pour ne pas dire réaliste. Aucun n’est réellement excentrique dans leur apparence ou leur attitude. Ça change des autres productions nippones.

Musique :

Sans être merveilleuse, la musique joue parfaitement son rôle. Elle est dans la majorité discrète et douce. Mais elle sait être rythmée et stressante dans les moments adéquats.

Mon avis sur Root Letter

Root Letter est un visual novel intéressant. Il propose des options qui permettent de rendre l’histoire plus interactive. Et j’ai bien apprécié cette idée. Ça permet de rompre la monotonie des dialogues. En gros, on ne fait pas que lire des textes.

L’histoire est sympathique mais pas transcendante. D’ailleurs, j’ai trouvé que les fins étaient un peu trop tirées par les cheveux. Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier l’histoire pour son côté très réaliste.

Le point qui m’a le plus séduit est le fait d’enquêter dans des lieux qui existent vraiment. En gros, on se balade dans les endroits les plus prisés de la ville de Matsue et on a un aperçu de la cuisine locale. Honnêtement, ça m’a vraiment donné envie de visiter Matsue !

Il existe une autre version du jeu appelée Root Letter : Last Answer dans laquelle des photos de vrais acteurs remplacent les dessins de la version originale. L’histoire est en revanche identique.

Vrais acteurs sur la jaquette.
Root Letter : Last Answer.

Bref ! Je vous recommande ce jeu si vous n’êtes pas allergique à l’anglais. Eh oui ! Le jeu n’a pas été traduit en français.

Commander Root Letter sur PS vita sur : Amazon
Commander Root Letter : Last Answer sur PS4 sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial