Québec land

Couverture avec un couple assis dans un canapé.

Auteurs : BARDIN Pauline, BOURRE-GUILBERT Édouard
Dessinatrice : Aude MASSOT
Genre : Autobiographie
Pays : France
Année de publication : 2014

Résumé :

On suit l’histoire d’un couple français (Pauline et Edouard) qui part pendant un an au Québec avec leur chat Gaspard. Ces deux-là veulent nous faire partager leur expérience au Canada, en mettant en images quelques-unes de leurs anecdotes. On suit leur parcours, de la France vers le Canada, dans l’ordre chronologique, à savoir les préparatifs de départ, leur intégration et leur vie au Canada, puis leur retour en France. Ils nous révèlent les coins à visiter, un peu comme un guide de voyage.

Mon avis sur Québec Land

La BD est découpée de manière logique. Ça se feuillète très agréablement et très rapidement. Le dessin est correct mais les petites histoires manquent de surprises. Rien n’est creusé. Tout reste superficiel. On n’apprend pas grand-chose sur le Québec, au final. Les auteurs n’ont pas mis l’accent sur les différences culturelles qui auraient pu être intéressantes. On manque d’empathie envers les personnages. On ne vit pas ce qu’ils vivent. On ne ressent pas l’ambiance, tellement la narration est impersonnelle. Ils ont aussi voulu rendre l’histoire humoristique sauf que l’eau ne prend pas car on voit les gags arriver avant qu’ils ne viennent.

Cette BD est “autobiographique”. Elle est donc personnelle, voire même un petit peu trop. Les anecdotes narrées ont certainement une sacrée importance sentimentale pour les auteurs. Sauf que pour une personne qui ne les connait pas et qui n’est jamais allée au Canada, elle se retrouve immédiatement exclue de leur histoire. Et c’est bien dommage.

Les planches de cette BD ont d’abord été mises en ligne sur Internet. La manière de lire sur un site et sur un livre papier n’est pas la même. Honnêtement, lire ce genre de chose sur Internet reste plaisant car c’est une lecture légère et rapide. Sauf que sur papier, le public est plus exigeant. Il faut plus de matières.

Donc, pour conclure, c’est une lecture agréable mais selon moi, cette BD ne restera pas dans les annales.

Commander Québec Land sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial