Raisons obscures

Couverture de Raisons obscures.

Titre : Raisons obscures
Auteur : ANTOINE Amélie
Genre : Roman
Pays : France
Année de publication : 2019

C’est très rare que l’on me recommande un livre, et surtout que je suive une recommandation… Mais là, je ne sais pas, tout était fait pour attirer mon attention. La couverture d’une jeune fille regardant par la fenêtre m’a fait rappeler une de mes activités « préférées » quand j’étais adolescent. Le nom de l’autrice m’était inconnu, mais cela ne m’a pas arrêté car j’aime découvrir de nouveaux auteurs. Le titre peu explicite, et la quatrième de couverture simple et concise ne disant absolument rien de l’histoire m’ont suffisamment intrigué pour me plonger dans Raisons obscures.

Résumé :

Dans la famille Kessler, il y a Yanis, le mari gentil, Laetitia, la femme avec du caractère, Marjorie, l’ainée rebelle, Orlane, la cadette effacée, et Ezio, le petit dernier. La vie de cette famille change du tout au tout quand Yanis a décidé de faire plaisir à sa femme Laetitia en déménageant dans sa région natale. Toutefois, quitter Toulouse se fait au déplaisir de leurs trois enfants car cela implique de changer de cadre scolaire. Leur installation se passe sans encombre. Mais l’équilibre familial des Kessler vacille quand Laetitia tombe nez à nez sur son premier amour. Les souvenirs remontent, la passion revient. Laetitia osera-t-elle tromper son mari ?

Dans la famille Mariani, il y a Frédéric, le père avec un bon salaire, Claire, la mère auto-entrepreneuse dans la confection de vêtements, Sarah, l’ainée qui vient d’apprendre qu’elle souffre de diabète, et Clément, le petit intello décalé. Il y a beaucoup de non-dits chez les Mariani. Claire cache à son mari ses relations tendues avec leur acariâtre de voisin, Frédéric tait en retour à sa femme sa rétrogradation, et Sarah étouffe à sa famille ses craintes concernant sa maladie. Mais pourquoi ? Pour garder la face, bien évidemment.

Deux familles ordinaires. Des cachotteries qui flottent dans l’air pour des raisons obscures. Mais un évènement tragique va lier à jamais ces deux familles.

Mon avis sur Raisons obscures

L’histoire est divisée en deux parties. Dans la première, on suit principalement la vie des parents. Alors que dans la seconde, l’auteur raconte le quotidien des enfants. Les deux parties se répondent et respectent la même temporalité. Chaque partie est découpée en mois. Un mois correspond à un chapitre où on suit en parallèle la vie des deux familles.

Dans la première partie, le narrateur est très peu omniscient. On a accès aux pensées et aux émotions des parents mais pas trop, ce qui laisse beaucoup de suspenses. L’écriture est simple, sobre, et sans prétention. La lecture est très fluide.

Les adultes présentés ne sont pas lisses. Ils ont leur part d’ombre et des désirs secrets, ce qui épaissit leur personnalité. Tout est bien expliqué. Leur attitude est cohérente. Les thématiques abordées sont actuelles : l’adultère, le paraitre, l’image de soi, le pardon… Pour des raisons évidentes, il y a un problème de communication dans chaque couple. Aucun n’ose déranger leur conjoint par peur de paraitre stupide. Or, parler aurait pu désamorcer beaucoup de non-dits.

Dans la deuxième partie, la narration change du tout au tout. Tantôt Sarah tantôt Orlane joue le rôle de narrateur interne. Le style d’écriture devient plus relâché, plus jeune, sans pour autant être vulgaire. On fait un rewrite de la première partie, et on voit tout sous deux nouveaux points de vue. L’autrice a eu la volonté de rendre son récit cohérent car les grands évènements de la première partie se retrouvent dans la deuxième.

Ici, on suit le quotidien de deux adolescentes qui sont dans la même classe. On comprend mieux maintenant pourquoi on s’intéresse à la vie des deux familles. Nous incarnons ces deux jeunes filles pour vivre leurs amourettes, leurs émois et leur vie au collège. Au fil des pages, on comprend la trame qui se dessine sous nos yeux : le harcèlement scolaire dans toute sa splendeur et dans toute son horreur. L’autrice n’a pas fait dans le larmoyant. Elle a un style sec et précis. Elle reste factuelle, ce qui permet d’éviter toute moralité dans cette histoire.

J’ai vraiment aimé Raisons obscures. J’ai trouvé la construction du récit extrêmement ingénieuse. La première partie se lit avec plaisir. Pourtant, l’histoire était banale et éculée. Heureusement que le style de l’autrice et la manière de narrer l’histoire sauvent le tout. À la fin de la première partie, je m’étais demandé pourquoi on suivait en parallèle la vie des deux familles. C’est vrai, qu’est-ce qui les liait ?

Ce n’est qu’en lisant la deuxième partie que j’ai compris. J’ai trouvé cela malin même si j’ai eu du mal à lire cette partie. Le harcèlement que vivait un des personnages a fait écho à mon passé. J’avais l’impression de revivre mon propre « harcèlement » au collège. J’ai mis du temps à finir ce livre. À la fin de chaque chapitre, je m’arrêtais quelques jours pour faire baisser le ressentiment que je ressentais envers les personnes qui m’ont tant blessé. Car l’autrice a pensé à tout, à tous ces petits détails qui font que le harcèlement devient envahissant et infernal au quotidien, même à la maison. Et le fait de ne pas être rentré dans le pathos m’a fait apprécier davantage cette partie. Et il y a cette fin… Une fin que je trouve très belle dans son dénouement.

Bref ! Raisons obscures est un très bon roman psychologique. C’est ce type de livre où il vaut mieux en connaitre le moins possible afin de savourer au maximum la lecture pour que tout ne soit que surprises. De ce fait, j’ai essayé de ne pas détailler les enjeux du récit. Mais même en faisant cela, j’ai l’impression d’en avoir trop dit. Désolé si vous ne l’avez pas encore lu…

Commander Raisons obscures sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial