Ville : Orsay (91400)
Département : Essonne
Région : Ile-de-France
Pays : France
Gentilé : Orcéen
Orsay, cette ville de l’Essonne chère à mon cœur. C’est dans cette ville que j’ai fait mes études supérieures. C’est également dans cette ville que j’ai pris mon indépendance. Alors rien que pour ça, j’ai eu envie de vous la présenter. Surtout pour les futurs étudiants qui désirent s’installer dans les environs.
Démographie
D’après les statistiques de 2017, Orsay compte environ 16 500 habitants. La population est jeune puisque la tranche d’âge la plus importante est la tranche des 15 à 29 ans, représentant 25 % de la population d’Orsay. Il y a pas mal d’étudiants à Orsay, car cette ville abrite l’université Paris-Sud et des écoles d’ingénieurs dans les environs.
Transport
Orsay est desservi par deux stations du RER B :
— Orsay-ville : cette station est près de l’université Paris-Sud et du centre-ville ;
— Le Guichet : cette station est située près de l’IUT d’Orsay.
Il est possible de rejoindre les deux stations en 10-15 minutes de marche. En RER, cela prend seulement 2 minutes.
Il existe des bus transdev permettant de rejoindre les grandes villes du département (Massy, Les Ulis, Igny…). Attention, les bus ne sont pas fréquents (surtout en heure creuse). Si vous loupez un bus, en fonction de l’heure, il faudra attendre entre 10 et 30 minutes. Je vous conseille vivement de consulter les horaires sur le site Internet pour éviter de perdre bêtement du temps.
Vous pouvez rejoindre Paris en 1h en empruntant le RER B. C’est vraiment pratique pour sortir le weekend avec des amis. Si votre soirée tarde trop et qu’il n’y a plus de RER B, vous pouvez vous rabattre sur des Noctiliens (bus de nuit) qui desservent Orsay.
En prenant le RER B, vous pouvez aller au terminus St-Rémy-lès-Chevreuse. Vous pouvez vous balader à Chevreuse.


Les commerces
On trouve tout type de commerces à Orsay : des bouchers, des fromagers, beaucoup de boulangeries dans le centre-ville, des primeurs… Il y a aussi deux franprix dans la ville. Par contre, il n’y a pas de centre commercial à Orsay même. Le centre commercial Carrefour le plus proche se trouve aux Ulis. Pour y aller, il faut prendre le bus 3 ou 5 à la station Orsay-ville du RER B.
Également, il y a des opticiens, des bureaux de tabac, une librairie, une station-service, pas mal de pharmacies, des coiffeurs, des fleuristes et des auto-écoles… Il y a tout le nécessaire !
Concernant les restaurants, j’en ai testé un petit nombre. Il y a pas mal de restaurants japonais. Ils sont corrects mais pas extraordinaires. Il y a des bistrots (j’aime bien manger au gramophone), des kebabs pour les amateurs de nourriture grasse. Il existe des restaurants vietnamiens, thaïlandais (la papaye verte a d’excellentes critiques) et chinois. Il y a aussi des pizzérias comme La Guichetta (j’aime beaucoup ce restaurant) ou bien Domino’s Pizza.



Logement
Orsay dispose de nombreux logements parfaitement adaptés pour les étudiants. Vous trouverez ainsi deux résidences du CROUS : la Pacaterie et les jardins de Fleming. À Bures-sur-Yvette et aux frontières d’Orsay, il y a les résidences universitaires L’Ile et Les Rives de l’Yvette. Ces quatre résidences sont situées à proximité de l’université Paris Sud. Il existe la résidence universitaire Émilie du Châtelet, située tout près de l’IUT d’Orsay, à Gif-sur-Yvette.
Dans ces résidences du CROUS, vous pouvez emménager dans un studio, un T1 ou dans un T2. Les prix ne sont guère élevés (minimum 150€ toutes charges comprises). La surface minimum est de 9 m2. La cuisine, les toilettes et la salle de bain peuvent être communes.
Orsay propose également deux résidences étudiantes privées : la résidence Lavoisier et la résidence STUDEFI Pierre-Gilles de Gennes. Les prix des studios les moins chers avoisinent 450 €.
En dehors de ces résidences universitaires, des particuliers louent des studios et des appartements. Les prix sont en général plus élevés que les chambres proposées par les résidences universitaires.

Service public
À Orsay, il y a un petit hôpital situé tout près de la mairie. Autrement, si vous avez des problèmes de santé, il existe un large choix de professionnels de santé (médecin généraliste, dentiste, psychologue, psychiatre, sophrologue…) pouvant traiter votre problème.


Vous trouverez également dans le centre-ville un bureau de poste, des agences bancaires, une agence de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), un centre des finances publiques, la trésorerie et un office notarial.

Culture
Dans le centre-ville, il existe la maison Jacques Tati qui abrite une salle de spectacle et une salle de cinéma-auditorium. Le cinéma de la ville est très petit : il n’y a que deux salles. De plus, la programmation des films est très limitée. Il faut donc vérifier sur le site internet la date et l’heure de projection du film qui vous intéresse.

Pour pouvez également bouquiner et emprunter des livres et des CDs à la médiathèque Georges Brassens qui est située tout près du centre-ville.

Près des berges de l’Yvette, se trouve l’office de tourisme de la ville. Je vous le dis tout de suite, ne vous attendez pas à voir des monuments grandioses à Orsay. Cet office de tourisme met en avant des brochures permettant d’avoir de plus amples informations sur les grandes villes du département de l’Essonne.

Sport
Si vous êtes férus de sport, la ville offre des espaces en plein air pour faire du rugby, du football, de l’athlétisme, du tennis et du tir à l’arc. Sinon, vous avez des gymnases pour faire du basket, du handball, de la gymnastique, du tir à l’arc, et des arts martiaux. Il y a une piscine municipale pour faire de la natation tout près de la faculté.

Lieux de culte
L’église principale d’Orsay s’appelle l’église Saint-Martin-et-Saint-Laurent. Elle est à proximité du centre-ville. Il existe d’autres lieux de culte de moindre importance comme la chapelle de la Clarté-Dieu et la chapelle Notre-Dame-de-la-Plaine. Orsay dispose également de deux paroisses évangéliques et d’une pagode bouddhiste.

Environnement + architecture
Orsay est une ville relativement verte. Il y a le parc Charles Boucher situé près du centre-ville et le parc botanique de Launay au sein même de l’université Paris-Sud. Vous pouvez vous reposer au lac du Mail (il y a un parc pour les enfants et du matériel de sport en accès libre, j’adore m’y reposer en été) et aux lacs près du temple de la Gloire (un monument à la mémoire du général Moreau). Si vous vous ennuyez, vous pouvez vous balader dans les carrières de grès de la Troche (à la limite des communes d’Orsay et de Palaiseau).


Au niveau architectural, vous pouvez admirer le manoir de la grande Bouvêche (dans le centre-ville), le château de Corbeville (près de l’IUT d’Orsay) et le Château de Launay (à l’université Paris-Sud).


Orsay est traversé par la rivière Yvette. Vous pouvez la contempler à certains endroits. Lorsqu’il pleut abondamment, ce qui est très rare, l’Yvette peut déborder sur la route.

Études
Il existe deux écoles maternelles et primaires publiques (l’une est près du centre-ville, l’autre est près de la gare du Guichet), deux collèges publics (collège Alexandre Fleming et collège Alain Fournier) et un lycée public (Lycée Blaise Pascal). Il existe un établissement privé, appelé Cours Secondaire d’Orsay, qui assure des enseignements en maternelle, en primaire, au collège et au lycée.
Le lycée Blaise Pascal accueille des élèves de classe préparatoire MPSI (option informatique et SI) et PCSI (option PC et SI).

Pour les études supérieures, vous avez l’IUT d’Orsay qui propose des formations de 2 ans (BAC +2, en formation continue et en apprentissage) en chimie, en mesures physiques et en informatique, sanctionnées par un diplôme universitaire de technologie (DUT) permettant aux étudiants d’entrer immédiatement dans la vie active en tant que technicien. Chose bonne à savoir : l’IUT de chimie d’Orsay est l’un des meilleurs de France. Après l’obtention du DUT, les étudiants peuvent prolonger leurs études en intégrant une licence dans une université, ou bien une licence professionnelle (BAC +3) de leur spécialité à l’IUT d’Orsay. La licence professionnelle permet également de travailler tout de suite après l’obtention de leur diplôme en tant que technicien supérieur. Toutefois, l’étudiant peut décider une nouvelle fois de continuer ses études en master, en intégrant une université. L’IUT propose également une formation permettant de faire un DUT de chimie en un an, pour les personnes qui sont en reprise d’études ou qui ont été recalées dans des filières sélectives (médecine, prépa…).
Orsay abrite exclusivement le pôle scientifique de l’université Paris-Sud, comme la chimie, la physique, l’informatique, la biologie, les mathématiques, la géologie et le sport (STAPS). Les pôles de pharmacie, d’économie et de droit se trouvent dans d’autres villes. L’université Paris-Sud est très dispersée. Il ne faut pas se tromper ! L’université Paris-Sud est aussi très vaste. Tellement que deux bus desservent des stations dans le campus. Le numéro des bâtiments est totalement aléatoire. Pour ne pas se perdre, il vaut mieux avoir une carte ou suivre les indications des panneaux. Le campus est très vert. Il y a beaucoup de pelouse sur lequel vous pouvez vous prélasser en été. Je vous assure, c’est très agréable. Il y a une bibliothèque universitaire, une cafétaria et un restaurant universitaire.
L’université Paris-Sud (UPS) est l’une des meilleures universités de France. Elle est soit première soit deuxième dans le classement de Shangaï. Elle est d’ailleurs très souvent en rivalité avec l’Université Pierre et Marie Curie. Quatre lauréats de la médaille Fields et deux prix Nobel de physique sont ou ont été chercheurs à l’UPS. Dans tous les cas, la formation scientifique à l’université Paris-Sud est excellente (c’est moins le cas en économie et en droit). Vous pouvez sans soucis entreprendre vos études de licence, de master et de doctorat (pour les plus courageux).

Vivre à Orsay
Bien qu’Orsay soit une ville étudiante, la ville est très calme. Les étudiants ne font pas de vagues. Il n’y a aucune débauche. Je n’ai jamais vu d’étudiants torchés marcher dans la rue, et ce, même le weekend très tard le soir. Donc, si vous voulez vivre à Orsay, vous ne verrez aucun tapage nocturne.
La ville possède de nombreux atouts. Elle a beaucoup de commerces et de restaurants. Il y a donc de la vie ! De plus, le prix du logement n’est pas trop cher, si on s’y prend au bon moment. Par ailleurs, on est à moins d’une heure de Paris en transport en commun. On peut donc sortir sans problèmes pour visiter la capitale.
Orsay n’est pas la ville la plus dynamique de France. Toutefois, j’ai aimé passer mes études dans cette ville tranquille. J’ai vraiment passé d’excellents moments et j’ai rencontré des personnes qui m’ont aidé à me construire dans ma vie de jeune adulte.
Si vous hésitez encore à prendre un logement à Orsay, je vais tout de suite vous dire que ce n’est pas une ville où on fait la fête jusqu’à pas d’heure. C’est une ville où vous pouvez faire tranquillement vos études et faire plus ample connaissance avec vos voisins de paliers si vous êtes en résidence universitaire. Les bons souvenirs que vous pouvez créer durant vos études dans cette ville seront plus réfléchis. Ce sera seulement avec des personnes en qui vous aurez confiance. Et c’est le principal.
Voici quelques sites utiles :
— Mairie d’Orsay
Commander un guide de France sur : Amazon