Nivelles

Eglise prise de face.Commune : Nivelles / Nijvel (code postal : 1400)
Province : Brabant wallon
Région : Wallonie
Pays : Belgique

Nivelles est une ville située à seulement 30 minutes de Bruxelles en train. Je me suis intéressé à Nivelles car il est cité dans le site officiel de tourisme de Wallonie comme étant une ville à visiter. J’avais feuilleté la brochure en ligne et cela m’avait intéressé.

Comment venir à Nivelles ?

Depuis Bruxelles, il est possible de rejoindre, en moins de 30 min, la gare de Nivelles en train IC. Le billet standard aller-retour coute 11,60€. Le billet weekend aller-retour coute en revanche 7€.

Gare marron.
Gare de Nivelles.

Comment se déplacer à Nivelles ?

Les seuls transports en commun de Nivelles sont les bus. Honnêtement, si vous êtes en bonne santé, il est inutile de les emprunter car les attractions touristiques sont concentrées autour du centre-ville qui est situé à seulement 10 minutes de la gare de Nivelles.

Nivelles n’étant pas une grande ville, il est possible de tout visiter à pied.

Que faire à Nivelles ?

Grand-Place :

La Grand-Place est située à 10 minutes à pied de la gare de Nivelles. La place est vaste, avec en son centre la Collégiale Sainte-Gertrude. C’est un lieu animé où on trouve de nombreux restaurants.

Le samedi matin, il y a un marché dans la Grand-Place et dans les rues limitrophes. Certains stands proposent des spécialités locales.

Rond-point et restaurants autour.
Restaurants de la Grand-Place.
Fontaine sur un rond-point.
Fontaine du Perron.

L’office de tourisme se trouve à 2-3 minutes de la Grand-Place. Son emplacement est indiqué par des panneaux. Je vous recommande d’y aller afin de prendre un plan de la ville qui indique les grands monuments et bâtiments de Nivelles.

Bâtiment jaune avec une arche.
Office de tourisme.

Cette place abrite également le Palais de Justice, construit en 1891. Le bâtiment se distingue des autres édifices par sa couleur rouge.

Bâtiment rouge avec une tour pointue à l'angle droit.
Palais de Justice.

Collégiale Sainte-Gertrude :

La collégiale Sainte-Gertrude est un bâtiment imposant par sa hauteur et son architecture. De l’extérieur, il est possible d’apercevoir un Jacquemart doré. La majeure partie de l’église est en accès libre. Toutefois, si vous comptez visiter le cloitre, la crypte, les vestiges archéologiques, la chapelle Sainte-Gertrude, et la salle impériale, il faudra obligatoirement être accompagné d’un guide.

Eglise prise de derrière.
Collégiale Sainte-Gertrude.
Nef avec des chaises.
Intérieur de la Collégiale Sainte-Gertrude.

Église du Saint-Sépulcre :

L’église du Saint-Sépulcre se trouve à 10 minutes de marche de la Grand-Place. Elle fut érigée entre 1887 et 1891 sur les plans de l’architecte nivellois Charles LICOT. L’église est grande avec un toit vert. L’intérieur est petit et sobre.

Eglise avec un toit vert.
Église du Saint-Sépulcre.
Nef avec rosace et des bancs.
Intérieur de l’église du Saint-Sépulcre.

Église des Récollets :

L’église des Récollets se trouve près de l’office de tourisme. Elle fut construite à partir de 1524. Seule l’allée centrale rectiligne est visitable. L’intérieur n’est pas époustouflant. Je me suis reposé quelques minutes sur une chaise pour contempler les vitraux colorés.

Entrée.
Église des Récollets.
Intérieur rectiligne avec des chaises et des vitraux.
Intérieur de l’église des Récollets.

Tour Simone :

La tour Simone, surnommée la tour du Diable, fut le local du Serment des Arbalétriers, un corps de citoyens chargés de la défense des remparts de la ville.

Maintenant, il ne reste que des vestiges de ces remparts comme la tour Simone.

Tour avec fenêtre.
Tour Simone.

Musée archéologique :

Le musée archéologique est situé dans le centre-ville. On y expose des sculptures, des œuvres de Laurent DELVAUX, des tapisseries et des meubles anciens. Deux salles sont consacrées à l’archéologie préhistorique et gallo-romaine.

Musée composé de deux bâtiments.
Musée archéologique.

Parc de la Dodaine :

Le parc de la Dodaine est un peu excentré du centre-ville. Toutefois, il vaut le coup d’œil. C’est boisé, avec des lacs et des fontaines. Au centre du parc, il y a un espace floral bien entretenu en été.

Lac avec fontaines.
Fontaines du parc de la Dodaine.
Chemin circulaire avec des fleurs tout autour.
Espace floral du parc de la Dodaine.
Lac avec de hauts arbres.
Lac du parc de la Dodaine.

Architecture des bâtiments :

Si vous avez pris une carte à l’office de tourisme, vous pouvez vous balader dans les rues afin d’avoir des anecdotes sur de nombreux bâtiments anciens dont certains sont en ruine. Je vous conseille de détailler du regard leur architecture. Certains détails pourraient vous échapper.

Petite tour en brique.
Tourette.
Façade de maison avec des boulets de canon.
Maison avec des boulets de canon encastrés dans la façade.

Que gouter à Nivelles ?

Nivelles propose des spécialités locales que vous pouvez gouter dans de nombreux restaurants de la Grand-Place.

Tarte al djote :

Cette tarte salée est constituée de bètchéye (fromage fermenté de vache) et de blettes, aussi appelées « djote » à Nivelles. Tous les ans, une cérémonie publique a lieu fin février afin d’évaluer sur 5 étoiles les tartes al djote préparées par les restaurateurs.

J’en ai gouté une. Ce n’est pas mauvais et ça cale bien l’estomac. L’appareil de la tarte est compact. Il est possible de recouvrir la tarte de beurre salée afin de rendre le plat encore plus gourmand.

Tarte verte.
Tarte al djote.

Colau :

Le colau est le cousin de la tarte al djote. Sauf qu’au lieu d’avoir un fond de tarte, on a une tranche de pain sur laquelle on étale du bètchéye et des blettes. Ça se mange chaud. On en trouve facilement dans les boulangeries.

Colau.

Double :

Les doubles sont des crêpes garnies de bètchéye. Elles sont servies bien chaudes avec du beurre. Les doubles ne se dégustent qu’en hiver.

Crêpe au fromage sur une assiette très chaude.
Double.

Canestia :

Anciennement appelés « bonbon de Nivelles », les canestias sont des biscuits préparés à base de sucre candi. On n’en trouve pas partout dans les boulangeries-pâtisseries. Beaucoup de boulangers ne connaissaient pas l’existence de cette spécialité. Un m’a dit qu’ils en vendent seulement durant la période de Noël.

Breuvage :

Les bières locales de Nivelles sont la Jean de Nivelles et l’Archiduc. La liqueur de l’Abbesse est aussi une spécialité de Nivelles.

Verre de bière.
Archiduc.

Bilan de mon séjour

Nivelles est une ville agréable à visiter. C’est calme avec beaucoup de rues commerçantes, notamment des boulangeries qui vendent les spécialités nivelloises. Il y a des édifices religieux à visiter qui valent vraiment le déplacement. Honnêtement, si vous n’habitez pas loin et si vous vous ennuyez chez vous, vous pouvez faire une petite escapade à Nivelles pour vous aérer l’esprit.

Commander un guide de la Belgique sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial