Ville : Ourense
Province : Ourense
Communauté : Galice
Pays : Espagne
Ourense (parfois aussi orthographié Orense) est la capitale de la province portant le même nom. Bien que vous n’ayez certainement jamais entendu son nom, c’est donc une ville relativement importante d’Espagne. En effet, Ourense est la troisième ville la plus peuplée de la région de Galice. Par ailleurs, cette ville est une étape d’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
La ville est connue pour ses sources thermales où il est possible de prendre des bains chauds en plein air gratuitement. Quelques Espagnols y viennent en hiver pour profiter de la chaleur de ses eaux.
Comment venir à Ourense ?
En avion :
La ville ne dispose pas de son propre aéroport. Or, depuis la France, l’avion est le moyen de transport le plus simple et le plus rapide pour venir à Ourense. Pour ce faire, vous pouvez atterrir à l’aéroport de Vigo-Peinador ou à l’aéroport Santiago-Rosalia de Castro (situé à Saint-Jacques de Compostelle). Ensuite, il faudra obligatoirement prendre le train pour arriver à destination.
En train :
Si vous optez pour la voie ferrée, ce n’est pas très compliqué, mais le trajet vous prendra une journée voire plus. Depuis Paris, prenez le premier train de la journée qui va à Barcelone (7h de trajet). Une fois arrivés à la gare de Barcelona-Sants, prenez un autre train jusqu’à Madrid (2h30 de trajet) puis un autre pour Ourense (2h30 de trajet). Normalement, si vous avez bien tout anticipé, vous arriverez à Ourense vers 23h. Si l’arrivée est trop tardive, vous pouvez dormir à Barcelone ou à Madrid et reprendre la route le lendemain.
Où se loger à Ourense ?
Durant mon court séjour, j’ai eu l’occasion de dormir à l’Hôtel Miño qui est situé dans le centre-ville, à 20 minutes à pied de la gare centrale. Une nuit coute environ 50€. La chambre était normale quoi que la salle de bain n’était pas séparée des autres pièces par une porte. J’étais seul, donc, ce n’était pas gênant. En couple ou avec un ami, voir votre acolyte se doucher peut être émoustillant, le voir s’assoir sur les WC est en revanche moins glamour… Bien évidemment, toutes les chambres ne sont pas comme ça. J’espère pour eux qu’ils privilégient ce type de chambre pour les personnes seules.
Comment se déplacer à Ourense ?
Vous ne disposez que des bus comme transport en commun essentiel. Si vous êtes venus pour ses stations thermales, vous pouvez emprunter le petit train qui vous amène à des thermes spécifiques. De manière générale, vous n’avez pas réellement besoin d’utiliser les transports en commun. Le centre-ville n’est pas bien grand et il est à peine situé à 20 minutes de la gare centrale.
Que faire à Ourense ?
Ourense n’étant pas une grande ville, il est tout à fait possible de visiter l’essentiel à pied en à peine une journée.
Monuments
As Burgas :
Cet ensemble de monuments est un incontournable de la ville et met en avant une eau souterraine s’écoulant à 60°C. Cet ensemble est constitué de Burga de Abaixo (fontaine du XIXe siècle), d’une piscine en plein air et de Burga de Arriba (vieille fontaine).
Liceo :
Le Pazo de Oca Valladares est un palais de la Renaissance achevé en 1583. Au XIXe siècle, le palais fut transformé en auberge pour les muletiers. Ce n’est qu’en 1870 que la ville récupéra le bâtiment où siégea le Liceo Recreo de Artesanos Ourense. Il est possible de visiter l’intérieur du palais. Des spectacles y sont programmés.
Instituto Otero Pedrayo :
Cette école est ouverte depuis 1896. Toutefois, en 1929, le bâtiment a dû être reconstruit à cause d’un incendie. Aujourd’hui, ce centre scolaire expose une collection permanente sur l’enseignement scolaire.
Conxunto Arqueolóxico-Natural de Santomé :
Ce domaine abrite un site archéologique en pleine nature où il est possible d’avoir une vue panoramique de la ville.
Seixalbo :
Seixalbo est un petit village médiéval dans Ourense qui a su préserver son architecture. Le lieu est connu pour accueillir les pèlerins des chemins de Compostelle.
Édifices religieux
Catedral-Basílica de San Martiño :
La cathédrale Saint-Martin a été construite entre le XIIe et le XIIIe siècle. Il s’agit de l’édifice religieux le plus important de la ville. L’entrée est payante et on vous donne un audioguide. Si vous écoutez tout, vous en avez pour 2h. Les éléments remarquables sont la Capela do Santo Cristo, la Capela Maior, la Pórtico do Paraíso et le Museo Catedralicio.
Igrexa de Santa Eufemia :
C’est la deuxième église la plus grande de la ville. Autrefois, le bâtiment était une école jésuite. Elle est de style baroque galicien.
Igrexa de Santa Maria Nai :
Église au style baroque. On suppose que c’était l’ancienne cathédrale de la ville.
Igrexa de Santo Domingo :
Couvent dominicain construit au XVIIe siècle.
Igrexa de San Francisco :
Le monastère a été construit au XIVe siècle. Le lieu est connu pour son cloitre et son cimetière.
Igrexa dos Franciscanos :
Petite église du XIVe siècle cachée par d’autres bâtiments.
Igrexa da Trinidade :
Construite au XIIe et XIIIe siècles, la porte principale provient de l’ancien hôpital Saint-Roch.
Autres églises :
- Igrexa de Santa Baia de Beiro
- Capela do Portovello
- Igrexa das Caldas
- Igrexa de Santa Marta de Velle
- Igrexa de Santo André
Musées
Il existe quelques musées qui sortent du lot, toutefois, leur visite n’est franchement pas indispensable.
Musées d’art :
- Centro Cultural Marcos Valcárcel: centre culturel où on programme des expositions temporaires et des séminaires. Le bâtiment datant du XIXe siècle a été construit par les traders de la ville afin de symboliser leur puissance.
- Centro Municipal José Angel Valente: son nom fait référence à un poète d’Ourense. Autrefois, le bâtiment abritait la Banque d’Espagne. Maintenant, on y organise des évènements culturels.
- Espazo Expositivo Arturo Baltar: exhibe des figurines en argile.
- Museo Municipal: créé en 1987 dans la maison de Méndez Montoto.
- Sala Alterarte: espace d’exposition.
Musées d’histoire :
- Centro de Interpretación das Burgas: retrace l’histoire des thermes d’Ourense.
- Colección de trens Fernández-Pacheco: histoire du train.
- Escolma de escultura: histoire de la ville.
- Museo Arqueolóxico : le musée archéologique se trouve dans l’Antigo Pazo Episcopal.
- Museo Circo de los Muchachos: le musée rassemble des objets faisant référence à Ourense.
- Museo da Cornamusa: musée sur la cornemuse.
- Museo do traxe tradicional galego : raconte l’histoire du costume traditionnel galicien.
- Museo Estanislao Reverter : retrace la carrière sportive d’Estanislao Reverter qui était pilote de course automobile.
Citoyenneté :
- Sala de Exposicións Afundación: les thèmes des expositions abordent des problématiques actuelles.
Nature
Rio Miño :
La ville est traversée par le fleuve Miño dont la longueur égale en tout 318 km. Ce cours d’eau est surplombé par des ponts.
Il y a par exemple le Ponte Vella, le plus symbolique de la ville car le plus ancien. Ce pont a des origines romaines et a été à de multiples fois reconstruits. Seuls subsistent quelques pierres d’origine. La Capela dos Remedios est rattachée à ce pont.
Le Ponte do Milenio a été construit en 2001. Il a des formes elliptiques. Il est possible d’emprunter les escaliers pour arriver au sommet du pont. Malheureusement, le panorama n’est pas très joli.
Il existe encore d’autres ponts : Ponte Nova, Ponte Novísima, Ponte do Loña, Viaduto, Encoro de Velle, Pasarelas peonís.
Thermes :
Pour certains, l’attraction principale de la ville sont les thermes dont certains sont gratuits. La plupart se trouvent le long du fleuve Miño :
- Recinto termal de As Burgas: fontaines les plus prisées, situées au centre-ville et dont l’eau peut jaillir à plus de 60°C.
- Termas de A Chavasqueira: ces eaux ont été utilisées depuis le XIXe siècle. La partie spa imitant les onsens japonais est payante. La partie près du fleuve est en revanche gratuite, et l’eau avoisine les 40°C.
- Fonte do Tinteiro: leurs eaux auraient des propriétés thérapeutiques.
- Muiño da Veiga: 5 bassins ayant des températures différentes.
- Termas de Outariz: se trouve dans un bâtiment.
- Outariz e Burga de Canedo: plus grand therme de la ville.
- Fonte de Reza.
St. Lazarus Park :
Voici un agréable parc qui est sans fioritures. Il n’est pas très grand, il y a une fontaine baroque au centre. L’endroit est animé. Beaucoup d’enfants courent et jouent dans les allées.
Miño Park :
Grand parc situé sur la rive gauche du fleuve Miño et au pied d’un centre commercial. On y trouve des sculptures. Il est agréable de longer le parc et la rivière.
Xardíns do Padre Feijóo :
La première sculpture érigée à Ourense se situe dans les Jardins du Père Jeijóo. Le jardin se trouve à côté de l’office de tourisme.
Parque Botánico de Montealegre :
C’est un parc forestier qui était autrefois un jardin botanique. Le lieu abrite un centre de recherche et un auditorium en plein air.
Alameda Park :
Le parc Alameda a des origines médiévales. On y trouve une fontaine du Monastère Oseira et une sculpture représentant l’écrivain Eduardo Blanco Amor.
Xardín do Posío :
Autrefois jardin botanique, le parc a été créé par l’école secondaire Otero Pedrayo. Elle rassemble en son sein plus de 200 espèces.
Barbaña Park :
Près de la rivière Barbana, on trouve un parc avec des sculptures et des aires de jeux pour enfants.
Place & Rue & Shopping
Praza Maior :
La Praza Maior est la place la plus importante de la ville car on y trouve l’hôtel de ville. C’est une place animée avec des restaurants et des commerces dans des bâtiments à arcades.
Praza do Ferro :
Jadis, se tenait le marché des outils sur la Praza do Ferro. Maintenant, une fontaine baroque trône au centre. Il y a quelques commerces de bouche autour de cette place.
Praza da Magdalena :
Les pierres tombales sont un témoignage de l’existence du cimetière qui reposait autrefois sur cette place. L’élément remarquable du lieu est sa croix baroque au centre.
Praza do Trigo :
Le marché aux grains s’établissait autrefois sur la Praza do Trigo. La place est sublimée par la fontaine Fuente Nueva et par la vue sur la cathédrale d’Ourense.
Praza dos Santos Cosme e Damián :
La chapelle a donné son nom à la place. Cette chapelle est visitable sous réservation. Une fontaine moderne se trouve au centre.
Rúa do Paseo :
La Rúa do Paseo est une rue commerçante en quasi-ligne droite. On y trouve des restaurants et des commerces. C’est l’artère idéale pour faire des emplettes.
Mercado de Abastos :
Le marché couvert se tient dans un bâtiment majestueux achevé en 1935. On peut acheter de la viande, du poisson, du pain, des gâteaux et des fleurs. On peut également manger à l’intérieur. Le marché se prolonge à l’extérieur, tout autour du bâtiment central.
Centro Comercial Ponte Vella :
Non loin du pont Vella, on trouve un centre commercial. On y trouve sans surprise un supermarché, des boutiques et des restaurants.
Bâtiments évènementiels
Municipal Auditorium :
Le bâtiment a ouvert en 2005. C’est un espace culturel versatile où se produisent des conférences, des concerts, des expositions, des opéras, des pièces de théâtre…
Principal Theatre :
Le théâtre a été construit en 1830. Il est de style italien, entre le baroque et le romantisme. On y programme bien évidemment des pièces de théâtre.
Évènements :
Voici quelques festivals annuels qui pourraient vous intéresser :
- Entroido : carnaval de Mardi Gras.
- Lazarus’ Day : des stands de doughnuts sont installés dans le Parc Saint-Lazarus. On brule des objets en papier, recréant le rituel de purification de l’hôpital pour lépreux.
- Pórtico del Paraíso Festival : festival de musique classique créé en 2008.
- Jazz de Primavera Festival : festival de jazz au Café Latino.
- MITEU: pièces de théâtre universitaires.
- Maios : fête pour célébrer la fin du froid et la floraison. Les rues sont ornées de sculptures en bois et recouvertes de mousse et de fleurs.
- City Festival : corpus Christi.
- Festivals of the districts : des quartiers organisent leurs propres fêtes comme A Ponte et O Couto.
- FITO: festival international de théâtre.
- OUFF : festival international de film.
- Magostos : célébration de Saint-Martin de Tours. On y fait griller des marrons.
Bilan de mon séjour
Comme j’ai l’habitude de faire des trains trips, après mon séjour à Lisbonne et à Porto en 2023, pour revenir en France, je devais faire quelques étapes dans des villes. Pour des questions de disponibilités de trains et d’hôtels, j’ai décidé de m’arrêter à Ourense. Et je ne le regrette absolument pas !
La ville n’est pas bien grande mais elle est clairement sympathique. Il y a de beaux monuments, les rues sont très jolies dans leur sobriété. Elles avaient un côté ancien qui me charmaient grandement. Il était très agréable de longer le cours d’eau Miño et d’admirer quelques thermes.
Malgré ses atouts, Ourense n’est vraiment pas touristique. J’étais d’ailleurs le seul touriste non espagnol qui déambulait dans les rues. Quand je prenais des photos, je sentais des regards curieux dirigés vers moi. Certains se retournaient même quand ils me dépassaient pour observer ma dégaine.
Fait assez étrange, le jour de mon départ, afin de rejoindre la gare centrale, je devais traverser le pont antique (Ponte Vella). À la fin de ma traversée de ce pont, alors que je ne pensais à rien, je fus saisi d’un émoi qui m’a limite mis les larmes aux yeux. Cela a surgi comme ça, soudainement. Il faut aussi savoir que depuis pas mal d’années, je me sens très bien dans ma peau, et je suis souvent d’humeur enthousiaste, relativisant sans excès les situations. Et c’était plus que le cas ce jour-là car mon voyage au Portugal a accentué ma bonne humeur. Je me suis alors demandé si j’avais intériorisé inconsciemment le symbolisme des ponts, à savoir le passage vers autre chose. Il est clair que je passe mon temps à bouger (même s’il y a plus extrême) dans de nombreux domaines de vie et j’ai l’habitude de ne jamais revenir en arrière, de ne jamais revenir dans les endroits que j’ai quittés hormis si j’ai une obligation. Également, je sais ce que j’ai à gagner et à perdre (les deux sont concomitants, je le rappelle car trop souvent on l’oublie) quand je quitte une situation. Et je le fais de manière raisonnée. Cela va paraitre narcissique, mais je suis très fier de mon parcours de vie. Suis-je un gros « prétentieux » en disant cela ? Peut-être. Mais cela ne change en rien à ce ressenti : je suis content de mes réalisations de ces trente et quelques années de vie. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait le point sur ma vie. En traversant le vieux pont d’Ourense, malgré la mélancolie qui s’est répandue en moi, je me suis rendu compte de tout ce que j’ai écrit plus haut. Et y a pas à dire, cette sensation, au final, était agréable voire délicieuse. Je voulais juste vous partager cette anecdote au cas où vous ressentiriez, à Ourense ou dans un autre lieu, la même émotion que moi.
Bref ! Ourense est une ville non dénuée de charmes. La ville se parcourt facilement. Si vous avez besoin de faire un transit d’une journée dans la région, je ne peux que vous conseiller cette ville.
Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon séjour à Ourense :
— Turismo de Ourense
— Xunta de Galicia
Commander un guide d’Espagne sur : Amazon