Titre : Rayman Origins
Développeur : Ubisoft
Consoles : PS3, PS Vita, Wii, 3DS, Xbox 360
Genre : Plateforme
Pays : France
Année de sortie : 2011
J’ai connu Rayman sur Playstation. J’étais en primaire. Je trouvais le jeu vachement difficile à l’époque. Toutefois, j’ai bien apprécié l’ambiance et l’univers coloré. J’ai donc testé le jeu sur PS Vita. Si vous voulez passer une soirée détente, il est possible de jouer à plusieurs, entre amis ou bien en famille.
Contenu de Rayman Origins
Histoire :
Le Conseil des Fées invoque Rayman pour sauver la Croisée des Rêves qui est envahie de Darktoons malfaisants. Pour ce faire, Rayman sera accompagné de son meilleur ami Globox et de magiciens appartenant à la race Ptizêtres.
Les mondes et les niveaux :
Pour sauver la Croisée des Rêves, Rayman doit parcourir 10 mondes. Au fur et à mesure de son aventure, Rayman rencontre des fées qui lui confèrent des pouvoirs spéciaux lui permettant de frapper, de voler, de rétrécir, de nager et d’escalader les murs. Ces capacités devront être très souvent utilisées pour terminer un niveau.


Dans les niveaux, vous avez des ennemis. Comme dans Mario, vous pouvez sauter sur leur tête pour les embuller. Mais vous pouvez aussi utiliser votre poing. Quand les ennemis sont sous forme de bulles, vous pouvez toucher l’écran tactile pour les faire éclater.
Il n’y a pas réellement de vie dans le jeu. Chaque niveau se décompose en plusieurs tableaux. Tant que vous ne passez pas la porte suivante, vous pouvez refaire un tableau indéfiniment. Pour vous aider, vous pouvez casser des verres contenant un cœur. Quand notre héros est accompagné d’un cœur, une erreur lui est permise. Il peut donc se faire attaquer ou se prendre un obstacle une fois sans avoir à refaire le tableau.
Chaque niveau possède un médaillon à 3 ou 6 électoons. Chaque trou se bouche quand vous trouvez une cage d’électoons dans le niveau. Dans le cas des médaillons à 6 électoons, il y a deux cages cachées. Il faudra donc farfouiller le niveau pour trouver une porte donnant accès à la cage qui ne peut être brisée que si les ennemis dans les environs sont tous tués. Pour les médaillons à 3 et 6 trous, il y a une cage à la fin du niveau, et vous pouvez débloquer 2 trous du médaillon quand vous avez récupéré assez de Lums.

Des Lums sont des êtres lumineux tout mignons qui se trouvent dans les niveaux. Vous pouvez les récupérer en les touchant. Parfois, un Roi Lum apparait sur l’écran. Si Rayman le touche, il permet de faire doubler la valeur des Lums récupérés. Contrairement à Mario, en récupérer 100 ne vous donnent pas de vie. Mais si vous en récupérez assez, vous pouvez débloquer deux électoons et une médaille d’or à chaque niveau.


Pour allonger la durée de vie, vous pouvez refaire un niveau en activant un compte à rebours. Il faudra alors terminer le niveau avant le délai imparti afin de récupérer un électoon et un trophée en or.

Par ailleurs, certains niveaux cachent des reliques qui sont bien cachées dans le décor. Quand vous êtes proches d’une relique, il y a un bruit particulier qui se fait entendre. Vous devez donc toucher le bon endroit de l’écran pour la trouver.

Dans certains niveaux, Rayman peut chevaucher Moskito qui peut tirer ou bien aspirer des ennemis. Ces niveaux ressemblent à un jeu de tir classique.

Aussi, il existe dans chaque monde un niveau spécial où vous devez courser un coffrapatte qui refuse d’être ouvert par Rayman. Ces niveaux comportent beaucoup d’obstacles. Il faut avoir beaucoup de réflexes sinon vous perdez de vue le coffrapatte. À la fin, le coffrapatte est essoufflé, ce qui vous permet de l’ouvrir afin de récupérer une dent de la mort.

Graphisme & Musique :
Les graphismes sont dans la lignée de la série : colorés. Les mondes sont en 2D mais l’univers est tout mignon. C’est vraiment plaisant à regarder les différents tableaux.
Concernant la bande-son, les bruitages sont de bonne qualité. Il y a parfois des bruits bizarres qui s’intègrent parfaitement dans l’ambiance rose bonbon du jeu. Les compositions sont très souvent de la musique d’ambiance. Mais parfois, des thèmes avec des mélodies travaillées arrivent subitement, la plupart dans les moments importants.
Mon avis sur Rayman Origins
Rayman Origins est un bon jeu de plate-forme. Malgré l’univers enfantin et mignon, il peut convenir aussi aux adultes. Je trouve l’ambiance toujours aussi réussie. Les mondes sont colorés et vivants ! Les concepteurs ont été créatifs à ce niveau-là. Ce qui n’est pas le cas de l’histoire. Honnêtement, oubliez-là. Elle est nulle, sans intérêt !
La trame obligatoire est très facile même si la difficulté va crescendo avec la progression dans les niveaux. Toutefois, on est bien guidé. Donc, ça permet d’appréhender plus facilement le jeu. Par ailleurs, les vies sont illimitées, ce qui renforce l’accessibilité du jeu.
Cependant, si vous voulez platiner le jeu, ce sera une autre paire de manche. Délivrer tous les électoons n’est pas compliqué en soi. C’est plutôt le défi du chronomètre qui m’a posé problème pour certains niveaux. Pour certains, il est possible d’avoir une dizaine de secondes d’avance, alors que pour d’autres, ça se jouera à la seconde près !
Concernant les courses d’obstacles des coffrapattes, il est préférable d’apprendre le niveau par cœur afin d’avoir un timing parfait. La moindre hésitation peut être fatale.
L’acquisition des médailles d’or pour le dernier monde est super dur. J’ai dû, je pense, au moins y passez une demi-heure à chaque niveau afin d’amasser assez de Lums.
Bref ! Rayman Origins est un jeu sympathique sans pour autant être excellent. Il y a du challenge mais la difficulté reste quand même bien dosée. C’est un jeu auquel on peut y jouer de temps en temps, après être rentré du boulot pour se détendre par exemple.
Commander Rayman Origins sur : Amazon