Naoshima (直島)

Plage de Naoshima avec une citrouille jaune sur un ponton.

Ville : Naoshima (直島)
Ile : Naoshima (直島)
Région : Shikoku (四国)
Préfecture : Kagawa (香川)

En juillet 2018, j’ai profité de mon séjour à Okayama pour aller visiter l’ile de Naoshima. Je connaissais cette ile juste de nom. Et j’avais en tête l’image d’une citrouille jaune car je voyais de nombreuses photos montrant cette cucurbitacée sur une plage. Toutefois, hormis la citrouille, je ne connaissais absolument rien de cette ile.

Donc, curieux comme j’étais, j’ai lu des articles de blogs. Et c’est là que j’ai su ce que cette ile proposait comme activités. Des activités qui, à leur lecture, ne m’ont guère enchanté. Cependant, j’étais dans les environs. Et je m’étais dit qu’il serait bête de ne pas la visiter.

Comment venir à Naoshima ?

Il est possible de venir en ferry à Naoshima depuis les villes de Okayama et Takamatsu, et les iles Teshima et Shōdoshima. Cependant, il faut faire attention au lieu d’arrivée. En effet, il existe deux ports à Naoshima : le port Miyanoura et le port Honmura. Ces deux ports ne sont pas si éloignés à pied mais ils ne proposent pas les mêmes activités aux alentours. En fonction de ce que vous voulez faire, vous risquez donc de perdre du temps si vous vous trompez de port.

Faites également attention aux horaires. Il y a très peu de ferry par jour. Si vous en loupez un, vous pouvez attendre entre 20 minutes et 1h15.

Me concernant, à Okayama j’ai pris le train de la Uno Line pour m’arrêter au terminus Uno station. Je suis ensuite allé au port Uno afin de prendre le ferry qui m’a emmené au port Miyanoura en 20 minutes et pour la modique somme de 290 ¥.

Comment se déplacer à Naoshima ?

L’ile n’est pas très grande. Il est possible de la parcourir à pied. Pour vous donner une estimation du temps de parcours, depuis le port de Miyanoura, comptez au moins 1h30 voire 2h pour rejoindre la plage ou bien le port Honmura (qui se trouve de l’autre côté de l’ile).

Autrement, vous pouvez emprunter le réseau de bus que propose la municipalité. Tous les bus s’arrêtent près des sites touristiques.

Que faire à Naoshima ?

Naoshima est une ile connue uniquement pour ses musées d’art contemporain. Donc, honnêtement, si vous n’êtes pas férus d’art, cette ile vous ennuiera certainement. Faites gaffe au jour de votre venue. Hormis le Benesse House Museum, tous les musées sont FERMÉS LE LUNDI. Vous voilà prévenus !

L’ensemble des musées appartient au collectif « Benesse Art Site Naoshima ». Il en est de même pour les œuvres exposées un peu partout en plein air.

Les musées sont relativement couteux. Comptez au moins deux jours pour tous les visiter.

Quartier Miyanoura

C’est dans ce quartier que j’ai accosté sur l’ile. Le port Miyanoura est plutôt agréable. Il y a des maisonnettes, des musées près des habitations, et des petits restaurants.

Red Pumpkin :

La première chose que j’ai vue, c’était la citrouille rouge à points noirs de Yayoi Kusama. Sa présence dans le port peut paraitre grotesque mais elle donne le ton extravagant de l’ile. J’ai bien aimé observer sa structure. Des gens se prenaient en selfie à côté d’elle. Je voyais également des gens entrer à l’intérieur.

Citrouille rouge à pois noirs sur le port de Naoshima.
Red Pumpkin.

Naoshima Pavilion :

Pas loin du port, on peut également observer une structure en plein air appelée Naoshima Pavilion. Cette structure blanche est grillagée. On peut également s’asseoir à l’intérieur. C’est une œuvre décalée.

Structure quadrillée.
Naoshima Pavilion.

Temple :

Devant l’embarcadère, se trouve le temple Sumiyoshi. Il n’est pas très intéressant à visiter.

Grand arbre devant un bâtiment du temple.
Sumiyoshi Shrine.

Les musées :

Le quartier abrite aussi :
— le Naoshima Bath : une sorte de musée où on peut prendre un bain.
— le Miyanoura Gallery 6 : abrite des expositions.

Ces deux lieux ont été créés pour créer des échanges entre les locaux et les visiteurs.

Musée coloré avec une baignoire à l'extérieur.
Naoshima Bath.

Quartier Honmura :

J’ai trouvé le port Honmura moins joli que le port Miyanoura. En fait, je trouvais que cela faisait très industriel, donc moins charmant.

Port de Naoshima avec des bateaux.
Port Honmura.
Sculpture avec des boules au port.
Une œuvre d’art du port Honmura.

Les musées :

Le quartier abrite :

—le ANDO MUSEUM : visite d’une maison traditionnelle.

Musée dans un bâtiment traditionnel.
ANDO MUSEUM.

— le Art House Project : c’est un musée multisite présentant des œuvres hétéroclites.

Entrée vitrée et couverte.
Un bâtiment du Art House Project.

Les temples :

Il y a aussi, dans le coin, le Gokuraku-ji Temple et le Hachiman Shrine. Ces deux complexes religieux se trouvent l’un à côté de l’autre. C’est beau sans être transcendant.

Stèle qui borde l'entrée du temple.
Gokuraku-ji.
Tapis de pierre devant un bâtiment religieux de Naoshima.
Hachiman Shrine.

Quartier Benesse House :

C’est le quartier le plus touristique. On y trouve de nombreux musées et la plage.

Chichu Art Museum :

Le Chichu Art Museum est un musée construit principalement dans le sous-sol pour ne pas enlaidir le paysage. Il expose entre autres des œuvres de Claude Monet, de James Turrell et de Walter de Maria.

Etang avec des nénufars à la surface.
Jardin du Chichu Art Museum.

Lee Ufan Museum :

Le Lee Ufan Museum est une collaboration entre l’artiste Lee Ufan et l’architecte Tadao Ando.

Place carrée avec une haute barre plantée au sol.
Lee Ufan Museum.

Benesse House Museum :

Le Benesse House Museum est un bâtiment qui fait office à la fois de musée et d’hôtel. Le concept est de faire coexister la nature avec l’art et l’architecture.

Entrée avec un mur de pierre et pelouse de la Benesse House de Naoshima.
Chemin menant au Benesse House Museum.
Vue sur la mer, la plage et la forêt de Naoshima.
Vue depuis le Benesse House Museum.

N’oubliez pas de visiter le Benesse House Park, un bâtiment qui appartient au musée mais qui se trouve sur la plage.

Intérieur avec un mur contenant des perles.
Intérieur du Benesse House Park.

Cultural Melting Bath :

Cai Guo-Qiang est l’auteur de cette œuvre située près de la côte. Il y a pas mal de rochers taillés et disposés harmonieusement. On y va surtout pour prendre un bain en plein air afin de profiter du cadre idyllique.

Des pierres posées sur la pelouse près de la mer.
Cultural Melting Bath.

Plage :

C’est à la plage que vous pouvez voir l’emblématique citrouille jaune de Naoshima. Elle se trouve sur un ponton. Au départ, je trouvais cette œuvre ridicule. Mais en la contemplant avec la plage, j’ai remarqué que ses couleurs se mariaient bien avec le paysage. Vous pouvez vous baigner dans la mer. N’oubliez pas votre maillot de bain. Il y avait pas mal de touristes occidentaux. Tout autour de la plage, on trouve des hôtels et des restaurants.

Totem d'animaux colorés.
Une œuvre d’art près de la plage.
Chaise et table de dos avec vu sur la mer sur une terrasse.
Terrasse du restaurant Étoile de la Mer.
Torii sur la plage de Naoshima.
Torii.
Citrouille jaune de Naoshima sur un ponton face à la mer.
Yellow Pumpkin.

Bilan de mon séjour

Mon budget était serré. Comme j’avais peur de ne pas avoir assez d’argent à la fin de mon voyage, je n’ai fait aucun musée.

Toutefois, j’ai bien aimé me balader autour de l’ile même si je n’ai pas trouvé le paysage exceptionnel. En fait, j’ai surtout aimé la cohérence voulue entre l’architecture et la nature. Cet esthétisme forcé pour ne pas dire artificiel m’a charmé.

Ma balade sur la plage a été un agréable moment. Je me suis posé sur le sable pour contempler la citrouille jaune et la mer. Il y avait en plus une légère brise. C’était agréable.

Finalement, même si je n’ai visité aucun musée, j’ai trouvé que Naoshima est une ile plaisante à visiter. Toutefois, rien ne m’a profondément marqué.

Voici les sites qui m’ont aidé à organiser mon séjour à Naoshima :
Benesse Art Site Naoshima
Sans talon
Globe Lover

Cliquer sur le lien pour acheter un guide du Japon sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *