Porto

Vue sur Porto et le Douro.

Ville : Porto
Sous-Région : Grand Porto
Région : Nord
Pays : Portugal

Porto étant la deuxième ville du Portugal, je me devais donc de la visiter durant mon passage dans ce pays. Ma culture générale sur le Portugal étant très limitée, je n’avais aucune image et aucune idée préconçue sur la ville. Ah si ! Je connaissais juste la réputation de son vin et puis c’est tout ! Mon escapade à Porto fut dont une totale improvisation. Et je dirai même, une belle improvisation.

Comment venir à Porto ?

En avion :

Au nord de la ville, se trouve l’Aéroport de Porto-Francisco Sá-Carneiro (OPO). Depuis Paris, le vol dure environ 2h30. Les billets coutent au minimum 30€. Depuis Madrid, les vols durent moins d’1h30. Vous devez ensuite prendre le métro pour rejoindre le centre-ville de Porto.

En train :

Au vu de la distance, il n’existe pas de trains directs entre Paris et Porto. Et il n’en existera pas non plus dans les années à venir. Il faudra donc bien prévoir ses arrêts car l’aller se fera en1 journée et demie au minimum. Il faudra consulter le site de la Renfe (pour les trains espagnols) et le site Comboios (pour les trains portugais). Comme les trajets sont multiples, je vais uniquement en décrire un.

Pour la 1ère journée, en partant de Paris, vous pouvez prendre un train direct pour Barcelone. Arrivé à la gare de Barcelona-Sants, vous prendrez un autre train pour Madrid où vous allez dormir une nuit.

Pour le 2ème jour, si vous voulez visiter Lisbonne dans la foulée, il faudra prendre une correspondance à Badajoz puis à Entroncamento ou à Abrantes. Vous arriverez au plus tôt vers 17h à Lisbonne où vous pouvez dormir une ou plusieurs nuits, et prendre ensuite un train pour Porto. Si vous ne voulez pas visiter Lisbonne, depuis Madrid, il faudra prendre une correspondance à Ourense puis Vigo. Vous arriverez ainsi à la gare de Porto Campanha.

Gare de Porto avec une horloge au centre.
Gare de Porto Campanha.

En bus :

Je ne vous conseille pas ce type de transport hormis si vous être braves, car rester assis dans un bus pendant plus d’une journée peut être un calvaire. Il n’y a pas de bus directs. Il y a une correspondance à prendre, très souvent à Lisbonne ou à Saint-Sébastien.

Comment se déplacer à Porto ?

Pour vous déplacer dans la ville, n’hésitez pas à emprunter les bus, les funiculaires, les trams et les métros. L’essentiel peut se faire à pied. Cependant, il y a quelques sites excentrés qui nécessitent de prendre les transports en commun. Comme à Lisbonne, le ticket est rechargeable. Il ne faut dont pas le jeter.

Que faire à Porto ?

Porto est une ville où on ne s’ennuie pas. Il y a de beaux espaces naturels et des monuments intéressants à visiter. Il faut au moins deux jours ou un weekend pour bien visiter la ville. Il est possible de rester plus longtemps sans s’ennuyer car il y a des communes intéressantes dans les environs.

Monuments

Le centre-ville regorge de monuments historiques somptueux. On en trouve facilement en déambulant au hasard dans la rue. Mais avec un plan, c’est mieux. On peut s’en procurer gratuitement à l’office de tourisme.

Bâtiments administratifs :

La ville abrite les bâtiments d’envergure suivants :

  • Paços do Concelho: hôtel de ville dont la construction s’est achevée en 1955.
Mairie de Porto avec un clocher au centre.
Paços do Concelho.
  • Palácio da Bolsa: le Palais de la Bourse est visitable. Le bâtiment est de style néoclassique et accueille l’Association Commerciale de Porto.
Jardin devant un palais.
Palácio da Bolsa.
  • Instituto dos Vinhos do Douro e Porto : institut créé en 1933 permettant de contrôler la quantité et la qualité des vins de Porto en réglementant son processus de production.

Estação de São Bento :

La gare a été mise en service en 1896 alors que le bâtiment n’était pas complètement achevé ! Aujourd’hui, cette gare en plein centre-ville est dédiée au trafic régional. Je vous conseille vivement de visiter son hall composé d’azulejos réalisés par Jorge Colaço et illustrant des scènes majeures de l’histoire portugaise.

Azulejos dans une gare de Porto.
Estação de São Bento.

Livraria Lello :

La Librairie Lello a été fondée en 1869. Elle occupe actuellement un bâtiment de style néogothique dont la façade est en pierre blanche. Une fois entrés à l’intérieur, l’escalier double attire immédiatement le regard par son originalité. À l’étage, la verrière sublime le lieu.

Il faudra s’armer de patience avant de pénétrer dans la librairie car la queue est immense. L’entrée est payante. Toutefois, si vous achetez un livre, on vous rembourse le billet d’entrée. La rumeur prétend que cette librairie aurait inspiré J.K. Rowling, servant de modèle à l’un des établissements du Chemin de Traverse dans la saga Harry Potter. C’est bien évidemment une intox car l’autrice n’y a jamais mis les pieds.

Librairie avec une drapeau sur le toit.
Livraria Lello.

Universidade do Porto :

L’université a été fondée en 1911. Les bâtiments des différents départements sont plutôt esthétiques et sont disséminés un peu partout dans la ville.

Fontaine devant l'université de Porto.
Universidade do Porto.

Café Majestic :

Ce café a ouvert ses portes en 1921. Ce lieu de restauration est connu pour son architecture de style Art Nouveau. Il est possible de s’y restaurer et/ou de s’y désaltérer. Toutefois, un cadre d’exception impose forcément une addition salée.

Muralha Fernandina :

La muraille Fernandina a été achevée en 1376 durant le règne Dom Fernando. Cette muraille encerclait autrefois le centre historique de Porto. Au fil des années, on la détruisit progressivement pour urbaniser la ville. Il ne reste aujourd’hui que quelques parties plutôt bien conservées.

Forte São João Baptista da Foz :

Le fort a été achevé en 1656 pour protéger la ville d’attaques maritimes.

Palácio do Freixo :

Le chanoine Jérónimo de Távora e Noronha a fait construire ce palais baroque du XVIIIe siècle qui est maintenant reconverti en hôtel 5 étoiles.

Quinta Villar d’Allen :

Cette villa appartenait autrefois à la famille bourgeoise d’Allen. Il est possible de visiter le jardin et le bâtiment. On y programme des expositions, des ateliers et des spectacles.

McDonald’s Imperial :

Porto abrite le McDonald’s le « plus beau » du monde. On peut admirer un aigle à l’entrée. L’intérieur est de style art déco avec des vitraux colorés et de jolis chandeliers suspendus. Le cadre parait un peu trop chic pour manger un vulgaire fast-food… Il est possible d’entrer à l’intérieur sans commander quoi que ce soit.

Vitraux dans un McDonald's.
McDonald’s Imperial.

Monumento aos Heróis da Guerra Peninsular :

Le Monument aux Héros de la Guerre Péninsulaire rend hommage aux Portugais qui se sont alliés aux Anglais pour combattre l’armée française de Napoléon Bonaparte dans la Péninsule Ibérique, de 1808 à 1814. Le monument mesure 45 mètres de haut et a été inauguré en 1952.

Édifices religieux

En vagabondant dans le centre-ville, on trouve énormément d’églises dans la rue. Ceci n’est pas étonnant car les Portugais sont plutôt croyants. Certaines églises sont très jolies car elles arborent des azulejos sur leur façade. Ici, je ne détaille que les églises considérées comme importantes et figurant sur la carte de l’office de tourisme.

Sé Catedral :

La Cathédrale Sé est l’église plus emblématique de Porto. Sa construction a débuté en 1110. L’entrée est payante. Je vous conseille de la visiter car l’intérieur est travaillé. Les murs du cloitre sont tapissés d’azulejos. Les trésors de la cathédrale sont constitués principalement d’orfèvrerie contenant une foultitude de détails minutieux.

Cloitre avec des azulejos.
Cloitre de la Cathédrale Sé.

Sur le parvis, on peut apercevoir un pilori torsadé qui était utilisé pour pendre les condamnés. La cathédrale étant située en hauteur, vous avez une vue magnifique sur la ville, le Douro et les ponts.

Pilori devant la cathédrale de Porto.
Sé Catedral.

Paço Episcopal :

Il est maintenant possible de visiter le Palais Épiscopal,qui est situé à côté de la Cathédrale, afin d’admirer les salles et le mobilier.

Igreja de São Francisco :

Je vous recommande chaudement de visiter l’église de São Francisco. L’entrée est payante mais elle vaut vraiment le coup d’œil. La partie principale est recouverte de feuilles d’or, c’est sublime mais on ne peut rien prendre en photo (c’était indiqué sur la porte d’entrée mais personne ne surveillait, donc, beaucoup de touristes enfreignaient la règle). Ensuite, la visite se poursuit avec la crypte et les trésors de l’église.

Salon avec un beau chandelier.
Igreja de São Francisco.

Igreja da Trindade :

L’église de la Trinité se trouve sur la Praça da Trindade, derrière l’hôtel de ville. Elle a été construite au XIXe siècle.

Capela das Almas :

La Chapelle des Âmes a été construire au XVIIIe siècle. Bien qu’absents initialement, la façade extérieure est recouverte, depuis 1929, d’azulejos représentant la vie de Saint-François d’Assise et de Sainte-Catherine qui y sont vénérés.

Igreja de Santo Ildefonso :

Cette église, construite en 1739, est également recouverte d’azulejos représentant, cette fois-ci, des scènes de vie du Saint-Ildefonso.

Eglise avec des azulejos sur la partie basse.
Igreja de Santo Ildefonso.

Igreja dos Congregados :

Construite au XVIIe siècle, cette église est située près de la gare Saint-Bento. Elle est recouverte d’azulejos mettant en scène la vie de Saint-Antoine. Elle était destinée à être le siège de la Confrérie de Saint-Antoine de Lisbonne.

Eglise à Porto avec des azulejos sur la partie supérieure.
Igreja dos Congredados.

Igreja e Torre dos Clérigos :

L’Église des Clercs est dotée de la Tour des Clercs haute de 76 mètres. C’est le plus haut clocher du Portugal.

Haut clocher à l'arrière de l'église.
Tour des Clercs.

Igreja do Carmo & Igreja das Carmelitas :

Les deux églises sont situées côte à côte. Sur les côtés, on peut apercevoir des azulejos.

Azulejos sur le côté.
Igreja do Carmo & Igreja das Carmelitas.

Autres édifices religieux :

  • Capela dos Alfaiates
  • Igreja da Lapa
  • Igreja da Misericórdia
  • Igreja das Almas de São José das Taipas
  • Igreja de Santa Clara
  • Igreja de São Lourenço
  • Mosteiro São Bento da Vitória
  • Sinagoga Kadoorie Mekor Haim

Musées

Fait assez surprenant et similaire à Lisbonne, l’office de tourisme et les sites/blogs ne mettent aucun musée comme étant un incontournable. Je vais donc les lister par thématiques sans trop les détailler.

Musées d’art :

  • Centro Português de Fotografia: le musée de la photographie se trouve dans une vieille prison qui a cessé son activité dans les années 1970.
  • Fundação de Serralves: cette fondation a pour but d’instruire le public à l’art contemporain et à l’architecture. Le parc comprend des sculptures.
  • Fundação Maria Isabel Guerra Junqueiro : musée avec un auditorium, des salles de peintures et de la faïence portugaise.
  • MMIPO : le musée de la miséricorde présente des collections de peintures, de sculptures, et d’argenterie du XVIe siècle.
  • Museu da Faculdade de Belas Artes
  • Museu de Arte Sacra e Arqueologia: musée d’art religieux dans l’église Dos Grilos.
  • Museu de Marionetas: on y admire les marionnettes des histoires du Teatro de Marionetas de Porto.
  • Museu Nacional Soares dos Reis : le musée se situe dans le Palais dos Carrancas.
  • House of Filigree : musée sur les bijoux.
  • Museu do Vitral : musée sur les vitraux.
  • Casa Tait: musée numismatique.

Musées d’histoire :

  • Arqueossítio da Rua de Dom Hugo: musée archéologique.
  • Banco de Materials: on expose les matériaux ayant permis la construction de la ville.
  • Casa do Infante : bâtiment construit en 1325 où a vu le jour Henri le Navigateur. On nous explique l’histoire du bâtiment.
  • Reservatório: raconte l’évolution urbaine de la ville.
  • Museu do Carro Eléctrico: musée sur les trams.
  • Museu do Douro: musée sur le vin.
  • Museu dos Transportes e Comunicações: retrace l’histoire des transports et de la communication dans la ville.
  • Museu Futebol Clube do Porto : consacré à l’histoire du club de foot FC Porto.
  • Museu Militar do Porto : explique l’histoire militaire du pays.
  • Museu Nacional da Imprensa : musée sur l’imprimerie.
  • Museu do Holocausto : musée sur l’holocauste.

Maisons :

  • Casa Museu Fernando de Castro: maison de Fernando de Castro, un poète, caricaturiste et collectionneur portugais.
  • Casa Museu Fundação Engenheiro António de Almeida : rassemble des pièces et des articles du fondateur.
  • Casa Guerra Junqueiro: maison du poète Guerra Junqueiro.
  • Casa Museu – Marta Ortigão Sampaio: maison d’une famille d’artistes bourgeois.
  • Casa Oficina António Carneiro: maison du peintre António Carneiro.
  • Extensão Romantismo: maison anciennement occupée par la famille Pinto Basto.
  • Museu Romântico : maison où le Roi Charles-Albert de Sardaigne a passé ses derniers jours d’exil.

Musées scientifiques :

  • Museu da Farmácia: musée sur les pratiques médicales de différentes civilisations.
  • Museu da História Natural da Universidade do Porto: musée d’histoire naturelle comportant les sections zoologie, paléontologie, minéralogie et anthropologie.
  • Museu de Anatomia da Faculdade de Medecina: expose des parties du corps humain.
  • Museu do Centro Hospitalar do Porto : petit espace où on expose des instruments de pharmacie et de médecine.
  • Museu do ISEP : on y rassemble des instruments scientifiques.
  • Pavilhão da Água : le Pavillon de l’Eau est un musée interactif dont le thème principal est l’eau.
  • Planetário do Porto : planetarium avec des projections faites à 360°.
  • SEALIFE Porto : aquarium.
  • World of Discoveries : musée et parc à thème sur les navigateurs portugais.

Nature

Porto est une ville très verte. On trouve de nombreux parcs pour se prélasser et des plages à l’ouest pour piquer une tête.

Douro :

Porto est traversé par le Douro qui est un fleuve prenant sa source en Espagne. Il est très agréable de marcher le long des quais. Il y a des restaurants et des commerces sur le côté. Sur l’autre rive, on peut apercevoir les caves à vin de Porto de la ville de Vila Nova de Gaia.

Vue sur Porto et sa côte.
Douro.

Par ailleurs, on peut apercevoir des ponts à l’architecture originale. Le Ponte Maria Pia est ouvert depuis 1877, il a été construit par Gustave Eiffel. Son nom fait référence à la Reine Maria Pia de Savoie.

Pont en arc.
Ponte Maria Pia.

Un peu plus loin, vous tomberez sur le Ponte Dom-Luís (1886) qui ressemble étrangement au Ponte Maria Pia. Ceci n’est pas une coïncidence car l’architecte n’est autre que Théophile Seyrig, un disciple de Gustave Eiffel.

Quai de Porto avec une vue sur un pont suspendu.
Ponte Dom-Luís.

Le Douro est également surplombé par le Ponte Arrábida, un pont plus récent construit entre 1957 et 1963.

Jardim Botânico :

Le Jardin Botanique comprend des bassins, des serres et la maison Andresen (un écrivain) qui a été réhabilitée en Galeria da Biodiversidade.

Jardins do Palácio de Cristal :

Le Jardin du Palais de Cristal est sans conteste l’un des plus beaux parcs de Porto. Il a été aménagé à la fin du XIXe siècle. Il est vaste et est divisé en de multiples zones thématiques. Le lieu abrite également le Palais de Cristal, un lieu programmant des évènements culturels. Par ailleurs, le site étant situé en hauteur, vous pouvez ainsi admirer d’une autre manière la ville.

Parc à Porto avec un parterre circulaire.
Jardin du Palais de Cristal.

Parque da Cidade :

Avec ses 83 hectares, ce parc est le plus grand du Portugal. C’est un endroit agréable où on peut pratiquer du sport. L’aquarium et le pavillon de l’eau se trouvent également dans ce parc.

Jardins e Casa da Quinta da Prelada :

Le jardin comprend un labyrinthe et une maison bourgeoise réhabilitée en centre culturel.

Jardim do Passeio Alegre :

Cet espace vert contient des fontaines et un mini-golf.

Parque das Aguas :

Parc avec des fontaines.

Parque de São Roque :

Parc avec un petit labyrinthe et un lac. On y trouve aussi la Casa de São Roque, un centre d’art.

Quinta da Bonjóia :

C’est dans ce parc que l’on trouve le bâtiment Quinta da Bonjóia qui peut servir de salle de réception ou d’évènements culturels.

Plages :

Les différentes plages se situent sur la côte ouest. On y trouve par endroits des monuments comme des phares (Farolim da Barra do Douro, Molha e Farolim de Felgueiras, Farol de São Miguel-o-Anjo).

Miradouro :

Comme la ville est pentue, vous tomberez très souvent et sans le vouloir sur des miradors. Dans ces cas-là, profitez des avantages que confèrent une haute altitude en admirant le panorama devant vous. Très souvent, vous aurez une vue sur le Douro et/ou sur les toits de la ville.

Cemitério do Prado do Repouso :

De ce que j’ai lu, ce cimetière est connu pour ses éléments gothiques.

Place & Rue & Shopping

Il n’existe pas de nombreuses rues ou places spectaculaires. En revanche, on trouve pas mal de marchés couverts.

Rua Santa Catarina :

D’une longueur d’environ 1,5 km, la rue Santa Catarina est une zone commerçante piétonne la plus importante de Porto. On y trouve des boutiques, des restaurants et le centre commercial Via Catarina. Si vous voulez faire du shopping, c’est ici qu’il faut venir.

Rue commerçante piétonne.
Rua Santa Catarina.

Praça de Carlos Alberto :

Cette place abrite le Monument aux soldats morts durant la 1ère Guerre Mondiale. Le sol est orné de lignes esthétiques. La place communique avec la Rua de Cedofeita, une rue contenant de petits commerces avec un sol contenant des motifs hypnotiques.

Place de Porto avec des lignes sur le sol en direction d'une statue.
Praça de Carlos Alberto.

Mercado Bolhão :

C’est le marché couvert le plus emblématique de la ville. Il a été inauguré en 1914. On peut acheter des produits frais et se restaurer.

Mercado Bom Sucesso :

Ce marché a été réhabilité et modernisé. Sur plusieurs étages, on peut acheter des produits frais et se restaurer car c’est une sorte de food court. On y trouve également un hôtel.

Mercado Foz :

Le marché Foz est un petit marché sans prétention qui a été ouvert en 1944. En été, on y organise des concerts.

Street art :

Par endroits, vous trouverez de gigantesques graffitis sur les murs de certains bâtiments. Ils sont souvent très colorés et bien réalisés. On voit la maitrise de l’artiste. La carte de l’office de tourisme indique les graffitis les plus artistiques.

Lieux évenementiels :

Porto dispose de quelques bâtiments de spectacles dont certains ont une architecture moderne et stylisée :

  • Alfândega Centro Congressos: centre de congrès.
  • Casa da Música : créée selon les plans de Rem Koolhaas et inaugurée en 2005. Programme des évènements musicaux.
  • Casa das Artes : achevé en 1991, ce cinéma accueille également des pièces de théâtre.
  • Cinema Batalha
  • Coliseu Porto Ageas : colisée de style Art déco. On y programme des concerts, de l’opéra, de la danse, du théâtre… Le lieu a failli devenir un lieu de culte.
  • Fundação António Cupertino de Miranda: palais des congrès et des expositions.
  • Mercado Ferreira Borges : marché couvert construit en 1885 qui n’a jamais rempli sa fonction première à cause de la réticence des commerçants à quitter le Mercado da Ribeira. Le lieu est utilisé aujourd’hui pour des expositions et des foires culturelles.
Parc devant un marché couvert rouge.
Mercado Ferreira Borges.
  • Pavilhão Rosa Mota : ouvert depuis 1954 dans les jardins du Palácio de Cristal, le lieu organise des manifestations sportives et des concerts.
Dôme blanc.
Pavillon Rosa Mota.
  • Rivoli Teatro Municipal : programme du théâtre, de l’opéra, de la danse et des concerts.
  • Teatro Nacional São João : théâtre principal de la ville.

Évènement

Festa de São João do Porto :

Tous les 23 juin, on célèbre São João (Saint-Jean), le saint-patron de Porto. Traditionnellement, on tapait la tête des hommes et des femmes avec respectivement des poireaux et de la citronnelle qui sont des symboles de fertilité. Maintenant, ces plantes ont été remplacées par des marteaux en plastique. Pour cette occasion, on organise des concerts, des bals, et un feu d’artifice.

Quelles sont les spécialités de Porto ?

À Porto, on y mange bien. Aussi bien des spécialités portugaises que des spécialités étrangères. La ville a su développer des spécialités locales que l’on peut retrouver maintenant un peu partout au Portugal. Le vin de Porto est également un produit bien connu. Toutefois, il n’est pas produit dans la ville-même. On retrouve beaucoup de cavistes à Vila Nova de Gaia, une ville qui se trouve face à Porto et séparée par le Douro.

Cachorrinho :

Porto a inventé son propre hot-dog. Par ailleurs, le nom du plat signifie « petit chien ». Une saucisse est introduite dans du pain, et est recouverte de fromage et de sauce. Le hot-dog est très souvent coupé en morceaux pour en faire un apéritif.

Bacalhau à Gomes de Sá :

Ce plat porte le nom de son inventeur, José Luís Gomes de Sá Junior, un commerçant de morue. Ce plat est constitué de morceaux de morue, cuisinés avec des pommes de terre, des œufs durs, des olives, de l’ail, de l’ognon, du persil et de l’huile d’olive.

Francesinha :

La Francesinha, signifiant « petite fille française, est un plat typique de la ville qui est très souvent mis en avant pour les touristes. L’origine est incertaine. Toutefois, on attribue souvent la paternité du plat à Daniel David Silva qui vécut comme cuisinier en France. À son retour à Porto, il décida d’adapter le croque-monsieur au gout portugais. Pour cela, de la viande est introduite entre les tranches de pain. La viande dépend de la recette mais on peut y trouver du steak, des saucisses, du jambon… Le tout est recouvert de fromage que l’on fait fondre au four. La touche finale est la sauce composée très souvent de sauce tomate, de bière et de piment. Le plat est très copieux, j’ai vu beaucoup de touristes ne pas pouvoir terminer leur sandwich qui peut, en plus, être accompagné de frites.

Croque-monsieur recouvert de fromage et baignant dans une sauce rouge.
Francesinha.

Tripas à moda do Porto :

Les tripes sont servies avec des haricots blancs, des carottes et du riz. La recette a été élaborée pour nourrir la population en cuisinant les abats car la viande était réservée aux soldats.

Bilan de mon séjour

Je ne vais pas vous mentir, mais j’ai adoré Porto. J’ai d’ailleurs plus apprécié cette ville que Lisbonne. Et il y a une raison : son côté « nature ». Si vous êtes en hauteur, profitez de la vue sur le Douro et les ponts car le paysage est pour ainsi dire époustouflant. Il y a même un côté reposant, berçant si on regarde et on écoute l’eau s’écouler. Il y a aussi pas mal de parcs d’envergure avec de très jolis parcours. Le Jardin du Palais de Cristal est vraiment à fouler.

Porto est également moins touristique que Lisbonne, on peut donc respirer dans les rues quand j’y étais allé en avril. Il y avait assez d’espace dans la rue pour circuler librement. En été, c’est plus bondé sans être réellement noir de monde. Le centre-ville est agréable à parcourir même s’il n’est pas gigantesque. Les rues et les grands axes sont esthétiques, c’est agréable à regarder. La ville est à taille humaine, il n’y a pas ce côté « impersonnel/individuel/solitaire » que je retrouve à Paris. C’est peut-être aussi parce que les Portugais sont plus expressifs et moins protocolaires.

Concernant la météo, il faisait déjà très chaud en avril. Les températures atteignaient 25°C. Toutefois, d’après les prévisions annuelles, cela devait être exceptionnel (vive le réchauffement climatique !) car au printemps, les températures tournent autour de 18-20°C. Quant à l’été, la moyenne atteint 25°C. Les températures sont plutôt clémentes. Et pour vous rassurer, il y a beaucoup de vent et cela rafraichit, apaisant ainsi l’effet des hautes chaleurs.

Bref ! Porto est une ville extrêmement agréable à parcourir bien que sobre dans son architecture et ses monuments. Si vous êtes au Portugal, je vous recommande vivement de passer à Porto durant votre séjour pour découvrir les merveilles que vous réservent cette ville.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon séjour à Porto :
Porto Cool
Bonjour Porto

Commander un guide de Porto sur : Amazon
Commander un guide du Portugal sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial