Ville : Nara (奈良)
Ile : Honshū (本州)
Région : Kansai (関西) ou Kinki (近畿)
Préfecture : Nara (奈良)
Je suis venu pour la première fois à Nara durant mon séjour à Ōsaka en juillet 2018. Je connaissais cette ville grâce aux mangas. Les mangakas adorent écrire des chapitres où les élèves y font une sortie scolaire. Ils dessinent également des cerfs qui se baladent tranquillement dans la ville. J’avais une vision très campagnarde de Nara. J’y suis donc allé afin de vérifier si les mangakas représentaient fidèlement les lieux.
Comment venir à Nara ?
Nara est accessible par des trains locaux. La gare principale de Nara s’appelle en toute originalité Nara Station. Depuis Ōsaka, le trajet dure un peu moins d’1h. Depuis Kyōto, le trajet dure un peu plus d’1h.
En revanche, Nara n’est pas desservi par le Shinkansen. Si vous venez d’une autre région, il est préférable de rejoindre Ōsaka et Kyōto, puis de prendre le train local menant à Nara.

Comment se déplacer à Nara ?
Il est possible de se déplacer en train dans la ville même. Toutefois, la zone touristique principale n’est desservie par aucun train. Il faut donc marcher à pied ou bien prendre le bus.
Les attractions majeures sont situées à environ 25 minutes à pied de Nara station. Elles sont très proches les unes des autres. Donc une fois que vous verrez un site d’intérêt, les autres ne sont pas bien loin.
Que faire à Nara ?
Nara est une petite ville japonaise. Elle abrite de nombreux temples religieux. Honnêtement, à part les temples religieux, il n’y a pas grand-chose. Donc si vous avez marre d’en visiter (pour overdose ou d’autres motifs), cette ville n’est pas faite pour vous.
L’office de tourisme se trouve à la sortie de la gare. Vous pouvez y prendre gratuitement une carte.
Les rues marchandes :
En quittant la gare principale, des panneaux indiquent des directions à suivre. Suivez-les, ils vous mèneront aux sites d’intérêt. Toutefois, pour arriver aux endroits touristiques, il est possible d’emprunter plusieurs rues marchandes où on y trouve des restaurants, des magasins de souvenirs… Il est bon d’y flâner en été, juste pour profiter de la climatisation des boutiques.

Parc de Nara :
C’est l’endroit phare de la ville. Le parc de Nara est très étendu. Tous les sites touristiques sont disséminés un peu partout dans le parc. Il y a des étangs et des cerfs. Les cerfs peuvent être nourris à l’aide de galettes vendues par des marchands. Vous verrez, ils sont très gourmands. Une fois que vous les nourrissez, ils vous suivent jusqu’à ce qu’ils trouvent de nouvelles victimes.
Évitez de faire comme certains touristes (surtout chinois). Ne les emmenez pas dans des endroits interdits, juste pour vous prendre en selfie avec eux dans un endroit peu fréquenté. S’il vous plait, respectez au maximum la nature et les endroits inaccessibles pour les touristes.





Le Kohfukuji Temple est le premier temple que vous allez apercevoir, si vous vous dirigez en ligne droite depuis la gare de Nara. Le bâtiment que j’ai trouvé le plus beau est la pagode.


Le Kasuga Taisha Shrine est un temple excentré. Il se trouve plus en profondeur dans le parc. On y trouve des rangées de lanternes.


Le temple Todai-ji est le temple phare de Nara. C’est ici que vous pouvez admirer la fameuse statue de Bouddha assis en bronze. Le temple abrite le bâtiment Daibutsu-en, la plus grande structure en bois. Je n’ai pas pu le visiter.

Si vous voulez visiter autre chose que des temples, il y a le Nara National Museum où on y expose beaucoup d’œuvres d’art bouddhique. Je ne suis pas entré à l’intérieur.

Si vous êtes férus de randonnée, vous pouvez gravir le mont Wakakusa. Je n’ai pas eu le courage de monter jusqu’au sommet.
Palais Heijō :
Le Palais Heijō ne se situe pas dans le parc. Pour le voir, il faut prendre la sortie opposée de la station Nara. En effet, le parc se situe à l’est alors que le palais se situe à l’ouest de la gare. Je n’y suis pas allé mais j’ai vu des photos et c’était plutôt beau sur écran. En vrai, je ne saurai pas vous dire.
Quelles sont les spécialités de Nara ?
La préfecture de Nara propose pas mal de spécialités culinaires. N’ayant pas mangé à Nara, je ne peux pas vous en dire davantage car je ne connais pas le gout de ces plats.
Toutefois, beaucoup de boutiques proposent de la viande de cerf séchée. Je m’étais alors dit que les habitants de Nara sont très intelligents. Ils n’ont plus besoin de nourrir les cerfs. Les touristes les gavent. Et après ils les abattent pour produire de la viande. Je ne sais pas si c’est vrai mais c’est ce que j’ai pensé.
Chagayu :
Le Chagayu est souvent mangé au petit-déjeuner dans la préfecture. Il s’agit d’un porridge de riz dans lequel ont été infusées des feuilles de thé.
Kakinoha zushi :
Il s’agit de sushis enveloppés dans une feuille de kaki. Cette technique permettait de conserver les sushis car Nara est loin d’être une ville portuaire.
Bilan de mon séjour
Nara est une ville sympathique qui peut se visiter facilement en une journée. Les temples sont beaux. Le parc est très joli. Il est agréable de s’y promener.
Concernant les cerfs, ils étaient mignons. C’était agréable de les caresser. Toutefois, j’ai trouvé le spectacle horrible et affligeant. Les touristes les gavent comme des oies avec des biscuits dont je mets en doute leurs qualités nutritives intrinsèques. Les cerfs sont obèses. Si vous êtes observateurs, vous verrez que leur ventre est bedonnant. Ceci n’empêche pas les nombreux touristes (il y en a vraiment beaucoup dans les rues !) de continuer à les goinfrer. J’ai trouvé cela avilissant de voir ces animaux si dépendants des humains maintenant.
Bref ! Nara, c’est mignon mais ce n’est pas une ville incontournable du Japon. Je vous conseille de ne pas y aller si vous restez peu de temps dans ce pays.
Voici les sites qui m’ont aidé à organiser mon voyage à Nara :
— Little Birdy World
— World Wide Brice
— Fais ta valise
— Yohann Tour du monde
Commander un guide du Japon sur : Amazon