Ville : Nice
Département : Alpes-Maritimes
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France
Nice est la cinquième ville la plus peuplée de France. C’est également la ville phare de la Côte d’Azur. Rien que pour son importance, Nice est une ville que j’ai toujours voulu visiter. Ce souhait a été réalisé durant mon trip 2022 où Nice était ma destination finale. Pour garder la surprise jusqu’au bout, je ne me suis pas renseigné sur les sites touristiques. J’ai ainsi découvert Nice en déambulant au hasard dans la ville ou bien en m’aidant de la carte prise à l’office de tourisme.
Comment venir à Nice ?
En avion :
Il est possible de venir à Nice en avion grâce à l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Après avoir atterri, des bus et des trams peuvent être empruntés pour rejoindre le centre-ville.
En train :
La gare principale de la ville (située en plein centre-ville) est Nice-Ville. Il existe les deux gares suivantes de moindre importance pour rejoindre Nice : Nice-Saint-Augustin et Nice-Riquier.
Depuis Paris, il existe des trains directs de 5h30 à 6h de trajet avec parfois des prix réduits. Comptez en moyenne 60€ pour un billet aller. Parfois, il sera nécessaire de prendre une correspondance à Marseille ou à Aix-en-Provence. Depuis Marseille, le trajet en TER dure 2h30 pour environ 40€ le billet aller.
En bateau :
Le port de Nice est desservi par des liaisons maritimes, assurées par la société Corsica ferries, depuis la Corse (Ajaccio, Bastia, Ile-Rousse et Porto Vecchio) et la Sardaigne (Golfo Aranci).
En bus :
Il existe les bus des compagnies suivantes qui permettent de rejoindre Nice : flixbus pour les grandes villes, et Zou ! (pour la région PACA).
Où se loger à Nice ?
J’ai dormi à l’auberge de jeunesse HI Nice Les Camélias. C’est une auberge de jeunesse sympathique avec des employés qui étaient toujours de bonne humeur. Le dortoir et la salle de bain étaient propres et corrects. Toutefois, il n’y avait pas de climatiseur. Mais l’auberge loue des ventilateurs pour pallier ce problème. Le petit-déjeuner est gratuit. On peut cuisiner facilement car il y a tout ce qu’il faut dans la cuisine.
L’auberge de jeunesse est située dans le centre-ville, à 10 minutes à pied de la gare principale. Il faut marcher à peine 15 minutes pour rejoindre la plage. Également, aux alentours, on trouve beaucoup de commerces et de restaurants. Comme on peut le deviner, l’auberge est extrêmement bien située.
Comment se déplacer à Nice ?
Les transports en commun de la métropole de Nice sont gérés par le réseau Lignes d’Azur. Vous avez à votre disposition des bus et des trams qui desservent tous les quartiers de la ville. Pour les sportifs, vous avez le Vélo Bleu, des vélos en libre-service.
La ville dispose de 3 stations de train permettant de rejoindre trois quartiers différents : la gare de Nice-Ville, la gare de Nice-Saint-Augustin et la gare de Nice-Riquier.
Que faire à Nice ?
Nice est découpé en une quarantaine de quartiers. Ne vous inquiétez pas ! Il n’est pas obligatoire de tous les fouler. En fait, les sites touristiques se concentrent dans la Vieille-Ville, le quartier Cimiez, le Port et les quartiers aux alentours du littoral. Il est possible de voir l’essentiel en 2-3 jours. Toutefois, il est possible de rester une semaine pour visiter plus en profondeur les quartiers et les alentours de Nice. En effet, il y a pas mal de villes charmantes à quelques minutes en train qui pourrait vous plaire.
Arénas
Le quartier le plus au sud-ouest s’appelle Arénas. C’est ici que se trouve l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. On y trouve également un quartier d’affaires dans la partie nord.
Musée
Musée départemental des Arts Asiatiques :
Le bâtiment a été conçu par le japonais Kenzo Tange et repose sur deux formes géométriques, à savoir le carré (symbole de la terre) et le cercle (symbole du ciel). Inauguré en 1998, le musée exhibe des collections d’arts asiatiques.
Nature
Parc Phœnix :
Le Parc Phœnix est un parc botanique et zoologique de 7 hectares. On y trouve une serre de forme pyramidale et des salles d’expositions.
Baumettes
Musée
Musée des Beaux-Arts de Nice :
Ce Musée des Beaux-Arts abrite de nombreuses œuvres de Jules Chéret qui était un peintre et un affichiste.
Carabacel
Patrimoine
Bibliothèque Louis Nucéra :
Inaugurée en 2002, cette bibliothèque doit son nom à l’écrivain niçois Louis Nucéra. Elle comprend également la Tête Carrée, un bâtiment conçu par Sacha Sosno.
Musée
MAMAC :
Le MAMAC est un Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. On peut visiter le toit du musée afin d’avoir une belle vue panoramique sur Nice.
Crypte archéologique :
La crypte archéologique de Nice est une immense salle de 2000 m2 comparable à la crypte du Louvre. Elle a été découverte en 2006 lors des fouilles archéologiques de la première ligne de tramway.
Cimiez
Le quartier Cimiez est situé sur la colline du même nom. Les sites touristiques principaux se trouvent au sommet de la colline.
Patrimoine
Arènes :
Les arènes sont en accès libre. Elles auraient été construites entre le Ier et le IIIème siècle.
Musée
Musée d’Archéologie de Nice-Cimiez :
Le musée a été inauguré en 1989. On y expose des objets découverts lors des fouilles archéologiques. On peut se balader autour des ruines.
Musée Matisse :
Le Musée Matisse de Nice se trouve dans la villa des Arènes depuis 1963. On y découvre essentiellement des œuvres de l’artiste Henri Matisse.
Musée Marc Chagall :
Le musée est consacré au peintre Marc Chagall. Les œuvres sont essentiellement tournées vers la religion et la spiritualité.
Édifices religieux
Monastère de Cimiez :
Le monastère a été bâti par les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Pons. Le lieu rassemble l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et le musée franciscain. On y trouve également un jardin et un cimetière où on trouve de jolies tombes.
Lieux évènementiels :
Le quartier concentre en un même endroit les trois palais évènementiels suivants :
- Acropolis: il s’agit d’un complexe composé d’un Palais des Congrès et d’un Palais des Expositions.
- Palais des Sports Jean Bouin: complexe sportif doté d’une patinoire et d’une piscine olympiques. Le nom fait référence à un coureur de fond français.
Fabron
Musée
Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky :
Le musée a été inauguré en 1983, dans le château Sainte-Hélène qui fut la résidence du parfumeur François Coty. On y exhibe des peintures naïves du XVIIIème siècle à nos jours.
Jean-Médecin
Jean Médecin est un quartier du centre-ville très animé. Situé près de la gare principale de Nice, on y trouve de nombreux commerces et restaurants.
Musée
L’Artistique :
L’Artistique est un centre d’arts avec des expositions temporaires d’art contemporain. On y trouve également les collections du photographe Jean Ferrero.
Édifice religieux
Basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice :
Cette basilique blanche de style néogothique a été construite entre 1864 et 1879. Elle serait la plus grande église de Nice.
Place & Rue
Place Masséna :
La Place Masséna est la place emblématique de Nice. Son nom est un hommage à André Masséna, un maréchal d’Empire. La place est très belle avec ses dalles noires et blanches. On y trouve la Fontaine du Soleil.
La place est reliée à l’Avenue Jean Médecin qui est une allée commerçante où on peut trouver le Centre commercial Nicetoile.
Nature
Promenade du Paillon :
La Promenade du Paillon est une coulée verte où on peut apercevoir entre autres des sculptures, un kioske à musique et un miroir d’eau. Il y a des jets d’eau et des aires de jeux pour enfants.
Jardin Albert Ier :
Le nom de ce jardin rend hommage à Albert Ier, un roi des Belges. On y trouve également le Théâtre de Verdure, un lieu où on programme des évènements culturels.
Mont-Boron
Le quartier est situé sur le Cap de Nice.
Musée
Musée de Préhistoire de Terra Amata :
Ce musée retrace la vie des premiers Niçois qui ont occupé le territoire au temps de la Préhistoire.
Nature
Parc du Mont Boron :
Il est possible de visiter le Mont Boron en empruntant ses sentiers balisés. On y trouve d’anciennes fortifications militaires comme le Fort du Mont Boron et une batterie.
Le Piol
Édifice religieux
Cathédrale russe Saint-Nicolas :
Il s’agit d’une cathédrale russe édifiée en 1912. Elle est de toute beauté. Je vous conseille vivement de la visiter.
Le Port
Musée
Muséum d’Histoire Naturelle :
Ce musée est le plus ancien musée municipal de la ville. Il a ouvert ses portes en 1846 dans la vieille ville, puis en 1863 dans son emplacement actuel. On nous présente des espèces animales et végétales.
Édifice religieux
Église Notre-Dame du Port :
Depuis 1853, cette petite église est située sur la Place de l’Ile de Beauté du port.
Place & Rue
Place Garibaldi :
Il s’agit d’une belle et grande place rectangulaire bordée de terrasses de restaurants. On y trouve également la statue de Garibaldi.
Nature
Port Lympia :
Bien que de taille modeste, le Port Lympia est le port principal de Nice. Il a été construit à partir du XVIIIème siècle. Le port de commerce se trouve à l’entrée, alors que le port de plaisance est au fond. Marcher le long du quai n’est pas aussi agréable que dans d’autres villes portuaires car le lieu n’est pas si beau.
Rue de France
Musée
Musée Masséna :
Le musée se trouve dans la Villa Masséna construite en 1901 par l’architecte danois Hans-Georg Tersling. On peut visiter l’intérieur de la villa afin d’admirer les salles, le mobilier, des œuvres d’art et des objets de l’époque.
Saint-Isidore
Musée
Musée National du Sport :
Depuis 2014, le Musée National du Sport a ouvert ses portes dans le Stade Allianz Riviera. Les objets et documents exposés racontent 500 ans d’histoire sportive.
Vernier
La gare principale Nice-Ville se trouve dans le quartier Vernier.
Shopping
Halle de la Gare du Sud :
La Gare du Sud a été construite en 1892. Elle n’est plus en activité depuis 1991. On a eu la bonne idée de réhabiliter le lieu en halle gourmande depuis 2019.
Vieux-Nice
Le Vieux-Nice ou la vieille ville est le cœur historique de la ville. Le quartier est extrêmement touristique avec ses musées et ses bâtiments ostentatoires. On y trouve de nombreuses boutiques, des restaurants et des glaciers.
Patrimoine
Bâtiments :
En vous baladant dans les rues de la vieille ville, vous pourrez admirer les quelques bâtiments suivants :
- Palais communal: hôtel de ville de Nice construit suivant un plan de L inversé.
- Palais Caïs de Pierlas: Henri Matisse y a habité quelques années.
- Palais Corvésy: annexe de la mairie.
- Palais d’York: ancien hôtel Spitalieri de Cessole.
- Palais des Ducs de Savoie: siège de la Préfecture des Alpes-Maritimes.
- Palais du Sénat
- Palais de Justice
- Maison d’Adam et d’Ève: maison avec une fresque représentant Adam et Ève dans le jardin d’Eden.
Tour de l’horloge :
Cette tour a été détruite et reconstruite à de multiples reprises. La dernière reconstruction date de 1718. Elle fait partie de la Caserne Rusca.
Tour Saint-François :
La Tour Saint-François était autrefois le clocher d’une église. Atteignant 50 mètres de hauteur, il est possible de gravir ses 288 marches pour profiter de la vue panoramique.
Monument de Catherine Ségurane :
Il s’agit d’une stèle représentant Catherine Ségurane, une figure emblématique du Pays niçois. Durant le siège de Nice en 1543, elle aurait assommé des assaillants et se serait emparée du drapeau ennemi.
Édifices religieux :
Voici quelques églises de la vieille-ville que vous pouvez visiter :
- Église de l’Annonciation: aussi appelée Église Sainte-Rita.
- Chapelle du Saint-Suaire: appartient à la confrérie des pénitents rouges.
- Église Saint-Jacques-le-Majeur: aussi nommée Église du Gésu.
- Chapelle Sainte-Croix: appartient à la confrérie des pénitents blancs.
- Chapelle Miséricorde: chapelle dite des pénitents noirs.
- Église Saint-François de Paule
- Cathédrale Sainte-Réparate
- Chapelle du Saint-Sépulcre: chapelle dite des pénitents bleus.
Musées
Musée de la Photographie Charles Nègre :
Le musée a ouvert ses portes en 2016 dans un ancien bâtiment industriel (la Sous Station Préfecture qui était une sous-station électrique). On peut y contempler des photos anciennes et récentes. Le musée n’est pas bien grand.
Palais Lascaris :
Le palais a été construit au XVIIème siècle pour les Lascaris-Vintimille, une famille d’aristocrates. Il est maintenant possible de visiter les appartements de la maison. On peut y découvrir une collection d’instruments de musique anciens.
Place & Rue
Promenade des Anglais :
La Promenade des Anglais est une avenue longeant le bord de mer et les plages. Son nom fait référence aux riches Anglais qui y venaient en hiver. La promenade fait 7 km de long. De beaux bâtiments la bordent. Sur le chemin, on peut y trouver du mobilier urbain (pergolas, bancs, chaises…) et des œuvres d’art. D’ailleurs, on peut y apercevoir une réplique de la Statue de la Liberté.
Place Saint-François :
La Place Saint-François est une large place commerçante. Elle abrite la mairie de la ville.
Cours Saléya :
Le Cours Saléya est connu pour son marché aux fleurs qui se tient du mardi au dimanche. On peut aussi y trouver des stands alimentaires vendant des spécialités régionales. Les lundis, le marché aux fleurs est remplacé par une brocante. L’endroit est bondé grâce à ses nombreuses terrasses de bars et de restaurants. Le soir, le lieu est très joli grâce à ses douces illuminations.
Place Rossetti :
Il s’agit d’une très belle place dotée de la Cathédrale Sainte-Réparate et de son beffroi. La Place Rossetti est animée en journée et en soirée grâce à ses restaurants. C’est également ici que vous pouvez déguster les délicieuses glaces de Fenocchio, une glacerie très connue dans la vieille ville.
Nature
Colline du Château :
Il est plaisant de se balader sur cette colline car elle jouit d’une excellente vue sur la Promenade des Anglais. En vous baladant dans le parc, vous tomberez sur les ruines d’un château. On peut également y admirer une cascade artificielle et la Tour Bellanda.
Quai :
Entre la Promenade des Anglais et le port, en longeant le quai, vous trouverez :
- un cadran solaire au sol: créé en 1981, si on se positionne au milieu du cadran, notre propre ombre devient une aiguille indiquant l’heure.
- un Monument aux morts : réalisé en 1927, rend hommage aux Niçois morts durant la Première Guerre mondiale.
Lieux évènementiels
Opéra de Nice :
À la suite d’un incendie survenu en 1881, l’Opéra de Nice a été reconstruit à son emplacement actuel en 1885. Il s’agit bien évidemment d’un endroit où on peut assister à des opéras, des concerts, des ballets et j’en passe.
Évènements
Carnaval :
Le Carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France. Sa première mention remonte à 1294. L’évènement a lieu en hiver, au mois de février durant deux semaines. Des parades ont même lieu en soirée.
Foire de Nice :
La Foire de Nice a été organisée pour la première fois en 1935. Il n’y a pas de thèmes particuliers. Les exposants vendent des objets divers et variés (technologie, habitat, loisirs, gastronomie, artisanat…).
Les mai :
Il s’agit d’un évènement folklorique. Autrefois, au mois de mai, on y organisait des festivités réunissant les villageois. Depuis 1962, on reperpétue cette tradition en fêtant les mai aux arènes de Cimiez. On y programme des aubades, des danses traditionnelles… On peut y manger des spécialités régionales.
Festival du livre :
Évènement littéraire où des écrivains présentent leurs derniers ouvrages. On y organise également des conférences, des dédicaces, des débats, des concerts, des lectures et des dictées. On y décerne également le « Prix Nice Baie des Anges » aux meilleurs romans.
Festival de Jazz :
Le premier festival de jazz au monde a eu lieu à Nice en 1948. Les étés, des concerts de jazz sont programmés dans des salles mais aussi dans la rue.
Fête du port :
Pour une journée, le port se met en fête. Il y a des concerts, des animations, des spécialités locales à déguster et un feu d’artifice.
Quelles sont les spécialités de Nice ?
Avec ses nombreux restaurants, on y mange bien à Nice. Il y en a pour tous les gouts et pour toutes les bourses. La cuisine locale côtoie sans fard la cuisine étrangère. La région de Nice ayant développé au cours des siècles ses propres spécialités, il serait dommage de ne pas en gouter au moins une. Et si vous voulez manger de l’authentique cuisine niçoise, vous pouvez vous ruer sur certains commerces de bouche ayant reçu le label « Cuisine Nissarde ». Vous ne risquerez alors pas d’être déçus.
La cuisine niçoise étant vaste, dans cet article, je ne vais parler que des spécialités créées uniquement à Nice.
Salade niçoise :
La salade niçoise est bien connue puisqu’elle est au menu de beaucoup de restaurants, et ce, qu’importe la région. Toutefois, peu de personnes connaissent véritablement la recette car beaucoup de restaurateurs commettent le péché originel en y incorporant des ingrédients proscrits, tels que des haricots verts ou des pommes de terre.
À l’origine, la recette était composée uniquement de tomate, d’anchois et d’huile d’olives. Maintenant, la salade niçoise se doit de comporter des tomates, des cébettes, du céleri, du radis, du basilic, du poivron vert, des févettes, des œufs durs, des anchois, des olives noires, du sel et de l’huile d’olive. Il est aussi possible de rajouter les ingrédients suivants : ail, mesclun, thon, artichaut et vinaigre.
Pan bagnat :
Pan bagnat signifie pain mouillé en français. À l’époque, c’était un plat de pauvre car on ramollissait du pain dur dans de l’eau pour ensuite y ajouter de la salade et des anchois. Maintenant, on y incorpore les ingrédients de la salade niçoise.
Socca :
La socca est une crêpe épaisse contenant de l’huile d’olive et de la farine de pois chiche. On la confond très souvent avec la cade de Toulon mais la texture et le gout sont complètement différents.
Daube niçoise :
Dans une cocotte, on fait mijoter du bœuf avec du vin rouge, de la tomate, du lard, des carottes, des cèpes, de l’ognon et de l’ail.
Tourte de blettes :
La version sucrée est la plus connue. La tarte contient des blettes, des pignons, des raisins secs et du pastis. Le tout est recouvert de sucre glace. Le mélange parait improbable mais les saveurs sont agréables et très douces.
La version salée existe également mais elle est moins mise en avant. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de recette originale car j’ai l’impression que tout le monde fait ce qu’il veut.
Bilan de mon séjour
Nice fut une belle découverte. Je ne regrette absolument pas de l’avoir visité. Le Vieux-Nice est un beau quartier avec des monuments anciens amusants à découvrir. C’est également un quartier animé avec pas mal de boutiques et de restaurants. J’aimais bien me balader la nuit au cours Saleya, ça bougeait bien et il y avait un marché nocturne l’été.
Le reste du centre-ville vaut le coup d’œil. La Place Masséna est magnifique. C’est surtout l’effet optique des dalles qui jouent beaucoup sur la beauté du lieu. Je vous conseille vivement de gravir la Colline du Château. La cascade est très jolie et rafraichissante en été. Également, la vue panoramique sur la côte est fort appréciable.
La Promenade des Anglais est une balade plaisante mais pas inoubliable. On a une belle vue sur la mer et c’est tout. Toutefois, la nuit, il peut y avoir des spectacles de rue qui pourraient vous amuser. Le port Lympia n’est pas bien grand et n’est pas très marquant. Toutefois, la nuit, l’ambiance est reposante car très calme.
Mes rencontres à l’auberge de jeunesse ont rendu mon séjour magique. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de rencontres aussi simples, où les discussions étaient fluides et sans attentes. On mangeait et on se promenait très souvent ensemble en respectant notre espace de liberté. D’ailleurs, c’est grâce à eux que je me suis forcé à gouter aux spécialités niçoises. Et je ne le regrette pas ! La plus grande surprise fut la tourte de blettes. J’avais beaucoup d’appréhension mais finalement, le résultat est carrément divin. Les ingrédients sont incongrus mais les saveurs sont douces et délicates. L’essayer, c’est l’adopter !
Bref ! Nice est une ville très intéressante. Il y a pléthore de choses à faire. Par ailleurs, si vous avez fait le tour de la ville, vous pouvez visiter les villes aux alentours comme Cap d’Ail, Èze, Menton, Monaco, Villefranche-sur-Mer et Villeneuve-Loubet. Elles sont toutes aussi charmantes que Nice. Honnêtement, je reviendrai bien dans la ville pour visiter à la fois les quartiers que je n’ai pas foulés, et rayonner dans les villes environnantes.
Voici les sites qui m’ont aidé à organiser mon séjour à Nice :
— Biche Around The World
— Voyage Tips
— la souris globe-trotteuse
Commander un guide de la Côte d’Azur sur : Amazon
Commander un guide de France sur : Amazon