L’année 2014, j’ai participé au NaNoWriMo 2014 (contraction anglaise de National Novel Writing Month). Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais vous expliquer en long et en large ce que c’est. C’est un article qui pourra intéresser les écrivains en herbe.
Il s’agit d’un projet d’écriture personnel dont le but est d’écrire 50 000 mots durant le mois de novembre. Ce n’est pas un concours à proprement parler car il n’y a aucun prix à gagner. C’est plus un défi personnel qui consiste à dépasser ses limites, car il faut écrire en moyenne 1667 mots par jour (ce qui représente environ 3-4 pages selon le style et la police d’écriture utilisés). Le NaNoWriMo permet à l’écrivain de passer de l’abstrait au concret. Beaucoup d’écrivains procrastinent en imaginant le synopsis de leur histoire. Mais peu s’attellent à la dure tâche d’écrire. D’où le principe du NaNoWriMo : vous donner un bon coup de pied aux fesses pour vous pousser à pianoter sur votre clavier d’ordinateur sans relâche. Sachez que certains participants ont réussi à concrétiser leur rêve : publier un roman. Il y en a peu, certes. Mais ça laisse réfléchir si vous visez une future publication de vos œuvres.
Vous pouvez écrire sur n’importe quel sujet. Même le type de texte importe peu. Votre œuvre peut être un roman (ou la suite d’un roman déjà écrit), une pièce de théâtre, une poésie, une chanson, une fan-fiction… Tout est accepté du moment que vous écrivez. Mais il faut respectez une règle : ne pas comptabiliser les mots écrits avant le 1er novembre (si vous avez déjà commencé à écrire votre histoire) ou bien ne rien écrire avant le jour fatidique (si votre œuvre est nouvelle). Par contre, il est autorisé de planifier au préalable votre histoire ou de réfléchir sur un scénario. Mais ce n’est pas obligatoire. Certaines personnes font de l’improvisation totale.
Le principe marche si on est exigeant avec soi-même, puisqu’il y a un compte à rebours (on ne dispose que de 30 jours pour écrire environ 100 pages). Il est au départ difficile de s’y mettre. Mais après, on prend le rythme. Le NaNoWriMo vous apprend à commettre des erreurs. Des erreurs qui bloquent l’écrivain amateur qui veut souvent faire un premier jet parfait (ce qui, en soi, est impossible). Le but n’est pas d’écrire bien mais tout simplement d’écrire quelque chose. Ici, la quantité est privilégiée à la qualité. Il est quasiment impossible de vous relire. Cela prendrait trop de temps !
Vous avancez à votre rythme. Vous pouvez ne pas écrire en semaine et rattraper votre retard le weekend. Vous faites comme bon vous semble. C’est à vous de vous organiser. À la fin, l’objectif des 50000 mots a été atteint. Ou non. Ce n’est pas grave. Le NaNoWriMo, c’est un peu comme l’école des fans : il n’y a que des gagnants. Vous verrez que quel que soit le résultat, vous serez content d’avoir tenté l’expérience. Vous aurez certainement une nouvelle vision sur “qu’est-ce qu’écrire ?”. Votre œuvre sera, pour la plupart, inachevée. Certains poursuivront l’écriture, d’autres arrêteront dès le retentissement du coup de sifflet final. Mais sachez qu’une fois fini, retour à la case départ. Si vous voulez une œuvre parfaite, vous devrez faire une relecture de votre texte pour déceler toutes les incohérences ou revoir toute la structure du roman. Le NaNoWriMo ne représente qu’une étape dans l’écriture d’un roman. Il reste pléthore de choses à faire après cela, si vous avez le courage de les assumer.
Mon bilan personnel
J’ai réussi à atteindre l’objectif des 50 000 mots le 28/11, soit deux jours avant la date butoir. J’ai écrit chez moi, sans relâche, en rentrant du boulot (voire même durant le boulot durant mes heures de pause). Il n’y avait personne pour me déranger lors de mes séances d’écriture. Vive le célibat ! J’avais en tête un scénario. Je voulais écrire un roman absurde. Je voulais planifier toute mon histoire avant de commencer. Mais je ne l’ai finalement fait que pour le premier chapitre. J’étais trop feignant. Passé le premier chapitre, j’avançais à l’aveugle, en tentant de suivre tant bien que mal la ligne directrice de mon histoire que j’avais prévue dans ma petite caboche. Je n’ai pas pu écrire pendant deux jours car ma famille marseillaise était venue me voir. Je n’allais pas faire mon asocial en ayant les yeux rivés sur l’écran de mon ordinateur. Donc, j’ai dû faire face aux petits tracas du quotidien, en me promettant de mettre les bouchées doubles durant les séances d’écriture suivantes. Je mettais entre 2h et 2h30 pour écrire les 1667 mots journaliers. On peut être plus rapide si tout est clair et bien défini dans sa tête.
Je suis plutôt satisfait du NaNoWriMo. Je l’ai d’ailleurs fait sans tricher (comme raconter une scène selon différents points de vue, utiliser un groupe de mots alors qu’un seul pouvait suffire…). Mon œuvre fait 75 pages. J’ai utilisé Microsoft Word. Ce défi m’a permis d’avancer dans mes projets. De plus, en écrivant, on a une meilleure perception des personnages et du scénario. Certaines idées me sont venues naturellement alors que je n’y avais même pas pensé. D’où la nécessité de mettre la main à la pâte. Avant, j’avais seulement des projets d’écriture mais je ne passais jamais à la phase de rédaction (et quand je le faisais, je ne dépassais pas le chapitre 1 !). Je n’ai pas achevé le roman (il me faut le double de mots, au moins). Mais j’écrirai tranquillement la suite pour le terminer et après, je le corrigerai. Tout ça par pur plaisir.
Trucs et astuces :
- Ayez toujours de l’avance. Vous ne pouvez pas prévoir les imprévus (surtout lorsque la famille débarque et envahit le territoire).
- Si vous bloquez, faites une description des personnages, du paysage. Vous pouvez mettre des dialogues bidons pour faire avancer le récit. S’il y a un réel blocage, laissez la scène telle quelle. Et passez directement à la suivante.
- Annotez votre texte de commentaire. Indispensable lors de la phase de réécriture. Notez toutes les nouvelles idées ou les choses à changer sur le côté, sinon vous risquerez de les oublier.
- Évitez de revenir en arrière. Vous perdrez à la fois du temps et le fil de vos pensées. Vous n’avez pas le temps de vous relire. N’oubliez pas qu’il s’agit seulement d’un jet brut. Vous l’améliorerez plus tard, à la fin du NaNoWriMo.
- Essayez de planifier la structure de votre scénario avant de commencer.
- Mettez-vous à l’aise afin de rester bien concentré. Écoutez de la musique si cela stimule votre créativité. Il faut que l’ambiance soit propice au travail. Ne soyez pas dérangés par votre conjoint/animal/enfants/familles/amis… afin de ne pas perdre le fil de votre pensée ! Ce dernier point est important !
- N’ayez pas peur des répétitions et des phrases mal construites, du moment que c’est clair dans votre tête. Vous corrigerez cela quand vous aurez le temps (si possible après le NaNoWriMo).
- Il ne faut pas s’alarmer si vous n’arrivez pas à écrire les 50 000 mots requis pour obtenir le Saint Graal. Ce n’est pas une fin en soi. L’important est que vous ayez avancé dans votre projet d’écriture.
Voici le lien pour s’inscrire au NaNoWriMo : National Novel Writing Month