Rogue Legacy

Illustration de Rogue Legacy montrant un chevalier pointant une épée vers un château.
(image de nintendo.com)

Titre original : Rogue Legacy
Développeur : Cellar Door Games
Genre : Rogue-like
Consoles : PS3, PS4, PS Vita, Windows
Pays : Canada
Année de sortie : 2013

Rogue Legacy est un jeu créé par le petit studio Cellar Door Games. Il a plutôt été bien noté par la presse. En lisant les tests, j’ai lu que le jeu était classé comme un rogue-like. Je ne savais pas ce que c’était avant d’y avoir joué. Donc, c’était l’occasion pour moi de jouer à un nouveau genre de jeu.

Contenu de Rogue Legacy

Histoire :

L’histoire commence par cette courte accroche sibylline : « J’ai des devoirs envers ma famille… Mais je ne suis fidèle qu’à moi-même. »

Vous incarnez une lignée qui ne jure qu’à récupérer l’héritage familial qui se trouve dans le château Hamson, une sorte de château maudit. Il faudra réussir toutes les épreuves pour découvrir la nature de votre héritage.

Durant votre périple, vous pouvez trouver 25 notes laissées par vos ancêtres. Ces notes sont les seuls éléments scénaristiques du jeu. Hormis à la fin, vous ne trouverez aucun dialogue.

Héritiers :

Avant d’entrer dans le donjon, vous devez sélectionner un héritier ou une héritière parmi trois personnages dont les caractéristiques sont générées aléatoirement.

Chaque héritier appartient à une classe spécifique qui influe sur ses statistiques. Chaque classe peut évoluer monnayant des pièces d’or. Toutes les classes utilisent l’épée comme arme, et disposent au moins d’une magie et d’une compétence spéciale à acheter. Vous pouvez ainsi incarner un :

  • Chevalier (évolue en Champion) : moyen partout, peut se protéger à l’aide d’un bouclier
  • Barbare (évolue en roi Barbare) : très endurant mais son attaque est faible. Son cri permet de déstabiliser les ennemis.
  • Écuyer (évolue en Assassin) : statistiques faibles mais a beaucoup de chances de faire des coups critiques. Il peut devenir invisible afin d’éviter les attaques ennemies.
  • Ninja (évolue en Hokage) : statistiques faibles mais ses attaques sont très puissantes. Il peut se téléporter.
  • Mage (évolue en Archimage) : ses attaques magiques puissantes compensent sa faible résistance. C’est la seule classe à disposer de 3 magies différentes.
  • Kleptomage (évolue en Magelame) : une sorte de guerrier magicien. Ses attaques physiques permettent de voler des MP aux ennemis. Capable de lancer une grosse attaque magique.
  • Liche (évolue en roi Liche) : peu puissant au départ. Toutefois, ses HP augmentent au fur et à mesure qu’il terrasse les ennemis. Il peut convertir ses HP en MP.
  • Mineur (évolue en Spéléologue) : statistiques extrêmement basses. Toutefois, cette classe permet de récolter plus d’argent durant votre quête. En l’upgradant, vous pouvez voir l’emplacement de tous les trésors sur la carte.
  • Dragon: une classe spéciale qui vole et qui crache des boules de feu. En l’incarnant, Rogue Legacy devient un peu comme un jeu de tir.
  • Traitre: classe cachée qui ne se déverrouille qu’en tuant les boss alternatifs.

Un héritier peut avoir des spécificités génétiques. Certaines sont handicapantes (myopie, santé fragile…) alors que d’autres sont avantageuses (bonne mémoire, non déclenchement des pièges…). En connaissant cela, avant de choisir un héritier, lisez bien sa description sous peine de diriger un boulet qui ne fera pas long feu dans le donjon.

Portrait de la lignée familiale de Rogue Legacy.
Héritier (image de skritz.com).

Quartier général :

Le QG abrite le château fort familial. Vous pouvez investir dans sa construction avec l’or que vous avez récupéré dans le donjon. En développant le château, vous pouvez débloquer de nouvelles classes et de nouvelles compétences. Vous pouvez aussi augmenter vos statistiques de base.

Le château fort permet aussi de débloquer 3 personnes dans le quartier général :

  • Le forgeron: vous permet d’acheter de l’équipement. Les armures ne se débloquent qu’après avoir récupéré des plans dans des coffres du donjon.
  • L’enchanteresse : vous permet d’acheter des runes qui vous confèrent des bonus (sauter plusieurs fois à la suite, voler, récupérer de l’énergie en tuant des ennemis, gagner plus d’argent…).
  • L’architecte : permet de fixer les salles du donjon, vous permettant d’éviter de reprendre votre aventure à zéro. Cela a un cout, l’architecte récupère 40% de l’argent amassé dans le donjon.
Château fort de Rogue Legacy avec des carrés de compétences à débloquer.
Château fort (image de millenium.org).

Donjon :

Avant de pénétrer dans le donjon, il faudra payer le droit de passage à Charon (une sorte de Dieu de la mort). Ce dernier vous dépossède de tout votre argent. Mais en débloquant une compétence dans le château, vous pourrez réduire plus tard le cout d’entrée.

Si vous n’avez pas activé l’architecte, les plans du donjon changent à chaque fois que vous y entrez. C’est totalement aléatoire. Toutefois, le donjon suit toujours la même structure bien qu’il soit constitué de 4 zones distinctes. Vous commencez toujours par le Château Hamson, la zone centrale qui vous permet d’aller à toutes les autres zones. À droite du château, se trouve la Forêt Abkhazia. En haut, le Maya. Et en bas, la Terre des Ténèbres.

Vous êtes libre dans vos mouvements. Vous pouvez faire les zones dans n’importe quel ordre. Mais il est vivement conseillé de les faire dans l’ordre suivant afin d’avoir une difficulté croissante : Château Hamson, Forêt Abkhazia, le Maya puis la Terre des Ténèbres.

Œil flottant qui tire des boules de sang.
Château Hamson (image de podcloud.fr).

Chaque zone est constituée de monstres, de pièges et d’un boss pénible à abattre. Vous pouvez casser les objets dans les salles afin de pouvoir trouver de l’argent ou bien récupérer des potions régénérantes. Vous pouvez aussi dénicher des notes de vos ancêtres, et des trésors dans les salles (ils contiennent de l’or et des plans d’armure pour le forgeron). Il y a également des coffres magiques qui ne s’ouvrent que si on remplit l’objectif demandé (ne pas se battre, ne pas être blessé…). Les coffres magiques contiennent des runes pour l’enchanteresse.

Gros œil qui tire des boules de sang partout.
Boss Khidr (image de ign.com).

Vous pouvez également trouver par hasard des statues qui vous octroient un bonus ou un malus. Les statues vous permettent également de récupérer des oboles. Ces oboles sont à donner à Charon afin de pouvoir rebattre les boss dans des conditions encore plus difficiles.

Œil qui tire partout dans un décor psychédélique de Rogue Legacy.
Neo Khidr.

Il existe un New Game +. À chaque fois que vous terminez le jeu, vous recommencez depuis le début, mais cette fois-ci, les ennemis sont encore plus forts et résistants.

Graphisme & Musique :

Les graphismes sont très old-school. On dirait un très vieux jeu. Visuellement, ça reste acceptable. Concernant les musiques, il y en a très peu, elles font rétro et sont plutôt discrètes. Elles ne m’ont pas saoulé malgré mes multiples morts.

Mon avis sur Rogue Legacy

Rogue Legacy est un bon petit jeu rogue-like. J’ai eu beaucoup de mal au départ, je n’avais que très peu d’expériences dans ce style de jeu. Le jeu est très difficile. Je me faisais tuer très rapidement par les ennemis car je me précipitais. Ce n’était pas la bonne technique. Il faut parfois éviter certaines salles trop difficiles, être patients et connaitre toutes les attaques de vos ennemis pour connaitre leurs périodes de vulnérabilité.

J’avais pensé qu’en augmentant les statistiques de mon personnage, le jeu serait plus facile. Que nenni ! J’étais en effet plus résistant mais ça ne m’aidait pas forcément à arriver jusqu’au boss ou bien à le terrasser. Je n’arrivais à tuer les boss que par chance, j’étais à chaque fois à deux doigts de la mort… Concernant les boss à abattre une deuxième fois après avoir remis l’obole à Charon, c’est pratiquement mission impossible. Pour chaque boss, je me suis acharné au moins 2h !

Le jeu est challengeant. Un peu trop. Je ne suis pas arrivé à obtenir le trophée platine à cause d’un trophée qui demande trop de skills : mourir 15 fois ou moins. Durant ma première et unique partie, je suis mort au moins 130 fois…

Bref ! Rogue Legacy est un jeu que je recommande si vous aimez ce style de jeu. Si vous êtes allergiques aux jeux corsés, ce n’est pas fait pour vous. Vous allez vous énerver tout seul pour rien !

Si vous avez apprécié Rogue Legacy, vous aimerez certainement The Binding of Isaac : Rebirth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *