Zero Escape : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (999)

Couverture du jeu avec tous les personnages.
(Photo du site : qwant.com)

Titre original : 極限脱出 9時間9人9の扉
Développeur : Spike Chunsoft
Genre : Visual Novel
Consoles : Nintendo DS, PS4, PS Vita
Pays : Japon
Année de sortie : 2009

999 est le premier volet de la série Zero escape. Il s’agit d’un visual novel développé par Spike Chunsoft, la même entreprise qui a créé la série des Danganronpa. 999 est d’abord sorti sur Nintendo DS en 2009 au Japon et en 2010 en Amérique. Il n’est malheureusement jamais sorti en Europe sur cette console.

Toutefois, la compilation Zero Escape : The Nonary Game, sortie sur PS4 et PS Vita, résout ce problème en rassemblant les deux premiers volets de la saga. Il est donc possible de jouer maintenant à ce petit bijou en Europe.

Ecran du début de jeu avec tous les personnages des 2 volets.
Zero Escape : The Nonary Game.

Contenu de 999

Histoire :

Junpei est un jeune étudiant qui a été kidnappé. Il se réveille dans un bateau en train de couler. Il y est confiné avec 8 autres personnes. Il apprend qu’il participe au Nonary Game, un jeu où on risque sa vie. Les règles du jeu sont simples : les 9 candidats présents doivent trouver la porte numéro 9 en moins de 9h pour pouvoir sortir sains et saufs du bateau.

L’histoire peut paraitre convenue. Mais les éléments autour du scénario apportent du relief à ce jeu qui n’est pas un visual novel conventionnel.

Les personnages les uns à côté de l'autre.
Les 9 candidats (photo du site : cgmagonline.com).

Phase de jeu

Il existe deux grandes phases de jeu : novel et escape game.

Novel :

Dans cette phase de jeu, on ne fait que lire le texte pour apprendre un peu plus sur les personnages et l’histoire. Il faut parfois faire des choix qui ont un réel impact sur le scénario.

Pour progresser dans le jeu, il faut entrer dans des portes qui ne s’ouvrent qu’en ayant le bon numéro et les bons personnages. Ce qui fait qu’en choisissant telle ou telle porte, vous n’aurez pas les mêmes informations.

Les personnages descendent les escaliers.
Phase scénaristique (photo su site : store.steampowered.com).

Escape Game :

Après être entrés dans une porte, les personnages doivent chercher des indices pour sortir de la pièce. En effet, dans ce mode, l’entrée et la sortie sont verrouillées. Il faut trouver le mot de passe pour que la porte de sortie s’ouvre.

Pour ce faire, comme dans un jeu point’n click, vous devez cliquer sur des éléments du décor afin de relever les éléments troublants. Il est possible de récupérer des objets et de les utiliser à un autre endroit. Parfois, il faudra combiner des objets entre eux en passant par le menu.

Il est pratiquement impossible d’être bloqué dans une salle. Si vous n’arrivez pas à résoudre une énigme, un personnage interviendra pour vous donner des indices. Quand vous échouez un peu trop, les personnages vous donnent quasiment la réponse.

Il y a parfois des calculs à faire. Le jeu dispose de sa propre calculatrice. Je vous conseille vivement d’avoir une feuille de papier et un crayon à vos côtés pour noter les indices essentiels.

Salle de torture.
Une salle d’escape game (photo du site : canardpc.com).

Flowchart :

Cette option est uniquement disponible dans la compilation Zero Escape : The Nonary Game. En fonction de vos choix, vous n’empruntez pas le même embranchement dans le scénario. Le flowchart permet de reprendre à un moment précis du l’histoire où vous avez dû faire un choix crucial. Ainsi, ça vous évite de reprendre le jeu depuis le début.

Il existe en tout 6 fins. Certaines fins requièrent des conditions particulières (choix de portes et choix des réponses aux questions). Pour savoir si les conditions ont été remplies, vous verrez sur le flowchart une clé et un cadenas ouvert. Dans le cas contraire, la clé est barrée et le cadenas fermé.

Graphisme & Musique :

Les personnages sont en 2D. Les décors des différentes salles ne sont pas très jolis dans leurs textures. Ça aurait pu être mieux mais ce n’est pas choquant.

La musique est discrète. Elle met bien dans l’ambiance. Toutefois, je ne m’en souviens d’aucune car elles ne sont pas marquantes.

Mon avis sur 999

999 est un très bon visual novel. L’histoire est excellente bien que les personnages soient stéréotypés. Les différents embranchements du scénario sont une très bonne idée ! Ça permet de glaner des informations qu’on n’aurait pas eu autrement.

Il n’y a pas trop de blabla, contrairement à Danganronpa. Les personnages vont directement à l’essentiel. Mais c’est aussi parce qu’ils n’ont que 9h pour sortir de leur prison.

L’ambiance est réussie. C’est stressant car les candidats risquent leur vie. On sent la tension dans les dialogues et dans leurs actions. Car eux-mêmes ne savent pas vraiment ce qu’ils font. Ils avancent comme nous, à l’aveuglette.

Les escape rooms sont amusantes. Mais elles sont trop faciles à mon gout. Aucune ne m’a posé un problème. J’ai trouvé que cela manquait de challenge. Dans tous les cas, cette phase de jeu permet de rompre la monotonie du scénario. Et c’est un élément du jeu fort appréciable.

Bref ! Je trouve que 999 est un très bon visual novel. Toutefois, il reste des zones d’ombre dans le scénario. J’avais hâte de connaitre la suite de l’histoire. J’ai donc joué au deuxième opus : Virtue’s Last Reward.

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