ReLIFE

Les trois premiers tomes de ReLIFE.

Titre original : リライフ
Mangaka : Yayoiso
Genre : Seinen
Tomes : 15
Années de publication : 2013 – 2018

ReLIFE est un webtoon créé par Yayoiso et publié sur le site Comico entre 2013 et 2018. Toutes les pages du manga sont colorées. Bien que l’histoire se passe au lycée, il s’agit d’un seinen. Le manga s’adresse donc à un public de jeunes adultes car les thèmes abordés sont très souvent relatifs à des choix de vie.

Le manga a été adapté en animé. Le dessin animé reprend la trame scénaristique du manga.

Synopsis :

Arata Kaizaki est un jeune homme de 27 ans qui vivote en faisant des petits boulots. Il est dans une situation précaire depuis qu’il a démissionné 3 mois après sa première embauche dans une entreprise. Cette expérience professionnelle fait tache sur son CV, ce qui fait que les recruteurs mettent sa candidature de côté, bien qu’il réussisse très souvent à passer un entretien.

Sa situation professionnelle l’inquiète. D’ailleurs, pour faire bonne figure, il ment à ses amis qui ne sont pas au courant de ses problèmes. Un soir, après un diner entre amis, Arata fait la rencontre de Ryo Yoake. Celui-ci lui révèle qu’il a été sélectionné pour le projet ReLIFE, un projet qui permet aux candidats de reprendre leur vie en main. Mais pour cela, il doit rajeunir de 10 ans en ingérant une pilule afin de revivre une année au lycée, une période charnière dans la construction identitaire.

Toutefois, il y a quelques éléments importants à connaitre. Il ne faut pas que sa véritable identité soit découverte sous peine de rater sa ReLIFE, ce qui, de facto, lui fera perdre tous ses souvenirs de l’année scolaire en question. De plus, à la fin de sa ReLIFE, toutes les personnes de son établissement scolaire n’auront aucun souvenir de lui. Par ailleurs, si sa ReLIFE est réussie, on lui proposera un emploi pérenne dans une entreprise. L’offre est tellement alléchante qu’Arata ne peut qu’accepter de faire une ReLIFE.

Mon avis sur ReLIFE

C’est la première fois que je lis un roman où toutes les pages sont colorées. Et je dois dire que le résultat est plutôt satisfaisant. Les couleurs utilisées sont douces. J’ai trouvé le rendu final très joli car cela restait sobre.

Pages colorées où on voit Arata et Kariu.
Pages colorées (image du site Manga News).

Le design des personnages est simple mais réussi. Ils ont de bonnes bouilles. Ils sont peu nombreux et sont un peu caricaturaux par moments. Ainsi, tout le long du manga, nous côtoyons les personnages suivants :

  • Arata Kaizaki : c’est le personnage principal de l’histoire. Au fil des chapitres, on comprend pourquoi il a quitté rapidement son ancienne entreprise. Un évènement l’a marqué fortement et lui laisse toujours des séquelles psychologiques. Il est simple et gentil. Il arrive à bien s’intégrer avec les lycéens malgré la différence d’âge.
  • Ryo Yoake : il supervise les aventures d’Arata en lui prodiguant des conseils pour qu’il vive au mieux sa ReLIFE. Il est cynique et détaché de tout. Toutefois, il est plus sentimental qu’on ne le pense.
  • Chizuru Hishiro : c’est l’intello de la classe qui n’a aucune intelligence sociale. Elle a très peu d’émotions et ne comprend pas le comportement de ses camarades. Arata va l’aiguiller pour qu’elle développe des compétences sociales.
  • Kazuomi Oga : c’est l’intello masculin de la classe. En contrepartie, il est nul en sport. Il a un petit job à côté du lycée. Il a une situation familiale compliquée qu’il cache à son entourage.
  • Rena Kariu : elle est très intelligente mais ses notes n’excèdent pas celles de Hishiro. Elle a un côté envieux qu’elle apprend à réprimer. Elle est amoureuse d’Oga mais ce dernier ne comprend rien à ses sous-entendus. Elle est dans le club de volley-ball.
  • Honoka Tamarai : c’est la meilleure amie de Rena. C’est la meilleure joueuse du club de volley. Elle est tête en l’air et n’a pas de très bonnes notes.
  • Nobunaga Asaji : c’est un ami d’enfance de Honoka et d’Akira. Il se préoccupe toujours des autres. Il joue un peu le rôle de maman dans la classe.
  • Akira Inukai : c’est un ami d’enfance de Honoka et de Nobunaga. Il est taciturne et se montre très protecteur envers Honoka.
  • An Onoya : c’est une nouvelle élève. Elle est frivole et sait se mettre en valeur physiquement.
Les personnages centraux de ReLIFE.
Les personnages principaux (image du site mangaluxe).

À travers cette ribambelle de personnages, la mangaka arrive à exploiter des thèmes qui pourraient intéresser des personnes de tout âge.

Par exemple, Arata, ayant 10 ans de plus que ses camarades, a l’habitude de leur prodiguer des conseils. Toutefois, il se demande si c’est la meilleure des choses à faire car parfois, un adolescent a besoin d’expérimenter pour mieux se connaitre même si cela lui est néfaste. D’ailleurs il leur rappelle par moments que ces années au lycée ne se vivent qu’une fois. Je rencontre beaucoup de personnes ayant une certaine nostalgie de leur passé. Certains regrettent d’ailleurs de ne pas avoir profité pleinement de leur jeunesse. Arata est donc censé en disant à ses camarades de créer des souvenirs inoubliables pendant qu’il est encore temps.

L’amour et les questions sur l’avenir sont également des thèmes centraux de l’histoire. C’est effectivement à cet âge que l’on se demande ce qu’on va faire de sa vie, et qu’on prend connaissance de nos premiers désirs. D’ailleurs, les personnages sont maladroits quand il s’agit d’exprimer leurs sentiments. Et quand ils arrivent à se mettre en couple, des problèmes de couple se posent : doit-on tout se dire ? Faut-il être tout le temps avec son amoureux ? Est-ce que je donne assez d’attention à mon partenaire ? Dois-je endosser un rôle pour être apprécié ?

Le manga n’oublie pas de retranscrire la part sombre de tout individu à travers Kariu. En effet, cette ado est en proie à l’envie et à la jalousie quand quelqu’un la dépasse dans un domaine. Elle a un orgueil mal placé qui ne la rend pas heureuse.

Certaines scènes nous permettent d’avoir un aperçu sur les travers de la société nipponne où tout doit être carré. Les gens doivent entrer dans un moule au risque d’être mis au ban. Arata en fait les frais, c’est pour cela qu’il fait une ReLIFE.

Honnêtement, l’histoire ne parait pas très originale mais les mises en scène et les dialogues sont bien pensés. Il y a une touche d’humour fort appréciable. J’ai pris du plaisir à suivre le quotidien de ces jeunes car ils évoluent constamment en apprenant de leurs erreurs. L’aspect psychologique est bien présent sans être trop lourd. Il n’y a pas de temps mort au niveau scénaristique car les thèmes abordés se renouvèlent régulièrement. La mangaka a bien su organiser les chapitres de son œuvre car il n’y a pas de longueurs. Le manga n’est ni trop long ni trop court.

Bref ! ReLIFE est un manga sympathique qui peut vous faire réfléchir sur quelques aspects de votre vie. Certains auraient l’impression de revivre leurs années lycée. Me concernant, cette œuvre est un vrai coup de cœur.

Commander ReLIFE sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial